Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 18:36
Mouai... sur ce coup, j'avoue que je serais plus partisan d'une révision régulière. Aux 5 ans suggérés par les manufacture, perso, j'irais plus vers du 7 ans, mais je pense que 10 ans sont encore acceptables et sans doute un bon compromis.
L'histoire du gramme d'entretien et du kilo de réparation me plait. C'est d'ailleurs un peu sur ce constat que le chrono Universal d'un collègue est reparti dans le tirroir. Sortir plus de 1000 Euro (la totale, du verre aux pivots) d'un coup, ça peut casser une élan...
Christian.
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 18:40
Je reprends la remarque, certes justifiée de Steyr, concernant le remplacement du ressort : en clair, je ne pense pas que ce soit inutile, mais mon idée est que si la RDM et la précision sont encore là, je n'en voit quand même pas la nécessité : des calibres de 50 ans tiennent encore parfaitement l'heure et la RDM, alors un modèle de quatre ans ?
Y'a qu'à changer le calibre, tant qu'ils y sont.
Enfin, voilà, pour moi l'amateur de vintages, c'est de la gourmandise
deadlock Membre super actif
Nombre de messages : 401 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2006
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 18:44
la cave a écrit:
Ce n est pas si cher l entretient d une daytona chez un détaillant officiel Rolex a couté a un ami(dayto or jaune)650€ ca je trouve que c est exessif pour une montre qui fonctionnait parfaitement(juste un petit entretient et en plus il avais mis un bracelet or qui n était pas d origine(mais le meme sans le logo Rolex)et il lui on rendu le bracelet coupé en quatre disans qu il refuse de laisser un bracelet qui n est pas d origine et lui on facturé un nouveau bracelet 8500€
S'il vous plait, dites moi que vous avez inventé cette histoire de toutes pièces...
la cave Membre super actif
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 18:50
deadlock a écrit:
la cave a écrit:
Ce n est pas si cher l entretient d une daytona chez un détaillant officiel Rolex a couté a un ami(dayto or jaune)650€ ca je trouve que c est exessif pour une montre qui fonctionnait parfaitement(juste un petit entretient et en plus il avais mis un bracelet or qui n était pas d origine(mais le meme sans le logo Rolex)et il lui on rendu le bracelet coupé en quatre disans qu il refuse de laisser un bracelet qui n est pas d origine et lui on facturé un nouveau bracelet 8500€
S'il vous plait, dites moi que vous avez inventé cette histoire de toutes pièces...
j aimerais bien mais non c est chez Deciter le seul revendeur officiel Rolex de Liege et quand la montre est revenue de chez Rolex Mr Deciter ne savais ou ce mettre devant mon pote quand il a vu le massacre(bien évidement mon ami n a pas voulu payé pour un bracelet Rolex donc Deciter lui a offert un somptueux croco noir avec boucle déployante en or veritable)beau geste,mais en attendent il a revendu sa Rolex et ne sais pas encore quoi prendre(perso je lui ai conceillé Breguet ou Zenith,ou encore Jaeger Lecoultre)
Invité Invité
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 20:17
Bonsoir çà ne me parait pas excessif 340 eur, au regard du prix de la montre, et des travaux et fournitures prévus; c'est moins cher que sur une submariner... quant au changement d'aiguilles, certaines marques considèrent que des aiguilles démontées ne peuvent pas être remontées, car il y a un risque théorique... Celà doit faire partie du cahier des charges panerai lors de leurs révisions...
amicalement
L
dh72 Membre très actif
Nombre de messages : 153 Localisation : le mans Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 20:34
TechniTime a écrit:
340€ pour un ressort ....
.
Tu peux toujours dire que tu feras de pub pour eux sur la premier forum horloger francophone
Jean-François.
salut, c'est déjà fait apparement
je pense que je ferai un joli petit avion devant eux avec leur devis.
A+
le plombier Puits de connaissances
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 20:39
Le prix t'es sur que c'est en euros ,ils sont peut être encore en" lires" .Et de souvenir 340 lires......................................ça va.
Non sans rire ils sont fous y a pas d'autres mots.
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 20:39
vu tout ce que vous racontez sur certains SAV, j'vais finir par croire, en comparaison, que celui de Patek, et bien c'est donné ! :lol!:
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 20:44
simplicity a écrit:
vu tout ce que vous racontez sur certains SAV, j'vais finir par croire, en comparaison, que celui de Patek, et bien c'est donné ! :lol!:
Pourtant je connais un Baron qui a payé 2000€ pour faire réviser sa calatrava de 1963(le double du prix de la montre a l époque)
steyr Membre référent
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 21:18
Imagine alors s'il avait été comte, voire duc !!!
Ah, pardon, c'était pas ça l'info.
Christian.
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 30/3/2007, 21:21
steyr a écrit:
Imagine alors s'il avait été comte, voire duc !!!
Ah, pardon, c'était pas ça l'info.
Christian.
c est parce que je ne connais plus son nom,sorry
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 1/4/2007, 18:18
voila le devis (une copie est dispo sur un autre post):
Riez pas, c'est en train de m'arriver...
Guardala.
PS/ FUYEZ LES PANERAI !!!
le plombier Puits de connaissances
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 1/4/2007, 18:32
En tout cas c'est pas les aiguilles le plus chére.les joints non plus faut quand même pas nous prendrent pour des c... .Par contre ils se grattent pas sur la main d'oeuvre,si je bossais à ce taux horaire...................PP.
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 1/4/2007, 22:24
pffff quand je lis ça , j'ai honte pour la profession ! On est en plein délire de conneries ! Le mouvement alimentaire collé dans cette pani ne vaut pas un coup de scie , par rapport au tarif de la montre ! Vu les étiquettes des montres affichées en magasin , PANERAI pourrai installer un forfait échange standard . Le cout de la main d'oeuvre serait réduit et du cout les devis acceptable ... Mais non , on préfère rester dans l'esprit haut de gamme et allumer le client ! Il va s&ans dire que mes lignes n'englobent pas les nouvelles 8jrs , ce calibre est une toute autre histoire ...
allo la terre Pilier du forum
Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 1/4/2007, 23:21
Autre solution, l'amener chez un horloger indépendant .......
Eléa Membre Hyper actif
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 1/4/2007, 23:29
loupe à l'oeil a écrit:
On est en plein délire de conneries ! Le mouvement alimentaire collé dans cette pani ne vaut pas un coup de scie , par rapport au tarif de la montre ! Vu les étiquettes des montres affichées en magasin , PANERAI pourrai installer un forfait échange standard . Le cout de la main d'oeuvre serait réduit et du cout les devis acceptable ...
+1 Le pire c'est que je sais que cela se pratique ainsi dans de nombreux SAV. En gros on facture une révision du mouvement complète avec réglage de la marche etc. alors qu'on fait un échange standard. Mais chut, faut pas le dire.... Pour revenir à la question du coût horaire en revanche, même si cela semble monstrueux, c'est effectivement le coût effectif SI ET SEULEMENT SI le travail est fait correctement (salaire de l'horloger, charges sociales, place de travail et équipement, logistique, douanes le cas échéant etc.)
Ce qui me fait mal en lisant ce genre de posts, c'est qu'on oublie que dans beaucoup d'autres SAV, il y a de vrais horlogers, consciencieux, qui vont passer des heures pour demonter une montre et la régler parfaitement, bien au delà du temps standard accordé pour ce type de travaux, qui vont aller refaire eux-même une pièce sur le tour plutôt que de dire au client que la montre n'est plus réparable, car ils savent qu'une pièce n'a pas qu'une valeur pécuniaire..... et si si ils existent, j'en ai rencontré...
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 1/4/2007, 23:35
L'unitas vaut 60 francs suisses je crois soit une cinquantaine d'euros. La finition ici lui fait doubler sa valeur.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 1/4/2007, 23:52
il y a 3 ou 4 mon ressort de barillet à casser sur une submariner. la montre avait 3 ans acheter neuve donc plus garantie j'ai passer un coup de fil chez rolex france,la responsable m'a demander d'envoyer la montre pour en voir l'état. elle m'est revenu réparer polie et réviser pour 0e. c'est pas la classe ça ?
desoler guardala pour ce qui t'arrive,une montre de seconde main on ne peu jamais savoir si ce n'est pas un chiapaquant qui l'avait et ce qui lui a fait subir.
Thomas Passionné absolu
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 2/4/2007, 00:04
Guardala je suis désolé pour toi mais nous sommes dans le luxe et tout est à niveau (cf la revision chez AP). Maintenant si tu comptes la garder pour la vie réfléchi à la proposition de Loupe... Ce qui rapporte c'est de vendre des montres pas de supporter le coût d'un SAV.
Bref si on peut tirer une conclusion de cette triste histoire:
VIVE ROLEX
désolé mais c'était tentant
Pascal S Permanent passionné
Nombre de messages : 2410 Localisation : Hémisphère Nord Date d'inscription : 01/02/2007
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 2/4/2007, 00:11
Sissou a écrit:
on ne peu jamais savoir si ce n'est pas un chiapaquant qui l'avait et ce qui lui a fait subir.
Voilà un mot qui fleure bon ma jeunesse passée dans le Sud de la France...
Pour revenir au sujet, je suis totalement interloqué par l'étendue du foutage de gueule pratiqué par le SAV de certaines marques. Et je ne comprends pas comment celles-ci peuvent considérer ce type d'excès comme l'expression d'une politique viable à long terme. Surtout de nos jours avec la généralisation des moyens de communication procurés par l'internet, il est quasiment impossible de faire avaler des couleuvres aux clients sans que tôt ou tard le mot circule. Passe encore si toutes les marques prenaient leurs clients pour des idiots seulement bon à cracher au bassinet, mais nous savons tous que certaines marques, et non des moindres, fonctionnent avec un minimum de sérieux et de respect.
Pas de pitié pour les margoulins !
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 2/4/2007, 03:00
Salut,
Guardala,si je comprend bien votre ressort de barillet s’est cassé, le remplacement du ressort demande de démonter partiellement le mouvement afin d’accéder au barillet pour remplacer le ressort. Le retrait des ponts va faire que l’huile à l’extrémité des pivots va salir les pierres, ainsi lors du remontage l’huile va se déplacer vers les ponts et ne plus rester dans la creusure du rubis (réservoir), les pivots sans huile vont s’user et entraîner un grippage du rouage, provoquant une panne plus ou moins rapidement. Lors de la prochaine révision une bonne partie du rouage, l’arbre de barillet seront à remplacer entraînant une forte augmentation du prix de celle-ci.
Certains horlogers peuvent effectivement vous dire ouais c’est de l’arnaque moi entre deux changement de pile je vous le change en deux secondes votre ressort, j’en ai sûrement un dans un vieux tiroir qui ira bien (le gars est largué depuis un moment) les paramètres d’un ressort de barillet sont nombreux et aujourd’hui il n’existe plus de pièces standard pour remplacer un ressort car ces fabricant la on bien compris que c’était injouable vu les coûts. Loupe à l’œil connaît sûrement ces fabriquant de pièces standard (axe de balancier, tige de remontoir, rubis et ressort de barillet) leur catalogue depuis bien longtemps ne s’est pas élargi.
Vous avez choisit une marque qui se veut être du haut de gamme, ainsi les critères de qualité que vous êtes en droit d’attendre de leur S.A.V. ne pratique pas ce genre de bricolage, une révision est le passage obligé. Concernant l’étanchéité même si votre montre ne voit pas l’eau salée, mais les joints comme les huiles qui lubrifient votre mouvement ont une durée de vie et votre montre n’est pas à l’abri de la transpiration ou d’une immersion accidentelle. Le polissage vous avez raison si vous n’en avez pas envie il vous suffit de le refuser et de demander qu’il soit retiré du forfait de révision. Concernant le remplacement des aiguilles, et même si effectivement c’est une épidémie chez les marques du groupe, libre à vous de les remplacer ou pas. La couronne, son remplacement est étonnant pour une marque qui semble t’il la protège parfaitement, si ce n’est pas pour un risque de perte d’étanchéité. Supprimez la du devis.
Citation :
Tu peux toujours refuser ce qui te semble inutile genre polissage changement aiguille, changement couronne … ou alors ils lui ont mit des chtars en la révisant
H7 vous a répondu.
Citation :
Ce n est pas si cher l entretient d une daytona chez un détaillant officiel Rolex a couté a un ami(dayto or jaune)650€ ca je trouve que c est exessif pour une montre qui fonctionnait parfaitement(juste un petit entretient et en plus il avais mis un bracelet or qui n était pas d origine(mais le meme sans le logo Rolex)et il lui on rendu le bracelet coupé en quatre disans qu il refuse de laisser un bracelet qui n est pas d origine et lui on facturé un nouveau bracelet 8500€ je lui ai dis que si c était moi j aurais déposé plainte contre Rolex(encore une des raisons pour lequel je déteste cette marque et qu ils ne me vendront JAMAIS plus une
Alors la, c’est le meilleur, mort de rire, ce que La Cave qui déteste cette marque ne nous dis pas c’est que son ami a envoyé en réparation chez Rolex une montre sur laquelle il a fait monter un faux bracelet Rolex (il faut vraiment être c..). Et alors la, c’est énorme… « il aurait du porter plainte ». Ca m’est arrivée une fois avec une cliente qui avait fait installer une fausse lunette avec des brillants, alors que je l’avais bien prévenue des risques si on l’envoyait à la maison mère (peut être que Mr La Cave lui avait donné quelques bon conseils) . Résultats : lunette en morceau et courrier avec l’adresse de leur cabinet d’avocat pour les réclamations.
Citation :
Finalement comme c'est un Unitas , pour 60€ , je peux te changer le mouvement en totalité
Vous avez raison TechniTime, mais Guardala à fait le choix de cette marque je le respecte. Même si la mise à la poubelle de mouvements « assemblé par des MAITRES HORLOGERS » à réviser semble être une partie de la politique SAV du grand groupe auquel appartient Paneraï. Pour la petite anecdote : un jour lors d’une formation pour horloger confirmé (comprendre apprendre à changer les mouvements) à Aulnay la plate forme SAV de ce groupe, un gars m’a raconté super fier comment ils avaient réussi à transformer un vulgaires quartz utilisé par Cartier pour lui greffer une sorte de système de mise à l’heure par-dessous. Surpris, je lui demande mais pour quoi faire ? Alors il m’explique toujours aussi fier que lors des révisions sur les vieilles Piaget mécaniques à remontage par-dessous (de vrais merveille) il remplaçaient ce foutus mouvement méca. par leur superbe mouvement à quartz. Et le vieux mouvement lui dis je ? L’air dégoûté par ma question il me dit : Ben, on le jette ! Certains ici je suis sur connaissent les merveilles de mouvement que Piaget à su produire il fut un temps.
Citation :
J'imagine ma proposition incongrue car travailler sur une pièce de valeur est autre chose, mais l'idée de changer ce ressort moteur soit même sur une Panie? Ou un horloger indépendant? Pièces non disponibles en dehors du SAV Panerai?
Glisser un ressort dans un barrillet est une opération simple. Sur certain calibre on peut meme déposer le barillet sans tout démonter. Peut être un problème a l'arbre aussi?
marc_wl, certes changer un ressort est une opération extrêmement facile. Mais y accéder est moins facile, vérifier l’état d’usure du tambour, de l’arbre, de vérifier le jeu de l’arbre une fois le barillet est une autre affaire. Je suis sur qu’il y à des horloger agréé Rolex sur ce forum ils se rappellent sûrement lors de leur stage à Genève combien il est difficile de bien régler ce jeu.
Au fait votre barillet sur la photo il est en ruine .
Vous savez pour réviser une montre il ne suffit pas de jeter un peu d’huile dans le mouvement pour que ça reparte.
Citation :
Pour moi, une montre qui tourne bien et qui n'a pas de problème n'a pas besoin d'un SAV. Je trouve abusif de dire qu'il faut faire réviser sa montre tous les 3 ou 5 ans. J'ai des potes qui ont des Pannies depuis 7 ans qui tournent comme des horloges, et quant aux Rolex, j'ai vu des Sub ou des GMT ne pas voir l'horloger en 20 ou 30 ans de bons et loyaux services et ne pas s'en porter plus mal... On révise quand ça en a besoin : étanchéité incertaine, retard ou avance important, polissage important, casse... Sinon quand ça tourne sur du velours, pourquoi aller s'enquiquiner macarel !
Valable, Elea vous a répondu.
Citation :
Tout bon horloger vous le dira.... Dites-moi messieurs, même si elle roule parfaitement, vous faites bien le service de votre voiture tous les 15'000 km non? Une montre c'est le même principe. Après la politique de facturation est contestable dans beaucoup de boîtes. Mais une bonne maison a un forfait "service" qui correspond au cout horaire de l'horloger qui démonte et remonte entièrement la montre et on rajoute en sus les pièces à changer... Oui d'accord c'est trop simple...
Pourquoi une maintenance régulière :
Les lubrifiants comme les joints ont une durée de vie pour les huiles c’est environ 5 ans. Passé ce temps ils perdent leurs caractéristiques et les pivots de vos chères montres s’usent jusqu'à ce que la montre s’arrêtent. Et la le devis qui tombe fait s’insurger certains membres de ce forum.
Le temps de main d’œuvre pour réviser une montre haut de gamme est de 5 à 8 heures.
Boîtier Démontage du boîtier complet (fond de boite, tube, lunette, verre, poussoirs le cas échéant) Polissage dans les règles de l’art (respect des produits bicolore du satiné poli sur les bracelets, faire disparaître toutes les marques de chocs et leur rendre un aspect parfait comme certains ont l’air de l’apprécier vu leur post. Il ne suffit pas d’un bon coup de chiffon à polir ou d’un peu de dentifrice. Remontage des éléments du boîtier avec remplacement de tout les joints, glace tube et couronne si nécessaire. Test étanchéité.
Mouvement Retrait des aiguilles et du cadran (certaines aiguilles sont détruites lors de l’arrachage). Suivant les marques lavage du mouvement non démonté afin de pouvoir diagnostiquer les pannes, reprendre les jeux en hauteur de tout les mobiles, remplacement de rubis, palier ou même resserrage des trous sur la platine et alésage, vérification et réglage de l’échappement (achevage). Remplacement des pièces usées (ressort, axe de masse, axe de balancier, vis rayées, ponts oxydés, roues dont les pivots à force de travailler sans huile sont complètements bouffés, pour certaines marques une rayure vue au binoculaire sur un pivot égal roue à remplacer. Donc plus on dépasse les délais préconisé plus il y a de pièces à remplacer. Une roue peut vous coûter de 15 à 50 euros voir exceptionnellement 100.
Démontage complet du mouvement, à nouveau lavage.
Remontage, lubrification, réglage dans les critères des marques par exemple -2 à +4 s/j dans les cinq positions, amplitude à demi remontée, marche diurne, réserve de marche si ça ne va pas : retour à la case départ.
Assemblage cadran et aiguilles (avec éventuellement remplacement de la matière lumineuses).
Emboîtage, re-vérification de l’étanchéité, contrôle final sur simulateur de portée durant minimum 5 jours, si nécessaire correction du réglage.
Donc je ne penses pas que facturer 5 à 8 heures de main d’œuvre ce soit du vol.
Citation :
L'histoire du gramme d'entretien et du kilo de réparation me plait. C'est d'ailleurs un peu sur ce constat que le chrono Universal d'un collègue est reparti dans le tirroir. Sortir plus de 1000 Euro (la totale, du verre aux pivots) d'un coup, ça peut casser une élan...
Christian vous avez raison tout est la.
J’ai voulu faire plaisir à tort à quelqu’un qui m’a donné une montre à coq avec sonnerie à la demande à réparer. Il l’avait donnée à son horloger de quartier, celui qu’il fait travailler pour pas cher, il lui répare les kilos de montre qu’il achète car il est très collectionneur. Celui-ci a finit de la mutiler pour lui rendre et lui dire elle est irréparable. Il me la confie pour un devis impossible à faire tellement il faut du temps pour la réparer. Je lui dis 1200 euros, délai un an. Sur le coup il crie au voleur, puis décide d’accepter. J’ai passé plus de cent heures sur cette montre que par fierté je refuse d’abandonner. Tout les pivots on du être replantés, ensuite ce sont les pignons qui ont explosé les uns après les autres, puis il à fallu trouver comment fabriquer certaines pièces sortie de l’imagination géniale de l’horloger de l’époque. Comble de malchance après maints lavages du mouvement la verge du balancier a cassée. Un ami Belge m’a dépanné après plusieurs mois de recherches. La fin est proche, le client ne comprend toujours pas la somme de travail mis en jeu, le temps d’attente. Le prix qu’il va payer est important pour lui mais dérisoire vis-à-vis du travail effectué.
N’oubliez pas que sur vos vintages bien souvent on ne parle plus de révisions mais de restauration.
Citation :
Je reprends la remarque, certes justifiée de Steyr, concernant le remplacement du ressort : en clair, je ne pense pas que ce soit inutile, mais mon idée est que si la RDM et la précision sont encore là, je n'en voit quand même pas la nécessité : des calibres de 50 ans tiennent encore parfaitement l'heure et la RDM, alors un modèle de quatre ans ?
Ratkiller Les tracteurs d’il y a cinquante ans ne sont plus, ils ont laissés la place à des mouvements dont les tolérances ont changées, aujourd’hui les rouages ont de micro dentures, les pivots sont beaucoup plus fins les fréquences sont plus élevées. Tout cela pour satisfaire des exigences plus importantes de la part des consommateurs.
Citation :
çà ne me parait pas excessif 340 eur, au regard du prix de la montre, et des travaux et fournitures prévus; c'est moins cher que sur une submariner...
C’est sur une Sub n’as pas le même moteur.
Citation :
Le pire c'est que je sais que cela se pratique ainsi dans de nombreux SAV. En gros on facture une révision du mouvement complète avec réglage de la marche etc. alors qu'on fait un échange standard. Mais chut, faut pas le dire.... Pour revenir à la question du coût horaire en revanche, même si cela semble monstrueux, c'est effectivement le coût effectif SI ET SEULEMENT SI le travail est fait correctement (salaire de l'horloger, charges sociales, place de travail et équipement, logistique, douanes le cas échéant etc.)
Ce qui me fait mal en lisant ce genre de posts, c'est qu'on oublie que dans beaucoup d'autres SAV, il y a de vrais horlogers, consciencieux, qui vont passer des heures pour demonter une montre et la régler parfaitement, bien au delà du temps standard accordé pour ce type de travaux, qui vont aller refaire eux-même une pièce sur le tour plutôt que de dire au client que la montre n'est plus réparable, car ils savent qu'une pièce n'a pas qu'une valeur pécuniaire..... et si si ils existent, j'en ai rencontré...
Eléa je ne vous connais pas mais vos propos me sont du baume au cœur, je ne suis pas le seul sur ce forum à vouloir essayer de faire comprendre ce qu’est le métier d’horloger réparateur.
Je comprends que certaines marques ne sont pas honnêtes avec leur SAV. Jean Michel et sa Tag Heuer à raison de refuser de se faire prendre pour un imbécile. Mais ce qui me gène comme Eléa c’est l’amalgame qui est fait et surtout le manque de respect que c’est pour les horlogers amoureux et fier de leur métier.
Je sais que ce post va me valoir l’ire de certains, je prie les personnes qui pourraient se sentir blessés par mon post de me pardonner. Je m’appui simplement sur leurs commentaires pour essayer de donner quelques explications qui pourraient manquer à certains d’entre vous.
Je ne pense pas que les jugements à l’emporte pièces et les commentaires à la sulfateuses soit constructifs. Ca fait un moment que je lis certains commentaires les plus exagérés sur le SAV, les prix, la politique des marques.
JE PROPOSE donc afin de me faire pardonner d’inviter l’un des membres de ce forum, dans mon atelier à Marseille pour qu’il passe une journée avec moi on réalisera une révision complète sur une montre, je lui ferai changer un ressort de barillet, goûter au polissage, enfin la totale. En échange, ce serait cool qu’il fasse un résumé de sa journée avec les conclusions négatives ou positives sur FAM.
Je vous en prie faites vous connaître, je crois que cela pourrait être constructif et éclairer d’un autre angle la vision de ce que représente le SAV.
Dom.
Invité Invité
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 2/4/2007, 03:56
la cave a écrit:
Ce n est pas si cher l entretient d une daytona chez un détaillant officiel Rolex a couté a un ami(dayto or jaune)650€ ca je trouve que c est exessif pour une montre qui fonctionnait parfaitement(juste un petit entretient et en plus il avais mis un bracelet or qui n était pas d origine(mais le meme sans le logo Rolex)et il lui on rendu le bracelet coupé en quatre disans qu il refuse de laisser un bracelet qui n est pas d origine et lui on facturé un nouveau bracelet 8500€ je lui ai dis que si c était moi j aurais déposé plainte contre Rolex(encore une des raisons pour lequel je déteste cette marque et qu ils ne me vendront JAMAIS plus une )
Bien fait !
Faut être un peu foufou pour envoyer chez Rolex une montre avec un faux bracelet Rolex... même si le logo n'y est pas.
La règle est claire: Rolex remet la montre dans l'état le plus proche possible de l'original.
Après, si le pauvre ange n'a pas les moyens de payer la révision d'un chronographe monté dans une boite or (qu'il a fallu entièrement repolir), c'est son problème... Suivant l'état de cette dayto, 650€ n'ont rien de choquant.
Å
(vous avez vu le prix de la main d'oeuvre pour vos bagnoles récemment ? et le prix d'un plastique de phare ou d'un rétro ??? un réservoir de moto à 500 € ça existe....)
Guardala Passionné absolu
Nombre de messages : 2689 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/12/2005
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 2/4/2007, 07:46
Merci DomMars pour ta réponse, elle est très, très complète !
PEtite question à ZEN: sur le bar d'en face ils suggèrent d'écrire en se retranchant derrière les art 1641 et 1643 du code civil, ça te parait jouable ou pas ?
Merci, Guardala.
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 2/4/2007, 07:51
tres tres interessant ce fil, vraiment.
Je suis d accord avec l ami valable, le prix ne me parait pas siu excessif que ca, qd on connait le cout horaire d un technicien (je parle de techniciens industrie car je connais mieux), ca grimpe tres vite... regardez vos devis voitures.... vos devis de peintres..... c est la main d oeuvre qui est chere... Le tord peut etre de ce devis, c est de ne pas l indiquer... On parle de pieces uniquement, ce qui est a mon sens une erreur commerciale...
encore comme l ami valable, pour moi aussi du moment que ca tourne.....
J ajouterai aussi que la encore c est comme les voitures... acheter une ferrari d occas c est facile (une testarossa en suissec etait il il y a quelques temps 80'000 CHF)... sachant qu il faut ajouter 25'000 CHF / an de revision... ce qui coute cher, pour tout systeme mecanique que vous achetez.. c est la maintenance.. car il je peux vous le dire, c ets la que les biotes font leur beurre.. surtout qd on est sur des marchers captifs ou il est impossible d avoir les pieces ailleurs.....
En bref, si on ne peut se payer la revision de sa reverso ou de sa rolex, ben soit on la revend avant, soit on ne l achete pas....
Colonia avait parle de revisions AP autour de 1000 euros... ben moi je ne suis pas pret a les mettre donc....
Pour le post plus haut tres bien detaille, j ai vraiment aprecie, merci....
Enfin, c est vrai Mr la cave, envoyer une rolo avec un faux bracelet chez rolo, faut pas etre bien.....
Bonne journee a tous Huggy
steyr Membre référent
Sujet: Re: Ca y est, je souffre... 2/4/2007, 11:39
ZEN a écrit:
L'unitas vaut 60 francs suisses je crois soit une cinquantaine d'euros. La finition ici lui fait doubler sa valeur.
Il y a 2 semaines, passant près du chronocomparateur, je mettais ma Panerai "pour voir". Le prof me rappelait immédiatement à l'ordre "Pas de travail perso". Mais il était tout de même épaté de la ligne quasi parfaite que ça nous sortait quelque soit la position.
Et les 6497 à 60 Frs ne lui sont pas complètement inconnus car ils figurent au programme du C.A.P.. C'est une bonne base pour les exercices d'ajustement des ébats, d'achevage... On voit ainsi que les ébauches livrables sont assez loin de la perfection et pourraient difficilement prétendre à pareil résultat.
Malheureusement ou heureusement si l'on se poste du côté de la marque, ils ne diffusent pas le détail des modifications que subissent les ébauches avant d'arriver au produit "logoté". Même si ça pourrait difficilement justifier la totalité de l'écart de prix, on ne peut pas non plus laisser passer l'idée qu'une Panerai a un 6497 tout frais démoulé à 60 Frs.
Merci à DomMars, autant pour ses explications exhaustives, que sa proposition de journée éducative. Je me laisserai volontier tenter à l'occasion d'un passage dans la région !