FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une belle ancêtre Billodes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une belle ancêtre Billodes Empty
MessageSujet: Une belle ancêtre Billodes   Une belle ancêtre Billodes EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:46

Bonsoir,

La mention "Billodes" sur le cadran est moins courante que sur le calibre.
Celle vénérable plus que centenaire m'a donné beaucoup de travail. Non seulement l'axe du balancier et le contre-pivot du pont étaient cassés, mais lors du démontage j'ai eu la mauvaise surprise de contater une usure très importante du pivot de la roue de centre. La montre, a dû tourner sans huile pendant assez longtemps pour en arriver là.
Comme je n'avais pas l'axe qui convenait, j'ai dû le tourner. Quand à la roue de centre, le moyen le plus facile aurait été de tourner le pivot jusqu'à enlever les marques d'usure , de le polir, puis de mettre un bouchon sur le pont.
Pour laisser la montre dans son état d'origine et donc ne pas toucher au pont, j'ai choisi une solution qui m'a été suggérée par un ami, à savoir chemiser le pivot après en avoir réduit le diamètre par tournage. La chemise a été taillée dans l'écorce d'un cylindre (échappement) du bon diamètre. Ca a marché !!  
Je suis heureux d'avoir pu redonner vie à cette pièce ancienne.

L'axe du balancier : un pivot cassé, l'autre faussé !  Le très fort agrandissement montre les stries laissées par le burin, alors qu'à l'oeil nu la pièce paraît lisse et brillante.

Une belle ancêtre Billodes Imgp3610

L'usure du pivot de la roue de centre.

Une belle ancêtre Billodes Roue-d13

Le pivot après chemisage. L'épaisseur de l'écorce n'étant que de 1/10, l'ajustement est très peu cônique pour éviter l'éclatement en chassant l'écorce.

Une belle ancêtre Billodes Roue-d14

La belle revigorée. Boîte en argent 0,800

Une belle ancêtre Billodes L1030011

Le calbre 54.

Une belle ancêtre Billodes L1030111
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une belle ancêtre Billodes Empty
MessageSujet: Re: Une belle ancêtre Billodes   Une belle ancêtre Billodes EmptySam 7 Déc 2013 - 20:52

On a du mal à imaginer un tel niveau d'usure ! Bravo pour ce fantastique travail de rénovation . La pièce est superbe !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Une belle ancêtre Billodes Empty
MessageSujet: Re: Une belle ancêtre Billodes   Une belle ancêtre Billodes EmptySam 7 Déc 2013 - 21:17

Félicitations pour le travail réalisé!!
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle ancêtre Billodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle Billodes d'avant 1900
» Montre Turc gousset renseignement svp
» Billodes : je ne trouve pas l'origine de cette montre?
» Restauration montre Ottoman
» Une ancienne Billodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: