FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Philippe, horloger : "J'essaie de faire du temps mon allié"

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Philippe, horloger : "J'essaie de faire du temps mon allié" Empty
MessageSujet: Actu: Philippe, horloger : "J'essaie de faire du temps mon allié"   Actu: Philippe, horloger : "J'essaie de faire du temps mon allié" EmptyLun Jan 20 2014, 10:32

Citation :
Installé à Besançon, la capitale de l'horlogerie, Philippe Lebru fabrique des montres d'exception et réinvente les horloges comtoises. Il se présente comme un "explorateur du temps".Dans l'atelier de Philippe Lebru, les horloges de 2 mètres sont très esthétiques. Elles laissent apparaître les mécanismes, suspendus. L'acier, l'inox, le verre acrylique et le formica, remplacent le bois traditionnel des horloges comtoises.

Heureux incident
Philippe a remporté en 2005 le concours Lépine, et la médaille d'or au Salon international de Genève pour une folle invention. "Ce mouvement suspendu va permettre d'avoir un tic-tac parfaitement régulier. Il règle un problème fondamental qui existe depuis trois siècles. Si le tic ne fait pas tac, cela signifie que le mouvement est bancal. A partir de ce moment-là, l'horloge s'arrête", explique notre artisan. "Avec mon système, l'équilibre se fait naturellement par la gravité. Cela marche à tous les coups", explique-t-il.

La raison qui a poussé Philippe Lebru à créer son système de mouvement - aujourd'hui breveté -, c'est comme la tarte tatin : un heureux incident. "Je l'avais suspendu pour des raisons esthétiques. En le suspendant, j'avais mon système d'échappement qui s'était mis de travers. J'ai donc remis l'échappement en détournant la trajectoire du poids", raconte-t-il. "Pour moi, j'avais réglé mon problème esthétique. Et les vieux horlogers m'ont félicité pour la prouesse technique", explique-t-il un brin amusé.
Depuis tout petit, j'ai un rapport au temps un peu particulier
Philippe Lebru, horloger
Ce qui a poussé Philippe Lebru à devenir horloger, c'est son rapport au temps. Cela remonte visiblement à l'enfance. "Depuis tout petit, j'ai un rapport au temps un peu particulier. Je passe mon temps à courir derrière, mais souvent il me rattrape. Je suis donc régulièrement en retard. J'exerce ce métier parce que, quelque part, j'essaie d'en faire mon allié", explique-t-il.

La devise de Besançon revisitée
C'est un bel allié, parce que toutes ses horloges sont non seulement d'une très grande précision, mais les lignes sont belles, fluides, originales. C'est toujours le tic-tac franc-comtois qui bat au cœur de sa société Utinam. "Je me suis posé la question de savoir si j'allais utiliser le patronyme, comme on le retrouve dans beaucoup de marques horlogères. Mais j'avais plutôt envie d'utiliser la devise de Besançon, qui est donc 'Utinam'. C'est une devise de prospérité qui signifie 'si seulement si', et que je traduis personnellement par 'tout ira bien'".


http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/philippe-horloger-j-essaie-de-faire-du-temps-mon-allie-7768981702

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Philippe, horloger : "J'essaie de faire du temps mon allié"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Les 175 ans de Patek Philippe dans le Temps
» Actu : Interview de Thierry Stern pst de Patek Philippe, dans le Temps
» Actu: L'horloger de l'Assemblée défie le temps
» Actu: Philippe Cottinet, artisan horloger depuis 35 ans à Brest
» Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: