Bonsoir,
La mention "Billodes" sur le cadran est moins courante que sur le calibre.
Celle vénérable plus que centenaire m'a donné beaucoup de travail. Non seulement l'axe du balancier et le contre-pivot du pont étaient cassés, mais lors du démontage j'ai eu la mauvaise surprise de contater une usure très importante du pivot de la roue de centre. La montre, a dû tourner sans huile pendant assez longtemps pour en arriver là.
Comme je n'avais pas l'axe qui convenait, j'ai dû le tourner. Quand à la roue de centre, le moyen le plus facile aurait été de tourner le pivot jusqu'à enlever les marques d'usure , de le polir, puis de mettre un bouchon sur le pont.
Pour laisser la montre dans son état d'origine et donc ne pas toucher au pont, j'ai choisi une solution qui m'a été suggérée par un ami, à savoir chemiser le pivot après en avoir réduit le diamètre par tournage. La chemise a été taillée dans l'écorce d'un cylindre (échappement) du bon diamètre. Ca a marché !!
Je suis heureux d'avoir pu redonner vie à cette pièce ancienne.
L'axe du balancier : un pivot cassé, l'autre faussé ! Le très fort agrandissement montre les stries laissées par le burin, alors qu'à l'oeil nu la pièce paraît lisse et brillante.
L'usure du pivot de la roue de centre.
Le pivot après chemisage. L'épaisseur de l'écorce n'étant que de 1/10, l'ajustement est très peu cônique pour éviter l'éclatement en chassant l'écorce.
La belle revigorée. Boîte en argent 0,800
Le calbre 54.