FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse   Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:09

Citation :
Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse


Un incendie survenu dimanche dernier dans l’une des usines de Swatch Group risque d’affecter l’industrie horlogère suisse dans son ensemble, car le groupe helvétique est le principal fournisseur de pièces d’horlogerie en Suisse.


Reprise rapide de la production

Selon les estimations, plus de deux tiers de toutes les montres suisses seraient fabriquées avec des pièces provenant de chez Swatch. En Suisse le groupe détient le monopole sur les mouvements horlogers (ensemble des pièces nécessaires au fonctionnement d’une montre). C’est précisément dans l’une des usines produisant ces composants, que s’est déclaré l’incendie dimanche dernier.


Le patron de Swatch Group, Nick Hayek, a fait savoir que l’incendie avait pu être rapidement maîtrisé. Les dommages financiers sont estimés à quelques centaines de milliers de francs suisses. D’ici trois à quatre semaines la production devrait à nouveau tourner à plein régime. Néanmoins l’incident entraînera des retards pour de nombreuses livraisons.


Swatch obligé de livrer à la concurrence

De par sa position dominante sur le marché suisse, Swatch est contraint de fournir ses mouvements horlogers à ses concurrents. En octobre dernier le groupe a néanmoins obtenu un accord lui permettant de réduire les livraisons obligatoires à 75% de la moyenne des années précédentes. D’ici 2015 ce pourcentage devrait se limiter à 55%.


En 2012 Swatch Group a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros. Durant le premier semestre 2013 ce chiffre d’affaires a augmenté de 8,7% à 3,4 milliards d’euros, avec un bénéfice net de 620 millions d’euros.





Traduction : Marie-Noële Masure


http://www.retaildetail.be/fr/f-belgique/bgq-mode/item/17313-un-incendie-chez-swatch-touche-toute-l%E2%80%99industrie-de-l%E2%80%99horlogerie-suisse

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse   Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse EmptySam 4 Jan 2014 - 0:18

Citation :
Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse 19739910

Une incendie s’est déclaré dimanche matin au sein d’un atelier de production d’ETA SA, une filiale de l’horloger suisse Swatch Group spécialisée dans la production de mouvements horlogers, a indiqué à l’AFP Nick Hayek, son directeur général.

Le feu s’est déclaré sur le site de Granges, dans le centre de la Suisse, au sein d’une unité dédiée à la galvano, les bains chimiques destinés à traiter la surface des montres, a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphonique.

L’incendie a néanmoins été rapidement maîtrisé et ne s’est pas propagé au reste du site grâce à l’intervention rapide des pompiers.

«Il n’y a pas de blessés, tout le monde est sain et sauf», a déclaré le patron de Swatch Group.

A titre de précaution, la police du canton de Soleure avait cependant recommandé dimanche matin aux habitants de Granges de rester chez eux et de garder leurs portes et fenêtres fermées.

Nick Hayek a cependant précisé que ce maillon de la production avait été entièrement détruit, a-t-il précisé.

«Les dégâts sont importants mais il est encore trop tôt pour les évaluer», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il faudrait attendre lundi pour déterminer l’impact sur le reste de la chaîne de production.

La société ETA SA est le bras industriel de Swatch Group. Elle fabrique les mouvements horlogers, qui comprennent l’ensemble des pièces nécessaires pour faire fonctionner une montre, à travers une vingtaine de sites de production disséminés à travers le petit pays alpin.

L’entreprise fournit les différentes marques de Swatch Group, dont Tissot, Longines et Omega, mais également ses concurrents au sein de l’industrie horlogère helvétique.

Connu pour ses montres en plastiques multicolores, Swatch Group est également le premier fabricant de mouvements et de pièces d’horlogerie en Suisse.

Compte tenu de poids sur ce marché, le groupe a longtemps été contraint d’approvisionner ses concurrents. Fin octobre, Swatch Group a cependant conclu un accord avec la Commission de la Concurrence (Comco) qui va lui permettre de réduire progressivement les livraisons de mouvements à des tiers.


http://www.letemps.ch/Page/Uuid/56c6fd1a-7098-11e3-8362-e7a7ecf6c8e3/Incendie_dans_une_entreprise_de_Swatch_Group

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse   Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse EmptySam 4 Jan 2014 - 11:08

L'article Belge, c'est du grand journalisme...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Un incendie chez Swatch touche toute l’industrie de l’horlogerie suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Comment Swatch énerve l'industrie horlogère suisse
» Actu: Horlogerie: effectifs en hausse en 2014 dans l'industrie horlogère suisse
» Actu: Etude du Credit Suisse sur l'industrie horlogère suisse
» Actu: Swatch Group touché par une cyberattaque
» Actu: La peur s’empare de toute l’industrie du luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: