Bonjour à tous,
Depuis quelques temps me trottait dans la tête l'idée de compléter ma petite collection par un élément de taille toujours manquant...un chronographe !
Dans un premier temps, l'idée était plutôt de rester sur un budget "raisonnable" en regardant du côté des "classiques", type Speed, EP, etc...(pas grand chose d'autre en fait
)
Quand la Striking 10th est sortie, j'ai été immédiatement séduit, mais entretemps de l'eau a coulé sous les ponts et cette pièce magnifique est devenue difficile à trouver du fait qu'il s'agit d'une édition limitée.
Et puis petit à petit, je me suis convaincu que l'EP était un mouvement quasi-incontournable dans toute collection qui se respecte
alors j'ai finalement franchi le pas avec cette pièce qui, sans être exceptionnelle, reste séduisante à mon goût, pour un niveau de tarif raisonnable...j'ai globalement 2 critères universels dans mes choix: l'élue doit être plutôt sobre (ne me demandez pas de définition, elle est fluctuante
, et me donner une impression d'intemporalité, une idée que peut-être je ne m'en lasserai jamais...)
Place aux photos, de qualité inégale, j'en suis navré mais je ne dispose pas d'un équipement adéquat...(et puis vous pourrez remarquer comme une sorte de neige sur certaines...l'hiver arrive !
)
Un peu de teasing peut-être ?
Et oui, alors on est bien sur un EP400 pour commencer et les plus affûtés d'entre vous (soit quasi tout le monde
) auront immédiatement noté les poussoirs de la gamme 36000 VpH
Un détail (parmi d'autres) qui me plaît sur ce calibre, c'est le premier mobile du train de remontage automatique qui donne l'impression de flotter avec son montage en porte à faux...il est placé là, comme perdu...
On voit un peu mieux sur la 2ème photo que le bracelet est un cuir marron...
effectivement assez sympa avec sa doublure en caoutchouc comme quelqu'un l'a récemment relevé dans un autre sujet, monté sur une boucle déployante double de bonne facture (j'étais juste un peu surpris que l'ardillon puisse faire un tour complet en passant entre les deux bras de la lame qui le porte
).
Une petite photo de profil, bien connu, avec la glace box qui permet bien de limiter l'épaisseur de la boîte et de donner un allure élégante à cette pièce.
Sympa la petite touche d'originalité avec un petit plan brossé sur le dessus des cornes alors que tout le reste de la boîte est poli.
Passons aux choses sérieuses:
Oui oui, la version avec les couleurs historiques
que je trouve un peu plus vivante que les autres versions, d'où mon choix...et puis l'histoire semble démontrer qu'il s'agit bien d'un modèle relativement intemporel en plus
J'aime le compromis entre le côté sportif et la finesse de l'ensemble !
Les mêmes couleurs que la version originale, mais une disposition un peu différente des compteurs...je ne comprends pas bien pourquoi le compteur des minutes a été sacrifié d'ailleurs, alors qu'il s'agit à mon sens du plus utile...mais je suppose que cette question a déjà largement été débattue
(personnellement, je préfère la boîte moderne moins anguleuse)
(certains noteront au passage la coïncidence dans les dates
)
La finesse de l'aiguille de secondes de chrono m'a impressionné, en particulier par rapport à sa longueur aussi...magnifique !
Bel empilement des aiguilles
Guillochage tellement fin des compteurs qu'on a du mal à le voir à l'oeil nu !
(ou alors je me fais trop vieux !) le fond du cadran soleillé est sympa aussi, beau travail global sur la 3D du cadran...
Des variations de teintes intéressantes en fonction de l'angle de vue
et y'a de quoi regarder là
Et l'incontournable wristshot pour finir
Ah oui, il s'agit de la version 42mm et il me fallait pas plus sur mon poignet de 17cm
Sous un autre angle pour voir l'épaisseur:
Mes premières impressions sont très positives, la montre est assez légère (pour moi en tout cas) et confortable...le bracelet est encore un peu rigide mais il va se faire. Au niveau de la marche, j'ai essayé de voir un peu, mais elle m'a l'air d'être plus que correcte pour l'instant (autour de la seconde sur une dizaine d'heure), je vais suivre un petit moment pour vérifier que ça reste le cas
Le chrono est agréable à utiliser.
Je trouve que le guichet de quantième est très bien intégré au cadran en étant très discret, tout en offrant une police de hauteur supérieure à "ma moyenne" (en version sans grande date bien sûr).
Juste un détail étonnant...le coin supérieur à l'intérieur des cornes est vraiment très pointu ! faut faire gaffe à pas se blesser !
Bref il me reste encore beaucoup à découvrir, mais je suis d'ores et déjà ravi de mon choix !
Et voilà, merci de m'avoir lu !