| Une grande marque? | |
|
+10DAV78 Aquanaut Arno14 Oara YoshiBipBip km'rol 3araphal gpmouvement Matthieu92 keanu666 14 participants |
Auteur | Message |
---|
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Une grande marque? Mar 3 Déc 2013 - 18:27 | |
| Bonsoir, Tout nouveau sur le forum, je me pose évidemment quelques questions quant à la légitimité de tout cet engouement. Personnellement je me vois bien dépensé 1500, 3000 et même voire plus dans une "simple montre". Mais j'aimerai savoir, avec des avis objectifs, qu'est ce qui fait la légitimité d'un tel achat? Et outre la le nom, le prix , les complications, qu'est ce qui vous pousse à acheter de tels objets? J eme doute que la question a du être posée moulte fois et sous différent angles. Mais s'il vous plait aidez moi à sortir de ce cet engrenage!! Ou alors expliqu'on le de façon "rationnel". Ce psot est dédié aux novices, aux incultes et à ce qui rêvent de Jaeger sans jamais pouvoir de l'offrir |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Une grande marque? Mar 3 Déc 2013 - 18:46 | |
| Bonjour à toi, Bienvenu parmi nous Personne ne pourra t'expliquer une PASSION de façon "rationnelle" comme tu dis. C'est personnel et c'est ce qu'elle déclenche en toi, c'est aussi simple que ça. Tu commences par te documenter, tu cherches, tu essaies, ça te plaît, tu en veux une, puis une... puis une... Tu es devenu passionné. Va demander pourquoi certains mettent autant dans des voitures, vélo etc. il n'y a rien de rationnel là dedans (à part dans certaines Rolex ) et donc complètement indispensable C'est aussi ça la vie Si tu te dis déjà prêt à 1500€/ 3000€ voir plus, tu es bien lancé pour cette JLC Moonphase absolument splendide! PS: 90 messages en presque un mois tu es sur la bonne voie |
|
| |
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1893 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Une grande marque? Mar 3 Déc 2013 - 18:58 | |
| Une montre mécanique comprend une multitude de pièces, conçues chacune individuellement et dans son ensemble par l'Homme. Et cette multitude de pièces fonctionne en harmonie pour activer un balancier qui donne vie à la montre. Quand je vois cette vie miniaturisée, rythmée avec précision et qui est le résultat d'un travail considérable fait par l'Homme, je tire mon chapeau! De ce fait, on achète le résultat d'un travail bien fait, et fiable dans le temps. Comme je le dis souvent: "il y a bien plus à manger dans une montre mécanique que dans une montre à quartz!" |
|
| |
3araphal Passionné absolu
Nombre de messages : 2705 Age : 36 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 1:26 | |
| A mes yeux une des plus belles maisons horlogère et manufactures. Comme dit: chacun a ses raisons dans l'achat mais l'expliquer semble compliqué pour beaucoup d'entre nous |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 3:08 | |
| En même temps rien de bien compliqué , si on aime les montres et que l'on veut de belles pièces , ben c'est plusieurs K€ ,c'est pas moi qui me dit c'est le marché .. Soit on peut le faire , on en a envie et on y va , soit on ne peut pas et on y va pas Soit on peut mais on y va pas parce que on aime pas assez l'objet soi disant désiré ou on y va pas par je ne sais quelle éducation ou quelle peur et on le regrette plus tard , notamment sur son lit de mort |
|
| |
YoshiBipBip Animateur
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 3:34 | |
| Il n'y a pas d'explication rationnelle. Aujourd'hui, tout le monde ou presque connait l'heure grace a son telephone portable, ou peut s'acheter une jolie quartz pour un prix modique. A partir de là, payer dix fois, cent fois, mille fois ou encore davantage pour avoir une montre, c'est du luxe. Chacun se fait plaisir selon sa passion et ses moyens. Et heureusement, tout n'est pas qu'une question de finances, on peut très bien se faire plaisir avec un petit budget.
|
|
| |
Oara Membre très actif
Nombre de messages : 238 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 4:08 | |
| Explication rationnelle? S'il y en avait, le forum aurait été dédié aux montres à quartz. |
|
| |
Arno14 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 513 Localisation : Near the channel Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 4:14 | |
| - km'rol a écrit:
- En même temps rien de bien compliqué , si on aime les montres et que l'on veut de belles pièces , ben c'est plusieurs K€ ,c'est pas moi qui me dit c'est le marché ..
Soit on peut le faire , on en a envie et on y va , soit on ne peut pas et on y va pas Soit on peut mais on y va pas parce que on aime pas assez l'objet soi disant désiré ou on y va pas par je ne sais quelle éducation ou quelle peur et on le regrette plus tard , notamment sur son lit de mort C'est sur, vu comme ça on fait avancer le scmilblick !!! Mais la vie n'est pas "binaire" on veut ou pas on peu ou pas... J'en connais qui peuvent pas et qui aimerai, d'autres qui ont pu et qui regrettent d'avoir fait .... Passion = irrationnelle et donc difficile a analyser et propre a chacun . Bon courage avec tout cela |
|
| |
Aquanaut Membre super actif
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 4:22 | |
| 1 - L'amour des belles choses 2 - La volonté d'assumer ses choix 3* - L'obligation de n'y rien sacrifier
* :…et c'est là que les voies obliquent... |
|
| |
DAV78 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1370 Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-) Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 4:46 | |
| Voilà une question à laquelle il me parait bien difficile de répondre pour la plupart d'entre nous... Par exemple, pour prendre un truc encore plus extrême, comment un philatéliste, qui peut mettre plusieurs centaines (voire milliers) d'euros dans un petit bout de papier, pourrait expliquer sa motivation ... ? et encore, pour ce qui concerne les montres, il y a un facteur pragmatique liée à la mécanique compliquée et l'admiration que cela peut provoquer. Mais il est vrai qu'un mouvement ETA ou Seiko "de base" dans une montre à 300/500 € peut déjà paraitre passionnant mécaniquement ... après, tout le reste est une question et une sensibilité propre à chacun. Personne ne vit sa passion de la même manière. @+ |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 4:53 | |
| - keanu666 a écrit:
Ma JLC préférée dans la gamme actuelle. Le prix et l'engouement suscité sont évidemment totalement irrationnels. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 12:36 | |
| C'est beau quand vous vous exprimez Merci pour vos réponses. J'ai une autre passion mais celle ci ancrée dans mes gènes !!! Et du coup je me disais que le vin se rapprochait plus de l'horlogerie Un énorme travail de l'homme, Un dégustation qui peut être partagée mais le plaisir ressenti est personnel, Un savoir et des flacons qui pourront se transmettre ( j'aime beaucoup cette idée de transmission de l'objet dans l'horlogerie ) Et aujourd'hui les prix qui sont dérisoirement élevé. Je vous laisse imaginer ma femme quand on fait du shopping Si c'est pas le vin c'est les montres!!! Nanani nanana En tout cas je vois que tout le monde ici présent est d'accord sur le fait que tout ceci est irrationnel au possible... Mais qu'est ce que j'aime ça |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| |
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 15:12 | |
| Effectivement, c'est l'option que j'ai tendance à choisir! |
|
| |
joderpi Nouveau
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 15:26 | |
| - keanu666 a écrit:
- Bonsoir,
Tout nouveau sur le forum, je me pose évidemment quelques questions quant à la légitimité de tout cet engouement. Personnellement je me vois bien dépensé 1500, 3000 et même voire plus dans une "simple montre". Mais j'aimerai savoir, avec des avis objectifs, qu'est ce qui fait la légitimité d'un tel achat? Et outre la le nom, le prix , les complications, qu'est ce qui vous pousse à acheter de tels objets? J eme doute que la question a du être posée moulte fois et sous différent angles. Mais s'il vous plait aidez moi à sortir de ce cet engrenage!! Ou alors expliqu'on le de façon "rationnel". Ce psot est dédié aux novices, aux incultes et à ce qui rêvent de Jaeger sans jamais pouvoir de l'offrir
Posté à 00:27 h.! Tu es cuit, l'ami, tu as perdu le sommeil. J'adore ta question, c'est celle que je me pose de plus en plus. J'ai d'ailleurs posté il y a une demi-heure une réponse sur un autre topic de ta part. Et mon coup de foudre intégral, pour le moment, c'est une Longines Master collection pour tous les jours, ma Bell & Ross pour les autres jours, une jolie petite Louis Erard pour le bureau ou le petit resto peinard, et une Lange & Söhne pour la couver de toutes mes attentions. Je crains fort que mon IWC soit en train de sortir de mon coeur, et je commence à imaginer que je pourrais la vendre, moi qui n'aurais jamais pensé à ça il y a encore un mois. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Une grande marque? Mer 4 Déc 2013 - 15:30 | |
| - keanu666 a écrit:
- (...)
Si c'est pas le vin c'est les montres!!! Nanani nanana (...) Ou alors les voitures de sport |
|
| |
| Une grande marque? | |
|