FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De la nationalité des montres ...

Aller en bas 
+12
Sai59
il_drago
Lassiwala
weber
Brieg
Bender
laphroaig007
totoc
lalsacien
OpOw
didiersept
salamander007
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Element déterminant
Nationalité du propriétaire
De la nationalité des montres ...  Vote_lcap7%De la nationalité des montres ...  Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Lieu de fabrication
De la nationalité des montres ...  Vote_lcap64%De la nationalité des montres ...  Vote_rcap
 64% [ 48 ]
Pays historique
De la nationalité des montres ...  Vote_lcap9%De la nationalité des montres ...  Vote_rcap
 9% [ 7 ]
Ca dépend des montres/marques
De la nationalité des montres ...  Vote_lcap20%De la nationalité des montres ...  Vote_rcap
 20% [ 15 ]
Total des votes : 75
 

AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 13:26

D'après vous, quel élément détermine la nationalité d'une montre ?

exemples:

- tag heuer: swiss made, propriétaire français
- panerai: swiss made, pays historique: Italie, propriétaire suisse
- yema (gamme actuelle): made in china, mouvement généralement japonais, propriétaire français
- bulova: made in (dépend des modèles), pays historique: USA, propriétaire japonais
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 17:15

heu une mise en page assez aride mais sujet ô combien intéressant...que dire des manufactures swiss made qui sous-traitent une partie assez conséquente de leurs productions ?  quid 2
pour moi lieux de fabrication, mais quid d'une steinhart par ex ? ou Sinn ?  Fier 2 


Dernière édition par didiersept le Lun 24 Fév - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 17:18

Pour moi la nationalité d'une montre dépend essentiellement du lieux où elle est assemblé. D'ailleurs je trouve qu'avoir une suisse, une japonaise, une allemande, et une française dans sa collection est dun bel attrait.
Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 17:24

Question difficile...

Dirons nous d'une Renault fabriquée en Europe de l'Est ou dans un pays du Mahgreb que ce n'est pas une voiture française?
Peut être pas, car le pays de fabrication n'est pas mentionné sur le véhicule...

A l'heure de la mondialisation, il me semble vain de vouloir "nationaliser" un objet manufacturé.
A mon sens, le "Swiss made" est plus aujourd'hui un argument marketing qu'autre chose, en tous cas pour le grand public.


Dernière édition par lalsacien le Lun 24 Fév - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 17:26

lalsacien a écrit:
Question difficile...

Dirons nous d'une Renault fabriquée en Europe de l'Est ou dans un pays du Mahgreb que ce n'est pas une voiture française?
ben justement c'est un argument de vente des commerciaux pour les peugeot par ex, poissy et pas la turquie.


Dernière édition par didiersept le Lun 24 Fév - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totoc
Membre Actif
totoc


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/09/2013

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 17:31

OpOw a écrit:
Pour moi la nationalité d'une montre dépend essentiellement du lieux où elle est assemblé. D'ailleurs je trouve qu'avoir une suisse, une japonaise, une allemande, et une française dans sa collection est dun bel attrait.

+1
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 17:43

Le Swiss made a depuis longtemps montré que c'était le lieu de fabrication l'élément le plus important...
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 18:00

Lieu de fabrication

Après faut voir ce que ça renferme. Si c'est du swiss made 80% chinois  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Brieg
Animateur



Nombre de messages : 947
Localisation : Far ouest
Date d'inscription : 07/03/2012

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 18:44

Sinn c'est où? C'est pas l'Allemagne?  Chinois 
Merci
Phil.
didiersept a écrit:
heu une mise en page assez aride mais sujet ô combien intéressant...que dire des manufactures swiss made qui sous-traitent une partie assez conséquente de leurs productions ?  quid 2
pour moi lieux de fabrication, mais quid d'une steinhart par ex ? ou Sinn ?  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 18:58

j'ai mis le pays historique, pour moi, panerai reste italien, glashute o, lange, steinhart, sinn... allemands, seiko japonais, pequignet francais

etc, indépendamment du pays de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 19:18

lalsacien a écrit:
Question difficile...

Dirons nous d'une Renault fabriquée en Europe de l'Est ou dans un pays du Mahgreb que ce n'est pas une voiture française?
Peut être pas, car le pays de fabrication n'est pas mentionné sur le véhicule...

A l'heure de la mondialisation, il me semble vain de vouloir "nationaliser" un objet manufacturé.
A mon sens, le "Swiss made" est plus aujourd'hui un argument marketing qu'autre chose, en tous cas pour le grand public.

Bah justement, pour moi une Renault n'est pas française. Aucune voiture de leur gamme ne peux prétendre au label "origine France" qui garantie un assemblage en France avec au moins 50% des pièces provenant de France. Un comble avec un actionnaire important qui n'est autre que l'état français himself.
Pour moi les seuls voiture française sont chez Peugeot la 208 GTI et XY (pas les autres), la 2008, la 308, la 3008, la 5008, la 508, et la rxh. Chez citroen la DS3, la DS4, et la DS5. Et pour finir la Toyota Yaris. Voilà les véhicules français à mes yeux.  Wink 

Désolé pour la petite appartée
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 19:36

La question est loin d'être capitale pour moi...
Le "swiss made" n'est souvent qu'un argument marketing... Quand on sait à quel point il est facile pour un gros groupe de "contourner" la législation... et pour les marques à peu près honnêtes, leurs employés de la vallée de joux, ils sont de quelle nationalité pour la plupart ?
J'attache plus d'importance (c'est très relatif) au pays d'origine de la marque ("historique"), donc je vais percevoir Panerai comme italienne même si en pratique la marque n'a plus grand chose à voir avec l'Italie. Et bien que la aussi, ce soit la plupart du temps du bricolage marketing, la plupart des marques étant passée par la case faillite (ou presque) et rachat...
La nationalité de la holding qui contrôle tout ça ou des actionnaires, franchement je m'en tamponne...
Donc les Renault sont, à mes yeux, toutes françaises, et les Toyota japonaises.
Mais franchement, tout ça ne pèse pas lourd au moment de l'achat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 20:12

on dirait un forum de bagnoles  clown 
Revenir en haut Aller en bas
il_drago
Membre référent
il_drago


Nombre de messages : 7873
Date d'inscription : 07/06/2009

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 20:15

laphroaig007 a écrit:
Le Swiss made a depuis longtemps montré que c'était le lieu de fabrication l'élément le plus important...
 Chinois 

+1

Me concernant, sans grande surprise
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 20:15

Le made in correspond à des critères très clair, mais certains en usent et en abusent. Je regrette que l'automobile ne soit pas plus clair dans ce domaine, je pense que certains seraient surpris.
Pour répondre à la question, pour moi c'est le lieu de production.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 20:45

De toute façon, suffit de creuser un peu, et même pas besoin de sortir le tractopelle, pour se rendre compte de l'absurdité du truc

Franchement, j'ai arrêté de me casser la tête, si elle me plaît j'achète. Rien à faire que ce soit un proprio français qui appose le swiss made et fasse faire les 3/4 de la montre en Chine ....
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 21:40

Mais bien sûr, en horlogerie, à peu de choses près, tout est bricolé par le marketing, qui décide de ce qu'on met en avant et de ce qui est classé secret défense.
Donc tout est absurde forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 21:53

Lassiwala a écrit:
Mais bien sûr, en horlogerie, à peu de choses près, tout est bricolé par le marketing, qui décide de ce qu'on met en avant et de ce qui est classé secret défense.
Donc tout est absurde forcément...

C'est le principe du marketing de mettre en avant ce qui fait vendre, ie. le côté fabriqué entièrement par nos soins dans notre chalet aux milieux des alpages, et de passer sous silence les côtés moins reluisants. Mais c'est le jeu ...

Faut arrêter de se mettre des oeillères, entre dire que ta montre est swiss made et dire que ta montre est à 80% réalisée en Asie (et pourtant en entrée de gamme au moins, c'est la même chose), il y en a un qui fera mieux vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tremont
Membre Actif
Tremont


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 21/08/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 21:59

Je pense qu'il faut accepter l'argument "marketing" tout en sachant ce qu'il est vraiment. J'entends par là, ne pas se mentir à soi-même. Lorsqu'on achète une marque on l'achète soit pour l'afficher aux yeux des autres (certainement la pire chose car on dépend trop des autres) ou l'achète pour soi en mêlant la réalité (un mouvement qui marche bien, plus ou moins Swiss Made) avec une part de rêve et d'imaginaire (Beaucoup ici ne sont pas pilotes et portent des montres "pilotes").

Ok donc pour l'arguement marketing à condition de ne pas se faire entièrement plumer derrière. Si la coquille est vide c'est là qu'il y a un problème selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyLun 24 Fév - 22:27

Compliqué. Question d'image et de production.

Pour revenir à l'image automobile, pour moi Ford est américain quand il fait le F150 mais est européano-japonais quand il pond des bouses type Fiesta, Chevrolet est américain avec Camaro ou Corvette, mais est coréeo-jap' avec la Spark ...

Donc Panerai n'a plus rien d'italien (et m'agace à jouer là-dessus), Rolex m'agace à avoir commencé à Londres pour retourner en suisse pour des raisons fiscales et j'ai un sentiment de marque apatride quand j'y pense, Zenith est franco-suisse, etc ...

Donc d'autant plus compliqué que tout ça peut évoluer dans le temps et se fait au cas par cas.

Au final, si une marque fait un marketing francais, est designée en suisse et est en partie produite en Chine, le tout au prix du swiss made, il y a peu de chances que j'accroche. Pas que la montre soit mauvaise, juste que c'est agacant comme façon de faire. (je suis beaucoup agacé dans ce post non?)
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyMar 25 Fév - 7:11

Pour donner matière à réflexion.

Selon le lieu de fabrication et concernant la production actuelle:
Lip = chinois
Yema = chinois
Panerai = suisse
Steinhart = suisse
Bulova = certains modèles suisses, certains modèles japonais
seiko: certains modèles japonais, certains modèles: pays indéterminé
...



Revenir en haut Aller en bas
didiersept
Membre super actif
didiersept


Nombre de messages : 440
Localisation : Présipauté de Groland ! en face de la Suisse
Date d'inscription : 16/05/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyMar 25 Fév - 8:48

salamander007 a écrit:
Pour donner matière à réflexion.

Selon le lieu de fabrication et concernant la production actuelle:
Lip = chinois
Yema = chinois
Panerai = suisse
Steinhart = suisse
Bulova = certains modèles suisses, certains modèles japonais
seiko: certains modèles japonais, certains modèles: pays indéterminé
...
Steinhart du chinois assemblé en suisse
seiko fabriqué au japon: c'est indiqué (GS, Credor, 5...etc.) ou alors à singapour ou en malaisie c'est indiqué également...
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyMar 25 Fév - 10:05

Bender a écrit:
De toute façon, suffit de creuser un peu, et même pas besoin de sortir le tractopelle, pour se rendre compte de l'absurdité du truc

Franchement, j'ai arrêté de me casser la tête, si elle me plaît j'achète. Rien à faire que ce soit un proprio français qui appose le swiss made et fasse faire les 3/4 de la montre en Chine ....

Je suis un peu comme ca aussi!

Il manque une option dans ton sondage: Le lieu d'étude. Si la montre est conçue dans un pays mais que les composants viennent d'autres contrées, et que l'assemblage est fait encore ailleurs, ce qui définie le mieux une nationalité de la montre (pour autant que ce soit important) est le lieu de conception...

En cela pour reprendre les analogies automobiles, Renault reste une marque Francaise, les voitures que PSA vend en Chine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
luimeme
Membre super actif



Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 02/12/2011

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyMar 25 Fév - 10:48

Alecsendri a écrit:


Je suis un peu comme ca aussi!

Il manque une option dans ton sondage: Le lieu d'étude. Si la montre est conçue dans un pays mais que les composants viennent d'autres contrées, et que l'assemblage est fait encore ailleurs, ce qui définie le mieux une nationalité de la montre (pour autant que ce soit important) est le lieu de conception...

En cela pour reprendre les analogies automobiles, Renault reste une marque Francaise, les voitures que PSA vend en Chine aussi.
Je peux être d'accord sur la nationalité de la marque, mais sur la nationalité de la montre, je ne suis plus trop trop d'accord. Si demain Zenith devient une marque paravent qui fait tout faire en Chine, quand bien meme l'EL Primero ou l'Elite auraient été conçus en suisse et Zenith aurait son siege social en Suisse, les montres produites deviendront à mes yeux chinoises.

Cf les motos Royal Enfield

(PSA franças, c'est en plus de moins en moins vrai!)
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

De la nationalité des montres ...  Empty
MessageSujet: Re: De la nationalité des montres ...    De la nationalité des montres ...  EmptyMar 25 Fév - 11:32

didiersept a écrit:
seiko fabriqué (...)à singapour ou en malaisie c'est indiqué également...

Tu vois la différence comment ?
Revenir en haut Aller en bas
 
De la nationalité des montres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres et leur nationalité...
» recherche nationalité des marques de montres
» Poutine demande la nationalité Française !
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: