FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 de l'inutilité de certains fonds transpartents.

Aller en bas 
+8
ftikai
bardass
marvel
simplicity
time2tic
alemmar
le plombier
kaltan
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:37

Sur quasiment toutes les montres mécaniques actuelles la mode est de mettre systématiquement un fond transparent permettant "d'admirer" le mouvement.

autant je comprends tout à fait cette envie lorsqu'il s'agit d'une speed (JM en a fait des photos superbes si jamais tu as envie de les poster ici pour confirmer mes dires) mais je ne la comprend plus lorsqu'il s'agit d'un mouvement banal comme sur mon Oris BC3, montre que j'adore par ailleurs, mais sur laquelle le fond saphir ne se justifie pas tellement le mvt est laid.

il serait donc appréciable que les fabricants ne cèdent plus à la folie du retour de la montre mécanique qui consiste à montrer des mouvements inintéressants.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:08

Les gens achètent du mécanique, paient plus cher (souvent) pour du mécanique, ont envie de voir le mécanisme.

Pourquoi les priver du plaisir simple de contempler le balancier de leur 7S26 par le fond de leur Seiko5 ?

Cela peut les amener à acheter plus intéressant ensuite.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:31

Exactement : une mécanique est une mécanique et sans même avoir une finition excellente. Le fond transparent permet une accessibilité à ce monde de mécanique horlogère. Cela permet une compréhension basique et même dans un Unitas simpliste je trouve une beauté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:33

Peut être que, pour apprécier un Mouvement bien "fini" il faut voir à quoi ressemble un mvt basique,sans décoration.


le prix s'oubli la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:30

bien d'accord avec Antoine, le surcoût lié à un "see-through case back" -en anglais j'adore le "voir à travers"! ne se justifie pas toujours et encore moins dans le cas d'un 7s26.
En plus si c'est une plongeuse je préfère un fond plein "traditionnel".
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:32

c'est un element a la mode (enfin ca fait quand meem un moment que c'est la ce truc, comparer au sandwich or rose-caoutchouc...).

c'est plutot sympa de voir un peu ce qui se passe dedans non?
Meme si le mouvement n'est pas d'une finitino a tomber par terre, c'est le coeur de la montre.

sur une plongeuse , on compredns qu'il n'y ait pas de fond transparent en principe. sur ma reerso, je me regale du peit hublot pour la reserve de marche sautante, mais sur mon oris worldtimer, avec le beau ETA dedans: j'aime bien jeter un oeil de temps en temps.

mon epouse, elle sur son oris miles rectangulaire, elle n'a jamias leve un oeil dessus: rien a faire...
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:38

t'as pas tort Time2tic, mon point de vue est plutôt "financier" : payer plus pour un mouvement qui en vaut la peine oui, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 21:55

Breguet a mis du temps avant de "sacrifier " à la mode des fonds transparents, et c'est une des raisons qui ont fait dériver mon choix vers
l'achat d'une autre marque .

Suis persuadé que si ORIS n'avait pas eu de fond transparent, à l'2poque ou je m'en suis offerte une, et que je n'y connaissais vraiment rien , encore moins que maintenant -c'est dire ! - ,

et bien mon choix se serait porté sur une autre marque .

Pour autant , je trouve que tu as parfaitement RAISON, sur le fond .
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 22:12

Moi je trouve que les fonds transparents sont en majeur partie sympa même si le mouvement n'est pas décoré, ça permet de voir ce qu'on ne voyait jamais y a pas si longtemps que ça....

Oui amha c'est une bonne chose dans l'ensemble....


Pour revenir à Oris, je trouve leur rotor rouge très moche mais ça ne regarde que moi...
Maintenant sur ma meisertaucher, le fond est plein donc pas de rotor rouge moche et une cohérence pour une plongeuse donc tout va bien....
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:51

sans faire un focus sur ces deux marques (j'aime bien seiko et oris), je trouve certainfs fonds ridicules : le 7s26 n'a pas grand intêret et le rotor rouge d'Oris est discutable (vive les plongeuses à fond plein Wink)

autre exemple : j'avais craqué pour ce nouveau modèle, il réunissait plusieurs critères esthétiques à mon sens : or rose discret, petite secondes à 6h, graphisme simple, taille idéale ...
voici la photo de l'artelier handwinder
de l'inutilité de certains fonds transpartents. B-art

mais quand on la retourne, grosse déception :
de l'inutilité de certains fonds transpartents. Image2674

le mouvement (peseux 7001) est pommé dans le boitier, il est déjà pas terrible à la base et Oris apporte le minimum de modification : côte de genêve et basta. Dans un boitier or rose, il détonne complètement. A 3500€, ça fait mal.
A mon sens, il n'y a aucune cohérence entre la face avant et la face arrière de la montre.
Voici un exemple de montre pour laquelle Oris aurait mieux fait de mettre un fond plein
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMar 27 Mar 2007 - 10:57

bardass a écrit:

le mouvement (peseux 7001) est pommé dans le boitier, il est déjà pas terrible à la base et Oris apporte le minimum de modification : côte de genêve et basta.

Il y a peu de monde qui sache faire la différence entre finition mécanique et décoration, encore moins qui sache d'où vient tel calibre.

Ce qui me fait dire que cette Oris pourrait bien se vendre.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:05

si on consirère que seuls les mouvements irréprochables , avec finition
quasi parfaite etc, sont les seuls à prétendre à un fonds transparent, et bien , y aura plus beaucoup de marques pour vendre des montres à mouvement visible :

quelques Patek , Lange, Bréguet ou Vacheron , Journe , Dufour , et quelques autres , et Basta ! !
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:25

Moi, j'aime assez voir battre les balancier de mes tocantes.
Dernier exemple en date le minimaliste P.2002 de ma PAM 233.
On ne voit pratiquement que les ponts, mais ils sont superbement brossés, découpés et anglés.
Ce qui est apréciable sur ce calibre, c'est que ses finitions sont très soignées mais cohérentes par rapport au côté tool.
Pas de côtes de Genève, pas de vis bleuies...

Simple et beau.

de l'inutilité de certains fonds transpartents. 233c10

de l'inutilité de certains fonds transpartents. 233d10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMar 27 Mar 2007 - 14:48

simplicity a écrit:
si on consirère que seuls les mouvements irréprochables , avec finition
quasi parfaite etc, sont les seuls à prétendre à un fonds transparent, et bien , y aura plus beaucoup de marques pour vendre des montres à mouvement visible :

quelques Patek , Lange, Bréguet ou Vacheron , Journe , Dufour , et quelques autres , et Basta ! !

tu pousses à l'extrème Wink
je pense simplement que le ramage (fond vitré) doit être en cohérence avec le plumage (la montre) : pas de fond vitré pour les plongeuses ou les aviatrices, pas de fond vitré lorsque le mouvement, la finition, la décoration nele mérite pas. Certains emboiteurs arrivent à faire de belles choses avec des mouvements basiques lorsqu'ils s'en donnent la peine.

Et au dela de la cohérence, je considère le fond vitré comme la partie secrète de la montre qui fait la différence avec une montre lamdba. Dès lors, si ce fond dévoile un mouvement banal, la magie s'éteint.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:09

bardass a écrit:

je pense simplement que le ramage (fond vitré) doit être en cohérence avec le plumage (la montre) : pas de fond vitré pour les plongeuses ou les aviatrices, pas de fond vitré lorsque le mouvement, la finition, la décoration nele mérite pas. Certains emboiteurs arrivent à faire de belles choses avec des mouvements basiques lorsqu'ils s'en donnent la peine.

Et au dela de la cohérence, je considère le fond vitré comme la partie secrète de la montre qui fait la différence avec une montre lamdba. Dès lors, si ce fond dévoile un mouvement banal, la magie s'éteint.

Je suis d'accord avec ton raisonnement.

Mais je me dis que la mode des montres mécaniques est actuellement très forte, par conséquence, les fabricants ont l'intérêt à mettre des dos transparents à toute leur collection, non pas pour montrer l'excellente finition de leur calibre, mais tout simplement pour vendre du "mécanique".
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMar 27 Mar 2007 - 15:18

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Les fonds vitrés des Seiko 5 pour ne citer qu'elles, sont, je pense, un plus pour l'amateur de mécanique horlogère, et l'incitera à passer à la vitesse supérieure.
Il faut convenir que le 7s26 classique est assez laid, mais c'est quand meme un bonheur de voir un balancier s'animer.

Pour les autres telles la Oris qui tourne au Peseux, ca frise le n'importe quoi, celle ci me fait penser à certaines Louis Erard, belles de cadran mais lorsqu'on les retourne on trouve un petit Peseux perdu dans des boites de 42-43mm, ce qui frise le ridicule.


Oui aux fonds transparents pig

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Mode-japonaise-2005b
Revenir en haut Aller en bas
guile
Membre super actif
guile


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 16/01/2007

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:01

antoine a écrit:
Sur quasiment toutes les montres mécaniques actuelles la mode est de mettre systématiquement un fond transparent permettant "d'admirer" le mouvement.

autant je comprends tout à fait cette envie lorsqu'il s'agit d'une speed (JM en a fait des photos superbes si jamais tu as envie de les poster ici pour confirmer mes dires) mais je ne la comprend plus lorsqu'il s'agit d'un mouvement banal comme sur mon Oris BC3, montre que j'adore par ailleurs, mais sur laquelle le fond saphir ne se justifie pas tellement le mvt est laid.

il serait donc appréciable que les fabricants ne cèdent plus à la folie du retour de la montre mécanique qui consiste à montrer des mouvements inintéressants.

Antoine

Un mouvement laid ? inintéressant ? La "simplicité" a sa place il me semble : on peut peut être comparer cela à la complexité de certains morceaux de musique : de nombreux mélomanes ne jurent que par le free et la technique virtuose de certains jazzmen , mais tout le monde se retrouve autour de LA note , la note pure , qui te fait pleurer ... voir Miles sur l'album kind of blue ...

Alors imaginons un mouvement parfait ... serait-il nécessairement complexe ? Ou serait-on parvenu à l'essentiel ? Incompréhensible

guile
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

de l'inutilité de certains fonds transpartents. Empty
MessageSujet: Re: de l'inutilité de certains fonds transpartents.   de l'inutilité de certains fonds transpartents. EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:16

C'est pas tellement une question de finition, c'est plutôt le look du mouvement qui pose probleme.
Autant je trouve un unitas basique regardable, autant j'ai du mal avec un seiko 7s26 ou un eta 2824

Donc pas de fond transparent sur les mochetés Mr.Red
Mais je comprends tout à fait que ceux qui achetent leur premiére méca aient envie de voir...

En fait c'est pas mon truc les fonds transparents, les seuls que j'ai eu étaient justement des ETA assez basiques que j'ai dû regarder 30s, par contre le jour où j'aurais une Lange ou GO, il sera OBLIGATOIRE pirat
Revenir en haut Aller en bas
 
de l'inutilité de certains fonds transpartents.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne retrouve plus certains sujets...
» Seriez-vous partant pour un nouveau concours ?
» Il y a un an certains dirigeants de marques....
» Quelles sont vos licornes horlogères?
» n importe quoi certains AD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: