FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 comment ouvrir ce boitier: solution!

Aller en bas 
+2
DomMars
alemmar
6 participants
AuteurMessage
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:05

Bonjour,
je n'arrive pas à ouvrir le fond ci-dessous (Mido): est-il vissé? Il n'y a pas d'encoches. Est-il clipsé? Il ya un espace très fin entre le bord du fond et la boite.
Merci de votre diagnostic!

comment ouvrir ce boitier: solution! Dscn2920ek2

comment ouvrir ce boitier: solution! Dscn2964gf1


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMar 3 Avr 2007 - 14:11

Salut,

D'aprés les photos pas d'empreinte = fond clipsé.

Normalement il devrait y avoir quelque part sous le fond un petit onglet qui permet de placer la lame d'un couteau et faire levier. Prévoir des protections en plastique sur et sous la lame pour ne pas risquer de rayer le boitier.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMar 3 Avr 2007 - 14:16

A n'ouvrir qu'en cas d'urgence... donc il faut un petit marteau... Embarassed

Cherche bien un très léger méplat sur la lèvre du fond. ET comme le dit si bien Dommars: gaffe l'ami ! Incompréhensible

Å
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMar 3 Avr 2007 - 14:22

Tu devrais commencer par expliquer pourquoi tu veux l'ouvrir ! là, à priori, il n'y a pas de bonnes raisons d'autant plus que tu vois le mouvement au travers du fond ; tu devrais t'en contenter et le laisser tranquille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMar 3 Avr 2007 - 14:35

Fond clipsé tenu par un joint fil sous pression . Attention ce type de joint est très fragile , il demande une potence pour la fermeture . Unique outil pour avoir un bon parralélisme entre la carrure et le fond . Si ce n'est pas le cas , tu as de forte chance de bousiller ton joint , et ta montre ne fermera plus correctement ...
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMar 3 Avr 2007 - 14:58

merci de vos réponses. Je ne veux pas ouvrir à toute force mais pouvoir le faire, nuance! Bon, de toute façon, j'arrête les essais, j'y arrive pas: pas de méplat pour glisser l'outil, la fermeture est très "dure" et après une micro-rayure c'est stop!
Je me demande comment font les pros et avec quel outil pour ouvrir ce fond, c'est pas de la tarte!
Revenir en haut Aller en bas
rhaxe
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 91
Localisation : région marseillaise
Date d'inscription : 05/02/2007

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:21

l'ouverture de ces montres se fait avec un appareil à choc, conçu selon le principe des tournevis à choc des mécaniciens (surtout motos).

il y a 3 lames amovibles on choisi la bonne ,introduction dans la feuillure meme sans onglet ,on pousse très ça arme un ressort et clac! ouverture sans dégats rien ne lui résiste.

le plus dur reste à faire comme le précise loupe à l'oeil.
la fermeture sans potence est impossible et après avoir choisis le bon , tasseau dessus et dessous avoir le coeur bien accroché ,il faut parfois serrer très fort
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:32

Salut Rhaxe!
merci de tes explications, c'est là qu'on se rend compte que l'horlogerie c'est pas à la portée de tous. Je connaissais pas ce genre de fond, on apprends tous les jours!
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:02

C'est fait! Grâce aux indications de nos deux horlogers de choc, j'ai pu ouvrir ce fond:
-un tournevis horloger dont la lame se glisse entre le fond et le boitier
-un bout de chaterton sur la lame
-un étau pour tenir la montre
-un marteau
-deux mains

à petits coups sur le tournevis le fond se déclipse facilement.
Et voilà, c'était simple mais fallait le savoir!

J'en ai profité pour déboiter le mouv et rajuster la courbure de l'aiguille des minutes. Quelques coups de soufflette et remboitage.
Remboitage du fond: bien parallèle, une bonne pression symétrique à la main et ça rentre du premier coup (de bol)!
Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:34

alemmar a écrit:
C'est fait! Grâce aux indications de nos deux horlogers de choc, j'ai pu ouvrir ce fond:
-un tournevis horloger dont la lame se glisse entre le fond et le boitier
-un bout de chaterton sur la lame
-un étau pour tenir la montre
-un marteau
-deux mains

à petits coups sur le tournevis le fond se déclipse facilement.
Et voilà, c'était simple mais fallait le savoir!

J'en ai profité pour déboiter le mouv et rajuster la courbure de l'aiguille des minutes. Quelques coups de soufflette et remboitage.
Remboitage du fond: bien parallèle, une bonne pression symétrique à la main et ça rentre du premier coup (de bol)!
Ouf!

Bravo !

Reste à espérer que ta belle montre toute neuve sous garantie n'aura pas perdu son étanchéité ou quelqu'autre problème que ce soit, parce que le SAV risque de détecter la supercherie ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:39

salut Ratkiller,
bien sûr, suis conscient du problème sav (par les temps qui courent, normal!) et j'espère ne pas en avoir besoin. A prioris, c'est un mouvement basique sans complication, donc pas trop de risque...le réemboitage s'est bien passé et le join est nickel, donc l'étanchéité doit être bonne et cette montre n'ira pas à l'eau, na!
C'est ptet couillon, mais sur une mécanique ne pas pouvoir l'ouvrir pour la régler je trouve ça idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:53

alemmar a écrit:
.........et cette montre n'ira pas à l'eau, na!
C'est ptet couillon, mais sur une mécanique ne pas pouvoir l'ouvrir pour la régler je trouve ça idiot.

:lol!:

Certes, certes Exclamation

Faut juste être couillu pour ouvrir ce type de fond sur une montre neuve.
Tu est dresseur de pitbulls Question Impec
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:59

ourf..dans la vie faut bien prendre quelques risques pour pimenter...et à 350€ je m'estime à moi-même et personnellement que ça va! Wink
Sûr que sur une à 2000 j'aurais pensé un peu plus
avant de le faire!
C'est comme ces p.. d'ordis "sous garantie" que tu peux pas ouvrir, mes c.. oui, que du pipo, comment tu rajoutes de la ram ou change un ventilo ou brancge un secoond Hd, hein??!! Tu décolles l'étiquette et vlan. comment ouvrir ce boitier: solution! Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
rhaxe
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 91
Localisation : région marseillaise
Date d'inscription : 05/02/2007

comment ouvrir ce boitier: solution! Empty
MessageSujet: Re: comment ouvrir ce boitier: solution!   comment ouvrir ce boitier: solution! EmptyJeu 5 Avr 2007 - 9:44

bravo mais beaucoup de chance quand meme pour la fermeture.
il faut savoir vivre dangereusement ça pimente l'existence.

idem pour moi garantie ou pas , quand j'ai décidé de voir je vois! .salut
Revenir en haut Aller en bas
 
comment ouvrir ce boitier: solution!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Arvor des années 60(?)
» Comment ouvrir cet étrange boîtier ?
» Omega Genève - Comment ouvrir ce boitier?
» Montre spere Maurice Lacroix comment ouvrir le boitier
» Ouvrir boitier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: