FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie et innovation technique

Aller en bas 
+14
fredpariz
.Teeg
Eric67
phip_3l2
ft1000mp
broncos
helicopsi
diversion13
Lomaing
dedune
hesitation
moose9144
Zorba06
piotrv
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 15:21

Ce qui me frappe chez Sinn mentionnée plus haut, c'est leur esprit d'innovation pure. Ils travaillent sur les huiles (résistance aux températures extrêmes), sur le conditionnement du mouvement (Ar), sur les frictions dans l’échappement (diapal), et comme beaucoup d'autres sur la résistance aux rayures. Bref leur approche est très pragmatique, ils cherchent avant tout a résoudre des problèmes alors que de nombreuses autres marques semblent plutôt chercher a attirer l'attention...

Cela pour dire que je serais très intéressé de voir une étude comparatives assortie de tests intensifs sur, par exemple, le 7750 diapal de Sinn avec techno Ar et le 3330 d'Omega, son spiral Si14 et échappement co-axial. Comparer la précision, la robustesse et la durabilité de 2 modèles assez proches, la 103 St Diapal et la Seamaster chrono de dernière génération, la première bénéficiant d'une garantie étendue a 5 ans et la 2e, a 4 ans.

Les allemands ont-ils raison, a la barbe des grands noms suisses?
Ou bien est-ce une stratégie dictée par les moyens industriels et la capacité financière, Sinn étant bien moins en mesure de développer un nouveau calibre ou de faire trop de modifs sur un ETA/Sellita que le SG...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 15:29

piotrv a écrit:
Je citerais Tissot avec le nouveau mouvement "powermatic" et ses 80h de réserve de marche

J'ai du mal à considérer le Powermatic comme une innovation, 80h, c'est mieux que les mouvements de conception anciennes certes, mais beaucoup vont bien plus loin... 10 jours, au maximum, sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16086
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 16:27

Leopal a écrit:


J'ai du mal à considérer le Powermatic comme une innovation, 80h, c'est mieux que les mouvements de conception anciennes certes, mais beaucoup vont bien plus loin... 10 jours, au maximum, sauf erreur.

Là je vais être complètement d'accord avec toi !...  clown 
Présenter une réserve de marche de 80h comme un pas important dans l'évolution de l'horlogerie c'est se foutre du monde !
Dans les années 20 (1900... Rolling Eyes ) il y avait des montres "8 jours" sur le tableau de bord des voitures.
Il y aura progrès notable quand on saura nous proposer des RDM d'un mois !!!  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24510
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 16:36

Milannimes a écrit:

Il y aura progrès notable quand on saura nous proposer des RDM d'un mois !!!  cyclops 


ça existe déjà: Lange 31, trente et un jours de RDM... Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:34

broncos a écrit:



ça existe déjà: Lange 31, trente et un jours de RDM... Chinois 

Existait. Je crois qu'elle n'est plus produite. Le problème c'est qu'une telle réserve entrainait une épaisseur de boite absolument rédhibitoire pour une élégante.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:41

Milannimes a écrit:
Là je vais être complètement d'accord avec toi !... clown

Dimoipasksépovrai... clown

broncos a écrit:
ça existe déjà: Lange 31, trente et un jours de RDM... Chinois

J'ignorais! Du coup j'ai trouvé ça, intéressant!
Remontage avec une clé, douze fois par an. Ils sont forts, ces germains.

adrien86 a écrit:
Existait. Je crois qu'elle n'est plus produite. Le problème c'est qu'une telle réserve entrainait une épaisseur de boite absolument rédhibitoire pour une élégante.

15.9mm... on a vu pire.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:42

Bonjour à tous
Personne ne parle du Système 51 ancre et échappement synthétique, zéro lubrifiage assemblage robotisé entre 1 et 4 '' / jour héritière des Astrolon Tissot 1971 .
Chapeau Messieurs les ingénieurs  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:47

Milannimes a écrit:


Là je vais être complètement d'accord avec toi !...  clown 
Présenter une réserve de marche de 80h comme un pas important dans l'évolution de l'horlogerie c'est se foutre du monde !
Dans les années 20 (1900... Rolling Eyes ) il y avait des montres "8 jours" sur le tableau de bord des voitures.
Il y aura progrès notable quand on saura nous proposer des RDM d'un mois !!!  cyclops 

Les barillets étaient un plus gros je crois... Horlogerie et innovation technique - Page 3 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Kickaha
Membre très actif
Kickaha


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/01/2014

Horlogerie et innovation technique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie et innovation technique   Horlogerie et innovation technique - Page 3 EmptySam 3 Mai 2014 - 21:52

Comme certains l'ont déjà dit, le luxe n'a pas forcément besoin d'innovation technologique. Néanmoins, dire que tout est déjà au top et difficile à améliorer c'est se contenter de peu. Heureusement que les satellites GPS ne fonctionnent pas avec des horloges mécaniques  Mr. Green 

Quelque part, je trouve cela idiot de s'entêter à améliorer un mécanisme qui à la base est tellement peu performant par rapport à ce qui existe déjà (cf mouvement mécanique vs quartz par exemple), mais bon, j'adore l'innovation. Un vrai plus selon moi, ce serait une protection efficace du mouvement face aux chutes. C'est un vrai challenge, et cela me semble très intéressant d'un point de vue marketing. Le nouveau co-axial d'Omega est intéressant mais reste AMHA pas très utile tant que la montre elle même ne sera pas complètement magnétique. Mais bon, est-ce vraiment une utilité professionnelle que les marques cherchent à vendre ou plutôt un rêve construit sur des "prouesses" technologiques (je met "prouesse" entre parenthèses car ca reste assez léger quand même).

Ensuite, quand on voit que les plans des mouvements utilisés majoritairement aujourd'hui sont dans le domaine public, on se dit quand même que l'innovation n'est pas au gout du jour...
Après, il y a aussi peut être beaucoup de recherches effectuées dans les manufactures qui ne voient pas le jour car peu compatibles avec la ligne marketing de la marque.

Pour finir, je pense que la bataille est plus marketing que technologique (et à raison sans doutes), surtout qu'il n'y a pas vraiment moyen de contrôler réellement les avancées technologiques induite par les nouveaux spiraux etc. mis à part les caractéristiques afichées par les constructeurs. Je ne dis pas que les constructeurs sont des menteurs, mais bon la transmission d'informations complexes à coup de présentation powerpoint superkitsh et simplifiées depuis le labo jusqu'aux marketeux, ca fait toujours des dégâts (cela dit il y a des gros menteurs aussi, particulièrement quand les caractéristiques techniques sont difficiles à vérifier)...
Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie et innovation technique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie : Et maintenant ? Le chômage technique au bout du chemin !
» Actu :Swatch Group: chômage technique étendu à l'horlogerie dès septembre
» A vous de juger !
» La plus grande innovation des 20 dernières années
» Une montre futuriste ! Swatch Infinity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: