Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 12:50
Citation :
Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis
10 Avril 2007
Les Etats-Unis achètent plus de montres suisses haut de gamme que jamais. Mais qui va s'occuper de ces merveilles mécaniques demain, quand les premiers services seront nécessaires? L'Amérique ne compte que 7000 à 8000 horlogers, et la moitié d'entre eux ont plus de 61 ans. "Quand j'apprenais l'horlogerie, à la fin des années 1970 à New York, il y avait 43 programmes de formation aux Etats-Unis, se rappelle Charles Berthiaume, vice-président des opérations techniques chez Rolex USA. Aujourd'hui, il n'y en reste plus que onze." Il y en aurait encore moins si Rolex n'avait pas créé, il y a six ans en Pennsylvanie, le Lititz Watch Technicum, une école d'horlogerie dont Charles Berthiaume est le directeur. Swatch Group, lui, a ouvert en 2005 la Nicolas G. Hayek Watchmaking School aux portes de New York. Depuis quelques années, les deux groupes horlogers aident aussi des programmes de formation dispensés dans d'autres écoles. Rolex finance deux cursus universitaires qui étaient menacés de disparition dans les Etats du Minnesota et de Washington. Swatch Group - en alternance avec Audemars Piguet, Breitling et Richemont - finance un programme en Oklahoma. Chacune de ces formations coûtent annuellement environ 200 000 dollars (240 000 francs). Les deux écoles "suisses" et les trois programmes américains sont pour l'instant les seules certifiés Wostep (une formation unifiée, pilotée à Neuchâtel). Ils produisent une quarantaine d'étudiants par an.
80 horlogers En ajoutant les six autres programmes existants, ce pays de 300 millions d'habitants - et premier marché d'exportation des montres helvétiques - n'accouche que de 80 horlogers. Pas de quoi remplacer leurs milliers d'aînés qui partiront à la retraite ces prochaines années. Charles Berthiaume reste pourtant optimiste: "Nous avons vraiment besoin de cette nouvelle génération, et je pense que nous sommes lentement en train de combler le fossé." Même sentiment chez Paul Madden, directeur de la Nicolas G. Hayek Watchmaking School: "L'effort a été payant. Les écoles font leur effet et, si le besoin se faisait sentir, je pense que d'autres seront créées." Le besoin n'existe pas encore: malgré leur tout petit nombre, les programmes n'affichent pas complets. La preuve que, davantage que la formation, c'est bien l'image et l'attrait de la profession qui sont en cause.
Déficit d'image "C'est encore plus le cas aux Etats-Unis qu'ailleurs, confirme Maarten Pieters, directeur du Wostep. La promotion du métier y est beaucoup trop absente." Le déficit d'image serait visible jusqu'au Bureau américain du travail: "Les horlogers y sont placés au même rang que les réparateurs de machines à sous!" Directeur de l'American Watchmakers-Clockmakers Institute, James Lubic regrette le même manque d'image. "Les marques suisses font beaucoup pour les écoles, notre institut, le perfectionnement des horlogers. Mais il faudrait qu'elles travaillent davantage à la promotion de la profession." Si les marques consacraient à cette dernière l'équivalent de 10% de ce qu'elles dépensent en publicité, ajoute-t-il en riant, "le fossé se comblerait plus rapidement!" Paul Madden, comme James Lubic, estime que les entreprises suisses devraient travailler en équipe pour revitaliser l'image et l'attrait de "cette belle carrière."
Cercle vicieux D'abord parce que, dans ce pays sans industrie horlogère, "personne d'autre le fera". Ensuite, parce que cet effort "bénéficierait à notre industrie toute entière." Les clients, précise-t-il, y gagnent aussi: "Envoyer les montres en Suisse est beaucoup plus long et plus cher." Pourquoi les marques ne le font-elles pas encore? Peut-être parce que pour certaines, comme le glisse Maarten Pieters, "quand les ventes vont très bien, on oublie le service après-vente!" James Lubic, lui, y voit l'effet d'un cercle vicieux. Faire trop de pub autour du manque d'horlogers serait avouer un service après-vente fragilisé. "Alors les marques préfèrent rester discrètes pour ne pas alarmer leurs clients."
Bon salaire et securité de l'emploi Avec l'arrivée du quartz, beaucoup ont cru que la montre mécanique était morte et enterrée. Les écoles d'horlogerie se sont vidées. Aujourd'hui, la montre mécanique est plus en forme que jamais et il manque, selon l'American Watchmakers-Clockmakers Institute, au moins 2000 horlogers aux Etats-Unis.
Malheureusement, chez l'Oncle Sam encore plus qu'ailleurs, les métiers manuels n'ont pas la cote - hormis ceux liés à l'électronique. Tout le monde rêve de porter une Rolex mais, semble-t-il, personne ne trouve prestigieux de savoir en monter une. La profession, pourtant, a des attraits. Une formation Wostep, ce n'est que 3000 heures d'études (théoriques et pratiques), que les programmes dispensent en seulement deux ans, parfois trois. A la sortie de l'école, le nouvel horloger peut toucher, selon où il travaille, entre 40 000 et 60 000 dollars par an. Un très bon premier salaire aux Etats-Unis: dans bien d'autres métiers plus courus, il faut étudier au moins quatre ans pour toucher une somme équivalente. Le manque d'horlogers, le succès croissant des montres haut de gammes et la longue durée de vie des produits assurent aussi une solide sécurité de l'emploi. De la sortie de l'école jusqu'à la retraite - voire après: de nombreux horlogers continuent d'exercer après 65 ans. L'évolution de l'industrie fait que, de plus en plus souvent, les pièces (même les mouvements) ne sont plus réparés mais simplement échangés. L'opération demande moins d'expertise que celle exigée des horlogers, alors une nouvelle profession est en préparation: technicien en horlogerie. Aux Etats-Unis, elle pourrait être lancée dans deux ans.
L'Impartial
www.limpartial.ch
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 12:57
Visiblement, il n'y a pas que la France qui est touchés par le désintérêt des gens pour les métier techniques et/ou manuels.
Ignorance des parents, dédains des enseignants, acculturation des enfants, les mêmes causes semblent produire les mêmes effets.
"Tu ferras C (ou S) mon enfant, et arrête donc de bricoler cette mobylette!" Beaucoup d'entre nous l'on peut-être entendu, cette phrase...
H3
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 13:13
"dédain des enseignants" c'est vite dit, pour en être je peux vous dire que nous sommes tous -parents et profs- les victimes de la "démocratisation" des études supérieures entamée il y a plus de vingt ans, processus par lequel 80% d'une classe d'âge obtient son bac, et qui sous-entend que tous doivent accéder -même s'ils se contrefoutent des subtillités littéraires ou des nombres imaginaires et autres cinétiques enzymatiques- à un haut niveau de savoir. Quid des aspirations individuelles? J'ai eu un élève qui était intéressé par un cap horlogerie il ya 4 ou 5 ans, qui a fait son stage, qui avit déjà sa place réservée...et qui a changé d'avis en fin d'année pour aller en seconde gt. Il existe des dizaines de milliers d'élèves qui n'ont pas envie d'être médecin, ingénieur, avocat ou docteurs en mathématiques discrètes, mais qui ont envie de bosser avant d'avoir 30 ans...
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 13:32
+ 1 , alemmar,
à force d'avoir mis dans la tète des parents, et par voie de conséquence de leur progéniture , que , pour réussir il valait mieux suivre des études A TOUT PRIX , et exercer un métier "INTELLECTUEL " , parce que ce serait plus noble et plus valorisant - ah ! ouais ! j'en connais des traine patins, avec Bac +++++, et +, diplome en poche de sociologie, psychologie et autres qui se retrouvent derrière un guichet de banque , ou à la poste ( j'ai rien contre , sauf qu'avec 5, 6 ans après le bac , est-ce que ça valait le coup ? ) pour y avoir cru !
Alors qu'il y a un tas de vrais METIERS d'art, d'artisanat, de production, de restauration, de réparation etc..., et ou les jeunes qui y entrent , non seulement ne le regrettent pas, mais en plus se retrouvent rarement au chomage;
Métiers qui en plus ne sont pas prèts, de par leur nature d'ètre délocalisés !
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 13:44
tu l'as dit, c'est le coeur du problème, perso j'aurais préféré faire menuiserie que prof, m'enfin...
Invité Invité
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 13:53
alemmar a écrit:
extrait:
"dédain des enseignants" c'est vite dit,
Tu as raison, c'est vite dis, mais je me plais à réver une école où plus de professeurs* qu'aujourd'hui encourageraient les vocations manuelles ou mécaniques de leurs élèves, et ne les menaceraient pas du BEP en cas de mauvaise notes: "si tu ne te reprends pas au 2eme trimestre, Toto , on va t'envoyer en BEP, avec les balayeurs..." Je suis sûr que certains d'entre vous on entendu ça aussi.
H3
*je n'aime pas le mot "enseignant", on respecte un maître ou un professeur, un enseignant c'est un employé d'administration
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 14:01
pour ma part je ne pratique pas ainsi, j' encourage les bonnes volontés et oriente en fonction des résultats mais aussi en fonction des capacités et des goûts de chacun. Je prêche souvent "un bon BEP/CAP vaut 10 fois mieux que deux mauvaises secondes ou un mauvais bac". Et pour revenir à ce que je disais plus haut, les profs ne font que répéter (pas tous, ouf!) ce que le Ministère leur seurrine depuis 30 ans. Merci aux psychosociologues et autres spécialistes de l'éducation. La perception des choses est différente chez des parents-pas tous- qui ne collent pas toujours à la réalité et qui souhaitent le meilleur pour leur enfant, mais qui ne savent pas toujours que ce meilleurs n'est pas forcément synonyme d'études longues. De toute façon les commissions d'appel 3e/2d laissent passer, pour peu qu'ils pleurent un poil...
maire Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 60 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 14:15
L'horlogerie est un travail d'artiste... au même titre que la cuisine, polir un miroir de télescope pour atteindre une précision que ne peut atteindre la machine... Et que ces métiers ne font pas appel à l'intellect c'est complètement faux. De plus ce type d'artiste est sensible aux belles choses et de fait devient mécaniquement, si je puis dire, des têtes bien faites souvent d'une culture qui en surprendra plus d'un.
PLuXuX Membre très actif
Nombre de messages : 178 Age : 42 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/10/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 15:07
alemmar a écrit:
pour ma part je ne pratique pas ainsi, j' encourage les bonnes volontés et oriente en fonction des résultats mais aussi en fonction des capacités et des goûts de chacun. Je prêche souvent "un bon BEP/CAP vaut 10 fois mieux que deux mauvaises secondes ou un mauvais bac". Et pour revenir à ce que je disais plus haut, les profs ne font que répéter (pas tous, ouf!) ce que le Ministère leur seurrine depuis 30 ans. Merci aux psychosociologues et autres spécialistes de l'éducation. La perception des choses est différente chez des parents-pas tous- qui ne collent pas toujours à la réalité et qui souhaitent le meilleur pour leur enfant, mais qui ne savent pas toujours que ce meilleurs n'est pas forcément synonyme d'études longues. De toute façon les commissions d'appel 3e/2d laissent passer, pour peu qu'ils pleurent un poil...
J'en suis la preuve vivante, apres un BAC ES, bien assuré ( 15 en éco, lol, j 'aime bien m'y croire un peu) , je me suis dirigé vers de longues études, je suis donc allé à la fac, en droit, j'ai mené ma barque pour arriver en 3eme année, mais ca ne m interessait pas du tout. J'ai donc arreté, me voila donc employé dnas le commerce de mon oncle et en pleine réorientation puisque je pense commencer un BTS en alternance dans l'informatique.
Euh , dsl , je suis un peu HS, lol , pour en revenir au metier d'horloger, j'y ai un moment songé, en fait pk pas, surtout avec une perpective d'expariation aux USa, sachant que s'il manque 2000 horlogers , les cartes vertes dnas le domaine vont pleuvoir.
A plus
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 15:12
Moi, je rêverais d'avoir la petite quinzaine pour m'engager dans une filière horlogère.
Maintenant, aurais-je été capable de faire ce choix à cet âge ? J'en doute. Je pense qu'une petite minorité d'adolescents seulement est capable de faire un choix aussi important. Alors pourquoi pas un tronc commun un petit peu plus long pour différer le choix à 17-18 ans ?! Finalement, ça mettrait toujours un horloger sur le marché du travail quelques 4 années plus tard. Je trouve qu'il y a un écart trop important entre les deux filières. Et finalement, je pense que ça profiterait également aux filières courtes qui, en restant un peu plus longtemps dans un tronc commun, engrangeraient plus de connaissances générales utiles par la suite. Ca me paraitrait un bon compromis, et ça revaloriserait sans doute ces formations au regard des parents.
Vaste programme...
Christian.
PLuXuX Membre très actif
Nombre de messages : 178 Age : 42 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/10/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 15:16
steyr a écrit:
Vaste programme...
Qui ne se fera pas vu que la France est le pays ou on reforme le plus .
Euh le sujet dérive un peu la !! dsl
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 15:29
C'est aussi par qu'une partie des enseignat non jamais travaillé hors de l'enseignent.
Un boulanger, un plombier, un couvreur gagent mieux leur vie qu'un cadre et beaucoup d'autre profession. Cela implique de prendre des risques et beaucoup de travaille.
L'autre problème c'est que la France est un des seuls Pays ou on parle des étude d'une Personne qu'il a fait 20 ans.
Dynamo
Dernière édition par le Mer 11 Avr - 15:31, édité 1 fois
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 15:31
PLuXuX a écrit:
J'en suis la preuve vivante
Et loin d'être isolé ! En effet, pour avoir assurer quelques manifestations étudiantes pour le lycée où je me trouve, c'était impressionnant le nombre de presonnes qui on fait fausse route et repartent dans une filliale C.A.P. arpès des bac+2, voire plus. Ceci dit, ça donne des profils intéressants avec des personnes souvent très motivées et avec une approche différente.
Christian.
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 15:33
Pour une partie des métiers d'artisanat d'art il y a de plus en plus de personne issues des CSP élevée.
Dynamo
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 16:17
Citation :
Pour une partie des métiers d'artisanat d'art il y a de plus en plus de personne issues des CSP élevée.
c'est bien la preuve qu'il ya un truc qui cloche dans le système. Système, entre parenthèses, qui bouffe un max de fric pour des résultats en baisse dans un tropgrand nombre d'établissements publics. Trop d'études longues qui ne correspondent à aucune demande du marché, trop d'étudiants pour rien, pas assez de professionnels dans la métallurgie, le bâtiment...on a beau repousser la sélection, elle pointe toujours son nez à un moment ou à un autre, seulement aujourd'hui elle se fait trop tard. Les seuls qui s'en sortent sont ceux qui passent par des filières sélectives ou qui commencent en bas et font de la formation continue. Quand à maintenir certains élèves dans un cursus long, c'est ce qui arrive aujourd'hui et qui pose tant de problèmes.
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 17:15
Eh oui! Du travail pour faire grandir la section d'horlogerie renaissante de Cluses!
Après s'être arrétée en 1988 pour se reconvertir en école technique spécialisée en micro-mécanique (capacité 1400 élèves!!...). L'Ecole d'horlogerie de Cluses est passée du statut de "royale" au statut de "nationale" après le referrundum de 1846 (édité c'est 1860) . qui a rallié la Savoie à la France. Cette Ecole d'horlogerie avait été foundée par le roi Charles-Albert de Sardaigne en 1848 dans une politique de développement industriel et technique alors que la Savoie était encore indépendante...toute une époque...
Je ne sais où en sont les projets de formations actuellement à Cluses par rapport aux besoins. Quelqu'un ici pour nous donner des détails?
Dernière édition par le Mer 11 Avr - 17:59, édité 1 fois
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 17:40
hey, ne serait-ce pas plutot en 1860 , qu'a eu lieu le plébisite d'icelui duquel a été rattachée la Savoie à la France ????
maire Membre très actif
Nombre de messages : 152 Age : 60 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 07/03/2007
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 17:41
alemmar a écrit:
Citation :
Pour une partie des métiers d'artisanat d'art il y a de plus en plus de personne issues des CSP élevée.
c'est bien la preuve qu'il ya un truc qui cloche dans le système. Système, entre parenthèses, qui bouffe un max de fric pour des résultats en baisse dans un tropgrand nombre d'établissements publics. Trop d'études longues qui ne correspondent à aucune demande du marché, trop d'étudiants pour rien, pas assez de professionnels dans la métallurgie, le bâtiment...on a beau repousser la sélection, elle pointe toujours son nez à un moment ou à un autre, seulement aujourd'hui elle se fait trop tard. Les seuls qui s'en sortent sont ceux qui passent par des filières sélectives ou qui commencent en bas et font de la formation continue. Quand à maintenir certains élèves dans un cursus long, c'est ce qui arrive aujourd'hui et qui pose tant de problèmes.
Le fait que certaines personnes reviennent à des métiers manuels après être passé sous les fourches caudines d'un cursus universitaire ou apparenté ne veux absolument pas dire que le système est mal fait. C'est plutôt le contraire. Un système cloisoné qui ne permet pas des réorientations et des "revirements d'envies" dans sa vie est un vrai système qui cloche!!! Trop d'études longues... je rêve... Voyons ce n'est jamais assez long pour celui qui en a envie!!!! Changer de disciplines au cours des études, voilà ce qu'on devrait pouvoir favoriser... Ni les filières aux contenus trop monolithiques, ni les cohortes de "sélectionés par défaut que l'on poussent dans les CAP...!!!! Le point sur lequel nous sommes bien d'accord c'est qu'on repousse la sélection qui pointe son nez alors que les concernés l'ignore... Les conseillers en éducation n'explique pas les vrais raisons du processus de la sélection par défaut ni aux élèves, étudiants et encore moins à leur parents... Quant à laisser entendre comme Dynamo que les enseignants sont déconnectés de la réalité... c'est de moins en moins vrai... si tenté cela aurait été vrai un jour. Il s'agit là d'un faux procès. Pour devenir enseignants - à tous les niveaux-, certains ont beaucoup travaillés y compris en passant par le privé... J'en connais ne la nouvelle génération pour qui c'est assez fréquent. Cette idée appartient donc un peu au passé si je puis dire... Et ne pas oublier que certains Bac +8 sont TRES TRES manuel...
Ma morale de cette morale en matière d'éducation... c'est qu'il n'y a guère de certitudes systémiques...
Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 0:51, édité 1 fois
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 17:57
simplicity a écrit:
hey, ne serait-ce pas plutot en 1860 , qu'a eu lieu le plébisite d'icelui duquel a été rattachée la Savoie à la France ????
Ah mais oui. C'est bien 1860 le plébicite. Pourquoi donc j'ai ecrit 1846?. Mon clavier à fourché!!
Merci Simplicity, j'édite.
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 18:02
h Trois, oh ! que oui, j'ai entendu ça !
mon propre fils à moi quit'cause !
MAIS : orienté BEP électrotechnique , puis 1 année d'études dans un centre de formation de la chambre de commerce, section automatismes , ET :
reçu résultaT examen de fin d'année le Vendredi, EMBAUCHE l'après midi chez Schindler ,début dans la boite le lundi SUIVANT !
Morailité : jamais pointé au chomdu, mème pas épluché les petites annonces, gagne correctement sa vie et fait un métier-depuis 20 ans- qui lui plait , et RAMENE JAMAIS de dossiers à la maison !
PB : beaucoup de parents ( j'en ai connu des tas ) , font la gueule quand on leur annonce que leurs p'tits génies sont pas doués pour les études , qu'ils faudrait les orienter vers un LEP, et font des pieds et des mains pour que leur sainte progéniture poursuive le cursus à tout prix ?
Invité Invité
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 18:29
j'aime bien la terminaison de ce paragraphe. c'est pas du bétail mais du matos.
Chacune de ces formations coûtent annuellement environ 200 000 dollars (240 000 francs). Les deux écoles "suisses" et les trois programmes américains sont pour l'instant les seules certifiés Wostep (une formation unifiée, pilotée à Neuchâtel). Ils produisent une quarantaine d'étudiants par an.
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 19:18
Je ne dis pas que les études longues c'est mal; il en faut, ce que je dis avec quelques 14 ans de pratique c'est que trop de jeunes se fourvoient dans des voies e garage parce qu'on leur a donné un bac qui vaut quedalle et qu'ils n'ont pas les capacités et l'envie-ou la possibilité- de faire 5 ou 8 ans d'études théoriques Quand au cloisonnement il faut bien à un moment donné faire un choix et s'engager. On fait médecine ou dentaire, bio ou lettres classiques, un IUT génie civil, un BEP électrotech... Il faut arrêter de faire croire que tout le monde peut et veut être ingé polytech ou chirurgien ophtalmique.
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 22:10
Si il y a des postes d'horlogers; surement pas en France; depuis 5 ans je travaille dans l'aeronautique ;2 horlogers seront liscenciés economique. De mon coté,j'ai changer de service pour la fabrication aero en montre electronique gmt et gps. L'horlogerie mecanique est bien du passé!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 22:21
simplicity a écrit:
+ 1 , alemmar,
à force d'avoir mis dans la tète des parents, et par voie de conséquence de leur progéniture , que , pour réussir il valait mieux suivre des études A TOUT PRIX , et exercer un métier "INTELLECTUEL " , parce que ce serait plus noble et plus valorisant - ah ! ouais ! j'en connais des traine patins, avec Bac +++++, et +, diplome en poche de sociologie, psychologie et autres qui se retrouvent derrière un guichet de banque , ou à la poste ( j'ai rien contre , sauf qu'avec 5, 6 ans après le bac , est-ce que ça valait le coup ? ) pour y avoir cru !
Alors qu'il y a un tas de vrais METIERS d'art, d'artisanat, de production, de restauration, de réparation etc..., et ou les jeunes qui y entrent , non seulement ne le regrettent pas, mais en plus se retrouvent rarement au chomage;
Métiers qui en plus ne sont pas prèts, de par leur nature d'ètre délocalisés !
De mon temps (fin 70 ==> mi 80) le discours était: "et si tu travailles bien à l'école, tu auras un beau diplome et donc un bel emploi.
Les beaux emplois, on a vu ce que c'est!
Les métier techniques et manuels étaient décrits comme la voie de l'échec. Tu es nul en général, va donc en technique.
Le pire, c'est que ça continue de plus belle!
Invité Invité
Sujet: Re: Il manque 2000 horlogers aux Etats-Unis Mer 11 Avr - 23:13
avec 1.200 000 000 de chinois copiste ils peuvent se relancer.