Sujet: Inversons les aiguilles? Sam 27 Aoû 2005 - 14:46
C'est sans doute une question de débutant mais existe-il un fabriquant qui a pensé à positionner les aiguilles sur leur axe de façon inversée.
Je m'explique:
Sur toute les montres que je connais,l'ordre des des aiguilles, en partant du bas (le cadran) vers le haut (la glace) est le suivant: heure, minutes, seconde (si seconde sur l'axe commun il y a).
Les aiguilles s'éloignent donc du cadran, donc des indications qui y sont portée, au fur et à mesure de leur précision temporelle (du moins precis, l'heure, au plus précis, la seconde).
Il en résulte une erreur de paralaxe.
Qui à réglé sa montre avec arret des secondes à 12h s'en est rendu compte. L'axe dans lequel on regarde sa montre influe sur le positionnement que l'on va choisir pour les minutes (en face de la graduation, de préférence). On tatonne, on se penche, etc...
Si l'aiguille des minute était "quasi-collée" au cadran, l'erreur serait moindre, même négligeable, à la fois au réglage et à la lecture,évidemment. (euh, si l'aiguille des minute était completement collée au cadran, elle indiquerait la minute exacte toute les heure... :-)
Qu'est-ce qui empêcherai un fabriquant de le faire?
Suis-je le seul à avoir des doutes sur le "bon" positionnement de mon aiguille des minutes?
N'a-t-on pas besoin d'une précision de positionnement en face des index qui soit croissante avec celle des aiguilles?
Bon, je vous laisse y penser.
Voilà, voilà...
HT PS: peut etre ce sujet a -il déjà été traité. Si c'est le cas je n'ai pas trouvé.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Inversons les aiguilles? Sam 27 Aoû 2005 - 16:07
"Sur toute les montres que je connais,l'ordre des des aiguilles, en partant du bas (le cadran) vers le haut (la glace) est le suivant: heure, minutes, seconde (si seconde sur l'axe commun il y a)."
Dernière édition par le Dim 28 Aoû 2005 - 11:47, édité 1 fois
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Inversons les aiguilles? Sam 27 Aoû 2005 - 16:42
Bonjour H trois et bienvenue sur le forum,
Tu commences par une question qui a déjà du faire l'objet d'études par plusieurs marques. Comme le dit Arno, pas facile de remettre en cause 3 siècle d'horlogerie.
A+
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: du poid de l'histoire Dim 28 Aoû 2005 - 7:40
>bienvenue sur le forum, merci
j'ai posé cette question, déjà débatue d'ailleurs, sur un autre forum, et les réponses donnée, ici comme ailleurs, ne me satisfont pas.
Il semble en effet que c'est plutot un poid historique, des habitudes limite epetite bourgeoises" :-), qui conduisent à cette disposition. Peut etre suis un indecrotable optimiste, mais je ne crois pas les horlogers incapables d'inverser l'ordre et de donner une montre fiable quand meme.
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Inversons les aiguilles? Dim 28 Aoû 2005 - 9:24
Salut à tous j'ai trouvé ça assez souvent sur des montres anciennes que l'on nomme "à seconde morte indépendante"... mais je ne sais si c'était fait pour la raison indiquée, ou pour une facilité de disposition. il est vrai que c'est vouloir couper les cheveux en quatre, mais c'est probalement ça la précision... Bon dimanche jojo
Invité Invité
Sujet: Re: Inversons les aiguilles? Dim 28 Aoû 2005 - 9:35
De plus, je trouve qu'esthètiquement, cela ne serait vraiment pas très joli de voir l'aiguille bougeant la plus rapidement sous les autres. Franchement, moi, cela me troublerait.
Je ne comprends pas très bien cette histoire de paralaxe : sur plusieurs de mes montres, l'aiguille des secondes (lorsqu'elle est centrée) et l'aiguille des minutes ne sont pas droites mais courbées pour "plonger" sur le cadran. Finalement, le bout de ces aiguilles est quasiment aussi proche du cadran que celui de l'aiguille des heures.
Enfin, si on prend ton raisonnement, on pourrait te rétorquer qu'il est plus important d'être précis au niveau de l'aiguille des heures, puis des minutes que des secondes : franchement, qui se préoccupe de savoir si on a 5 ou 15 s d'avance ou de retard par rapport à l'"heure" ? Pas moi. En revanche, l'heure ou les minutes c'est plus important et en inversant leur règlage serait donc moins précis si je comprends bien.
Invité Invité
Sujet: idem sur les altimetres Dim 28 Aoû 2005 - 12:12
>le bout de ces aiguilles est quasiment aussi proche du cadran le problème est dans le quasiment, justement
>Je ne comprends pas très bien cette histoire de paralaxe plus l'axe de vision est décallé de la droite reliant les deux points qui doivent etre alignés, plus l'erreur est importante. pour eviter tout erreur de paralaxe, le point de vision, l'aiguilles des minutes (dans notre exemple) ET la graduattion doivent se trouver sur la meme droite. Si l'on regarde sur le cote, il y a erreur.
ce n'est pas la peine de verifier ses nouveaux achats avec une loupe 10X pour voir si le luminor est bien peint, si on doit, apres, mal regler le dit nouvel achat :-)
Rassurez vous cependant, l'horlogerie n'est pas le seul domaine ou ce "probleme" (appreciez les guillemets) est présent:
Je rentre d'une petite balade en avion avec mon épouse qui pilote et j'ai observé le meme "probleme" sur les altimetre: petite aiguille des milliers de pied en premier, grande aiguille des centaine de pieds au dessus. les graduation correspondant à 20 pieds, c'est pas mal. ceci dit, mon épouse pilote trés prudemment, avec plus de 6 metres de marge :-)
ht
Invité Invité
Sujet: Re: Inversons les aiguilles? Dim 28 Aoû 2005 - 12:18
Quand je dis "quasiment", on parle de 1/10 de mm... je pense que tu es en train de peler un oeuf comme on dit en Belgique. N'oublie pas que la vocation d'une montre mécanique n'est pas d'être précise au 1/10 de s près. Nous sommes contents lorsque nos montres gagnent moins de x secondes par jour (x dépendant de la personne ). Alors à quoi cela servirait de règler de façon aussi-prècise puisque tu n'auras plus la précision en fin de journée ? Si tu veux la méga précision, tu achètes une montre radio-contrôlée par exemple.
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Inversons les aiguilles? Dim 28 Aoû 2005 - 12:26
Ce problème de paralaxe est un peu ce qui rend peu opérationnel un chronomètrage au 10ème ( EL PRIMERO) ou au 8ème ( les 28 000) car selon le point de vision , on a un résultat différent...
Ce qui est le plus important est de se dire que sa montre peut le faire ...Mais la vraie précision de lecture passse par des Cristaux liquides...
A+
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: peleur d'oeuf Dim 28 Aoû 2005 - 13:36
mon portable et mon gps me donnent l'heure aussi, evidemment, c'est plus precis que ma sub.
Ce n'est pas tant une recherche de précision qu'une recherche de perfection dans l'objet et ce pour quoi il est fait.
je ne plonge pas à 300m et je ne marche pas sur la lune
>Ce problème de paralaxe est un peu ce qui rend peu opérationnel un >chronomètrage au 10ème exaguete alors pourquoi achetter la p... des c... un el primero? Si son aiguille des secondes était plus pres de l'index, il serait presque parfaitt, meilleur en tous cas.
De plus le probleme, en l'espece, n'est pas la précision de la montre en général, mais l'exacte correlation entre la position de la "troteuse" et de l'aiguille des minutes. Quand je pele un oeuf, j'aime qu'il soit frais :-)