FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques horlogère et la publicité

Aller en bas 
+5
la cave
BeN
simplicity
le plombier
Fred925
9 participants
AuteurMessage
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 20:57

Suite aux éblouissants shoots que forvesta nous a fait découvrir (le lien: https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Des-photos-vraiment-superbes-t15775.htm ), je me suis remémorer une question qui est resté sans réponse et que je vous pose donc pour avoir votre point de vue.

Ma question: pourquoi le celebrity marketing n'est pas fréquemment utilisé par les Maisons horlogères?
On n'a que de rares exemples avec Baume&Mercier, Tag Heuer, Chopard, Omega.

En effet, dans les publicités dans les journaux, sur les affiches, etc., la plupart du temps, on ne voit que la montre en premier plan et un fond évoquateur de sa spécificité (la mer, le polo, les fonds sous marins, les circuits de courses, etc).
Le but est clair: centraliser la vue sur l'objet lui-même et sa spécificité, la marque, son renom, son identité, son prestige faisant le reste.

De même, les shoots présentés par forvesta sont ceux assez rares (que je connaisse) qui mettent en scène un mannequin et des montres, la plupart des shoots de promotion pour les marques horlogère dans les magazine tel que Vogue présentent des montres avec d'autres objets et une atmosphère particulière (cf les Vogue Homme International).

=> Pourquoi les marques horlogères n'usent pas du celebrity marketing comme dans les secteurs de la mode, de la parfumerie/cosmétique, de la bagagerie...
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:09

Toi t'as jamais vu une pub Patek,on voit pour ainsi dire pas la montre.Et Breguet ,pareil,un paysage et un extret de livre.Je trouve que dans la pub horlogére on voit un peut de tout du serieu et du "marrant" comme chez IWC.
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:15

le plombier a écrit:
Toi t'as jamais vu une pub Patek,on voit pour ainsi dire pas la montre.Et Breguet ,pareil,un paysage et un extret de livre.Je trouve que dans la pub horlogére on voit un peut de tout du serieu et du "marrant" comme chez IWC.

Si si!! j'ai déjà vu une pub IWC (qui par ailleurs sont avancés au niveau marketing je trouve, du film horloger aux attaches dans les bus en formes de montres).
Mais comme tu le dis, c'est un paysage ou un élément qui se marrie avec la montre, ce qui pousse inévitablement le regard plus vers la montre que vers le bouquin ou je ne sai quoi.
Mais sur des affiches Patek, Lange, JLC, je n'ai jamais vu une sublime mannequin/actrice portant la montre en question.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:18

probablement pour x raisons dont AMHA celles -ci :

1 : l'association celebrity/montres ne leur parait pas vendeur
2 : les seules marques que tu as citées , sont plutot début et milieu de gamme
3 : les cosmétiques , parfum, etc se vendent par dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde : pas les montres
4:les marques de "haute horlogerie " ,compte tenu de leurs prix et de leurs spécifications : technologie, ingéniosité mécanique, mouvements exclusifs etc visent un public restreint , et prinipalement masculin ; et écartent le marché "grand public "

de plus contrairement aux produits que tu cites , la montre n'est pas un produit de consommation, au sens destruction, et de ce fait n'offre pas un taux de renouvellement suffisamment rapide .

G. Clooney, peut faire vendre du café, mais amènera difficilement un amateur de Speed, de Daytona, de Squadra ou d'un chrono Vacheron à modifier son choix - et si tel peut ètre parfois le cas , ça va se jouer sur
des quantités infines difficilement quantifiables .

5 : le passionné de ce type de montres est un amateur souvent éclairé , ou au minimum informé , qui achète sur la base d'autres critères : lectures, forums, connaissances horlogères etc , et est peu sensible aux phénomène d'identification, base de ce type de marketing .

ce qui peut facilement se pratiquer pour une Festina à 55 euros, ne joue plus pour 3000 et plus .

Maintenant , avec les marchés émergents, qui ont d'autres sensibilités , ça peut très bien évoluer dans le sens que tu évoques ;

Affaire à suivre ........

Et bien d'autres raisons, mais je commence à fatiguer;

j'ai plus ton âge :lol!:

just my 2 pesos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:25

C'est décevant et le forum sort amoindrit de tel post
yeux
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:29

JF33 je doit être stupie ,j'ai pas compris le sens de ton post . OU est ce qu'on amoindrit le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:31

les genss du batiment ne sont pas stupide le plombier c'est un électricien qui te le dit
c'est le poste Forvesta qui amoindrit en détournant l'objet "l'horlogerie" vers du people de série américaine
Forvesta tu es un coquin
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:33

simplicity a écrit:
probablement pour x raisons dont AMHA celles -ci :

1 : l'association celebrity/montres ne leur parait pas vendeur
2 : les seules marques que tu as citées , sont plutot début et milieu de gamme
3 : les cosmétiques , parfum, etc se vendent par dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde : pas les montres
4:les marques de "haute horlogerie " ,compte tenu de leurs prix et de leurs spécifications : technologie, ingéniosité mécanique, mouvements exclusifs etc visent un public restreint , et prinipalement masculin ; et écartent le marché "grand public "

de plus contrairement aux produits que tu cites , la montre n'est pas un produit de consommation, au sens destruction, et de ce fait n'offre pas un taux de renouvellement suffisamment rapide .

G. Clooney, peut faire vendre du café, mais amènera difficilement un amateur de Speed, de Daytona, de Squadra ou d'un chrono Vacheron à modifier son choix - et si tel peut ètre parfois le cas , ça va se jouer sur
des quantités infines difficilement quantifiables .

5 : le passionné de ce type de montres est un amateur souvent éclairé , ou au minimum informé , qui achète sur la base d'autres critères : lectures, forums, connaissances horlogères etc , et est peu sensible aux phénomène d'identification, base de ce type de marketing .

ce qui peut facilement se pratiquer pour une Festina à 55 euros, ne joue plus pour 3000 et plus .

Maintenant , avec les marchés émergents, qui ont d'autres sensibilités , ça peut très bien évoluer dans le sens que tu évoques ;

Affaire à suivre ........

Et bien d'autres raisons, mais je commence à fatiguer;

j'ai plus ton âge :lol!:

just my 2 pesos

Merci pour tes explications pépéguy Wink
..tu as certainement raison, mais bon, j'aimerais bien voir un jour Heidi Klum avec une Vacheron Constantin autour du poignet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:57

le plombier,

je crois avoir compris ce que Jeff 33 veut dire :

que sur ce forum ne devraient intervenir que des amateurs posant des questions portant ? PAR EXEMPLE ? sur :

échappement à verge, fonctionnement d'une roue à colonne, comment le barillet est relié au mouvement, à quoi sert un régulateur , est-ce que le remontoir d'égalité existait avant FP Journe , ou quand le stackfeed a été remplacé par des fusées, et est-ce que celles ci sont plus efficaces, et en trouve on encore sur certaines montres actuelles , etc, etc ........

Et non, sur ce qui touche, de près ou de loin aux aspects "périphériques "
de l'horlogerie , tels que :

hausse des prix des Rolex : ON S'EN FOUT!
comportement des acheteurs japonais : ON S'EN FOUT !

la belle boite et l'écrin que nous montre en photo le gus qui vient de recevoir la montre de ses rèves, et est content- moi aussi - , de nous faire partager son petit moment de bonheur :ON S'EN FOUT!

que Trucmuche reprend les commandes de telle marque : ON S'EN FOUT !

que Rolex vende 10 fois plusde montres que Panerai : ON S'EN FOUT !

que la ventede montres suissesait progressé de + de 10 % : ON S'EN FOUT !

etc, etc, ........

Et bien , PAS MOI, et j'apprécie que des jeunes qui, comme Fred , nous rejoignent , non seulement se passionnassent aux tocantes, mais égalemnet s'intéressassent à l'environnement économique , commercial, médiatique etc, qui nous permettent de vivre notre passion, différemment ( OUPS, j'allais écrire intelligemment :lol!: )

pépégui, qui pense que sur un forum, il en faut pour tous les gouts .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:15

jef33 a écrit:
les genss du batiment ne sont pas stupide le plombier c'est un électricien qui te le dit
c'est le poste Forvesta qui amoindrit en détournant l'objet "l'horlogerie" vers du people de série américaine
Forvesta tu es un coquin

Il ne faut pas tout mélanger : il y a la pub... directe et là, même une marque comme PP a utilisé des top-models célébres. C'est même la marque qui en a le plus utilisé finalement : Vivien Solari, Bridget Hall, Veronika Varekova etc... un ravissement pour les yeux !

Et puis on constate depuis plusieurs années que les marques communiquent de plus en plus à travers des "editorials" dans les mags de mode comme celui que j'ai présenté. Il ne vous a pas non plus échappé que Mini Anden ne porte que des montres d'hommes.

Quand à Mini, qui est le mannequin fétiche Armani, elle vient franchement pas d'une série américaine... non rien n'est laissé au hasard, tout est pensé... Les marques multipient les moyens de communication ! On ne communique pas de la même façon aujourd'hui qu'il y a 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:36

Oui Fx j'aime bien pousser tu amènes toujours souvent la bonne explication (dernièrement Lange) marketing exercie que tu manie avec dextérité
en exclusivité pour Simplicity Mr.Red
Les marques horlogère et la publicité Omega10
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:47

Fred925 a écrit:

..tu as certainement raison, mais bon, j'aimerais bien voir un jour Heidi Klum avec une Vacheron Constantin autour du poignet Very Happy


Heidi ne porte pas de Vacheron, mais elle aussi elle aime les montres d'hommes...

Les marques horlogère et la publicité KlumPAM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyLun 2 Avr 2007 - 0:03

c'est qui cette fille? que fait elle pour etre connu de tout les membres du forum?
belle panerai en tout cas certainement en 40 et si c'est du 44 alors elle travaille chez les déménageurs bretons.
Revenir en haut Aller en bas
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 55
Date d'inscription : 09/03/2007

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyLun 2 Avr 2007 - 0:23

Heidi Klump,un sublime manequin allemand
Pour la pub,je pense qu elle peut marcher sur un type de montre inférieur a 1000€,mais au dessus je rejoint Simplicity alien
Revenir en haut Aller en bas
james.carter
Membre super actif
james.carter


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 09/12/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyLun 2 Avr 2007 - 3:08

la cave a écrit:
Heidi Klump,un sublime manequin allemand
Pour la pub,je pense qu elle peut marcher sur un type de montre inférieur a 1000€,mais au dessus je rejoint Simplicity alien

Heu... KLUM, pas KLUMP (Klump c'est le professeur Foldingue, et de prime abord j'ai l'impression qu'ils sont pas cousins :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyLun 2 Avr 2007 - 8:10

simplicity a écrit:
.......
Et bien , PAS MOI, et j'apprécie que des jeunes qui, comme Fred , nous rejoignent , non seulement se passionnassent aux tocantes, mais égalemnet s'intéressassent à l'environnement économique , commercial, médiatique etc, qui nous permettent de vivre notre passion, différemment ( OUPS, j'allais écrire intelligemment :lol!: )

pépégui, qui pense que sur un forum, il en faut pour tous les gouts .
Merci pépéguy, ca me fait vraiment plaisir ce que tu as écris là Wink



foversta a écrit:

Il ne faut pas tout mélanger : il y a la pub... directe et là, même une marque comme PP a utilisé des top-models célébres. C'est même la marque qui en a le plus utilisé finalement : Vivien Solari, Bridget Hall, Veronika Varekova etc... un ravissement pour les yeux !

Et puis on constate depuis plusieurs années que les marques communiquent de plus en plus à travers des "editorials" dans les mags de mode comme celui que j'ai présenté. Il ne vous a pas non plus échappé que Mini Anden ne porte que des montres d'hommes.
...
Pour PP je ne savais pas, merci pour l'info, je vais essayer de dénicher ça sur le net Impec
Comme tu le dis, les marques ont de plus en plus tendance à communiquer via les éditorials.
Mais moi je parlais de pub directe, les pubs dans le métro, dans les journaux etc.



BeN a écrit:
Heidi ne porte pas de Vacheron, mais elle aussi elle aime les montres d'hommes...
Very Happy, alors là...la Panerai et Heidi je suispreneur!! Very Happy
Les "peoples" portent certe des montres que les marques leur prête pour les promouvoir lors d'événements.
Mais à quand Heid et la Panerai sur une pub officielle dans le Point ou n'importe quel autre magazine?
Pourquoi ne pas remplacer la photo d'époque (avec l'équipage d'un sous marin) par une photo plus contemporaine avec Heidi et une Panerai autour du poignet pour les nouvelles pub Panerai?? Question Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
magnum
Animateur



Nombre de messages : 1171
Age : 42
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 02/01/2007

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyVen 18 Mai 2007 - 0:36

En parlant de IWC,

Citation :
Si si!! j'ai déjà vu une pub IWC (qui par ailleurs sont avancés au niveau marketing je trouve, du film horloger aux attaches dans les bus en formes de montres).

J'ai trouvé ça : marrant.

Les marques horlogère et la publicité Publicidaddiseoua5
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyVen 18 Mai 2007 - 7:59

Vous auriez pu nous presenter Heidi un peu plus dénudé.
Un mannequin habillé comme en plein hiver;ça dechire! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Membre Hyper actif
fanfan


Nombre de messages : 570
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2007

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:52

Fred925 a écrit:
simplicity a écrit:
probablement pour x raisons dont AMHA celles -ci :

1 : l'association celebrity/montres ne leur parait pas vendeur
2 : les seules marques que tu as citées , sont plutot début et milieu de gamme
3 : les cosmétiques , parfum, etc se vendent par dizaines de millions d'exemplaires à travers le monde : pas les montres
4:les marques de "haute horlogerie " ,compte tenu de leurs prix et de leurs spécifications : technologie, ingéniosité mécanique, mouvements exclusifs etc visent un public restreint , et prinipalement masculin ; et écartent le marché "grand public "

de plus contrairement aux produits que tu cites , la montre n'est pas un produit de consommation, au sens destruction, et de ce fait n'offre pas un taux de renouvellement suffisamment rapide .

G. Clooney, peut faire vendre du café, mais amènera difficilement un amateur de Speed, de Daytona, de Squadra ou d'un chrono Vacheron à modifier son choix - et si tel peut ètre parfois le cas , ça va se jouer sur
des quantités infines difficilement quantifiables .

5 : le passionné de ce type de montres est un amateur souvent éclairé , ou au minimum informé , qui achète sur la base d'autres critères : lectures, forums, connaissances horlogères etc , et est peu sensible aux phénomène d'identification, base de ce type de marketing .

ce qui peut facilement se pratiquer pour une Festina à 55 euros, ne joue plus pour 3000 et plus .

Maintenant , avec les marchés émergents, qui ont d'autres sensibilités , ça peut très bien évoluer dans le sens que tu évoques ;

Affaire à suivre ........

Et bien d'autres raisons, mais je commence à fatiguer;

j'ai plus ton âge :lol!:

just my 2 pesos

Merci pour tes explications pépéguy Wink
..tu as certainement raison, mais bon, j'aimerais bien voir un jour Heidi Klum avec une Vacheron Constantin autour du poignet Very Happy

je rajouterai deux choses : le marché dont nous parlons est essentiellement masculin ! donc comment vendre une montre d'homme au bras d'un mannequin femme... ceci explique aussi celà !
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Les marques horlogère et la publicité Empty
MessageSujet: Re: Les marques horlogère et la publicité   Les marques horlogère et la publicité EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:17

fanfan a écrit:

je rajouterai deux choses : le marché dont nous parlons est essentiellement masculin ! donc comment vendre une montre d'homme au bras d'un mannequin femme... ceci explique aussi celà !

Bien d'accord avec toi que le marché horloger haut de gamme est essentiellement masculin, même si les femmes tendent de plus en plus à porter des montres d'hommes.

Mais je pense qu'en associant une femme à une montre "haute horlogerie", ca pourrait "glamouriser" le tout, rajeunir même la vision de la marque:
au niveau du regard des autres, surtout pour des Maisons ayant bien vécu et dont la réputation n'est plus à faire, quand j'entends ce que disent mes amis (tiens, je ne sais même pas pourquoi et comment je fréquente de telles personnes au comportement si indu) à propos de telle ou telle Maison en voyant une pub: "c'est une marque de vieux b****é du c*l" :'(

Regarde les shootings dans Vogue, etc, ce sont plus souvent des mannequins femmes qui sont mis en avant avec des montres que des hommes.
Pourquoi pas de publicités officielles sur le même thème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques horlogère et la publicité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les marques et la publicité.
» Inflation horlogère. Les marques profitent-elles de la crise ?
» Publicité horlogère France et Belgique
» La publicité horlogère dans vos magazines non horlogers.
» La publicité horlogère échappe aux publicitaires suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: