| Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures | |
|
+13fabricio BFL Etarcos Garo58 broncos fred-tictac Bender lithium Radioone tonight zeitoun ThomasBXL ZEN 17 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Jeu 27 Mar 2014 - 15:29 | |
| - Citation :
- Le passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 30 mars 2014. À 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale et il sera donc 3 heures. Une heure de sommeil perdue, mais une heure de soleil gagnée !
Pourquoi le changement d'heure ?
Eternelle question !
Adopté dans plus de 70 pays, le changement d’heure fut réellement mis en place en 1973 à la suite du « choc pétrolier » qui voit à l’époque le prix du pétrole multiplié par quatre, et implique donc une augmentation du prix de l’électricité.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.
La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 26 octobre 2014, à 3 heures du matin.
Paris toujours à la bonne heure
Comme partout en France, les horloges de la ville de Paris vont passer à l'heure d'été. L’occasion pour Paris.fr de se pencher sur le service d’horlogerie de la ville de Paris qui sillonne l'Hôtel de Ville et les bâtiments publics pour prendre soin du patrimoine horloger de la ville.
Antoine Walter veille sur le patrimoine horloger parisien. Cet horloger-pendulier passionné a intégré l’atelier d’horlogerie de la Ville de Paris il y a 11 ans et s’occupe d’une cinquantaine d’horloges.
L’œil rivé à sa montre, Antoine travaille au quotidien à l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissements, dans les écoles et tout autre lieu public, pour que toutes les horloges de la ville battent la même mesure.
Un métier rare, mais essentiel. http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/dimanche-attention-au-passage-a-l-heure-d-ete/rub_1_actu_121353_port_24329 Merci de ne pas multiplier les ouvertures de sujets sur ce thème _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Jeu 27 Mar 2014 - 16:10 | |
| au Maroc nous changeons en même temps que vous |
|
| |
ThomasBXL Animateur
Nombre de messages : 803 Localisation : Capitale de l'Europe Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Jeu 27 Mar 2014 - 16:12 | |
| Ils font ch**r avec ce changement d'heure. ça va encore être bagarre avec les enfants pendant 15 jours au matin pour les lever et aus oir pour les mettre coucher. Je n'ai jamais aimé ce changement d'heure. Je ne comprends pas pourquoi on ne l'annule pas purement et simplement... |
|
| |
zeitoun Nouveau
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Ven 28 Mar 2014 - 0:17 | |
| c'est juste une excuse de plus pour régler sa montre ......!!
|
|
| |
tonight Nouveau
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Ven 28 Mar 2014 - 1:03 | |
| Aprés les quantièmes perpetuels séculaires ... a quand une complication horlogère pour le changement d'heure |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Ven 28 Mar 2014 - 4:16 | |
| Bonne nouvelle. On repassera à 6h de décalage avec Shanghai. La communication en sera simplifiée. |
|
| |
Radioone Animateur Chevronné
| Sujet: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Ven 28 Mar 2014 - 8:18 | |
| - zeitoun a écrit:
- c'est juste une excuse de plus pour régler sa montre ......!!
Cela peut servir aussi d'excuse pour ... en acheter une autre ! |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Ven 28 Mar 2014 - 23:48 | |
| J'ai toujours ces changements d'heure énervants. Il faut passer un certain temps à tout remettre à l'heure à la maison. Et surtout avec un quantième annuel, je ne dois le régler que tous les quatre ans... ... mais non tous les six mois à cause de l'heure d'été |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Sam 29 Mar 2014 - 9:52 | |
| C'est chiant ce truc, ça m'oblige à remettre ma montre à l'heure une fois tous les 6 mois ..... |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Sam 29 Mar 2014 - 10:43 | |
| Bonjour,
A quant une montre mécanique qui le fera toute seule? En attendant, ça vas m'occuper un brin, encore que là, on avance d'1.00, pas besoin de les laisser s'arrèter pour éviter de tout casser.
Cordialement. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Sam 29 Mar 2014 - 10:54 | |
| - fred-tictac a écrit:
- Bonjour,
A quant une montre mécanique qui le fera toute seule? En attendant, ça vas m'occuper un brin, encore que là, on avance d'1.00, pas besoin de les laisser s'arrèter pour éviter de tout casser.
Cordialement. Ça serait délicat à faire vu que tout le monde ne change pas d'heure en même temps .... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
Garo58 Membre très actif
Nombre de messages : 280 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Sam 29 Mar 2014 - 14:53 | |
| Pas de changement d'heure en Gwada |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Sam 29 Mar 2014 - 14:55 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Sam 29 Mar 2014 - 15:14 | |
| - Bender a écrit:
Ça serait délicat à faire vu que tout le monde ne change pas d'heure en même temps .... Bonjour, Délicat certe mais sûrement pas impossible. En règlent la montre sur un fuseau donné, il n'y aurai plus qu'à........, mais bon, je rêve. Cordialement. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Sam 29 Mar 2014 - 15:42 | |
| - fred-tictac a écrit:
Bonjour,
Délicat certe mais sûrement pas impossible. En règlent la montre sur un fuseau donné, il n'y aurai plus qu'à........, mais bon, je rêve.
Cordialement. Il y a des métiers où l'on ne connaît qu'une seule heure: UTC. C'est le cas de la météorologie ou des satellites, entre autres. Donc jamais de changement d'heure. |
|
| |
BFL Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1394 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Dim 30 Mar 2014 - 9:30 | |
| Merci les calibres à changement rapide d'heure.. (co-ax 8500 et P.3000 pour ceux que je connais bien) |
|
| |
fabricio Passionné de référence
Nombre de messages : 3221 Localisation : close to the edge Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Dim 30 Mar 2014 - 9:41 | |
| J'ai résolu le problème. J'achète deux exemplaires de chacune de mes montres. Je règle l'une à l'heure d'hiver , l'autre a l'heure d'été. Je plains les pauvres.. |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Dim 30 Mar 2014 - 15:23 | |
| |
|
| |
william67 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Age : 30 Localisation : Bas-rhin - Haguenau Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Dim 30 Mar 2014 - 17:46 | |
| - fred-tictac a écrit:
En attendant, ça vas m'occuper un brin, encore que là, on avance d'1.00, pas besoin de les laisser s’arrêter pour éviter de tout casser.
Cordialement. Excusez ma question je suis novice dans le monde de la montre mécanique, mais, c'est mauvais de faire tourner les aiguilles dans le sens inverse quand le mécanisme est encore en mouvement ? Si oui est-il possible d'avoir une petite explication ? Merci Amicalement |
|
| |
Xzf Animateur
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Dim 30 Mar 2014 - 19:36 | |
| - william67 a écrit:
Excusez ma question je suis novice dans le monde de la montre mécanique, mais, c'est mauvais de faire tourner les aiguilles dans le sens inverse quand le mécanisme est encore en mouvement ?
Si oui est-il possible d'avoir une petite explication ? Merci
Amicalement Dans le cas d'un calibre avec date, le mécanisme de changement de date s'enclenche progressivement sur plusieurs heures (notamment pour emmagasiner de l'énergie) autour de minuit (21h-3h, cela dépend des mouvements), et ce même pour certains calibre à date rapide. Le fait de mobiliser ce mécanisme à l'envers alors qu'il est déjà enclenché peut l'altérer. Tu trouveras de nombreuses références en cherchant "zone de la mort". |
|
| |
zzzolive Pilier du forum
Nombre de messages : 1957 Age : 43 Localisation : Region Parisienne Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Lun 31 Mar 2014 - 11:48 | |
| Je pense que notre ami de parle pas de changer la date dans la zone de la mort....mais simplement de regler l'heure en faisant tourner les aiguilles en sens inverse..... Pour moi ça n'a pas d'incidence mais je peux me tromper..... |
|
| |
william67 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Age : 30 Localisation : Bas-rhin - Haguenau Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Lun 31 Mar 2014 - 15:22 | |
| - zzzolive a écrit:
- Je pense que notre ami de parle pas de changer la date dans la zone de la mort....mais simplement de regler l'heure en faisant tourner les aiguilles en sens inverse.....
Pour moi ça n'a pas d'incidence mais je peux me tromper..... Oui c'est de ça que je parlais ^^ Merci pour ta réponse. |
|
| |
| Sujet: Re: Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures Mar 1 Avr 2014 - 16:08 | |
| - lithium a écrit:
Il y a des métiers où l'on ne connaît qu'une seule heure: UTC. C'est le cas de la météorologie ou des satellites, entre autres. Donc jamais de changement d'heure. Bonjour, Comme le P1 ? Cordialemment. |
|
| |
| Actu : Dimanche on passe à l'heure d'été : à 2 heures, il sera 3 heures | |
|