FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »

+57
J.B
nicolas83
Boumba
ft1000mp
Etarcos
benmarie
Eric67
Arno
Zorba06
Certifan
luimeme
Pelf
francknwatch
lc38
Zoltar1572
Le Belge
25NNI
SC75
Radioone
landeron
bill74
La Saucisse
totoc
speedsub
edgar
guiguit
Chirouille
SylSS
Pascal
RAMAN
freeconnected
fairface
loug
redpiplow
Fokker III
papachu
spoutnik
oursgris
fabricio
David123
lelapin
fatalitas
Mister N
michel
doc-le-suisse
YoshiBipBip
frederic04000
francis28
phllox
broncos
Aquanaut
ftikai
km'rol
francoisb
seiko007
tititonio25
ZEN
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
francoisb
Membre référent

Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:14

Fokker III a écrit:
Le problème, c'est toujours les autres...
Tant que c'est pas nous...  Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol

Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:16

papachu a écrit:
Moi je trouve ca vraiment marrant toutes ces réactions.
Moi aussi je trouve ca très con de la part des Suisse, ce qui est marrant ce sont les réactions d'orgueil.
En fait ce qui choque c'est qu'un pays largement superieur économiquement nous met au rang d'immigrés dont on dois controler le nombre et ca ca nous fait ch...er., c'est ce que nous faisons avec beaucoup de pays.
Moi je trouve ca plutot marrant et ca va peut etre permettre aux gens de se poser les bonnes questions.

Quelle réaction d'orgueil ?
Etre immigré n'est pas une insulte quand tu as de l'honneur , une éducation et que tu es prêt à bosser dur comme l'on fais les italiens et autres polonais (villipendés / parfois traqués à l'époque je le sais pas la peine de me faire un cours d'histoire hystérique) , il me semble (j'en suis même sûr)  que la donne à changée , les hordes qui débarquent à lampedusa ou par le regroupement familial viennent pour des raisons sanitaires , alimentaires mais on ne peut pas , on ne peut plus ...  mock 

ps : la suisse n'est pas supérieure économiquement , son industrie n'est pas supérieure à la française , elle a juste quelques pôles d'excellence très bien exploités et une population régulée de 8 millions d'habitants , de par ses choix politiques de tous temps elle a su habilement laisser la merde aux autres (suivez mon regard) et se faufiler entre les gouttes de l'histoire , on appelle cela opportunisme et pragmatisme , mots oubliés chez nous ..
fairface
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:18

Quels que soient les avis des uns et des autres, il faut saluer cet exemple de vraie démocratie qui donne la parole aux citoyens de l'état qui décident de l'avenir de leur pays, quand chez nous, les sujets qui fâchent, ou les directions à prendre quant à l'avenir du pays, évitent soigneusement le référendum.
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:19

fatalitas a écrit:

Rétablissement des droits de douane et taxes des pays de l'UE sur leurs exportations,

Retour à l'obligation de déclaration préalable pour le  transport de marchandises entre l'UE et la Suisse,
et aux contrôles douaniers pour les quelque 20 000 poids-lourds qui franchissent quotidiennement la frontière suisse.

pourquoi? ils avaient disparu?
les décisions à venir si elles doivent modifier quelques choses ne concerneront que les dispositions migratoires. Et certainement pas les flux touristiques...
Si la Suisse est dans l'espace Schengen, ça ne concerne que la libre circulation des personnes pas des marchandises...
peut-être pas tout mélanger...
freeconnected
Membre super actif
freeconnected

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:21

Si les Suisses remettent en cause les accords bilatéraux avec l'UE les accords d'ouverture du marché seraient directement concernés.

Les marchés publics qui permettent aux entreprises suisses de participer aux appels d'offres publics dans les pays de l'Union européenne seraient directement menacés.

Ce marché représenterait un volume de commandes total de 1 225 milliards d'euros par an.

Le bout du tunnel n'est pas en vu et beaucoup d'encre coulera encore sur ce sujet.

Dernière édition par freeconnected le Lun 10 Fév 2014 - 14:27, édité 1 fois
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:25

Bien sur freeconnected  Wink 

Et je mélange pas tout Broncos !

je dis simplement que dans tout traité faisant partie d'un tout , s'il n'est pas respecté , c'est l'ensemble qui mérite d'ètre dénoncé !

Car à vrai dire tout ça , la souveraineté des suisses par rapport à la notre , leur indépendance , leur libres décisions référendaires et tout et tout ça me fait quand mème bien marrer .

Quand on voit comment ils ont pleuré dans le gilet européen pour obtenir des accords qui en font , au plan légal , administratif , économique etc des membres de l'UE ipso facto à 80 % voire plus !
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:31

et si tu mélanges tout, parce que des droits de douane et des déclarations d'import/export entre la Suisse et l'UE, y'en a et y'en a toujours eu...
et des traités économiques, l'UE en a avec la quasi majorité des pays du monde...
et tu sais quoi? même avec des pays bien moins fréquentables que la Suisse...
bref...
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:41

La Suisse, suite à une votation, va introduire des quotas à l'immigration.

Or la Suisse appartient à l'espace Schengen.

La règle gérant cet espace concerne la liberté de circulation et de séjour (sauf exceptions liées à la sécurité sur des événements exceptionnels) des citoyens Européens ou des possesseurs d'un "visa Schengen".

En aucun cas l'espace Schengen n'assure le droit d'installation ou de travail dans un pays sans avoir une autorisation (permis de séjour et permis de travail par exemple).

Ce qui semble gênant de la part des donneurs de leçons, dont la France fait partie par l’intermédiaire de l’U.E., c'est qu’ils ne s’appliquent pas nécessairement ce qu’ils exigent des autres ou alors lorsqu’ils éprouvent une certaine frustration à ne pas pouvoir faire ce que font les autres, ils le pointent du doigt.

Par exemple la Belgique expulse les citoyens européens n'ayant pas de travail et profitant (trop) des aides sociales.

Pourquoi pas (quoique), sauf que dans ce cas précis, il ne me semble pas avoir entendu la Commission Européenne s'offusquer sur le sujet, ni même personne d’autre (dont la France) d’ailleurs...

Comme cela a été évoqué, plutôt que de fustiger regardons la réalité en face.

Et c’est précisément la ou le bât blesse car la Suisse est la seule vraie démocratie sur le continent Européen, et pour cause le referendum y est monnaie courante, mieux encore, lorsqu’il est employé il n’est pas remis en cause et/ou contourné (cf. traité de Lisbonne : rejeté par referendum en 2005 puis passé en sous marin en 2007 => l’est pas belle la démocratie? Peuple tu n’as pas bien voté alors je vais le faire pour toi).

Bien plus qu’une affaire de quotas, qui en Suisse a toujours directement ou indirectement eu lieu, cette histoire balance au visage des Européens, et des Français que nous sommes, une réalité que nous avons probablement du mal à admettre, à savoir celle du droit d’avoir le droit de choisir.

Notez la formulation particulière qui fait référence au fait que de l’autocratie de l’U.E. nous avons le droit de choisir mais que ce qui est convenable au pouvoir…

Pour sur, cette histoire va également permettre d’agiter les extrêmes en France…

Bref,

++
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:54

Oui mais en France, nous avons des artistes engagés qui s'expriment sur le sujet, après avoir pris soin de s'arranger pour payer leurs impôts ailleurs. En Suisse par exemple...

Qu'ils commencent par financer ce qu'ils préconisent et après on verra. Pour les historiens, je ne parle pas de reparler du droit de vote aux seuls contribuables "actifs".  rabbit 
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:14

fatalitas a écrit:

Normal , c'est avec l'Union Européenne que la Suisse asigné tous ses accords  .

cf : Les étapes principales sont :
•l'accord de libre-échange (ALE) de 1972
•l'accord sur les assurances de 1989
•les Accords bilatéraux I de 1999
•les Accords bilatéraux II de 2004

http://www.europa.admin.ch/themen/00500/index.html?lang=fr

La Suisse ne peut pas dénoncer unilatéralement certains de ces accords sans remettre en cause tous les autres ..

Ce serait trop facile : je garde ce qui m'arrange et pour le reste , ma signature je m'assois dessus !!!

T'es bien remonté quand-même Fatalitas, même si je te suis sur le principe. Mais sinon il faut savoir garder des proportions, la libre circulation date de 2005 et tu veux remettre en cause des accords qui datent de 1972  Rolling Eyes , on va pas se transformer en Zimbabwe, t'inquiètes pas  Mr. Green 

adrien86 a écrit:
La commissaire européenne Mme Viviane REDING a affirmé que la renégociation des accords bilatéraux n'était pas envisagée. Cette position courageuse doit être tenue, quoi qu'il en coûte.

Céder sur ce point serait admettre tout à la fois que l'accès au marché unique est quelque chose de gratuit et que la libre circulation des personnes est un détail.

Je suis plutôt d'accord avec ça, mais j'aimerais savoir..., il coûte combien exactement l'accès à votre marché ? Si ce n'est qu'une question d'argent, ça devrait être assez vite résolu. La BNS a acheté des centaines de milliards d'euros pour maintenir l'euro à 1,20 CHF, vous acceptez d'être payé en euros ? Incompréhensible 

ftikai a écrit:
J'avoue quand même être un peu en admiration devant l'esprit Astérix-le-Gaulois des suisses.

fabricio a écrit:

Tout à fait d'accord bien évidemment, mais ce que je voulais souligner c'est que le pouvoir de décider de son sort n'appartient plus ni à la france, ni à la belle chique, etc... mais a des lobbies calfeutrés dans les couloirs du berleymont. Dans ces conditions à quelle portion congrue sommes-nous réduit en tant qu'individu et quelle peut être encore notre influence lors d'une élection puisque tout se jouera de toutes façons largement au-dessus de nous.

C'est un peu ces deux derniers points qui m'ont fait voter oui. L'autre raison est la solidarité avec les Tessinois qui vivent une réelle catastrophe sociale (41% de taux de chômage des jeunes en Lombardie, le Tessin est littéralement envahi avec tous les abus du dumping salarial et social imaginable, même les verts tessinnois ont appellé à voter oui, c'est dire l'ampleur de la catastrophe...). Mais sinon il y a eu cette réflexion aussi, comme l'a dit Fatalitas plus haut, le 80% de notre législation est déjà calquée sur l'UE, et par mon vote, j'ai voulu rappeller aux élites Suisses qu'il fallait arrêter de subir et prendre à nouveau la barre en main pour rester maître du navire.
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:17

broncos a écrit:
et si tu mélanges tout, parce que des droits de douane et des déclarations d'import/export entre la Suisse et l'UE, y'en a et y'en a toujours eu...
et des traités économiques, l'UE en a avec la quasi majorité des pays du monde...
et tu sais quoi? même avec des pays bien moins fréquentables que la Suisse...
bref...

Oui , bref ... Et tu me prends vraiment pour un bouzin , comme si j'ignorais les Accords de libre échange avec la Suissse de 1972 ......

Et qui n'ont cessé d'évouer au gré du temps .

Et quand j'avance quelque chose , en général je vérifie , cf extrait :

" Grâce au nouvel Accord sur la facilitation et la sécurité douanières de 2009, l'obligation de déclaration préalable ne s'applique pas au transport de marchandises entre l'UE et la Suisse mais uniquement aux envois à destination et/ou en provenance d'Etats tiers. L'accord règle également les modalités de la future collaboration entre la Suisse et l'UE en matière de sécurité.

L'accord de 1990 et l'accord révisé de 2009 simplifient considérablement les contrôles douaniers pour les quelque 20 000 poids-lourds qui franchissent quotidiennement la frontière suisse "

Mais tu dois faire partie de ceux qui ne vont plus en Suisse parce qu'ils en ont assez d'attendre que les camions soient controlés avant de passer la frontière !

Le site suisse qui confirme mes dires

http://www.europa.admin.ch/themen/00500/00506/00695/index.html?lang=fr

Et ici dans son intégralité qui reprend les accords Suisse / UE dans tous les domaines

http://www.europa.admin.ch/themen/00500/index.html?lang=fr

En bref , évidemment !

Au fait , si je ne me trompe , les suisses n'avaient-ils pas voté POUR les accords de Schengen en 2005 ?

Moins de 10 ans après ils prouvent qu'ils ont de la suite dans les idées  Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 Blunt_gi 

Dernière édition par fatalitas le Lun 10 Fév 2014 - 15:27, édité 1 fois
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:24

fatalitas a écrit:

...
Mais tu dois faire partie de ceux qui ne vont plus en Suisse parce qu'ils en ont assez d'attendre que les camions spoient controlés avant de passer la frontière !

Je sais que ça ne m'est pas destiné, mais il va y avoir de ça aussi : si les douaniers sont à nouveau à pied d'oeuvre, il risque bien d'y avoir une nette diminution des braquages importés de Lyon contre les manufactures horlogères entre autres...

... soit dit en passant  Arrow 
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:31

David123 a écrit:

Je sais que ça ne m'est pas destiné, mais il va y avoir de ça aussi : si les douaniers sont à nouveau à pied d'oeuvre, il risque bien d'y avoir une nette diminution des braquages importés de Lyon contre les manufactures horlogères entre autres...

Ouais , et ça évitera peut-ètre nos braquages de la Place Vendome opérés par certains de nos voisins venant de l'est et atterris chez nous via cette passoire à immigrés qu'est la Suisse Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 Blunt_gi

Dernière édition par fatalitas le Lun 10 Fév 2014 - 15:34, édité 1 fois
spoutnik
Membre super actif
spoutnik

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:32

David123 a écrit:

Enfin quelqu'un qui reparle un peu de d'horlogerie  thumright 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:33

ce post tourne rapidement à ''la blague du jour''

merci pour les fous rires  clown 
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:36

Faut reconnaître qu'entre la Suisse qui n'est pas dans l'Europe, mais qui utilise l'Euro, et l'Angleterre qui est dans l'Europe mais n'utilise pas l'Euro, j'finis par m'y perdre...

Finalement, la révocation de l'édit de Nantes, c'était de l'anticipation...

Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:37

ftikai a écrit:
Je dis qu'on devrait faire pareil au Québec.  Il me semble qu'il y a trop de francophones d'Europe qui viennent s'y installer.  Le pire est qu'ils ne s'intègrent pas: ils se plaignent de l'hiver et ne veulent pas manger notre plat nationale qui est la poutine.

clown

D'un autre coté... il y a bien que les natifs de Montreal qui peuvent aimer la poutine. J'ai jamais été autant malade apres avoir gouté ce "plat national" dans la celebre adresse de la province.
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:37

Blackeyed a écrit:
ce post tourne rapidement à ''la blague du jour''

merci pour les fous rires  clown 

Normal que tu te marres , l'Alsace n'est-elle pas en quelque sorte la Suisse de la France ?  Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:39

il y a un peu de ça, et surtout masse de travailleurs frontaliers aux revenus confortables, aux maisons spacieuses et aux voitures luxueuses  Mr. Green 

dont je ne fais malheureusement pas partie
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:40

Fokker III a écrit:
Faut reconnaître qu'entre la Suisse qui n'est pas dans l'Europe, mais qui utilise l'Euro, et l'Angleterre qui est dans l'Europe mais n'utilise pas l'Euro, j'finis par m'y perdre...

Finalement, la révocation de l'édit de Nantes, c'était de l'anticipation...

Wink 

" ...... mais n'utilise pas l'Euro "

Euuhhh , t'es vraiment sur de ton coup ?
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:40

fatalitas a écrit:
...

toujours utile de donner des liens mais encore plus utile de lire les fiches techniques. Si des accords existent et facilitent les échanges, la Suisse est encore considéré comme un pays tiers...
bref, je t'invite donc d'essayer d'exporter en Suisse sans EUR1 ou sans autres documents d'export de type Delta ...
puisque tu as l'air de mieux connaitre mon métier que moi, j'en resterai donc là...

Chinois

Dernière édition par broncos le Lun 10 Fév 2014 - 15:41, édité 1 fois
Pascal
Membre référent
Pascal

C'est tordant de voir tous ces gens qui se gargarisent à longueur d'année de démocraaatie mais qui ne supportent pas dans le même temps de voir que la Suisse est le seul espace démocratique d'Europe... Quant à cette vipère de Reding, à quel moment l'a-t-on élue ? Nous sommes pieds et poings liés dans une europe soviétoïde et personne ne s'en affole ?!?! Le seul fait de critiquer la décision des Suisses est éminemment critiquable si l'on se dit démocrate.
fatalitas
Membre éminent.
fatalitas

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:44

Blackeyed a écrit:
il y a un peu de ça, et surtout masse de travailleurs frontaliers aux revenus confortables, aux maisons spacieuses et aux voitures luxueuses  Mr. Green 

dont je ne fais malheureusement pas partie

Bien , alors je retire ce que j'ai dit .

En fait , l'Alsace est la Suisse du Luxembourg Mr. Green 

Et à bien y réfléchir , on est tous la Suisse de quelqu'un .

Ainsi la cote d'Azur n'est-elle pas la Suisse de l'Italie , et Deauville la Suisse du Sentier  Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 Blunt_gi 
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:47

fatalitas a écrit:

" ...... mais n'utilise pas l'Euro "

Euuhhh , t'es vraiment sur de ton coup ?

Ben, en tant que monnaie officielle nationale, me semble qu'ils n'ont pas abandonné la livre sterling, non ?

Wink
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25

MessageSujet: Re: Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »   Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse » - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:47

En lisant le sujet ce matin, je me suis dis houla ça va mal tourner. BINGO !

clown clown

Actu : Les Suisses votent oui à la limitation de « l'immigration de masse »
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant