FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie et innovation technique

Aller en bas 
+14
fredpariz
.Teeg
Eric67
phip_3l2
ft1000mp
broncos
helicopsi
diversion13
Lomaing
dedune
hesitation
moose9144
Zorba06
piotrv
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 8:07

Bonjour à tous,

Ce post afin d'échanger sur les marques qui, selon vous, apporte au secteur par leur créativité technique.

Je m'intéresse en ce moment à Sinn et je me rends compte que c'est vraiment une maison d'une grande intelligence industrielle. Le Diapal, Le Tegiment ou l'Ar sont des apports utiles et différenciant.

J'apprécie cette capacité d'innovation et le sentiment d'avoir un véritable travail d'ingénierie derrière.

Connaissez-vous d'autres marques, pratiquant des prix raisonnables, qui apportent ce genre de valeur ajoutée?

A vous lire les amis.

A.
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:45

Je citerais Tissot avec le nouveau mouvement "powermatic" et ses 80h de réserve de marche et Swatch avec son nouveau mouvement auto ultra simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:49

adrien86 a écrit:
Bonjour à tous,

Ce post afin d'échanger sur les marques qui, selon vous, apporte au secteur par leur créativité technique.

Je m'intéresse en ce moment à Sinn et je me rends compte que c'est vraiment une maison d'une grande intelligence industrielle. Le Diapal, Le Tegiment ou l'Ar sont des apports utiles et différenciant.

J'apprécie cette capacité d'innovation et le sentiment d'avoir un véritable travail d'ingénierie derrière.

Connaissez-vous d'autres marques, pratiquant des prix raisonnables, qui apportent ce genre de valeur ajoutée?

A vous lire les amis.

A.

en l'occurence je ne suis pas certain que ça vienne d'eux et que l'on puisse considérer ces innovations comme horlogères???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:50

Zorba06 a écrit:


en l'occurence je ne suis pas certain que ça vienne d'eux et que l'on puisse considérer ces innovations comme horlogères???

Je vois ce que tu veux dire Zorba06 et je vais donc m'expliquer un peu mieux.

Etant considéré que beaucoup de maisons emboitent des calibres en provenance du SG ou d'ailleurs, l'opportunité de se distinguer techniquement peut passer par des innovations non-horlogères mais qui participent malgré tout de la qualité globale du produit.

Mon constat est simple : la dernière révolution technologique dans le domaine mécanique, c'est le Spring-Drive de Seiko. Ce genre de progrès, ça n'est pas tous les jours.

Pour autant, au-delà de la mécanique, on peut très bien envisager d'innover, non? En revanche, là encore, j'ai le sentiment que peu de manufactures le font réellement. Le conservatisme prévaut beaucoup.

Sinn, et d'ailleurs les marques allemandes en général (Damasko etc.), me donnent l'impression d'un dynamisme plus important sur ces sujets.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez et si d'autres marques, à votre avis, peuvent incarner cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 11:55

piotrv a écrit:
Je citerais Tissot avec le nouveau mouvement "powermatic" et ses 80h de réserve de marche et Swatch avec son nouveau mouvement auto ultra simplifié.

Concernant le calibre Powermatic, je ne suis pas vraiment d'accord. Certes, c'est un calibre intéressant par sa réserve de marche mais il demeure très conventionnel dans sa conception.

En revanche, je te suis totalement quand tu parles de la Swatch 51. Cette montre, qu'on l'apprécie ou pas, est une prouesse. Il y a du génie industriel là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:19

Pequignet Manufacture mais au niveau du budget je  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:43

cmathis a écrit:
Pequignet Manufacture mais au niveau du budget je  Arrow

Oui il y a eu des innovations mécaniques intéressantes avec le calibre Royal. Je pense notamment à l'intégration de toutes les complications en platine initiale en vue d'éviter certains problèmes de fiabilité.
En revanche, sur le reste, c'est assez conventionnel.

Encore une fois, je parle d'innovation au sens large. Pas seulement la mécanique mais tout ce qu'il y a autour.

Prenons un autre exemple : la Seiko Astron. Une quartz et japonaise en plus, à priori, pas de quoi s'exciter^^. Pourtant, c'est une véritable merveille embarquant une technologie GPS très pointue et amenant quelque chose d'utile pour des personnes qui se déplacent beaucoup.

D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
hesitation
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2009

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:58

La gear de Samsung. Le reste des montres est devenu un objet esthétique surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 14:00

hesitation a écrit:
La gear de Samsung. Le reste des montres est devenu un objet esthétique surtout...

C'est une suggestion intéressante mais pour le coup, de mon point de vue, on est à la limite de la montre. Il s'agit plutôt d'un micro-ordinateur de poignet connecté à un smartphone.

Du coup, ça n'est même si innovant que ça. Ce que fait cette montre, ça fait des années que mon vieil iPhone le fait bien mieux...

Perso, j'y vois beaucoup d'inconvénients : autonomie faiblarde, obsolescence rapide des fonctions, résistance aux chocs ou à l'eau inexistante etc.

Donc pas pour moi mais je te remercie pour ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 14:24

piotrv a écrit:
Je citerais Tissot avec le nouveau mouvement "powermatic" et ses 80h de réserve de marche et Swatch avec son nouveau mouvement auto ultra simplifié.

Hmm... Plutot ETA pour le coup!
Et donc ETA assure, entre le powermatic, H31, L688 et sistem51... Et j'en oublie et je n'en sais que le dizieme!
Et le powermatic est pas si conventionnel avec l'usinage du balancier au laser.

Et puis Omega pour le co-axial et l'amagnetique. Meme si le co-axial vient de Daniels il y a eu un certain boulot de fiabilisation...
Tag Heuer pour le micrograph?
GP pour l'echappement constant?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:39

En 5 lettres, SEIKO.

Précurseurs et innovant dans tellement de domaines (Kinetic, Spring Drive, etc.), toujours en quête d'excellence (leur département R&D est exemplaire).
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:28

dedune a écrit:


Hmm... Plutot ETA pour le coup!
Et donc ETA assure, entre le powermatic, H31, L688 et sistem51... Et j'en oublie et je n'en sais que le dizieme!
Et le powermatic est pas si conventionnel avec l'usinage du balancier au laser.

Et puis Omega pour le co-axial et l'amagnetique. Meme si le co-axial vient de Daniels il y a eu un certain boulot de fiabilisation...
Tag Heuer pour le micrograph?
GP pour l'echappement constant?

Je te rejoins totalement sur le fait qu'ETA tient la corde de l'innovation et participe grandement de la démocratisation de l'horlogerie. C'est vraiment une belle boite, quoi qu'on en dise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:30

Lomaing a écrit:
En 5 lettres, SEIKO.

Précurseurs et innovant dans tellement de domaines (Kinetic, Spring Drive, etc.), toujours en quête d'excellence (leur département R&D est exemplaire).

Je suis totalement d'accord avec ça. Je suis très impressionné par la qualité de ce qu'ils font. Je pense de plus en plus sérieusement à une Astron.
Revenir en haut Aller en bas
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 17:39

Tout à fait d'accord également. Les dernières "vraies" innovations dans le domaine sont à mettre au crédit de Seiko.

Les autres marques s'endorment quelque peu sur leurs lauriers ou surfent sur la vague du vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 17:45

diversion13 a écrit:
Tout à fait d'accord également. Les dernières "vraies" innovations dans le domaine sont à mettre au crédit de Seiko.

Les autres marques s'endorment quelque peu sur leurs lauriers ou surfent sur la vague du vintage.

C'est vrai et c'est regrettable d'autant que les tarifs pratiqués par nombre de maisons se devraient d'être mieux justifiés.

C'est assez fou de constater que Seiko innove en réussissant à maintenir des tarifs inférieurs à la majorité des manufactures suisses (et ce même sur les gammes Spring-Drive).

Le sujet des prix est devenu un marronnier mais c'est pourtant une réalité.

Sinon à part Sinn et Seiko? D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:41

J'ai personnellement toujours eu un faible pour la ligne Casio Oceanus (montres radiopilotées, solaires, superbe finition, titane, glace saphir, jusqu'à 6 moteurs internes, étanches 100 mètres). La gamme va des chronos multi cadrans aux simples 3 aiguilles, le tout pour moins de 1000 euros pour les plus chères.
http://oceanus.casio.jp/lineup/

Par exemple


Non importées en Europe (donc à commander sur la toile). Mais c'était le cas par le passé quand j'avais acheté la mienne.

Roland


Dernière édition par helicopsi le Jeu 13 Mar 2014 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:48

perso, je considère qu'une innovation technique doit améliorer la fiabilité et/ou la précision. Et, au cas présent, parler de "vague de vintage" est HS ici...
le Spring Drive, le mouvement amagnétique, le Parachrome, le Paraflex, les améliorations des calibres existant par Sinn sont, par contre, au cœur du sujet...
mais je reconnais que les mouvements actuels sont quand même aboutis et, donc, quand même difficile à améliorer...

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:18

broncos a écrit:
perso, je considère qu'une innovation technique doit améliorer la fiabilité et/ou la précision. Et, au cas présent, parler de "vague de vintage" est HS ici...
le Spring Drive, le mouvement amagnétique, le Parachrome, le Paraflex, les améliorations des calibres existant par Sinn sont, par contre, au cœur du sujet...
mais je reconnais que les mouvements actuels sont quand même aboutis et, donc, quand même difficile à améliorer...

 Wink

Je suis d'accord avec toi sur le point de dire que la technologie est aboutie.

En revanche, je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est difficile, voire quasi-impossible, de l'améliorer.

Prenons l'utilisation du silicium.

En dehors des surcoûts que son utilisation génère actuellement, cela représente une avancée considérable concernant les fréquences et la lubrification des calibres. Breguet avec sa type 22 le démontre.

Pourtant, il y a assez peu de marques qui misent là-dessus.

Il y a encore beaucoup à faire mais j'ai le sentiment que l'engagement n'y est pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:20

helicopsi a écrit:
J'ai personnellement toujours eu un faible pour la ligne Casio Oceanus (montres radiopilotées, solaires, superbe finition, titane, glace saphir, jusqu'à 6 moteurs internes, étanches 100 mètres). La gamme va des chronos multi cadrans aux simples 3 aiguilles, le tout pour moins de 1000 euros pour les plus chères.

Par exemple

Non importées en Europe (donc à commander sur la toile). Mais c'était le cas par le passé quand j'avais acheté la mienne.

Roland

Merci beaucoup pour cette découverte! Je ne connaissais pas mais je vais creuser!
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:09

adrien86 a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur le point de dire que la technologie est aboutie.

En revanche, je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est difficile, voire quasi-impossible, de l'améliorer.

Prenons l'utilisation du silicium.

En dehors des surcoûts que son utilisation génère actuellement, cela représente une avancée considérable concernant les fréquences et la lubrification des calibres. Breguet avec sa type 22 le démontre.

Pourtant, il y a assez peu de marques qui misent là-dessus.

Il y a encore beaucoup à faire mais j'ai le sentiment que l'engagement n'y est pas toujours.


je suis réservé sur l'utilisation du Silicium... Incompréhensible 
certes, ça sonne bien mais est-ce que ça améliore vraiment la fiabilité? du moins autant qu'on l'entend? combien Breguet le facture son Si? Parce que à ce prix là, est-ce que la plus-value est vraiment réelle?
c'est pour ça que je dis que les calibres actuels sont quand même aboutis et dur à améliorer... Wink 
si tu prends un 3135 dont la conception est quand même ancienne et que Rolex a amélioré pas à pas, qui tient largement 10 ans ou plus sans révision et qui t'assure quand même pas mal d'année de tranquillité pour un tarif somme tout correct, pas évident de faire encore mieux... Incompréhensible 
amha bien sur... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyVen 14 Mar 2014 - 6:53

broncos a écrit:



je suis réservé sur l'utilisation du Silicium... Incompréhensible 
certes, ça sonne bien mais est-ce que ça améliore vraiment la fiabilité? du moins autant qu'on l'entend? combien Breguet le facture son Si? Parce que à ce prix là, est-ce que la plus-value est vraiment réelle?
c'est pour ça que je dis que les calibres actuels sont quand même aboutis et dur à améliorer... Wink 
si tu prends un 3135 dont la conception est quand même ancienne et que Rolex a amélioré pas à pas, qui tient largement 10 ans ou plus sans révision et qui t'assure quand même pas mal d'année de tranquillité pour un tarif somme tout correct, pas évident de faire encore mieux... Incompréhensible 
amha bien sur... Wink 

J'admets volontiers le raisonnement en ce qui concerne la fiabilité exemplaire du 3135. Mais sortons des aspects purement mécaniques.

Ne pourrions-nous pas imaginer que Rolex, sans dénaturer le mythe qu'est la Submariner, recherche à perfectionner la montre dans son ensemble?

Des séries spéciales devraient, par exemple, bénéficier d'une boite en titane pour une plus grande légèreté. Je dis le titane mais ça pourrait être des alliages encore plus intéressants (carbone et magnésium par exemple).

Sur l'anti-magnétisme, ne pourrait-on pas imaginer une Submariner qui bénéficierait de l'expérience acquise au travers la Milgauss? Voire une évolution vers l'amagnétisme. Ca, ça serait novateur!

Et il y a encore bien d'autres détails... Prenons le luminova. Eh bien aucune marque n'a encore trouvé une solution technique pour améliorer significativement la durée de sa phosphorescence.

Je pense qu'aucun produit, aussi mythique soit-il, n'atteint une perfection. Il y a toujours matière à le faire évoluer, à l'améliorer, à creuser.

Je sais que les analogies avec les bagnoles ne sont pas toujours appréciées sur le forum mais quand on regarde une marque comme Porsche, on se rend compte que l'on peut très bien miser sur une icône durant 40 ans (la 911) et ne pas s'interdire des évolutions profondes (même esthétique).

Tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:40

tout à fait... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:34

adrien86 a écrit:
[Je sais que les analogies avec les bagnoles ne sont pas toujours appréciées sur le forum mais quand on regarde une marque comme Porsche, on se rend compte que l'on peut très bien miser sur une icône durant 40 ans (la 911) et ne pas s'interdire des évolutions profondes (même esthétique).

Depuis que je m'intéresse au forum général, je me suis aperçu que les montres les plus appréciées ici, sont quand même des pièces qu'auraient pu avoir les pères des membres et que ceux-ci pensent aussi, à léguer un jour ces montres à leurs enfants.

Dans ce contexte, on se retrouve avec la notion de bijoux dont la valeur doit être indépendante du temps. Pour un bijou féminin (métal précieux et pierres véritables) l'équation est simple à faire puisque le coût des matériaux détermine une part du prix du bijou. Mais pour une montre, qui plus est sans aucun métal précieux, la conservation de la valeur à long terme est plus subjective. De ce fait, je ne pense pas que l'exemple de la 911 soit bon car pourquoi payer une 911 (hors séries spéciales) de 20 ans d'age au même prix qu'une neuve. Par contre, une montre qui n'évolue jamais est rassurante pour les acheteurs masculins... c'est quelque chose d'immuable  Incompréhensible 

De là à tenter la même équation avec un acheteur féminin, en lui offrant un bijoux grossièrement repoli en inox à la place d'un en or + pierres précieuses, en lui disant que c'est une grande marque et que ça devrait faire pâlir d'envie ses collègues ...
... Et bien ça risque de fonctionner difficilement  Rolling Eyes 

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:38

broncos a écrit:
tout à fait... Chinois 

Par contre, j'ai bien conscience de demander la Lune en disant cela.

J'imagine que les tarifs dans l'hypothèse d'une Sub' carbone-magnésium et amagnétique seraient de nature à faire fuir Smile Smile.

Par contre, une telle pièce à présenter en série limitée à Baselworld, ça aurait quand même une sacrée gueule...

M'enfin...

Au fond, je pense que je vais aller faire un tour assez rapidement du côté de Seiko.

Plus le temps passe, et moins je trouve mon compte avec les productions suisses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique EmptyVen 14 Mar 2014 - 11:47

helicopsi a écrit:


Depuis que je m'intéresse au forum général, je me suis aperçu que les montres les plus appréciées ici, sont quand même des pièces qu'auraient pu avoir les pères des membres et que ceux-ci pensent aussi, à léguer un jour ces montres à leurs enfants.

Dans ce contexte, on se retrouve avec la notion de bijoux dont la valeur doit être indépendante du temps. Pour un bijou féminin (métal précieux et pierres véritables) l'équation est simple à faire puisque le coût des matériaux détermine une part du prix du bijou. Mais pour une montre, qui plus est sans aucun métal précieux, la conservation de la valeur à long terme est plus subjective. De ce fait, je ne pense pas que l'exemple de la 911 soit bon car pourquoi payer une 911 (hors séries spéciales) de 20 ans d'age au même prix qu'une neuve. Par contre, une montre qui n'évolue jamais est rassurante pour les acheteurs masculins... c'est quelque chose d'immuable  Incompréhensible 

De là à tenter la même équation avec un acheteur féminin, en lui offrant un bijoux grossièrement repoli en inox à la place d'un en or + pierres précieuses, en lui disant que c'est une grande marque et que ça devrait faire pâlir d'envie ses collègues ...
... Et bien ça risque de fonctionner difficilement  Rolling Eyes 

Roland

Je te remercie pour cette réponse.

Je t'ai lu très attentivement mais je m'inscris en désaccord principalement sur un point : je ne suis vraiment pas certain qu'une montre qui n'évolue pas en trente ans soit rassurante, ni pour un homme ni pour une femme.

Je dirais même que je trouve ça particulièrement inquiétant et je m'en explique tout de suite.

Il n'y a pas un seul domaine en lien avec l'industrie où les acheteurs supporteraient d'acheter le même produit peu ou prou trois fois plus cher trente ans après sa commercialisation initiale.

Jamais on a constaté une telle chose. Jamais.

Ce côté immuable que tu ériges en une valeur est, amha, une paresse dissimulée.

Ce statisme est dangereux pour les marques qui s'y complaisent.

Le monde évolue, les technologies avec lui et le microcosme horloger semble parfois résister à tout cela en se recroquevillant sur ce qu'il sait produire depuis déjà très longtemps.

De mon avis, on manque de pionniers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie et innovation technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie : Et maintenant ? Le chômage technique au bout du chemin !
» Actu :Swatch Group: chômage technique étendu à l'horlogerie dès septembre
» A vous de juger !
» La plus grande innovation des 20 dernières années
» Une montre futuriste ! Swatch Infinity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: