FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps Empty
MessageSujet: Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps   Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps Empty7/6/2009, 14:46

Citation :
L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps
Métier. Malek Mammeri s'est installé depuis le mois de mars dans l'ancien bureau de la Poste à Alet-les-Bains. Son projet se transforme en passion.



Malek Mammeri est installé depuis mars dans l'ancien bureau de la Poste à Alet.Pour conjurer le mal au dos qui le tenaillait dans son métier de mécanicien, Malek Mammeri a décidé un beau jour d'explorer le temps à travers les pendules anciennes, horloges, montres et coucous, rescapés de périodes de l'histoire. Immobiles dans leur vétusté qui fait aussi leur charme et qui raconte, à leur manière, la vie des hommes et des femmes qui vécurent à leurs côtés.

Installé depuis le mois de mars dans l'ancienne poste du village d'Alet-les bains, au terme de trois ans d'études à l'école d'horlogerie Vincent Auriol de Muret, Malek réalise un projet professionnel qui s'est transformé en passion au contact de son maître de stage, M. Bresson, compagnon horloger installé en Cévennes, réstaurateur, entre autres, de l'ensemble de l'horlogerie de la ville de Montpellier.

A ses côtés, le futur artisan a appris le métier dans les gestes, mais aussi dans le cœur, sur le fil du sens qui relie une intention professionnelle à une expérience personnelle inséparable.

La fusion idéale, l'ingrédient indispensable au bonheur de se réaliser.

Le chantier de restauration de l'horloge de l'édifice du musée Fabre de Montpellier a été son chemin de Damas.

Dans son atelier, Malek « ausculte, répare, restaure comme il le dit, prescrit les soins à apporter à ces mystérieux objets» qui l'entourent et qui lui sont confiés. «Pour faire durer le temps», et insuffler une nouvelle vie aux vieilles horloges et à l'ensemble des objets à mécanique et à rouages, qui égrennent avec patience leur antienne dans le vertige des balanciers dorés et des grandes boîtes murales, décorées de paysages et de scènes campagnardes.

Il remet en marche également les vieux tourne-broches de nos grands-mères , les boîtes à musique, les vieux phonos.

Depuis son atelier baptisé «Le Foliot» en hommage du nom de l'ancêtre du balancier, il court les marchés de la région et tisse de nouvelles rencontres, se déplace à la demande pour découvrir au fonds d'un grenier l'objet rare à qui il redonnera vie, réhabilitant du même coup son statut social et cette disposition particulière manifestée par les horloges et pendules pour le secret et la confidence, dans la litanie ininterrompue du tic-tac.

Malek Mammeri, Atelier le Foliot,17 avenue Nicolas Pavillon, Alet-les bains, Tel: 06.66.44.71.68.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/07/620422-L-artisan-horloger-remonte-les-mecaniques-du-temps.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
berenger13
Membre Actif
berenger13


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/03/2007

Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps Empty
MessageSujet: Re: Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps   Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps Empty7/6/2009, 22:03

Tous les hommes ont révé un jour d'être les maîtres du temps de pouvoir le suspendre, le ralentir ou l'accélérer à volonté ,mais pour leur malheur ou plutôt pour leur bonheur ils n'y parviennent jamais. L'artisan horloger donne l'impression de pouvoir intervenir sur le temps en se rapprochant le plus possible de la perfection,du temps idéal et même s'il sait par avance que sa quête est vaine ce pseudo pouvoir lui donne la passion de son métier et rares sont les horlogers qui ne sont pas des passionnés. En effet quel plaisir, de redonner vie à un garde temps , de le régler , et de savoir qu'il va recommencer à égrainer seconde aprés seconde la vie.
Donc longue vie à ce nouveau passionné et que son art redonne vie à de nombreux objets pour que leurs tic tac enchantent à nouveau nos oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berenger.fr
 
Actu : L'artisan horloger remonte les mécaniques du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Zep remonte le temps chez Jaeger-LeCoultre
» Actu : Villefranche-de-Rouergue. Marc Demarest remonte le temps
» Actu : Abraham-Louis Breguet remonte le temps au château de Prangins
» Actu : Elles roulent des mécaniques au service du temps
» Actu: L'horloger de l'Assemblée défie le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: