FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?

Aller en bas 
+15
Janus
Jecko
clint
Cabot
Time to Time
thb
PP3940
Tokage
jean-michel
kaptainkarott
autrichon gris
D@OU
alemmar
la cave
ZEN
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:01

Plongée

Les montres étanches à 1000, 1200 et 1500 mètres sont de plus en plus fréquentes. Je voudrais poser une questions aux plongeurs ...Ont-ils dans leurs relations des plongeurs à 1000 mètres ? Moi je n'(en connais pas et chez mes amis plongeurs aucun n'en a jamais vu !

Tourbillons

Recensement autour de moi des porteurs de tourbillons. Résultat 0 yeux Avez-vous dans vos reltions des porteurs de tourbillons ?

Ceux qui connaissent des plongeurs avec tourbillons peuvent-ils m'envoyer un mail ? mock

Montre quantième perpétuel ...

Là je connais un porteur très heureux d'ailleurs mais combien en voyez-vous autour de vous ?

Je ne parle bien entendu pas des montres Chinoises mais de montres Suisses disposant de ces complications...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:05

aucun des 3 yeux
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:07

moi j'ai un QP bravohap bravohap :

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Dscn2591

ça compte ça? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:09

remarque pour les plongeurs même à 300 m.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 41
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:14

j'ose pas imaginer la durée des paliers ! Evil or Very Mad
Serieux c'est du n'importe quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:16

ZEN a écrit:
chez mes amis plongeurs aucun n'en a jamais vu !

Nuance: aucun n'en a jamais revu...

Å bloup... bloup...
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:42

Vi, vi bien sûr.... MAIS:

Il faut se reporter aux temps glorieux de la plongée sous-marine professionnelle à l'ancienne et de la course aux records, les années 60 et 70 ou Seiko chassait sur les terres de Rolex après avoir vu sa splendide 300 mètres coulée au début des 70s par 365 mètres de fond alors qu'elle était utilisée par des plongeurs professionnels japonais.

On sait qu'à la même époque Rolex a sorti sa SD étanche à 600m en partenariat avec la Comex, avec valve à hélium, Seiko en réplique a sorti une 600m, sans valve à hélium mais totalement étanche grâce à sa conception monocoque.

Bref, il fut un temps ou 600m, voire plus tard 1000m ont été utile à quelques professionnels. Aujourd'hui évidemment...

Photos d'archive: (les liens vous mèneront à des sites qui vous éclaireront sur ces sujets. Le site japonais est celui du designer des Seiko diver's des années 60, 70 et qui possède une collection personnelle époustouflante).

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Seiko2

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? 6306divers-1s
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 16:59

pareil plongeur déjà à 100 m c une perf alors 200 et + ....


des tourbillon j'en ai jamais croisé, outre le fait que c une montre à se faire couper le bras....je connais personne qui en possèderait une.

le quantième pareil, ras.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:02

Une bonne fois pour toutes et pour les non plongeurs :

le record absolu de profondeur d'un plongeur autonome (c'est a dire ayant gagné le fond par ses propres moyens et retourné a la surface de la même façon) est de ... 330 mètres. Ce record peu connu est a mettre au crédit d'un Français : Pascal Bernabé , je vous invite a aller visiter son site si vous ne connaissez pas un des recordman du monde Français les moins médiatisé : http://www.pascalbernabe.com

le record de plongée d'un plongeur non autonome en cloche de plongée (tel que le pratique les plongeurs professionnels) est de 503 mètres : record la encore détenu par la France : Comex

enfin le record absolu de profondeur mais en plongée simulée est de 701 mètres (record en caisson) toujours détenu par la Comex

Inutile de dire que ces exploits sont totalement hors de portée du plongeur classique ... pour les plongeurs sportifs dont je fais partie il est peut être également bon de rappeler que la limite de la plongée a l'air comprimé est de 60 mètres , profondeur au delà duquel le plongeur s'expose a de graves risques de narcose intense (du a l'excès d'azote : appellé aussi ivresse des profondeurs) mais également d'hyperoxie (l'oxygène sous pression est toxique a l'organisme et provoque des crises de type épileptique)

Bref au delà de 60 mètres la plongée nécessite soit de respirer des mélanges gazeux couteux (le Trimix mélange Oxygène/Azote/Hélium) ou des recycleurs a circuit fermés : deux type de plongée réservée a quelques rares plongeurs sportifs : et même avec pareil équipement les incursions au delà de 100 metres restent exceptionnelles

Enfin quand on parle de marge de sécurité pour un équipement étanche il est communément admis que la marge a prendre est un facteur de 1,5 a 2 (par exemple la pression d'épreuve d'une bouteille de gaz comprimé consiste a pousser la pression de service par un facteur 1,5) donc si l'on est TRES conservateur on multiplie par 2 la profondeur max. atteignable ... en sachant que 70% des plongeurs en France sont de niveau 1 et donc limité a 20 mètres une montre étanche 40 mètres représenterai déjà une marge suffisante , et si l'on englobe a ce marché les plongeurs de niveau III et IV dont les prérogatives leur permettent de plonger a 60 mètres, une montre étanche 120 mètres est suffisante

Bref, toute montre garantissant une étanchéité de plus de 200 mètres est un gimick marketing rien de plus .. je rappelle que les ordinateurs de plongée du marché sont étanches eux a .... 150 mètres ! pas plus ! (le record dans ce domaine est a mettre a l'actif de Uwatec avec son Galiléo étanche a 330 mètres : clin d'oeil au record de P.Bernabé) preuve définitive que la course a la profondeur pour l'étanchéité des montres de plongée n'a RIEN A VOIR avec la VRAIE PLONGEE

JM


Dernière édition par le Jeu 5 Avr - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:04

ZEN a écrit:


Montre quantième perpétuel ...

Là je connais un porteur très heureux d'ailleurs mais combien en voyez-vous autour de vous ?

j'ai un semi perpétuel mécanique ça compte ? Mr. Green
Montbrillant 1461 Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:06

D@OU a écrit:
j'ose pas imaginer la durée des paliers ! Evil or Very Mad
Serieux c'est du n'importe quoi !!!

Pascal Bernabé lors de sa plongée a 330 mètres a effectué 8h45 de paliers ... imaginez 8h45 dans l'eau a poirauter ... et en plus il faut bouffer ! c'est soupe et lait concentré injecté a la seringue dans la bouche : miam !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:08

ZEN a écrit:


Tourbillons

Recensement autour de moi des porteurs de tourbillons. Résultat 0 yeux Avez-vous dans vos reltions des porteurs de tourbillons ?

...

oui j'en connais un : une Breguet : un monsieur qui a su bénéficier de la bulle des télécom au bon moment Twisted Evil et qui a vendu son entreprise au cours le plus haut ... bien joué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:11

jean-michel a écrit:
Une bonne fois pour toutes et pour les non plongeurs :

le reccord absolu de profondeur d'un plongeur autonome (c'est a dire ayant gagné le fond par ses propres moyens et retourné a la surface de la même façon) est de ... 330 mètres. Ce reccord peu connu est a mettre au crédit d'un Français : Pascal Bernabé , je vous invite a aller visiter son site si vous ne conaissez pas un des reccordman du monde Français les moins médiatisé : http://www.pascalbernabe.com

le reccord de plongée d'un plongeur non autonome en cloche de plongée (tel que le pratique les plongeurs professionels) est de 503 mètres : reccord la encore détenu par la France : Comex

enfin le reccord absolu de profondeur mais en plongée simulée est de 701 mètres (reccord en caisson) toujours détenu par la Comex

Inutile de dire que ces exploits sont totalement hors de portée du plongeur classique ... pour les plongeurs sportifs dont je fais partie il est peut etre egalement bon de rapeller que la limite de la plongée a l'air comprimé est de 60 mètres , profondeur au dela duquel le plongeur s'expose a de graves risques de narcose intense (du a l'exces d'azote : apellé aussi ivresse des profondeurs) mais egalement d'hyperoxie (l'oxygène sous pression est toxique a l'organisme et provoque des crises de type epileptique)

Bref au dela de 60 mètres la plongée necessite soit de respirer des mélanges gazeux couteux (le Trimix mélange Oxygène/Azote/Hélium) ou des recycleurs a circuit fermés : deux type de plongée réservée a quelques rares plongeurs sportifs : et même avec pareil equipement les incursions au dela de 100 metres restent exceptionelles

Enfin quand on parle de marge de sécurité pour un équipement étanche il est communément admis que la marge a prendre est un facteur de 1,5 a 2 (par exemple la pression d'épreuve d'une bouteille de gaz comprimé conciste a pousser la pression de service par un facteur 1,5) donc si l'on est TRES conservateur on multiplie par 2 la profondeur max atteignable ... en sachant que 70% des plongeurs en France sont de niveau 1 et donc limité a 20 mètres une montre étanche 40 metres représenterai déja une marge sufisante , et si l'on englobe a ce marché les plongeurs de niveau III et IV dont les prérogatives leur permettent de plonger a 60 mètres, une montre etanche 120 mètres est sufisante

Bref, toute montre garentissant une étanchéité de plus de 200 mètres est un gimick marketing rien de plus .. je rapelle que les ordinateurs de plongée du marché sont étanches eux a .... 150 mètres ! pas plus ! (le reccord dans ce domaine est a mettre a l'actif de Uwatec avec son Galiléo étanche a 330 mètres : clin d'oeil au reccord de P.Bernabé) preuve définitive que la course a la profondeur pour l'etanchéité des montres de plongée n'a RIEN A VOIR avec la VRAIE PLONGEE

JM
comme je le dis souvent sur le forum:on en apprend tous les jours ici
merci jm Impec
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:17

Aussi idiot que cela puisse paraître : le budget pour ces montres n'est pas du tout le même. On peut plus facilement s'offrir une montre en titane étanche à 1000m qu'un Tourbillon ou un QP... Ceci expliquant la prolifération des premières au détriment des autres.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:22

Si tu permets Jean-Michel je nuancerais ton propos quasi définitif sur le sujet en introduisant ceci:

Sur le même mode qu'il va être plus confortable de monter le col de l'Izoard en Porsche 911 qu'en 307 Peugeot, il y a, toutes choses égales par ailleurs (montre en bon état, patati patata...) moins de chance de couler une 300 ou 600 mètres qu'une 50 mètres à 20 mètres de fond.

Pour avoir fait prendre l'eau à une Tissot PR 100 en 1994 par 20 mètres à la Martinique lors d'une plongée à Saint-Pierre (ah... les sources chaudes...), je me sens plus à l'aise avec une grosse étanchéité.

My 2 cts !

N.B. Il est possible que le marketing ait prise sur moi... Dont acte !
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:30

ZEN a écrit:
Plongée

Les montres étanches à 1000, 1200 et 1500 mètres sont de plus en plus fréquentes. Je voudrais poser une questions aux plongeurs ...Ont-ils dans leurs relations des plongeurs à 1000 mètres ? Moi je n'(en connais pas et chez mes amis plongeurs aucun n'en a jamais vu !

...

Je ne plonge pas, mais amha, si tu descends à 1000m, vu la pression, tu dois être plat comme une crêpe. L'avantage, c'est qu'après tu pouras passer sous les portes sans les ouvrir. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:31

autrichon gris a écrit:
Si tu permets Jean-Michel je nuancerais ton propos quasi définitif sur le sujet en introduisant ceci:

Sur le même mode qu'il va être plus confortable de monter le col de l'Izoard en Porsche 911 qu'en 307 Peugeot, il y a, toutes choses égales par ailleurs (montre en bon état, patati patata...) moins de chance de couler une 300 ou 600 mètres qu'une 50 mètres à 20 mètres de fond.

Pour avoir fait prendre l'eau à une Tissot PR 100 en 1994 par 20 mètres à la Martinique lors d'une plongée à Saint-Pierre (ah... les sources chaudes...), je me sens plus à l'aise avec une grosse étanchéité.

My 2 cts !

N.B. Il est possible que le marketing ait prise sur moi... Dont acte !

Ami plongeur, j'ai moi aussi noyé quelques montres, ma petite analyse qui vaut ces 2 balles est .... cela dépend du fabriquant :

cet été j'ai vu un plongeur passablement enervé qui raportait en boutique une daube chinoise soit disant étanche 1000 mètres la pauvre bête avait pris l'eau par 20 mètres !

c'etait une de ces choses du type Tauchenmeister et labelisée au nom d'équipementiers de plongée : le commerçant a juré qu'on ne l'y reprendrai plus a vendre des cochoneries pareilles , il a d'ailleurs tenu parole, sa boutique n'en propose plus

j'ai eu une Swatch dite "Scuba" soit disant étanche 200 mètres noyée par moins de 20 mètres de fond .... et j'ai egalement noyé une Citizen Aqualand qui n'avait pourtant pas mauvaise presse

Bref j'ai plus confiance dans l'étanchéité de mon Omega Seamaster labelisée 300 mètres que dans celle d'une daube marquée 1000 mètres

de plus je ne fait absolument PAS confiance aux SAV "classiques" hors des grands fabricants pour refermer correctement une montre de plongée, je ne compte pas les joints pincés, l'absence de tout lubrifiant sur les portées de joints ... donc les fermetures de mes montres exposées a la plongée c'est moi qui me les fadent sauf montre sous garentie constructeur et renvoyée a l'usine en précisant bien "test d'etanchéité obligatoire"

quand a la montée de col ... si tu n'a pas l'habitude d'une 911 Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:35

PP3940 a écrit:


Je ne plonge pas, mais amha, si tu descends à 1000m, vu la pression, tu dois être plat comme une crêpe. L'avantage, c'est qu'après tu pouras passer sous les portes sans les ouvrir. Mr.Red

jolie erreur de physique, en effet le corps etant rempli de liquide incompressible il est totalement indéformable ceci quelque soit la profondeur, et les poumons lorsque l'on utilise un appareil respiratoire sont remplis a la même pression que la pression ambiante c'est justement le role du détendeur !

donc lorsque je plonge a 50 mètres je ne ressend absolument PAS la pression, mon corps rempli de liquide ne subi aucune contrainte et mes poumons eux sont rempli d'un air a 6 bars correspondant a la pression que je subis

si l'on pouvait inventer un gaz ne necessitant pas d'interminables palliers de décompression et dont le poids moléculaire soit compatible avec l'effort respiratoire (bon je ne rentre pas dans le détail je vais gonfler tout le monde) , un plongeur qui plongerai a 1000 mètres ne ressentirai aucun effet de pression localement

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
thb
Membre Actif
thb


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:46

toujours interressant d'apprendre Impec
Revenir en haut Aller en bas
Time to Time
Membre très actif
Time to Time


Nombre de messages : 183
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:53

Citation :
(le record dans ce domaine est a mettre a
l'actif de Uwatec avec son Galiléo étanche a 330 mètres : clin d'oeil
au record de P.Bernabé) preuve définitive que la course a la profondeur
pour l'étanchéité des montres de plongée n'a RIEN A VOIR avec la VRAIE
PLONGEE

Là, Jean-Michel, bravo, c'est l'argument définitif : je ne m'étais jamais posé la question pour mon Aladin, persuadé qu'il était au moins aussi étanche qu'une Sub. Comme j'ai perdu la notice depuis longtemps, je te fais confiance, mais c'est vraiment l'argument qui tue et qui met fin au débat et à la course stupide aux records...
bravohap bravohap bravohap bravohap

(vous avez oublié de citer le "record" de Bell & Ross à 11 000 m, aussitôt cramé par TechnoMarine à 12 000 m, le tout en caisson, bien sûr. Prochaine étape ?-
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 17:53

Tauchmeister... Mais de quoi tu parles ?? Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Blunt_gi

Je n'ai que des japoniaiseries :+ , des Frankfurter Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Trinque_ , et des Suiiiisses rendeer à tremper dans la grande bleue.

Tiens, vla une 1000 mètres......... Qui ne sert à rien cyclops sauf à me faire plaisir et ça....

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? CI_IMAG0004
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 18:03

jean-michel a écrit:
PP3940 a écrit:


Je ne plonge pas, mais amha, si tu descends à 1000m, vu la pression, tu dois être plat comme une crêpe. L'avantage, c'est qu'après tu pouras passer sous les portes sans les ouvrir. Mr.Red

jolie erreur de physique, en effet le corps etant rempli de liquide incompressible il est totalement indéformable ceci quelque soit la profondeur, et les poumons lorsque l'on utilise un appareil respiratoire sont remplis a la même pression que la pression ambiante c'est justement le role du détendeur !

donc lorsque je plonge a 50 mètres je ne ressend absolument PAS la pression, mon corps rempli de liquide ne subi aucune contrainte et mes poumons eux sont rempli d'un air a 6 bars correspondant a la pression que je subis

si l'on pouvait inventer un gaz ne necessitant pas d'interminables palliers de décompression et dont le poids moléculaire soit compatible avec l'effort respiratoire (bon je ne rentre pas dans le détail je vais gonfler tout le monde) , un plongeur qui plongerai a 1000 mètres ne ressentirai aucun effet de pression localement

JM

Merci de la part d'un profane pour tes explications limpides.
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: On est pas des poissons !   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 18:12

C'est vrai... Mais l'air contenu dans les différentes cavités du corps (oreille moyenne, sinus, appareil respiratoire...) voit son volume varier de manière inversement proportionnelle à la pression ambiante, suivant la loi de Boyle-Mariotte. Donc Jean-Michel a ô combien raison pour 99% du corps humain et le plongeur lambda a 950 bonnes raisons de se soucier de l'impact de la pression sur l'air prisonnier de son organisme, surtout à la remontée !!

Autrichon qui buche ses cours... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Merci Jean Michel...   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 18:15

Merci Jean Michel... c'est fort intéressant d'autant plus que cela fait des années que j'ai l'intention de me mettre à la plongée (j'ai peut pour mes fragiles oreilles), et je compte bien commencer par un petit baptème lors de mes prochaines vacances en Méditerrannées (ce sera à San Peire dans le Var);

d'ici là, c'e'st un baptème de l'air en planeur qui m'attend ce printemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
clint
Membre super actif
clint


Nombre de messages : 460
Localisation : genf
Date d'inscription : 09/03/2006

Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? Empty
MessageSujet: Re: Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?   Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ? EmptyJeu 5 Avr - 18:20

1 connaissance à 1 QP de chez JLC... sinon pour les tourbillons, c'est dans les vitrines de Genève Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/clint889/
 
Quand allons nous toucher le fond et les étoiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nous allons trancher dans le gras.
» Allons nous battre un nouveau record......
» Nous allons investir le créneau inventé par Swatch
» Quand Pastak et moi allons à Bâle...
» Allons-nous assister à une forte augmentation du prix des montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: