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 Ca y est, je souffre...

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DomMars
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 21:29

Salut,

C'est vrai Paneraï ne s'est pas trompé en choisissant ce mouvement.
Les élèves de CAP à Marseille aussi travaille sur ce mouvement et il est interessant de voir à quel point on peut améliorer sa marche, en gros l'ébauche ne demande qu'un bon metteur au point et il à "tout d'un grand".

Christian, ce serait un plaisir de vous recevoir.
N'hésitez pas lors d'une visite sur Marseille vous êtes le bienvenue.

Dom
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GAZZZ
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 21:55

merci pour toutes ces precieuses informations... bravohap
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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 21:59

Guardala a écrit:
Merci DomMars pour ta réponse, elle est très, très complète !

PEtite question à ZEN: sur le bar d'en face ils suggèrent d'écrire en se retranchant derrière les art 1641 et 1643 du code civil, ça te parait jouable ou pas ?

Merci, Guardala.

Non pas dans ce cas à mon avis .

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sylar
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 22:12

Ratkiller a écrit:
Je reprends la remarque, certes justifiée de Steyr, concernant le remplacement du ressort : en clair, je ne pense pas que ce soit inutile, mais mon idée est que si la RDM et la précision sont encore là, je n'en voit quand même pas la nécessité : des calibres de 50 ans tiennent encore parfaitement l'heure et la RDM, alors un modèle de quatre ans ?

Y'a qu'à changer le calibre, tant qu'ils y sont.

Enfin, voilà, pour moi l'amateur de vintages, c'est de la gourmandise Very Happy
chez cartier c'est comme ca.... lol echange de mvt lol
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sylar
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 22:16

steyr a écrit:


Comme je le disais plus haut, certaines marques (Rolex, il me semble) changent le ressort systématiquement.

Chistian.

exact Very Happy
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sylar
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 22:30

DomMars a écrit:
Salut,

Guardala,si je comprend bien votre ressort de barillet s’est cassé, le remplacement du ressort demande de démonter partiellement le mouvement afin d’accéder au barillet pour remplacer le ressort.
Le retrait des ponts va faire que l’huile à l’extrémité des pivots va salir les pierres, ainsi lors du remontage l’huile va se déplacer vers les ponts et ne plus rester dans la creusure du rubis (réservoir), les pivots sans huile vont s’user et entraîner un grippage du rouage, provoquant une panne plus ou moins rapidement. Lors de la prochaine révision une bonne partie du rouage, l’arbre de barillet seront à remplacer entraînant une forte augmentation du prix de celle-ci.

Certains horlogers peuvent effectivement vous dire ouais c’est de l’arnaque moi entre deux changement de pile je vous le change en deux secondes votre ressort, j’en ai sûrement un dans un vieux tiroir qui ira bien (le gars est largué depuis un moment) les paramètres d’un ressort de barillet sont nombreux et aujourd’hui il n’existe plus de pièces standard pour remplacer un ressort car ces fabricant la on bien compris que c’était injouable vu les coûts. Loupe à l’œil connaît sûrement ces fabriquant de pièces standard (axe de balancier, tige de remontoir, rubis et ressort de barillet) leur catalogue depuis bien longtemps ne s’est pas élargi.

Vous avez choisit une marque qui se veut être du haut de gamme, ainsi les critères de qualité que vous êtes en droit d’attendre de leur S.A.V. ne pratique pas ce genre de bricolage, une révision est le passage obligé.
Concernant l’étanchéité même si votre montre ne voit pas l’eau salée, mais les joints comme les huiles qui lubrifient votre mouvement ont une durée de vie et votre montre n’est pas à l’abri de la transpiration ou d’une immersion accidentelle.
Le polissage vous avez raison si vous n’en avez pas envie il vous suffit de le refuser et de demander qu’il soit retiré du forfait de révision.
Concernant le remplacement des aiguilles, et même si effectivement c’est une épidémie chez les marques du groupe, libre à vous de les remplacer ou pas.
La couronne, son remplacement est étonnant pour une marque qui semble t’il la protège parfaitement, si ce n’est pas pour un risque de perte d’étanchéité. Supprimez la du devis.

Citation :
Tu peux toujours refuser ce qui te semble inutile genre polissage changement aiguille, changement couronne … ou alors ils lui ont mit des chtars en la révisant

H7 vous a répondu.

Citation :
Ce n est pas si cher l entretient d une daytona chez un détaillant officiel Rolex a couté a un ami(dayto or jaune)650€
ca je trouve que c est exessif pour une montre qui fonctionnait parfaitement(juste un petit entretient et en plus il avais mis un bracelet or qui n était pas d origine(mais le meme sans le logo Rolex)et il lui on rendu le bracelet coupé en quatre disans qu il refuse de laisser un bracelet qui n est pas d origine et lui on facturé un nouveau bracelet 8500€
je lui ai dis que si c était moi j aurais déposé plainte contre Rolex(encore une des raisons pour lequel je déteste cette marque et qu ils ne me vendront JAMAIS plus une

Alors la, c’est le meilleur, mort de rire, ce que La Cave qui déteste cette marque ne nous dis pas c’est que son ami a envoyé en réparation chez Rolex une montre sur laquelle il a fait monter un faux bracelet Rolex affraid (il faut vraiment être c..).
Et alors la, c’est énorme… « il aurait du porter plainte ».
Ca m’est arrivée une fois avec une cliente qui avait fait installer une fausse lunette avec des brillants, alors que je l’avais bien prévenue des risques si on l’envoyait à la maison mère (peut être que Mr La Cave lui avait donné quelques bon conseils) Laughing .
Résultats : lunette en morceau et courrier avec l’adresse de leur cabinet d’avocat pour les réclamations.

Citation :
Finalement comme c'est un Unitas , pour 60€ , je peux te changer le mouvement en totalité

Vous avez raison TechniTime, mais Guardala à fait le choix de cette marque je le respecte. Même si la mise à la poubelle de mouvements « assemblé par des MAITRES HORLOGERS » Laughing à réviser semble être une partie de la politique SAV du grand groupe auquel appartient Paneraï.
Pour la petite anecdote : un jour lors d’une formation pour horloger confirmé (comprendre apprendre à changer les mouvements) à Aulnay la plate forme SAV de ce groupe, un gars m’a raconté super fier comment ils avaient réussi à transformer un vulgaires quartz utilisé par Cartier pour lui greffer une sorte de système de mise à l’heure par-dessous. Surpris, je lui demande mais pour quoi faire ? Alors il m’explique toujours aussi fier que lors des révisions sur les vieilles Piaget mécaniques à remontage par-dessous (de vrais merveille) il remplaçaient ce foutus mouvement méca. par leur superbe mouvement à quartz. Et le vieux mouvement lui dis je ? L’air dégoûté par ma question il me dit : Ben, on le jette ! Certains ici je suis sur connaissent les merveilles de mouvement que Piaget à su produire il fut un temps.


Citation :
J'imagine ma proposition incongrue car travailler sur une pièce de
valeur est autre chose, mais l'idée de changer ce ressort moteur soit
même sur une Panie? Ou un horloger indépendant? Pièces non disponibles
en dehors du SAV Panerai?

Glisser un ressort dans un barrillet est une opération simple. Sur
certain calibre on peut meme déposer le barillet sans tout démonter.
Peut être un problème a l'arbre aussi?

marc_wl, certes changer un ressort est une opération extrêmement facile. Mais y accéder est moins facile, vérifier l’état d’usure du tambour, de l’arbre, de vérifier le jeu de l’arbre une fois le barillet est une autre affaire.
Je suis sur qu’il y à des horloger agréé Rolex sur ce forum ils se rappellent sûrement lors de leur stage à Genève combien il est difficile de bien régler ce jeu.

Au fait votre barillet sur la photo il est en ruine Laughing .

Vous savez pour réviser une montre il ne suffit pas de jeter un peu d’huile dans le mouvement pour que ça reparte.

Citation :
Pour moi, une montre qui tourne bien et qui n'a pas de problème n'a pas besoin d'un SAV. Je trouve abusif de dire qu'il faut faire réviser sa montre tous les 3 ou 5 ans. J'ai des potes qui ont des Pannies depuis 7 ans qui tournent comme des horloges, et quant aux Rolex, j'ai vu des Sub ou des GMT ne pas voir l'horloger en 20 ou 30 ans de bons et loyaux services et ne pas s'en porter plus mal...
On révise quand ça en a besoin : étanchéité incertaine, retard ou avance important, polissage important, casse...
Sinon quand ça tourne sur du velours, pourquoi aller s'enquiquiner macarel !

Valable, Elea vous a répondu.

Citation :
Tout bon horloger vous le dira.... Dites-moi messieurs, même si elle roule parfaitement, vous faites bien le service de votre voiture tous les 15'000 km non? Une montre c'est le même principe. Après la politique de facturation est contestable dans beaucoup de boîtes. Mais une bonne maison a un forfait "service" qui correspond au cout horaire de l'horloger qui démonte et remonte entièrement la montre et on rajoute en sus les pièces à changer... Oui d'accord c'est trop simple...

Pourquoi une maintenance régulière :

Les lubrifiants comme les joints ont une durée de vie pour les huiles c’est environ 5 ans. Passé ce temps ils perdent leurs caractéristiques et les pivots de vos chères montres s’usent jusqu'à ce que la montre s’arrêtent. Et la le devis qui tombe fait s’insurger certains membres de ce forum.

Le temps de main d’œuvre pour réviser une montre haut de gamme est de 5 à 8 heures.

Boîtier
Démontage du boîtier complet (fond de boite, tube, lunette, verre, poussoirs le cas échéant)
Polissage dans les règles de l’art (respect des produits bicolore du satiné poli sur les bracelets, faire disparaître toutes les marques de chocs et leur rendre un aspect parfait comme certains ont l’air de l’apprécier vu leur post. Il ne suffit pas d’un bon coup de chiffon à polir ou d’un peu de dentifrice.
Remontage des éléments du boîtier avec remplacement de tout les joints, glace tube et couronne si nécessaire.
Test étanchéité.

Mouvement
Retrait des aiguilles et du cadran (certaines aiguilles sont détruites lors de l’arrachage).
Suivant les marques lavage du mouvement non démonté afin de pouvoir diagnostiquer les pannes, reprendre les jeux en hauteur de tout les mobiles, remplacement de rubis, palier ou même resserrage des trous sur la platine et alésage, vérification et réglage de l’échappement (achevage). Remplacement des pièces usées (ressort, axe de masse, axe de balancier, vis rayées, ponts oxydés, roues dont les pivots à force de travailler sans huile sont complètements bouffés, pour certaines marques une rayure vue au binoculaire sur un pivot égal roue à remplacer. Donc plus on dépasse les délais préconisé plus il y a de pièces à remplacer. Une roue peut vous coûter de 15 à 50 euros voir exceptionnellement 100.

Démontage complet du mouvement, à nouveau lavage.

Remontage, lubrification, réglage dans les critères des marques par exemple -2 à +4 s/j dans les cinq positions, amplitude à demi remontée, marche diurne, réserve de marche si ça ne va pas : retour à la case départ.

Assemblage cadran et aiguilles (avec éventuellement remplacement de la matière lumineuses).

Emboîtage, re-vérification de l’étanchéité, contrôle final sur simulateur de portée durant minimum 5 jours, si nécessaire correction du réglage.

Donc je ne penses pas que facturer 5 à 8 heures de main d’œuvre ce soit du vol.

Citation :
L'histoire du gramme d'entretien et du kilo de réparation me plait. C'est d'ailleurs un peu sur ce constat que le chrono Universal d'un collègue est reparti dans le tirroir. Sortir plus de 1000 Euro (la totale, du verre aux pivots) d'un coup, ça peut casser une élan...

Christian vous avez raison tout est la.

J’ai voulu faire plaisir à tort à quelqu’un qui m’a donné une montre à coq avec sonnerie à la demande à réparer.
Il l’avait donnée à son horloger de quartier, celui qu’il fait travailler pour pas cher, il lui répare les kilos de montre qu’il achète car il est très collectionneur. Celui-ci a finit de la mutiler pour lui rendre et lui dire elle est irréparable.
Il me la confie pour un devis impossible à faire tellement il faut du temps pour la réparer. Je lui dis 1200 euros, délai un an. Sur le coup il crie au voleur, puis décide d’accepter.
J’ai passé plus de cent heures sur cette montre que par fierté je refuse d’abandonner. Tout les pivots on du être replantés, ensuite ce sont les pignons qui ont explosé les uns après les autres, puis il à fallu trouver comment fabriquer certaines pièces sortie de l’imagination géniale de l’horloger de l’époque. Comble de malchance après maints lavages du mouvement la verge du balancier a cassée. Un ami Belge m’a dépanné après plusieurs mois de recherches.
La fin est proche, le client ne comprend toujours pas la somme de travail mis en jeu, le temps d’attente. Le prix qu’il va payer est important pour lui mais dérisoire vis-à-vis du travail effectué.

N’oubliez pas que sur vos vintages bien souvent on ne parle plus de révisions mais de restauration.

Citation :
Je reprends la remarque, certes justifiée de Steyr, concernant le remplacement du ressort : en clair, je ne pense pas que ce soit inutile, mais mon idée est que si la RDM et la précision sont encore là, je n'en voit quand même pas la nécessité : des calibres de 50 ans tiennent encore parfaitement l'heure et la RDM, alors un modèle de quatre ans ?

Ratkiller Les tracteurs d’il y a cinquante ans ne sont plus, ils ont laissés la place à des mouvements dont les tolérances ont changées, aujourd’hui les rouages ont de micro dentures, les pivots sont beaucoup plus fins les fréquences sont plus élevées. Tout cela pour satisfaire des exigences plus importantes de la part des consommateurs.

Citation :
çà ne me parait pas excessif 340 eur, au regard du prix de la montre, et des travaux et fournitures prévus; c'est moins cher que sur une submariner...

C’est sur une Sub n’as pas le même moteur.


Citation :
Le pire c'est que je sais que cela se pratique ainsi dans de nombreux SAV. En gros on facture une révision du mouvement complète avec réglage de la marche etc. alors qu'on fait un échange standard. Mais chut, faut pas le dire....
Pour revenir à la question du coût horaire en revanche, même si cela semble monstrueux, c'est effectivement le coût effectif SI ET SEULEMENT SI le travail est fait correctement (salaire de l'horloger, charges sociales, place de travail et équipement, logistique, douanes le cas échéant etc.)

Ce qui me fait mal en lisant ce genre de posts, c'est qu'on oublie que dans beaucoup d'autres SAV, il y a de vrais horlogers, consciencieux, qui vont passer des heures pour demonter une montre et la régler parfaitement, bien au delà du temps standard accordé pour ce type de travaux, qui vont aller refaire eux-même une pièce sur le tour plutôt que de dire au client que la montre n'est plus réparable, car ils savent qu'une pièce n'a pas qu'une valeur pécuniaire.....
et si si ils existent, j'en ai rencontré...

Eléa je ne vous connais pas mais vos propos me sont du baume au cœur, je ne suis pas le seul sur ce forum à vouloir essayer de faire comprendre ce qu’est le métier d’horloger réparateur.

Je comprends que certaines marques ne sont pas honnêtes avec leur SAV.
Jean Michel et sa Tag Heuer à raison de refuser de se faire prendre pour un imbécile. Mais ce qui me gène comme Eléa c’est l’amalgame qui est fait et surtout le manque de respect que c’est pour les horlogers amoureux et fier de leur métier.


Je sais que ce post va me valoir l’ire de certains, je prie les personnes qui pourraient se sentir blessés par mon post de me pardonner. Je m’appui simplement sur leurs commentaires pour essayer de donner quelques explications qui pourraient manquer à certains d’entre vous.

Je ne pense pas que les jugements à l’emporte pièces et les commentaires à la sulfateuses soit constructifs. Ca fait un moment que je lis certains commentaires les plus exagérés sur le SAV, les prix, la politique des marques.

JE PROPOSE donc afin de me faire pardonner d’inviter l’un des membres de ce forum, dans mon atelier à Marseille pour qu’il passe une journée avec moi on réalisera une révision complète sur une montre, je lui ferai changer un ressort de barillet, goûter au polissage, enfin la totale.
En échange, ce serait cool qu’il fasse un résumé de sa journée avec les conclusions négatives ou positives sur FAM.

Je vous en prie faites vous connaître, je crois que cela pourrait être constructif et éclairer d’un autre angle la vision de ce que représente le SAV.

Dom.

enfin un gars qui a tout compris
en tant qu'horloger merci d'avoir pris autant de temps pour repondre a cette bande de raleur Very Happy qui lorqu'ils vont chez leur garagiste payent un devis astronomique ne disent rien alors que le mec a passé que quelques heures sur ca caisse .
en revanche pour une montre ou l'horloger a passé presque une journée voir plus ca pinaille ...........
peut etre une question de volume ........ Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 22:59

Bien vu DOMMARS !
Entièrement d'accord avec ton très bon message ! Impec
Mais il ne faut pas oublier le problème premier du post ! Soit une intervention sur un calibre basique de très très grande production , avec des pièces d'un cout minime !
Une révision ROLEX à 350 euros , avec les pièces d'usures changées systématiquement , OK c'est correct . Mais les calibres ROLEX n'ont rien à voir avec de l'UNITAS ! Ce 16" est un mouv. facile réparer (et facile à remplacer par PANERAI) , les 340 euros du devis à GUARDALA ne sont pas du tout justifiés !
Et de surcroit pour une montre qui rêpart dans un atelier de la marque (ou agréé ) , là où GUARDALA attendait de l'expression "SERVICE APRES LA VENTE" bien autre chose !! Que PANERAI marge fort sur ses montres , si çà marche tant mieux . Mais marger sur une de leure montre en retour , là on frole le foutage de gueule ! spiderman

Personnelement je ne connais aucun détaillant qui pratique des prix sav coup-de-bambou sur les marques qu'il propose dans ses vitrines !
A ce moment là , autant prévenir le client dès l'achat : "Cà ne sert à rien d'acheter une montre dans mon échoppe , car je pratique les meme couts de sav que sur une montre de chez un collègue !" Sans blague ... Mr. Green


Dernière édition par le Mar 3 Avr - 0:38, édité 2 fois
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DomMars
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 23:48

Entièrement d'accord avec toi Loupe à l'oeil. Impec

C'est vrai que je me suis un peu enflammé dans cet interminable Very Happy post (d'ailleurs merci a ceux qui l'on lu jusqu'à la fin).
Mais je voulais apporter quelques explications sur le SAV en général car il me semble que certains en avait besoin, je ne parles pas de Jean Michel ou de Guardala qui sont dans leur bons droit.
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MessageSujet: Re: Ca y est, je souffre...   Ca y est, je souffre... - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 1:35

DomMars a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Loupe à l'oeil. Impec

C'est vrai que je me suis un peu enflammé dans cet interminable Very Happy post (d'ailleurs merci a ceux qui l'on lu jusqu'à la fin).
Mais je voulais apporter quelques explications sur le SAV en général car il me semble que certains en avait besoin, je ne parles pas de Jean Michel ou de Guardala qui sont dans leur bons droit.

Pas du tout interminable , je l'ai lu avec passion ! Impec
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