FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) Empty
MessageSujet: Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95)   Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) EmptyMar 03 Déc 2013, 18:37

Bonjour amis F@meurs,

drôle de question me direz vous, parano! répondrons certains, mais non Wink 

je viens de faire l'acquisition d'une Zlatoust diver des années 50 que je pense "authentique" (soit pas la reproduction 'touristique')

d'après les infos que j'ai, elle possède un cadran "dot dial" soit l'une des premières versions, lume base radium.

j'ai et ai eu plusieurs montres au tritium, ça je m'en fiche c'est pas grave.

mais celle ci avec radium (demi vie de 1600 ans, chargée en alpha, bêta et gamma (c'est ce dernier qui pose problème il me semble) est d'après mes recherches (propos de "Mark" grand collectionneur d'instruments soviétiques anglophone) assez radioactive.

en gros à 15 cm de distance pas de soucis, mais à porter c'est une autre affaire.

sachant qu'il y a énormément de versions différentes sur ces montres, beaucoup de franken et autres bidouillages, toutes ne sont pas dangereuses.

pour savoir si je peux porter (et conserver...) ma 'grosse' dernière, je souhaite lui faire le test du geiger. (le dosimètre étant inefficace pour ce rayonnement)

plusieurs solutions se sont offertes à moi, achat d'un compteur mais c'est un achat "inutile" car pour tester une montre "aucun intérêt" soit passer voir nos amis pompiers/policiers/secouristes etc pour qu'ils m'aident, le problème c'est que ces braves gens m'ont dit qu'il me confisquerait la montre d'office si celle ci se révélait "dangereuse" (comprenez très fortement radioactive). (et je respecte leur volonté de me (nous) protéger alien )

ma question est donc la suivante, y-a-t-il parmi vous des possesseurs de geiger qui pourraient après une bonne bière me prêter main forte pour tester le bestiau ?

je suis du val d'oise, idéalement vous seriez du 95 ou du 75, je me déplace bien entendu.

en vous remerciant par avance.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) Empty
MessageSujet: Re: Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95)   Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) EmptyMer 04 Déc 2013, 19:42

Il y a à coup sûr un laboratoire du CEA dans la région parisienne . Sinon à l'hosto de Villejuif tu trouveras certainement quelqu'un qui acceptera de mettre ta montre sous leur Geiger .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) Empty
MessageSujet: Re: Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95)   Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) EmptyJeu 05 Déc 2013, 15:11

Je ne sais pas si cela pourra aider, mais en surplus militaire, en Suisse, j'ai pu me procurer pour quelques 60 francs suisses - 48 € - un tel appareil, qui réserve parfois de sacrées surprises, face au cadran de certaines montres pas si anciennes que cela, et pas forcément militaires.

Acquisition déja ancienne, une quinzaine d'années, et matériel importé de France !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) Empty
MessageSujet: Re: Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95)   Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95) EmptyJeu 05 Déc 2013, 15:24

d'occasion à partir de 70 euros sur lbc
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqun avec un Geiger s'il vous plait ? (dans le 75 ou 95)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez-vous m'aider pour l'achat de ma première montre s'il vous plaît
» Trois super projets horlogers pour 2017
» ça vous plait ?
» des infos s'il vous plait
»  Aidez-moi s'il vous plaît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: