Mais comment ai-je pu acheter ça ? Imaginez une annonce que je traduis par Google traduction et dont le vendeur annonce une montre peut-être en argent avec un dessin fleuri ... Toujours est-il que la photo montrait un fond flou et un calibre qui ressemblait à un Zenith. Vu le prix je cédais facilement en oubliant ( j'ai honte ) mon achat.
Ce midi, ma factrice sonne et m'informe qu'elle vient d'être mordue par un chien. Je lui rétorque que cela m'est arrivé avec des chiennes et elle me tend un paquet en provenance de l'étranger. Ah l'Amérique du sud ... Je pose le paquet et ce soir je l'ouvre et tombe sur une montre d'évèque. Une croix, 4 lettres , un soleil... pas de doute. rarement ouverte car difficile à ouvrir, la pièce est une Zenith (avec une marque différente mais déposée par Zenith) . J'avais bien vu. Il me reste à remonter la filière pour retrouver à quel évèque la pièce a appartenu. Le calibre la date d'avant 1903.
Je ne sais pas pourquoi, cette montre me rappelle un téléfilm tiré d'un roman de Balzac je crois avec Jean Carmet qui incarnait un prêtre sortant d'une maison où il venait de donner l'extrême onction et tirait la montre de sa poche sous la pluie en ronchonnant sur son retard.
Ah au fait, il n'y a pas un évèque parmi nous ? il y a juste un petit truc qui m'interroge mais doit avoir un sens ...Il y a un oiseau au milieu de la croix.