FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse

+6
time2tic
alemmar
Ratkiller
jcbiver
Fred925
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse Empty
MessageSujet: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 11:34

Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse. Enfin c'est ce que je crois ! Pas de client plus de marque alors c'est nous qui faisons ce qu'est une marque. Nous c'est à dire les clients, les amateurs et les collectionneurs à hauteur de 95% pour les clients occasionnels et le solde pour les autres, et les autres ce sont ceux qui viennent sur les forum.
Evidemment dans ces conditions, il est difficile d'expliquer que l'on ne veut pas de tel ou tel modèle et que l'on préfére tel ou tel autre. L'image des forums auprès des marques s'en trouve donc troublée...

Troublée c'est le mot car une évolution se dessine. Prenez l'exemple de Jean-Claude Biver. Il est venu sur Forumamontres et après quelques explication du pourquoi, du comment nous a finalement opposé des arguments auxquels nous nous sommes rangés. Pas question bien sûr de passer la brosse à reluire mais de fait nous ne voyons plus Hublot de la même façon. D'une marque que je n'aurais pas su justifier de porter, voici une marque dont je trouverais les arguments pour expliquer que je la porte.

Cela veut dire que les amateurs et les collectionneurs ne sont pas du tout obtus, ni fermés si on accepte de dialoguer avec eux.

On passe ainsi du non dialogue qui débouchait sur d'un coté "Les forums c'est nul" et de l'autre " Les marques font n'importe quoi" à un dialogue qui permet de comprendre pourquoi une marque différe d'une autre et pourquoi ses partis pris ne sont pas le seul résultat d'un choix de design.

On se prendrait presque à rêver que JLC, ZENITH, Girard Perregaux, Royal Oak viennent formuler aussi leurs réponses et plus le temps passe plus c'est vers ce type dévolution que nous devons aller. Si nous voulons un peu que nos points de vue soient entendus c'est par là aussi que les choses se passent . Après Bale, nous ferons des rencontres en direct... La Foire de Bale occupe trop les marques pour lancer les choses de suite.

Bien sûr il n'est pas question de devenir une machine à débiter les communiqués de presse et j'ai envie de dire surtout pas ! Mais j'ai tout de même l'impression qu'on peut en Francophonie trouver des moyens d'échanger des points de vues avec des pros autrement qu'en passant par les sites des marques. N'oublions pas que si nous pouvons ne pas aimer un produit, nous restons maîtres de nos achats et un jour viendra où ceux qui ne dialogueront pas seront marginalisés.

Comme la très grande majorité des marques est francophone, quelle chance nous avons !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:21

Mouais... pas convaincu du tout par cette demonstration... si je trouve extremement enrichissant de rencontrer les personnes qui elaborent les modeles, il n empeche que quand je n aime pas une montre, on aura beau m expliquer la genese de son esthetique, la strategie, la vision cela ne changera rien en ce qui me concerne.

Je n ai pas besoin de "justification" pour porter une montre : la montre me plait si elle correspond a mes gouts, si je me sens bien quand je la porte etc...

Bref, je suis le premier partant pour ces rencontres que j ai deja eu l occasion de faire plus pour comprendre la demarche que pour que mes gouts evoluent. Mes gouts evolueront au gre de ma vie, du temps etc... mais pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 16:37

Pas totallement d'accord avec ta démonstration non plus Zen.
Avant que monsieur Biver n'intervienne sur FAM, je ne savais même pas qui il était, la marque Hublot je la connaissais vite fait et j'appréciais bien ses produits sans pour autant approfondir mes recherches sur Hublot.
Mais en parlant du produit, en découvrant les spécificités de la pièce, on se passionne pour elle...et sur ce forum chacun essaie de faire partager sa passion pour telle ou telle montre, monsieur Biver a bien entendu pour but de nous faire aimer ses montres et les acheter, mais dans ses posts je trouve qu'il y a une "âme", c'est pas un bête et méchant communiqué de presse qui serait copié/collé.
Inversement, si monsieur Richards de BRM venait nous parler de ses montres, que bien que je trouve fort originales, je n'aime pas du tout, il pourrait épiloguer avec ferveur sur les montres de sa manufacture, je serais alors très heureux d'enrichir ma culture horlogère, mais ô grand jamais je ne me mettrais à aimer ses montres!

Sinon, un peu comme dans tous les domaines, c'est le client qui "fait" la marque...mais dans la mode, la joaillerie, l'horlogerie, c'est plus le créateur qui fait la marque et qui l'a fait adopter au client... après, tout dépend s'il aime ou pas le "génie" du créateur
jcbiver
Animateur

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:05

Fred925 a écrit:
Pas totallement d'accord avec ta démonstration non plus Zen.
Avant que monsieur Biver n'intervienne sur FAM, je ne savais même pas qui il était, la marque Hublot je la connaissais vite fait et j'appréciais bien ses produits sans pour autant approfondir mes recherches sur Hublot.
Mais en parlant du produit, en découvrant les spécificités de la pièce, on se passionne pour elle...et sur ce forum chacun essaie de faire partager sa passion pour telle ou telle montre, monsieur Biver a bien entendu pour but de nous faire aimer ses montres et les acheter, mais dans ses posts je trouve qu'il y a une "âme", c'est pas un bête et méchant communiqué de presse qui serait copié/collé.
Inversement, si monsieur Richards de BRM venait nous parler de ses montres, que bien que je trouve fort originales, je n'aime pas du tout, il pourrait épiloguer avec ferveur sur les montres de sa manufacture, je serais alors très heureux d'enrichir ma culture horlogère, mais ô grand jamais je ne me mettrais à aimer ses montres!

Sinon, un peu comme dans tous les domaines, c'est le client qui "fait" la marque...mais dans la mode, la joaillerie, l'horlogerie, c'est plus le créateur qui fait la marque et qui l'a fait adopter au client... après, tout dépend s'il aime ou pas le "génie" du créateur

Merci pour "l'âme" de mes post. En effet, j'aurai honte à 58 ans et après 33 ans de carrière dans le métier, d'intervenir que pour la vente de mes objets.
Je suis un passionné comme vous. Avec la différence que j'excerce ma passion chaque jour. Car ma passion est mon métier.
Vous, vous achetez des montres. Et moi aussi, sauf que certaines montres je me les suis fabriquées par ma propre entreprise (Blancpain), ou comme aujourd'hui par Hublot (que je ne possède pas, mais j'ai une participation minoritaire).
Que ce soit Blancpain ou Hublot aujourd'hui, à chaque fois j'ai voulu exprimer à travers ma marque mes idées, mes visions, mes goûts, mes sensibilités. Je peux donc dire que ces deux marques ont représentées à des époques différentes mes visions et mon goût.
C'est pour cela que je peux parler si clairement et argumenter si facilement. Car lorsque je parle de ma marque, je parle de moi.

Mais le danger de ma présence ici, c'est que vous ayez l'impression que je veux vous vendre ma marque, et que j'utilise le Forum comme une plateforme de vente. Dès ce moment là ma crédibilité tombe à zéro. Et je ne deviens plus qu'un simple vendeur un peu malhonnête sur les bords.

Par contre vous informer, vous faire partager mes idées, vous faire comprendre mes visions, cela je m'estime en droit de le faire. Car c'est aussi cela le sens d'un forum. Il est évident que lorsqu'on comprends le pourquoi et le comment, on vois le produit et la marque d'un autre point de vue. Et là, je n'y vois pas d'inconvénient.
http://www.hublot.com
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:29

jcbiver a écrit:
...............
Mais le danger de ma présence ici, c'est que vous ayez l'impression que je veux vous vendre ma marque, et que j'utilise le Forum comme une plateforme de vente. Dès ce moment là ma crédibilité tombe à zéro. Et je ne deviens plus qu'un simple vendeur un peu malhonnête sur les bords.

......

C'est la première fois que j' intervient sur l'uun de vos messages, et ce sera juste pour dire que je n'ai jamais eu cette impression. J'ai même et surtout découvert cette marque, sans pour autant en devenir un afficionado.
Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, n'est-ce-pas ?
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:40

M.Biver, bien qu'ayant trouvé le plus grand intérêt à lire vos interventions, vouv voudrez bien me permettre de croire que votre présence ici a aussi pour but de faire mieux connaitre votre marque et par là même de la rendre plus désirable que ce qu'elle était auparavant sur ce forum.
Il n'est pas péjoratif pour une société de chercher à vendre ses produits en utilisant les canaux disponibles, c'est même son but me semble-t-il; pour autant il faut que cela soit dit!
Cordialement.
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 21:00

jcbiver a écrit:
Car ma passion est mon métier.
(...)

Par contre vous informer, vous faire partager mes idées, vous faire comprendre mes visions, cela je m'estime en droit de le faire. Car c'est aussi cela le sens d'un forum. Il est évident que lorsqu'on comprends le pourquoi et le comment, on vois le produit et la marque d'un autre point de vue. Et là, je n'y vois pas d'inconvénient.

201 message au compteur en 5 mois. JC Biver n'est pas sur FAM pour vendre des produits, ca semble clair. Sinon c'est beaucoup de temps pour pas beaucoup de montres. On peut tenter un "les hublots du FAM". A mon avis c'est pas l'explosion soudaine.

en revanche, que le boss d'une marque passe regulierement sur FAM pour partager sa passion, ca c'est inestimable. on aimerait tellement que d'autres aient la gentillesse de venir faire pareil. Et chaque membre du forum apporte sa modeste contribution au ton particulier de ce forum tres bien anime.

Quand Monsieur Frojo "eddy13" offre son point de vue de detaillant, ca aussi c'est un veritable plus. Enfin un endroit ou les amateurs et professinonels se cotoyent pour parler de leur passion sous tous les angles possibles et avec une assez grande liberte de ton et sans que la dimenion commerciale ne soit le point essenciel des echanges. c'est tres TRES bien (pour moi en tout cas)

->ZEN:
ben moi je suis assez d'accord avec ton raisonnement. c'est le client qui au final decide, meme si individuellement il n'est que rarement au courant de ce que son choix engendre.
Le probleme c'est le rapport de la masse et de l'individu. Nombres de membres du forum semblent par exemple trouver que les gros boitiers (44mm et bcp plus) c'est trop gros et que c'est une mode difficilement supportable car tous les modeles finissent a un moment donne par prendre leur injection de super vitamines.
Si tout le monde ou presque s'y met, c'et que ca se vend! se qui tendrait a montrer que les passionnes du forum ne sont pas tres representatifs des clients des marques qu'ils passent au crible.

tout le monde peut gagner a augmenter la communication organisee (au travers d'un forum modere par exemple, d'interviews ou autres developpements futurs de ce forum) entre les marques et les amateurs, ou tout simplement les clients. A mon avis c'est une grande sagesse que de frequenter les forums quand on a des responsabilites importantes ds une entreprise horlogere ou qu'on est horloger dans une ville ou un autre metier lie a l'horlogerie. Apres, si on le fait anonymement, pour prendre "la temperature" au moment de la sortie d'un nouveau modele, ou si on le fait au grand jour en partageant son opinion, c'est un choix personnel. J'accorde personnellement plus de credit a celui qui donne son avis argumente qu'a celui qui se tait, reste au fond "de la salle" et observe sans se mouiller.
Ca ne veut pas dire pour autant que je tombe d'accord automatiquement, ou, ds le cas de la passion qui nous lie que je vais me mettre a aimer un modele juste parce qu'on est venu m'expliquer pourquoi on l'a realise. Mais j'ai surement un ptit quelque chose a apprendre des arguments qu'on me presente. et c'est comme ca que ma passion s'entretient et se developpe.

dwarf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 21:18

Ne confondez pas clients avec les gars qui passent leur temps sur les forums de montres... cela n a rien a voir.

Je n ai aucune envie d influencer une marque : ce n est pas mon boulot de creer une montre et je n en ai pas les competences. Au contraire, j ai envie d etre surpris ! Il s avere que je n aime pas 99% de ce qui sort actuellement mais le 1% qui reste me plait beaucoup : Hautlence par exemple. Jamais dans mon esprit j aurais imagine une telle montre, jamais je n oserais faire bouger un iota de cette montre.

Pour le reste, c est l eternel debat : est-ce l offre qui cree la demande ou l inverse ?
Je ne suis pas aussi sur que ZEN que ce sont les amateurs qui font une marque : ce n est pas si simple. Je pense meme le contraire : les marques, a travers l offre qu elles proposent veulent creer une nouvelle demande.

Franchement, a la base, personne n a besoin de complication, personne n a besoin de nouveaux materiaux, personne n a besoin d une montre de 46mm...

Les marques font des modeles plus tendances pour que justement le client ait envie de changer plus souvent de montres. On lit ici : ah cette montre va etre demodee en 2 ans... mais c est le but justement ! Si le client se retrouve avec une montre pour 50 ans, quel est l interet de la marque ?

Bref, autant je trouve super enrichissant de rencontrer les marques, de partager leur vision & strategie, autant j ai envie de les laisser totalement libres dans leur creation.
titi 94
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptyVen 6 Avr 2007 - 21:46

Ratkiller a écrit:
jcbiver a écrit:
...............

......

C'est la première fois que j' intervient sur l'uun de vos messages, et ce sera juste pour dire que je n'ai jamais eu cette impression. J'ai même et surtout découvert cette marque, sans pour autant en devenir un afficionado.
Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, n'est-ce-pas ?

j'étais dans le meme cas que "ratkiller";avant les post de mr Biver,je connaissais HUBLOT mais pas + que ça,j'ai appris a connaitre la marque et les modeles et j'ai vu que le C.E.O était avant tout un amoureux de son métier et c'est avant tout,cela qui compte.ses rèves,mr Biver en a fait son métier et c'est très bien ainsi.
je dois maintenant avouer que si je le pouvais,($$$$)je prendrais bien une BB king...

cdlt
Fred925
Pilier du forum
Fred925

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptySam 7 Avr 2007 - 7:34

jcbiver a écrit:

Merci pour "l'âme" de mes post. En effet, j'aurai honte à 58 ans et après 33 ans de carrière dans le métier, d'intervenir que pour la vente de mes objets.
Je suis un passionné comme vous. Avec la différence que j'excerce ma passion chaque jour. Car ma passion est mon métier.
Vous, vous achetez des montres. Et moi aussi, sauf que certaines montres je me les suis fabriquées par ma propre entreprise (Blancpain), ou comme aujourd'hui par Hublot (que je ne possède pas, mais j'ai une participation minoritaire).
Que ce soit Blancpain ou Hublot aujourd'hui, à chaque fois j'ai voulu exprimer à travers ma marque mes idées, mes visions, mes goûts, mes sensibilités. Je peux donc dire que ces deux marques ont représentées à des époques différentes mes visions et mon goût.
C'est pour cela que je peux parler si clairement et argumenter si facilement. Car lorsque je parle de ma marque, je parle de moi.

Comme les autres forumeurs, je ne trouve pas que vous n'ayez pour but principal de nous vendre votre marque, mais avant tout de communiquer sur votre passion comme vous dites Wink Et je pense que nous sommes tous très honorés de votre présence sur ce forum et avons un grand plaisir d'apprendre d'un professionnel de votre "pedigré"
Ce, tout comme monsieur Tetu de Hautlence qui s'applique à nous expliquer le mécanisme de ses montres, sa fabriquation, etc. (bon, par contre, je comprends quasi rien à ce qu'il raconte Very Happy).

Qui plus est, même si nous sommes pour la plupart de grands passionnés, ces messieurs auraient beau essayer de nous faire aimer leurs montres, mais à mon avis, ils savent très bien qu'une partie des forumeurs n'auront pas forcément les moyens de se payer une Hublot ou une Hautlence (bon là on en parle même plus Laughing ), leurs prix étant assez élevés par rapport à la "moyenne" (que j'ai constaté - donc pas forcément juste) de ce que les forumeurs sont prêts à mettredans une montre +/- 4000€

alemmar a écrit:
M.Biver, bien qu'ayant trouvé le plus grand intérêt à lire vos interventions, vouv voudrez bien me permettre de croire que votre présence ici a aussi pour but de faire mieux connaitre votre marque et par là même de la rendre plus désirable que ce qu'elle était auparavant sur ce forum.
Il n'est pas péjoratif pour une société de chercher à vendre ses produits en utilisant les canaux disponibles, c'est même son but me semble-t-il; pour autant il faut que cela soit dit!
Cordialement.
Il le dit lui même qu'il est là pour faire comprendre son produit et nous le faire apprécier...mais là il partage sa passion
Nnous prêchons tous pour une paroisse, moi pour Panerai/Hautlence/Cartier, d'autres pour Rolex, d'autres pour Omega, etc...le seul pêché de monsieur Biver serait de prêcher pour sa propre paroisse, Hublot; nous tous apprécions une marque plus qu'une autre et nous essayons de faire partager cete passion aux autres forumeurs.
Time to Time
Membre très actif
Time to Time

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptySam 7 Avr 2007 - 9:51

Zen doit quand même avoir raison quelque part. Le marques commencent à comprendre l'intérêt des forums et à mettre en place leur propre dispositif...

- Jaeger-LeCoultre (Le Club) a le même modérateur que Horomundi.com (Singapour), piur un forum en anglais (signe des temps).

- Vacheron Constantin a confié le sien à Alexandre Ghotbi, ex-pilier du forum VC sur ThePurists.

- IWC gère le sien (en allemand) avec le journaliste Alexander Linz...

Parfait de faire ainsi encadrer les discussions par des des pros, mais s'agit-il encore de forums ?

Un exemple : amusez-vous à compter les adjectifs positifs sur le forum de JLC et cherchez les adjectifs négatifs ou simplement critiques.
100 % d'approbation, mieux que dans Tintin au pays des Soviets...
C'est assez pathétique et pas vraiment web 2.0...

Je crois que c'est la liberté de ton qui fait peur aux marques, mais elles savent qu'elles n'ont plus le monopole du discours sur leur marque (je ne sais plus qui l'a dit sur ce forum) et elles ne savent plus comment contrôler le nouveau pouvoir des blogueurs et des horlonautes.

Cours plus vite, forumeur, le vieux monde horloger est derrière toi !
Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse Lutte_continue
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptySam 7 Avr 2007 - 10:38

Vous m'avez pas demandé mon avis, MAIS je vais vous le donner
quand mème :lol!:

le débat judicieusement lancé par Zen -comme dab- ici manque les smilies "brosse à reluire " - , ressemble étrangement à celui de l'oeuf et de la poule !

En effet , en 1er lieu , s'il n'y a pas d'offre d'un modèle de montre - c'est valable pour tout produit - ET bien, c'est simple , le problème est règlé d'avance, mort né , il n'y a pas , il ne PEUT y avoir d'amateurs, puisque l'offre n'existe pas !

En conséquence , c'est d'abord l'OFFRE qui prime, non l'amateur, et non l'inverse CQFD ,

MAIS , 2 ème conséquence , et là je rejoins les propos de Zen,

QUAND l'offre existe , il faut qu'elle séduise un potentiel de clients,
et qu'elle gagne peu à peu des AMATEURS qui , eux ,vont faire EXISTER l'offre, et la marque essaiera de le convaincre à choisir ses modèles : info, communiqués de presse, pub, communication, marketing, relais médiatiques de toutes sortes : télé , cinéma, forums, magazines spécialisé, foires et salons etc,etc,

MAIS , et encore FAUT-il que le DESIR d'achat de l'amateur devienne irrésistible , et là c'est une autre paire de socquettes !

En effet, comme pas mal d'entre vous l'ont souligné , c'est pas parce qu'une montre, un nouveau modèle me plaisent énormément , qu'en tant qu'amateur , je vais me m'offrir .

Principales raisons:

1 : 3, 5 modèles ou plus peuvent également me tenter VRAIMENT , mais , rentre en ligne de compte , ET PAS QU'UN PEU , mes capacités financières, qui vont limiter
mon achat à UNE SEULE des 3 , '4, ou 5 montres qui me plaisent.D'ou :

2 : l'amateur confronté au CHOIX - sauf , bien sur à avoir des moyens quasi illimités , ce qui n'est pas la situation la + fréquente -

3 : l'amateur va se décider pour , celle là, ou cellec-ci, ou, oui,
mais celle là me plait bien aussi, Ah, m..., ce salaud de vendeur, qui vient
de me sortir le dernier modèle de ..., quelle beauté !, et dans mes prix, en plus !

bon,et ben, je vais,réfléchir encore un peu . Tiens, et si j'demandais leur avis aux potes du forum , etc, etc ........

Et comme, sur le marché il doit bien y avoir 200 marques , voire plus , qui fabriquent des montres, que chaque amateur peut ètre attiré , selon les cas par 3, 5 marques ou plus, et dans chaque marque par différents modèles , ET BIEN ,

Et, au final, c'est bien , l'AMATEUR , qui, en portant SON CHOIX sur telle ou telle marque ,fait que cette marque EXISTE .

re CQFD .

pépégui, qu'a mème pas une vague idée de qui a commencé , de l'oeuf , ou de la poule !
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptySam 7 Avr 2007 - 10:38

La communication d'une marque ne peut plus faire l'économie d'internet. imaginer untiliser une plate forme de forum interne à la marque pour en faire un lieu d'expression que les client considéreraient comme représentatif d'une objectivité à toute épreuve serait vain.

Un forum de marque remplace les dépliants de l'époque papier...

Les vrais forums d'expression libre ne sont pas dangereux s'ils ne font que de la critique incontrolée. Ils le deviennent si les avis sont argumentés, ponctués d'exemples concrets et un marque dont les exemples de SAV défaillants se multiplieraient, dont les défauts seraient soulignés lors de la présentation, dont les qualités seaient contestées de maniére argumentée serait sans aucun doute en difficulté tant les messages se répandent vite via le net.

Un forum ne peut guère être "institutionnel" sauf à y apporter une garantie absolue de liberté mais sur cet argument, il faut convaincre.

gregorypons
Animateur
gregorypons

MessageSujet: Re: Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse   Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse EmptySam 7 Avr 2007 - 11:20

DE L'IMPORTANCE DES BLOGS
(et ce forum est une sorte de blog collectif)

Ce n'est pas moi qui le dis, mais Mediaedge :cia (une des plus grandes agences françaises d’achat d’espace, celles qui achètent pour les marques de montres les pages des magazines)...

Mediaedge :cia vient de publier Le conso-blogueur, sous-titré « Comment les blogs secouent la vie des marques », qui tire les leçons de l'émergence d'une nouvelle sphère d’influence sur Internet.

Cinq notions-clés à retenir pour mieux comprendre l’impact des nouvelles pratiques d’Internet sur les consommateurs :
1) le bouche à oreilles est le premier « média » utilisé par les consommateurs pour s’informer sur une marque ;
2) le bouche à oreilles est le deuxième critère d’achat après le prix, mais avant la marque et la publicité ;
3) le pouvoir d’influence des dialogues entre internautes concerne une large population, et pas seulement les plus connectés ;
4) les avis d’internautes bénéficient d’une réelle dimension d’expertise ;
5) le blog est un pouvoir d’influence concret, qui influe directement sur la décision d’acheter.

Le blogging/foruming a bouleversé l’usage d’Internet.
C’est encore plus vrai dans le domaine horloger : le consommateur s’informe autrement, il s’institue en contre-pouvoir et il est de plus en plus expert.
La critique s’est démocratisée : l’audience est à la fois auteur, médiateur et lecteur.
Avant, le discours de marque était contrôlé par la marque : aujourd’hui, les consommateurs chroniquent les marques sur leurs blogs et leur avis est relayé par les médias, donc la marque a perdu le contrôle de son discours.

Il est devenu urgent pour les marques de réagir, d’entrer en contact avec les amateurs pour répondre à leurs vraies questions (qui ne sont pas celle des panels marketing) et, surtout, de mettre en place de nouveaux concepts de relations publiques.

• En parallèle, le blogging change également la règle du jeu pour les journalistes, confrontés à la nouvelle expertise des amateurs et à une concurrence dans le sourcing d’une information de plus en plus instantanée, ouverte et agressive.
C’est désormais la réaction qui compte autant que l’information : aux journalistes d’apporter la réflexion nécessaire à l'exploitation de cette information…

C'est pour toutes ces questions que je "perds mon temps" (me disent mes collègues et mes copains des marques) sur Internet, avec vous, sans en tirer le moindre profit.
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Juste parce que j'ai la conviction qu'on est en train d'inventer, ensemble, l'information horlogère de demain et une nouvelle façon de parler des montres...
http://www.businessmontres.com

Ce sont les amateurs qui font les marques et non l'inverse
Page 1 sur 1