| Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
foggy Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 51 Localisation : Metz Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 10:04 | |
| J’ai remarqué depuis quelques mois un phénomène étrange sur mon UG101 . Je possède cette montre depuis un peu plus de 2 ans et celle-ci a toujours été relativement précise (environ -5s/jour). Je porte cette montre en alternance avec d’autres en changeant chaque semaine. Je laisse s’arrêter celles que je n’utilise pas (pas de watchwinder) et celles-ci sont systématiquement rangées dans une boite. Donc le rituel du lundi matin est toujours le même : remontage par la couronne puis réglage de la date et de l’heure. En reprenant mon UG il y a quelques mois, je remarque qu’au bout de 3 jours, la montre retarde d’une minute. Je me dis que j’ai dû me tromper en la mettant à l’heure (ça m’arrive), je tire la couronne et j’avance d’une minute. Mais 3 jours plus tard, rebelote, de nouveau une minute de retard . Je fais alors un contrôle de la précision sur 24 heures et constate un retard d’environ 20s/jour. Bon, je me dis qu’il va falloir songer à la faire régler... Quelques semaines plus tard, en reprenant mon UG et en me souvenant que celle-ci retarde pas mal, je la règle avec une minute d’avance histoire d’être tranquille pour la semaine. Sauf que cette minute d’avance ma accompagnée presque toute la semaine, la montre semblant avoir retrouvée sa précision originelle. Je me dis alors qu’elle m’a fait un petit coup de "calgon" mais que tout est rentré dans l’ordre . Sauf que, à chaque fois de reprend cette montre, c’est la loterie, parfois très précise, parfois pas du tout. Ce qui sûr, c’est qu’une fois le mouvement en marche, la précision (qu’elle soit de -5s/jour, de -20s/jour ou autre) reste la même sur une semaine. On peut donc dire que l’isochronisme est bon, mais ce que je n’arrive pas à m’expliquer, c’est cette différence de précision à chaque remise en marche. En tout cas, c’est la seule montre qui me fait ça. Des idées sur l’origine du phénomène . |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 11:16 | |
| L'UG 101 a connu quelques problèmes, mais pourrait elle avoir été magnétisée?
Je me rappelle plus trop mais le problème du 101 ne concernait il pas le micro rotor qui alimentait plus ou moins bien la réserve de marche ou un truc comme cela? Il se pourrait que le micro rotor engraine mal par moment et que la montre tourne sur un fond de réserve de marche, en dehors de la plage d'isochronisme par moment.
Cela peut peut être se voir sur le comportement du micro rotor. Tantôt "en prise" (comme freiné), tantôt plus libre en rotation.
A montrer a un pro de toute façon... |
|
| |
foggy Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 51 Localisation : Metz Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 13:46 | |
| - Manivel a écrit:
- L'UG 101 a connu quelques problèmes, mais pourrait elle avoir été magnétisée?
Je me rappelle plus trop mais le problème du 101 ne concernait il pas le micro rotor qui alimentait plus ou moins bien la réserve de marche ou un truc comme cela? Il se pourrait que le micro rotor engraine mal par moment et que la montre tourne sur un fond de réserve de marche, en dehors de la plage d'isochronisme par moment.
Cela peut peut être se voir sur le comportement du micro rotor. Tantôt "en prise" (comme freiné), tantôt plus libre en rotation.
A montrer a un pro de toute façon... Le calibre UG101 est effectivement connu pour ses problèmes de rotor. Ma montre est d'ailleurs passée par le SAV pour ça (rotor bloqué). Depuis RAS, le rotor entraine bien le train d'engrenages en prise avec le barillet (pas de rotation libre). Donc je ne pense pas que se soit lié au remontage automatique. D'ailleurs, si c'était le cas, la précision devrait être correcte au moins le premier jour car la montre est toujours remontée à fond par la couronne. Quitte à chercher par là, je pencherai plutôt pour un dysfonctionnement aléatoire du remontage manuel. Magnétisée, pourquoi pas même si je n'ai pas souvenir d'avoir approchée la montre d'un aimant, mais j'avoue ignorer les symptômes d'un spiral magnétisé. |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 14:54 | |
| - foggy a écrit:
Magnétisée, pourquoi pas même si je n'ai pas souvenir d'avoir approchée la montre d'un aimant, mais j'avoue ignorer les symptômes d'un spiral magnétisé. Nos portables, les ondes wifi ... de nombreuses sources extérieures peuvent "magnétiser" les spiraux. Symptôme : fonction erratique... cqfd |
|
| |
foggy Membre Actif
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 15:39 | |
| - rogerw650 a écrit:
Nos portables, les ondes wifi ... de nombreuses sources extérieures peuvent "magnétiser" les spiraux.
Symptôme : fonction erratique... cqfd OK, merci pour l'info. Est ce qu'un horloger digne de ce nom peut démagnétiser un spiral? |
|
| |
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 15:42 | |
| - foggy a écrit:
OK, merci pour l'info. Est ce qu'un horloger digne de ce nom peut démagnétiser un spiral? sans aucun doute |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 20:49 | |
| |
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 20:53 | |
| Je croyais que magnétiser n'agissait que dans un seul sens (accélération).
J'avais compris que les spires magnétisées, s'attiraient les unes les autres, donnant au ressort un effet plus "dur" et donc le rythme s’accélérait ? |
|
| |
foggy Membre Actif
| |
| |
foggy Membre Actif
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 15/1/2014, 23:26 | |
| - rogerw650 a écrit:
Symptôme : fonction erratique... cqfd Mais le fonctionnement erratique lié à la magnétisation d'un spiral ne se traduit-il pas par une précision aléatoire d'un jour sur l'autre? (du genre premier jour -5s, deuxième jour -20s, troisième jour +10s...) Dans mon cas, la précision (quelle qu'elle soit) reste très stable tant que la montre fonctionne. C'est seulement une fois le mouvement arrêté et lors du redémarrage que je note parfois une différence de précision flagrante par rapport à la dernière utilisation. |
|
| |
benoit72 Membre super actif
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 16/1/2014, 00:35 | |
| Je pense à ca,
Avez vous la connaissance ou non, d'une sensibilité accrue aux ondes, et donc à la perte de précision entre une montre avec un saphir, et une montre avec un boitier plein avec une même configuration, même mécanisme, même tout..?
Si oui avec vous un ordre d'idée de la sensibilité? Genre 25% plus sensible? plus? Moins?
Merci. |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 16/1/2014, 15:37 | |
| Est-ce que ça ne peut pas être un problème d'huile qui aurait collé 2 spires, avant de partir ailleurs avec l'arrêt/redémarrage ? |
|
| |
| Sujet: Re: Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? 16/1/2014, 23:14 | |
| - Lassiwala a écrit:
- Est-ce que ça ne peut pas être un problème d'huile qui aurait collé 2 spires, avant de partir ailleurs avec l'arrêt/redémarrage ?
2 spires collées (ou un chevauchement) accélèrent le mouvement tant que le "problème" n'est pas réglé. |
|
| |
| Précision aléatoire... Comment l’expliquer ? | |
|