FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Image de marque Tissot Vs Hamilton ?

+9
Beard
Op
Chirouille
Mogul
Etarcos
ThomasBXL
jbpoincot
babky
RenanXII
13 participants
AuteurMessage
RenanXII
Nouveau

Image de marque Tissot Vs Hamilton ? Empty
MessageSujet: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 3:16

Bonjour à toutes et tous,

Je sais que le sujet à maintes fois été abordé sur "que choisir entre Tissot et Hamilton ?" cependant je n'ai pas trouvé de réponse lors de mes recherches sur les forums FAM. (si toutefois c'était le cas, merci de m'en excuser ...)

Ma question ne porte pas sur la qualité de ces deux fabricants (a priori relativement similaire) ni sur des modèles précis (maintenant si vous avez des conseils ou idées je suis preneur) mais sur l'image que leur montres renvoient auprès des connaisseurs. Je cherche à m'acheter une 2e montre à porter avec mes costumes dans mon cadre de travail (bracelet cuir).

Merci pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 3:27

Tissot arrive à surfer sur plusieurs images qui peuvent être antagonistes: sportive et histoire. Sportive grâce aux efforts récents de la marque de se positionner sur des segments sports mécaniques (rally dans les années 70 et moto GP), de ballon (basket, foot) et histoire avec son héritage d'ancienne manufacture avant sa reprise par Swatch.
Hamilton est plus moderne, plus pionnier américain dans son approche (montre d'Elvis Presley, chemin de fer...)
A voir par rapport à ce vers quoi tu te sens le plus proche.
http://www.instagram.com/babkyb
jbpoincot
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 4:21

pour moi, Tissot fait un peu vieillot, Hamilton plus jeune
ThomasBXL
Animateur
ThomasBXL

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 4:24

Comme quoi...

Pour moi, et là je me base uniquement sur les modèles je dirais le contraire. Hamilton plus vieillot et Tissot plus sportif.
Je vais le formuler différemment Hamilton plus classique et Tissot plus sportif
babky
Permanent passionné
babky

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 4:36

jbpoincot a écrit:
pour moi, Tissot fait un peu vieillot, Hamilton plus jeune
J'avais dans un premier temps utilisé ce mot "viellot" ce qui est vrai dans un sens, mais j'ai préféré mettre historique car à la base Tissot était une manufacture.
http://www.instagram.com/babkyb
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 4:59

Pour ne parler que d'image, Hamilton me renvoie aux montres de chemins de fer, de bien belles montres souvent... Pour le plus récent, je pense à la montre d'Elvis, j'aime pas du tout, mais un design assez célèbre. Ce qu'ils font aujourd'hui ne m'intéresse pas des masses...
En bref, en montres de poche vintage, yes, en trucs contemporains bof bof.

Tissot, LA marque locomotrice de l'entrée de gamme du SG, ne me fait pas penser à grand-chose en vintage, j'ai des lacunes Mr. Green 
Par contre, je trouve qu'ils sortent des trucs intéressants, même si je ne serai pas client (quoi que...). Leur calibre Powermatic par exemple semble plutôt performant. Les T-Touch aussi peuvent être sympas, si on se penche sur les quartz.

Au final, pour le vintage j'ai une très bonne image d'Hamilton, pour le contemporain, je trouve que Tissot fait des choses plus intéressantes.

Mais dans ces tarifs, j'irai plutôt voir chez Seiko Wink 
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 5:54

Pour ma part en terme d'image vraiment pure je dirai que Hamilton fait plus "connaisseur" et "confidentiel" que Tissot.

Tissot propose des montres de tous les styles et sur les tout premiers modèles moins chères que chez Hamilton. Donc je trouve ( autour de moi et dans la rue ) que Tissot est plus représentée que Hamilton.
Déjà il faut plus chercher pour trouver une boutique qui fait du hamilton aussi...

Bref une simple question de représentativité dans la population pour moi.
Chirouille
Animateur
Chirouille

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 7:03

Deux marques du Swatch Group.
Jusqu'à un passé assez récent, chez SG tu avais (en caricaturant un peu):
- entrée de gamme: FlikFlak et Swatch
- en gamme moyenne, avec du quartz et du mécanique, très répandue en terme de distribution, plutôt dans des corners "grand public" avec du quartz plus "tout venant" (mais ça change), avec des prix assez attractifs, mais pouvant monter aussi assez haut (une gamme assez large en fait): Tissot
- un poil au dessus (en tout cas pour les premiers prix), plus confidentielles en terme de distributions, placées en générale dans les corners horlogers en début de prix avec des "grandes" marques: Hamilton, Mido, Certina (en France tu ne trouves qu'Hamilton et un peu Mido sur Paris)
- la jonction avec le plus haut de gamme: Longines
et puis après Omega, Breguet, Blancpain Jaquet Droz, etc
Sans parler des allemandes Union Glashütte et Glashütte Original.
Ni de Rado ou de Balmain ou Calvin Klein.
C'est grand le Swatch Group Smile

Depuis quelques temps on assiste à une montée en gamme de Tissot, qui bénéficie en priorité des nouveaux calibres (Powermatic) et participe (avec succès) à des concours de chronométrie.
Pour le reste les pièces doivent être communes ou de mêmes origines.

Op
Nouveau

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyVen 15 Nov - 19:58

Pour moi, Tissot, c'est la marque Tintin : pour les 7 à 77 ans, hommes-femmes, sportifs et classiques, connaisseurs ou pas du tout,... Bref une marque qui, à force de courir après tout le monde n'a pas vraiment d'image ou a toutes les images.
Hamilton, en ne fabricant quasiment que des montres automatiques pour homme, s'adresse exclusivement aux amateurs d'horlogerie. Il y a un vrai choix partisan de la part de cette marque en essayant d'offrir des belles mécaniques, parfois avec petites complications (GMT, régulateur, squelette...), au meilleur prix. Idéal pour un amateur qui souhaite acquérir une première belle montre ou pour se faire des petits plaisirs régulièrement.

Beard
Membre Actif
Beard

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptySam 16 Nov - 2:19

Tant qu'on est dans le Swatch Groupe, vous pensez quoi de Certina par rapport à Hamilton ou Tissot?
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptySam 16 Nov - 6:09

Beard a écrit:
Tant qu'on est dans le Swatch Groupe, vous pensez quoi de Certina par rapport à Hamilton ou Tissot?
C'est du pareil au même.

Et pour répondre à ta question, Tissot est plus connu du grand public par rapport à Hamilton.
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptySam 16 Nov - 6:12

Beard a écrit:
C'est un peu la même histoire. Certina n'est pas du tout distribuée en France donc quand on en croise une c'est forcement un "connaisseur" qui s'est démené pour l'avoir.
Sinon en terme de qualité pure je n'en ai jamais eu entre les mains mais a ce que j'ai compris c'est très bon au niveau d'Hamilton et Tissot sans soucis.
Bref que du bon chez eux. thumleft
keanu666
Membre éminent.
keanu666

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptySam 16 Nov - 10:46

Je possède une tissot lelocle et une hamilton valiant.
Toutes classiques, sobres, 3 aiguilles et de même tarif.
L'image peut sembler plus dynamique chez hamilton je pense, un cote plus jeune.
Je rejoins tout le monde en pensant que tissot est plus classique. Du surement a son histoire et a son omniprésence dans les point de vente.
Dans cet odre de prix ma prochaine sera une certina.
Et une nouvelle fois je vous rejoins en pensant que c'est dans le même standard.
RenanXII
Nouveau

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyDim 17 Nov - 20:37

Merci à tous pour vos réponses, me voila plus éclairé.
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyLun 18 Nov - 21:21

L'image de marque auprès du grand publique est à l'avantage de Tissot, car il ne connait pas Hamilton...

Un amateur aura une préférence pour un modèle particulier, indépendamment de la marque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 6:42

Je me permet de répondre, car je suis dans le navire rabbit rabbit 

En terme d'image, Tissot représente la montre du peuple, la wv pour tous en gros.
Hamilton a déjà des produits plus sélectionnés et mieux finis avec des mouvements un peu meilleurs. Les tarif d'hamilton sont supérieurs a Tissot pour coller a l'image milieu de gamme d'Hamilton.

Je donne souvent le lien suivant que je trouve assez exact :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Swatch_Group
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 7:37

tofestla a écrit:

avec des mouvements un peu meilleurs.
Image de marque Tissot Vs Hamilton ? Blunt_gi 

Il y a plusieurs décennies, c'est possible, aujourd'hui ? C'est, selon les modèles, comparable, ou, au contraire, un avantage à Tissot qui a le Powermatic, un calibre bien intéressant rien qu'à eux... Pour le reste, de l'ETA de base, chez Hamilton comme Tissot...
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 7:39

tofestla a écrit:

En terme d'image, Tissot représente la montre du peuple, la wv pour tous en gros.
Ben ça alors.......

Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 7:58

ft1000mp a écrit:
Ben ça alors.......
Attend, il semble bien renseigné :

tofestla a écrit:
bonjour,
Le chiffre qui apparait après le numéro du calibre en référence ETA est bien souvent dû au guichet de la date. Le même calibre peut avoir un guichet a 2h, 3h, 4h30, 6heures et ainsi de suite.
Où on change de calibre en fonction du guichet de date... les infos internes du SG, y'a pas, ça a du bon Image de marque Tissot Vs Hamilton ? Blunt_gi 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 8:18

Je suis certain qu'en Martinique on fait du très bon rhum mais en Suisse on fait de très belles montres Wink

Le guichet est le trou rond ou carré dans le cadran permettant de lire une information sur un disque. Le disque contient des jours/ mois/ date et peut etre positionné a différents endroits sur le cadran. en fonctione de cela, l'écriture sur le disque est différente.
Un guichet a 6 heures aura des chiffres (ou autres informations), lisible que quand l'inscription se positionne a 6 heures.
Lorsque que le guichet est a 3heures, c'est un marquage différent sur le disque que s'il était a 6h au niveau du guichet.

Le calibre reste le même mais les disques sont différents. C'est pour cela qu'il y a un tiret qui permet de distinguer quel guichet sera utilisé avec le cadran.
ex :
2836-3h
2836-6h
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 8:19

ft1000mp a écrit:
Ben ça alors.......
Regarde les prix de ventes (que je peux te scanner si tu as besoin) pour situer la marque et cela te donnera ce renseignement.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 8:34

tofestla a écrit:

Regarde les prix de ventes (que je peux te scanner si tu as besoin) pour situer la marque et cela te donnera ce renseignement.
Mr. Green 

Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Image de marque Tissot Vs Hamilton ?   Image de marque Tissot Vs Hamilton ? EmptyMar 19 Nov - 8:48

tofestla a écrit:
Je suis certain qu'en Martinique on fait du très bon rhum mais en Suisse on fait de très belles montres Wink

Le guichet est le trou rond ou carré dans le cadran permettant de lire une information sur un disque. Le disque contient des jours/ mois/ date et peut etre positionné a différents endroits sur le cadran. en fonctione de cela, l'écriture sur le disque est différente.
Un guichet a 6 heures aura des chiffres (ou autres informations), lisible que quand l'inscription se positionne a 6 heures.
Lorsque que le guichet est a 3heures, c'est un marquage différent sur le disque que s'il était a 6h au niveau du guichet.

Le calibre reste le même mais les disques sont différents. C'est pour cela qu'il y a un tiret qui permet de distinguer quel guichet sera utilisé avec le cadran.
ex :
2836-3h
2836-6h
Déjà, j'suis en Guadeloupe. Parait que le rhum est un peu moins bon Shit 
De deux, la question posée était la signification du dernier "2" de 2824-2, par exemple. Aucun rapport avec la position de la date...
Une date à 6h, il n'y a que le disque qui change, non ?

Si je dis nawak, je veux bien être flagellé aux orties, merci Chinois  Image de marque Tissot Vs Hamilton ? Blunt_gi

Image de marque Tissot Vs Hamilton ?
Page 1 sur 1