| Qui dessine les montres ? | |
|
+5Zoltar1572 ftikai rogerw650 Bloomberg doc-le-suisse 9 participants |
Auteur | Message |
---|
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 7:21 | |
| Nous savons que les succès horlogers de ces dernières années ne commencent pas par les mots pompeux que l’on peut lire sous annonces de presse, qui mélange ce bon vieux « savoir-faire » dans la technologie high-tech et j’en sus. Le premier effet déclencheur est le look, un peu comme pour une fille.
En excluant les déclinaisons, on doit avouer que rare sont les « horreurs ». Nous avons des objets qui ne vous correspondent pas, qui sont trop si ou trop ça, mais au final, rare sont les bides total !
J’ai donc un doute sur le fait que chaque marque ait son « génie » du croquis !
Alors qui les dessine ? |
|
| |
Bloomberg Puits de connaissances
Nombre de messages : 4118 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 8:32 | |
| C'est pas Genta qui dessine toutes les (belles) montres? Ok je sors |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 8:41 | |
| Sujet intéressant. Personnellement, je trouve qu'il y a souvent des erreurs (petites) dans les dessins de cadrans. Parfois des incohérences entre aiguilles et chiffres ou des polices pas tout à fait homogènes... D'abord il faut garder en tête que la contrainte pour faire le dessin est lié au calibre. L'emplacement de tel sous-compteur ou de tel complication va influer directement sur le dessin. (évidement pour une 3 aiguilles centrale sans date.... cela ne se pose pas). On peut le constater sur de nombreux modèles ou la petite seconde est trop proche du centre (calibre trop petit par rapport à la boite...) les registres des chrono ne sont plus (que rarement) disposés harmonieusement. Les chronos anciens présentaient un équilibre global plus réussi de ce point de vue là. On ne peut nier que certains designs sont forts, intemporels et surclassants les autres ce qui donnent des incontournables ou must-have (toujours en production ou non). Et a contrario des designs qui sont pas aboutis avec une cohérence discutable. "On doit sortir un nouveau modèle dans la taille du moment... " Même les plus grandes marques font des modèles pas totalement réussis. Chacun verra dans les dernières productions des montres plutôt réussies ou pas totalement... Même si nous sommes, sur les forums, souvent trop perfectionnistes et à toujours chercher le détail qui ne va pas (y'a qu'à regarder la liste des critiques quant un nouveau modèle est présenté ), sur une montre les détails comptent et l'équilibre au premier coup d’œil est extrêmement important. Certaines exercent une réelle fascination et d'autres non. Il y a des designers internes et des cabinets externes qui bossent pour des maisons horlogères, comme dans d'autres secteurs industriels. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 9:06 | |
| Qui les dessinent?
Un designer, externe ou interne. De nos jours, ces designers bossent en modélisation 3d. Le prototype virtuel est vu, revu, modifié et corrigé une tonne de fois par un tas de monde: le chef du marketing, le patron de l'engineering, le PDG, les actionnaires principaux, les représentants des AD, etc. |
|
| |
Zoltar1572 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 12:08 | |
| En effet, ftikai, et l'un n'empêche pas l'autre: des entreprises possédant un bureau de design font appel à des designers externes sur mandat tout comme des designers proposent des projets "clé en main" aux marques. Souvent, la notion de designer horloger et développeur est floue. L'horlogerie, dans ses grandes lignes, cela s'apprend. On va donc proposer quelque chose qui est "possible" mécaniquement parlant. La Monaco V4 est de cette veine.
Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur les outils: beaucoup de designers travaillent en 2D et certains des plus talentueux travaillent encore à la gouache...
En ce qui me concerne, tous les avants-projets sont réalisés sur Illustrator/Photoshop avec des 3D très brutes, pour valider les volumes. La 3D intervient sur le projet déjà élaboré, parfois même elle est réalisée directement par le constructeur sous supervision du designer et des différents acteurs du projet. Ensuite c'est impression 3D ou prototype.
Donc pas de protocole précis, cela dépend de la capacité du mandataire. Et du montant alloué au projet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 12:57 | |
| En parlant de Gerald Genta, qui fut à l'origine de multiples modèles mythiques en son époque, existe t il aujourd'hui un designer reconnu dans la profession ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 13:22 | |
| Un discret mais très bon, c'est Emmanuel Gueit. Il a une sacrée foison de bombes à son actif. |
|
| |
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 13:57 | |
| - Zoltar1572 a écrit:
- Un discret mais très bon, c'est Emmanuel Gueit. Il a une sacrée foison de bombes à son actif.
Comme? |
|
| |
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 14:01 | |
| Comme la ROO originale. Et passablement d'autres que l'on a beaucoup vu en première ligne. Mais le designer horloger est discret, c'est un travailleur de l'ombre la plupart du temps. Donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet. En gros, c'est comme les mouvements, tout est fait en interne Voilà. Et le CEO qui a des visions, bien entendu |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 15:32 | |
| On lui doit "quelques" Piaget (répétition minutes par ex). |
|
| |
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 15:35 | |
| Bei voilà...Pis pas des moches. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 16:06 | |
| j'ai une petite question reliée au sujet... - Quand on veut utiliser du calibre Standard (2824 et consort), forcément le design est contraint. - Il y a quelques maisons qui font le design d'abord et font ensuite le calibre qui va bien (quitte à adapter légèrement le design pour le rendre faisable bien sur!)...
Il y a t'il des projets de reconception de calibres ayant pour finalité de devenir des standards (genre 2824) avec une prise en compte des disposition d'informations pour les rendre harmonieuses, et surtout plus adaptées aux diamètres des montres d'aujourd'hui?
Je pense à Pequignet dans cette catégorie. Il y en a t'il d'autres? |
|
| |
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 16:18 | |
| Pour répondre à ta question, ce n'est pas ce que j'appelle un standard. Pequignet n'est pas un standard, c'est un mouvement spécifique au même titre que bien d'autres.
Et en effet, suivant le projet on a une certaine marge de manoeuvre concernant la disposition et la position des "complications". Ou alors on crée un module alimenté par un "tracteur". |
|
| |
Pat971 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 53 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 20:41 | |
| Me viennent à l'esprit : Eric Giroud (qu'on ne présente plus…HW, MB&F, Speake Marin, MCT, etc etc), Marc Newson (JLC, Ikepod…), Atelier XJC (Xavier Perrenoud) (Corum, Oméga…), Janek Deleskiewicz (JLC), Magali Metrailler (exJLC), Anne Margot (SwawtchGroup, VC, GP), Martin Frei (Urwerk), Leïla Ruffieux (MontBlanc), etc
Ha oui j'ai retrouvé cette petite vidéo aussi. |
|
| |
Bacalhaueiro Passionné de référence
Nombre de messages : 3068 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Qui dessine les montres ? Jeu 6 Fév 2014 - 21:19 | |
| - Alecsendri a écrit:
- j'ai une petite question reliée au sujet...
- Quand on veut utiliser du calibre Standard (2824 et consort), forcément le design est contraint. - Il y a quelques maisons qui font le design d'abord et font ensuite le calibre qui va bien (quitte à adapter légèrement le design pour le rendre faisable bien sur!)...
Il y a t'il des projets de reconception de calibres ayant pour finalité de devenir des standards (genre 2824) avec une prise en compte des disposition d'informations pour les rendre harmonieuses, et surtout plus adaptées aux diamètres des montres d'aujourd'hui?
Je pense à Pequignet dans cette catégorie. Il y en a t'il d'autres? N'est-ce pas le cas d'ETA avec Valgranges dont l'adaptation du 7750 en mouvements non chronos permet de dessiner des cadrans plus grands mais mieux proportionnés pour l'affichage des complications? |
|
| |
| Qui dessine les montres ? | |
|