FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dodoh
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2013

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyJeu 13 Mar 2014, 13:40

Bonjour,

Et bien voilà après avoir mis un tout petit pied dans le monde microscopique de l'horlogerie, je me suis lancé un défi, réhabiliter une montre !
Et quoi de mieux pour commencer qu'un bon R25 bien sympathique de prime abord, car le bougre est, en partie, responsable de mon mal au cou et de ma soudaine myopie  Very Happy 

Alors je ne vais pas épiloguer mais cela nécessite quand même quelques explications, donc pour faire vite, j'ai trouvé une petite LIP elgiloy à un très bon prix sur la baie, lors du premier remontage, bardaf, la couronne me reste dans les mains... Je me décide alors à ouvrir le boiter, je constate un mouvement en bon état mais une tige de remontoir totalement bleuie par le temps...

Après quelques recherches je parviens à trouver une tige de remontoir pour R25 neuve (même deux, comme ça j'avais une marge d'erreur Cool)
La deuxième étape ne fût pas plus aisée car il a fallu que je trouve une couronne compatible avec le pas de vis, n'ayant pas encore de stock de montres donneuses, j'ai fini par en trouver une....ouf ! dans un magasin en Belgique...pour ce que ça intéresse, Servia Olivier Daloze à Charleroi, très bon accueil et conseil !

Passons maintenant au vif du sujet, je m’attelle à désosser ce calibre afin de retirer le morceau de tige restant et le remplacer par le neuf.
Et ma fois, la chose se passe sans trop d’encombres, ce qui est déjà une grande source de satisfaction pour moi !

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Imag0810

les deux positions du ressort de tirette avec la nouvelle tige montée :

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Imag0811

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Imag0812

Petite question en passant, je remarque un H gravé en dessous des numéros de série du calibre, a-t-il une signification particulière ?

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Imag0813

Voilà je suis maintenant dans la phase de remontage du calibre, et c'est une autre paire de manches que le démontage...je suis actuellement stoppé par une étape qui pourrait paraitre évidente pour vous mais le novice que je suis bloque... je dois remettre en place le train de roue complet mais seules 2 des 4 roues on un axe qui s'emboite dans le calibre, les autres sont à poser sur les rubis si j'ai tout bien suivi, le problème survient lorsque je tente de remettre le pont de rouage en place, ces deux roues "libres" doivent rentrer dans un trou situé sur le pont...et c'est la que le bât blesse, les roues se déplacent un peu à chaque fois que j'essaye remettre le pont et donc les axes ne sont plus en face des trous... quelqu'un aurait-il un astuce ou alors je me trompe quelque part, si c'est le cas, merci d'avance de faire preuve d'indulgence et de camaraderie en m'indiquant la marche à suivre  Very Happy 

Pour les courageux, merci de m'avoir lu et j'espère ne pas m'être trop emmêlé les pinceaux dans les termes utilisés. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyJeu 13 Mar 2014, 16:00

Euh, il n'y a que la roue de centre qui ne va pas "entrer" dans un rubis. Les autres, roue moyenne, roue de seconde et roue d'échappement ont toutes des rubis.

Soit.

Pour mettre ton pont, tu places tes roues comme elles devraient être mises. Tu places le pont, sans forcer. Tu mets le mouvement de sorte d'avoir ton oeil qui regarde entre le pont et la platine. Et avec une paire de brucelles, tu bouge légèrement et délicatement les différentes roues (par leurs axes) pour les faire entrer dans les rubis du pont. Sois délicat. Les première fois, c'est assez prise de tête, puis, ça va plus facilement. Attention à ne pas appuyer fort sur le pont, au risque de plier (voir pire) un des pivots.

Si tu vois que tout est entré et que le pont est bien mis, remets les vis sans forcer. Puis, tu vérifie qu'il y a toujours un jeu axial sur chacune des roues et qu'elles tournent, et là, tu visses un poil plus fort (idem, pas trop forcer pour ne pas casser une tête de vis, ce qui serait très embêtant).

J'espère être clair.
Revenir en haut Aller en bas
dodoh
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2013

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyJeu 13 Mar 2014, 17:36

Déjà un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre Smile

Ensuite, j'ai fait comme tu as dis en bougeant délicatement les roues jusqu’à ce qu'elle finissent par tomber dans l'axe, j'avoue assez prise de tête surtout avec ce genre de pont, pas facile de mettre un œil entre les deux en tenant deux brucelles mais ça y est j'y suis arrivé !

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Imag0814

:B)))):Un rien me satisfait...

Bon maintenant je me retrouve face à une autre interrogation...les trois roues tournent sans problème et semblent bien emboitées dans leur axe des deux cotés mais la roue d'échappement pas vraiment...elle est contre le rubis du bas mais la tige ne rentre dans rien du coté du pont, donc lorsque je fais bouger les rouages la roue d'échappement bouge de façon chaotique, si le calibre est dans une mauvaise position l'engrenage ne se fait pas sur la roue d'échappement...sans savoir je dirai que lors de mes premiers essais j'ai peut-être abimé l'axe qui du coup est trop court...

Fini les émotions pour aujourd'hui je m'y remettrai ce weekend Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyJeu 13 Mar 2014, 18:32

Il faut reposer les pierres de contre-pivot pour que la roue d'échappement tourne correctement. Sinon, au lieu qu'elle soit en appui sur ses extrémités, l'épaulement de l'axe est en appui sur le rubis. Et ce n'est pas ce que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyJeu 13 Mar 2014, 20:40

En effet. Le contre-pivot se trouve à côté de l'ancre et de son pont, sur ta première photo.
Revenir en haut Aller en bas
dodoh
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2013

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyVen 14 Mar 2014, 09:14

Oui en effet j'avoue je n'avais pas encore remis le contre-pivot, donc si j'ai bien compris son rôle est de faire appui sur le rubis juste en dessous afin que celui-ci descende un peu et "cale" la roue d'échappement dans son axe ?

Je m'y mets dès ce soir en rentrant du boulot et on verra ce que cela donne Smile

Avec un peu de persévérance et de patience je finirai bien par y arriver !

Encore merci de me mettre sur les bon rails !
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyVen 14 Mar 2014, 09:46

Bonjour,

Pour aider : R25 ou ça : rhabillage

Je te conseillerais de redémonter ton pont pour remettre le contre-pivot. Oui je sais c'est désespérant mais généralement c'est lorsque l'on veut s'éviter des opérations ou de recommencer quelquechose que l'on fait des bêtises.

N'oublies pas de lubrifier ton contre pivot avant de remttre la pierre.

De manière générale, on remonte une montre en commençant par ce par quoi on a terminé lors du démontage.

Ici, tu aurais dû remettre le pont de barillet avant tes rouages et leur pont.
Revenir en haut Aller en bas
dodoh
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2013

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyVen 14 Mar 2014, 10:47

Merci pour les liens, le premier m'avais déjà bien aidé lorsque j'ai cherché sur internet mais le deuxième est super pour le remontage  Chinois 

C'est ce que j'ai fait hier soir, re démonter le pont pour replacer le contre pivot, je me suis arrêté là pour le moment, pas mal d'émotions et les doigts plus assez agiles...

Bien vu pour le lubrifiant j'avoue ne pas y avoir pensé, et idem pour les autres pièces qui en ont besoin.

Pour le remontage en fait je ne sais pas pourquoi mais j'avais démonté le contre-pivot trop tôt lors du démontage, sinon pour le reste comme en atteste ma première photo j'ai essayé de suivre l'ordre du démontage lors du remontage.

En tout cas c'est super intéressant et on a beau regarder plein de schémas rien de mieux qu'un calibre en morceaux pour comprendre le rôle et le mouvement de chaque pièce !
Revenir en haut Aller en bas
dodoh
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/08/2013

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptySam 03 Mai 2014, 20:21

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas remis le couvert avec cette petite lip... l'année 2014 n'est définitivement pas de tout repos pour moi mais ce weekend j'ai réussi à me dégoter une période de calme et quoi de mieux que le calme pour avancer sur une montre ! (A part les connaissances...raison pour laquelle je fais appel à vous  confiused )

Alors pour faire simple j'ai suivi les conseils avisés lu plus haut, à savoir, revisser le contre pivot sur le pont mais malgré cela, la roue d'échappement reste "folle" l'axe ne fait pas comme les deux autres roues, on dirait qu'il manque quelques microns pour qu'il rentre dans ses deux emplacements comme le font les autres qui, elles, sont bien fixée sur leur axe...y-a-t-il un sens pour visser le contre pivot ? ou quelque chose d'autre que j'aurai loupé ?!? Merci d'avance pour vos conseils éclairants et éclairés  Chinois 

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Imag0815

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Imag0816
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) Empty
MessageSujet: Re: Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)   Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde) EmptyDim 04 Mai 2014, 08:45

Il faudrait vérifier que les deux pivots de la roue d'échappements ont encore là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de remise en état d'une LIP Elgiloy (petite seconde)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Remise en état] J'ai trouvé une petite chose . . .
» Compteur photo Junghans ? Petite remise en état !
» Remise en état Speedmaster
» Tentative de remise en condition d'une Prätina
» Tentative de remise en forme mouvement de réveil CYMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: