FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une ancienne Billodes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une ancienne Billodes Empty
MessageSujet: Une ancienne Billodes   Une ancienne Billodes EmptyVen 30 Aoû 2019 - 18:11

Bonjour,

Grâce à un ami de ce forum que je remercie, j'ai pu faire l'acquisition d'une très ancienne Billodes qui porte le numéro 202499. 
Son diamètre externe de 37 mm la rapproche plus des montres de col que des montres de poche. 
Elle était bien malade : pivot postérieur du balancier cassé et l'autre plié presque à angle droit.  Ellipse 1/2 ronde du plateau cassée, serge du balancier faussée. Il semblerait que suite peut-être à un renversement (plateau simple) on ai forcé sur le balancier pour essayer de le remettre en place. Par chance le spiral type Bréguet était intact ! 
Malgré tous mes efforts je n'ai pas pu conserver le balancier. J'ai utilisé un balancier de récupération dont j'ai changé l'axe, sur lequel j'ai monté le plateau simple avec une nouvelle pierre. 
Çà marche ! 

Le"verre" a jauni, ce qui laisse à penser qu'il est en celluloïd, première matière plastique inventée.
Les aiguilles en fer porte quelques traces de dorure entre les points de rouille. J'ai hésité à les redorer par galvanoplastie mais finalement 
je pense que c'est mieux de les laisser comme ça. 
 Une ancienne Billodes 0111

La lunette est articulée

Une ancienne Billodes 0213

Échappement à ancre, spiral Breguet. Écusson Billodes sur le pont du barillet .

Une ancienne Billodes 0311

L'ancre primitive est droite. Les levées en pierre ne sont pas visible (flèches rouges). Le dard de la fourchette empêche le renversement
en cas de choc en s'appuyant sur le pourtour du plateau simple.

Une ancienne Billodes 0411

Les dents de la roue d'échappement.

Une ancienne Billodes 0511

Le numéro répété sur la platine antérieure, sous le cadran.

Une ancienne Billodes 0611

Le numéro 202500 (1 de plus que le numéro du calibre) figure sur l'abattant postérieur et sur le cache poussière. 
A noter les 2 lettres F G dont je ne connais pas la signification.
Une ancienne Billodes 0710

 Une ancienne Billodes 0810

Une ancienne Billodes 0910

Une petite vidéo de mauvaise qualité (téléphone) juste pour montrer que ça marche.
http://z.poche.free.fr/20190830_181807.mp4
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une ancienne Billodes Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne Billodes   Une ancienne Billodes EmptyVen 6 Sep 2019 - 0:19

Merci beaucoup d'avoir montré cette belle montre. Je suis toujours surpris que la forme du pont ait été adaptée à chaque marché. Un Billodes typique de leur époque. Simple mais très solide. Je suppose qu'il montre encore très précisément l'heure après le nettoyage de vous.

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une ancienne Billodes Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne Billodes   Une ancienne Billodes EmptyDim 8 Sep 2019 - 9:31

Bonjour,

Effectivement, vu son âge, cette montre tient assez bien l'heure. Je suis arrivé à la régler de façon à ce que la raquette soit au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une ancienne Billodes Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne Billodes   Une ancienne Billodes EmptyDim 8 Sep 2019 - 11:49

J'ai une autre Billodes sur laquelle on retrouve les 2 lettres F G mais dans l'ordre G F , ce qui pourrait peut-être signifier Georges Favre (Jacot)?

Une ancienne Billodes Bill-n10
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Nessie
Membre Actif
Nessie


Nombre de messages : 85
Age : 60
Localisation : Hanovre Allemagne
Date d'inscription : 21/07/2019

Une ancienne Billodes Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne Billodes   Une ancienne Billodes EmptyDim 8 Sep 2019 - 17:40

J'ai énigme et je n'ai pas trouvé de réponse. On ne trouve souvent qu'un seul F dans les anciens boîtiers.

Cordially Silke
Revenir en haut Aller en bas
gelu33
Membre Actif
gelu33


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 25/02/2016

Une ancienne Billodes Empty
MessageSujet: Re: Une ancienne Billodes   Une ancienne Billodes EmptyDim 5 Jan 2020 - 22:42

J'en ai un similaire, mais avec une seconde main.
Le cadran d'origine est-il ici?
Revenir en haut Aller en bas
 
Une ancienne Billodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usines des Billodes
» Montre Turc gousset renseignement svp
» Billodes : je ne trouve pas l'origine de cette montre?
» Restauration montre Ottoman
» Une belle ancêtre Billodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: