FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !

Aller en bas 
+19
Marion Cobretti
Charly
Kiko01
ashivan64
laurentb60260
MaitreRobinton
tépépé
falconbmw
watches&coffee
py3.14
Aeromariner
Renard
Osmie
killerdebambi
Eric67
Max 35
Le temps retrouvé
reznor6969
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:04

Citation :
IWC SCHAFFHAUSEN PROPOSE UNE EXTENSION DE SA GARANTIE INTERNATIONALE LIMITÉE DE 2 À 8 ANS


Schaffhausen, le 19 novembre 2019 – Depuis 1903, l’apposition du sceau « Probus Scafusia » reflète les normes strictes de qualité et de longévité auxquellessont soumis les garde-temps d’IWC Schaffhausen. La manufacture horlogère suisse de luxe renouvelle à présent son engagement d’excellence auprès de ses clients en lançant le programme My IWC qui prévoit notamment une extension de sa Garantie internationalelimitée de deux à huit ans.


UNE EXTENSION DE GARANTIE RÉTROACTIVE
Tout acquéreur d’une montre IWC peut dès à présent adhérer au programme My  IWC. Une fois l’adhésion enregistrée, la Garantie internationale limitée passe de deux à huit ans. Le programme est également accessible de façon rétroactive : les passionnés d’horlogerie qui ont acheté un garde-temps IWC ces deux dernières années peuvent également y adhérer si la garantie d’origine est encore valide. Les membres du programme bénéficient par ailleurs de divers avantages tels qu’un accès à des prestations supplémentaires et une communication en avant-première des nouveautés et des événements.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:37

Jaeger... Puis Iwc... Ca se réveille un poil chez Richemont... 
A voir si cela se répercute sur les prix de vente.. Mais en soi, c'est une bonne nouvelle.
Merci pour l'information !
Amicalement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 961
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:32

Cela prouve que ces marques ont confiance dans la solidité et la fiabilité de leurs mouvements .

Vu les tarifs de JLC et IWC , cela me semble assez normal ...


Je ne pense pas que cela couvre les éventuelles erreurs de clients avec leurs chronos et plongeuses , pour le maintien de l'étanchéité ...
Revenir en haut Aller en bas
Max 35
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 16/11/2016

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:37

Même si c'est une bonne nouvelle cette augmentation de la durée de garantie, je ne comprends pas l'attrait pour IWC.

Ok cette marque à une histoire mais aujourd'hui ...

Ils ont tué leur ingénieur, vendent du sellita dans des montres à plusieurs milliers d'euros. 
Leurs mouvements manufactures sont hors de prix et les diamètres assez grands ...

Comment se porte la marque ?
Est ce que les Fameurs qui en possède sont contents de leurs acquisitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:00

J'en ai eu 2 dont j'ai été très satisfait.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
killerdebambi
Membre très actif
killerdebambi


Nombre de messages : 217
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2012

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:42

Max 35 a écrit:
Même si c'est une bonne nouvelle cette augmentation de la durée de garantie, je ne comprends pas l'attrait pour IWC.

Ok cette marque à une histoire mais aujourd'hui ...

Ils ont tué leur ingénieur, vendent du sellita dans des montres à plusieurs milliers d'euros. 
Leurs mouvements manufactures sont hors de prix et les diamètres assez grands ...

Comment se porte la marque ?
Est ce que les Fameurs qui en possède sont contents de leurs acquisitions ?

Complétement d'accord, je ne comprends pas non plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:03

J'ai lu il y quelques jours dans le sous forum IWC qu'il y avait quelques modèles au prix catalogue qui baissent.

Donc si les marques commencent à baisser leurs prix délirant et à "offrir" des services à l'hauteur de ce qu'ils sont sensé vendre (quand on vends des montres plusieurs millier d'euro sous prétexte de très haute qualité et qu'on met un 2ans de garantie standard comme les marques premier prix, ça laisse songeur Rolling Eyes ), ça peut être une bonne nouvelle !

Bon faut voir  Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Blunt_gi

Voir si cette tendance de baisse est vrai, et si l'augmentation du temps de garanti.


Après je partage l'analyse de la marque, j'ai pas d'attrait pour cette marque, du moins pour ces prix et ces calibres là
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5143
Date d'inscription : 21/03/2008

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:28

Garantir huit ans un mouvement sellita qui coûte cent balles c'est quand même courageux voire suicidaire.

Les horlogers du sav ne sont pas prêts de chômer c'est déjà ça. Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 19:24

J'ai du Sellita, dans une seule de mes montres et je n'ai jamais eu aucun problème, ainsi que des personnes de mon entourage proche, et aucun soucis non plus.

Et surtout - j'insiste encore une fois comme dans un autre sujet récent - IWC n'emboîte pas que du Sellita; dans les chronos d'eux que je connais (Portugaise et Aviateur) ce sont des calibres "maison" dérivés du Valjoux 7750, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:15

IWC a quelques calibres manufacture et beaucoup de calibres type Sellita qui fonctionnent, sans doute, mais n'ont rien à faire dans des montres d'une marque de prestige. IWC n'est pas Oris et on s'attend légitimement aux prix où sont les montres IWC à trouver autre chose que des mouvement à moins de 100 CHF.

Je n'ai rien contre IWC bien au contraire mais s'il y a bien des synergies à trouver dans les livraisons de calibres, c'est entre JLC et IWC que cela doit se passer chez Richemont. IWC est une marque qui "fonctionne" plutôt bien en terme de ventes et cette maximisation des marges qui passe par la vente de produits au plus bas coût possible est trompeuse pour le client.

Donc, passer à 8 ans de garantie garantira surement qu'un Sellita peut fonctionner 8 ans, quel record !!!  Une montre vendue 7 ou 8 000 euros peut fonctionner 8 ans ! Mais une montre avec un calibre de Seiko 5 fonctionne tout autant.

L'IWC que j'aimerais voir est une maison qui soit à 100% une manufacture. Quant aux 7750 modifiés, c'est un mouvement très fonctionnel mais comme pouvait l'être une 4L dans l'univers automobile. Une grande maison comme IWC ne peut plus sérieusement servir des 7750.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:17

Renard a écrit:
Garantir huit ans un mouvement sellita qui coûte cent balles c'est quand même courageux voire suicidaire.

Les horlogers du sav ne sont pas prêts de chômer c'est déjà ça. Smile


Bon imaginons qu'il y ai une chance sur dix (et c'est beaucoup moins) que le mouvement se pète sur 8ans, ça coûte pas grand chose à changer.

Mais c'est pas si courageux  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:27

Aeromariner a écrit:

Et surtout - j'insiste encore une fois comme dans un autre sujet récent - IWC n'emboîte pas que du Sellita; dans les chronos d'eux que je connais (Portugaise et Aviateur) ce sont des calibres "maison" dérivés du Valjoux 7750, par exemple

si, iwc a remplacé le mouvement manufacture dans l ingenieur, ca a tué l'image de la marque pour de nombreux acheteur, surtout a pres de 6k

quand a la portugaise, ce sont des eta modifiées mais pas vraiment maison non plus du coup, la plus intéressante a mes yeux et donc le 
modèle rattrapante qui a eu droit a un vrai développement...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:31

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Ml_ima10

C'est manuf ou c'est pas manuf  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7477
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:44

Max 35 a écrit:
Même si c'est une bonne nouvelle cette augmentation de la durée de garantie, je ne comprends pas l'attrait pour IWC.

Ok cette marque à une histoire mais aujourd'hui ...

Ils ont tué leur ingénieur, vendent du sellita dans des montres à plusieurs milliers d'euros. 
Leurs mouvements manufactures sont hors de prix et les diamètres assez grands ...

Comment se porte la marque ?
Est ce que les Fameurs qui en possède sont contents de leurs acquisitions ?


Idem. Et leurs tarifs sont complètement délirants.

J'ai récemment essayé la Ingénieur de base,sobre et au demeurant pas trop mal pour une passe partout discrète, mais je n'ai pas été épaté par les finitions, loin de là. J'avais mon Aqua Terra au poignet et la IWC faisait bien pâle figure à côté... je venais de chez Rolex où j'avais essayé l'OP39, idem , un autre niveau de finition que cette IWC.

La Aqua Terra et la OP39 sont toutes deux moins chères que cette Ingénieur, et la IWC, pourtant moins bien finie, possède un Sellita, face aux Rolex 3132 et Omega Coaxial 8900...

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut afficher une telle politique tarifaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:53

L'ingénieur actuelle, aucune idée, jamais eu l'idée saugrenue de l'essayer. Mais quand tu mets une 3239 en face d'une Rolex (ai eu les deux simultanément), pas sûr que ce soit celle qu'on croit qui ait a rougir question finitions des boîte/cadran/bracelet.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
watches&coffee
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2017

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:57

C'est une bonne nouvelle en soi, mais il n'y a que peu de modèles chez IWC qui valent le prix catalogue en effet. Ta comparaison py3.14 est pertinente!
Mais soyons positif, si les prix restent les mêmes, c'est une avancée indéniable. En tout cas, pour ma part, j'y attache de l'importance.

Et ça me rapproche du Chrono SPITFIRE que je trouve terrible et qui a un calibre manuf...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:06

Eric67 a écrit:
L'ingénieur actuelle, aucune idée, jamais eu l'idée saugrenue de l'essayer. Mais quand tu mets une 3239 en face d'une Rolex (ai eu les deux simultanément), pas sûr que ce soit celle qu'on croit qui ait a rougir question finitions des boîte/cadran/bracelet.  Incompréhensible

la 3239 c'est quand même pas l'extase, je trouve que la finition est bien moins bonne que les 3227 et 3228 a pellaton, 
tant sur le cadran, boite et mouvement,

et franchement pas mieux qu'une aqua terra meme si il faut reconnaitre que le travail d'usinage sur la boite est plus compliqué,

mais surtout le seillta insipide achève la crédibilité de cette montre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:45

Eric67 a écrit:
L'ingénieur actuelle, aucune idée, jamais eu l'idée saugrenue de l'essayer. Mais quand tu mets une 3239 en face d'une Rolex (ai eu les deux simultanément), pas sûr que ce soit celle qu'on croit qui ait a rougir question finitions des boîte/cadran/bracelet.  Incompréhensible

Ouais... ben moi j’ai essayé la 3239 d’un pote avec mon Explorer à coté. 

Il n’y a pas vraiment photo. Surtout sur le bracelet. Et je parle pas de ce qu’il y a à l’intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27698
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:42

Voilà une bonne nouvelle qui donne confiance. L'avenir semble plus prometteur également au niveau des modèles et des calibres selon certaines rumeurs entendues plusieurs fois... wait and see Wink
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMar 19 Nov 2019 - 23:58

Eric67 a écrit:
C'est manuf ou c'est pas manuf  Incompréhensible

Tout n'est pas à jeter chez IWC, mais il faut plutôt se tourner vers le passé que vers le présent, ce qui est de plus en plus le cas chez de plus en plus de marques.  Incompréhensible

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Yl8owxb
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2240
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMer 20 Nov 2019 - 5:06

Hello

cela fait longtemps que j'attends que ces marques de luxe avancent sur ce terrain. Il était temps.

Quand on prétend vendre un produit intemporel, qui se distingue d'une Apple Watch par sa pérennité, quand on prétend offrir un service de luxe (avec les tarifs qui vont avec) y compris lorsque le client a quitté l'espace de vente et se moquette, on doit me semble-t-il se distinguer par une garantie de (très) longue durée.

Après, la rédaction des clauses d'application (et d'exclusion !), et notamment l'obligation d'un service régulier permet de limiter les risques...

Et pour tout dire, je considère que vu les niveaux de prix atteints, huit années ce n'est pas suffisant Mr. Green. Même Rolex avec ces 5 ans, propose une durée équivalente à celle d'une voiture ... qui n'est un produit de consommation courante.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2240
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMer 20 Nov 2019 - 5:11

watchaddict76 a écrit:


Ouais... ben moi j’ai essayé la 3239 d’un pote avec mon Explorer à coté. 

Il n’y a pas vraiment photo. Surtout sur le bracelet. Et je parle pas de ce qu’il y a à l’intérieur...

On peut discuter sur le mouvement, mais j'ai possédé également une 3239 (elle est au poignet de mon fils) et en termes de finition du cadran, du boitier et du bracelet, elle n'a pas à rougir face à une Explo... Rien que le système d'attache rapide des maillons du bracelet est remarquable.
Après il est sûr que je ne l'aurais pas achetée au tarif public...clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:17

MaitreRobinton a écrit:


On peut discuter sur le mouvement, mais j'ai possédé également une 3239 (elle est au poignet de mon fils) et en termes de finition du cadran 

ce que je reproche au cadran ce n'est pas qu'il soit mal fait, 

c'est que tout comme le mouvement cela a été une source d’économie, il coute bien moins a faire que le précédent
et franchement n'est pas mieux que celui d'une montre a 1500 balles, pour 6k il aurait du offrir d’avantage

J'espere que la direction ira dans le bon sens, avec disparition des mouvements standard sellita et une qualité percue superieure
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1831
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMer 20 Nov 2019 - 14:01

J'ai du sellita dans ma Hublot, et je reconnais bien volontiers le foutage de gueule entre le tarif du produit et le niveau horloger du mouvement. 
Cependant, je me demande dans quelle mesure il n'est pas plus rentable pour la manufacture IWC ou Hublot qui facturent bien chère leurs montres de remplacer purement et simplement le mouvement en cas de pépin ?
De plus n'est ce pas une hérésie de faire réviser ou entretenir un mouvement qui coûte 100 € avec une révision qui en coûtera beaucoup plus !
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  Empty
MessageSujet: Re: Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !    Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !  EmptyMer 20 Nov 2019 - 14:48

laurentb60260 a écrit:
De plus n'est ce pas une hérésie de faire réviser ou entretenir un mouvement qui coûte 100 € avec une révision qui en coûtera beaucoup plus !

cela n'a pas de lien avec le sujet, mais oui la plupart des marques qui emboîtent ce genre de mouvement font un echange standard en sav
ca coute moins cher qu un entretien digne de ce nom, pas contre si l'idée peut sembler intéressante d'un point de vu financier,
ca merite d'expliquer au client que son mouvement suisse assemblée artisanalement dans un produit d'exception et pérenne
est remplacé intégralement au premier souci, donc pour l'instant ils le font mais ne s'en vantent pas

sauf chez tudor il me semble
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: IWC passe à 8 ans de garantie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Baselworld passe à la caisse
» Certificat COSC: garantie du passé ou d'avenir de la montre?
» Actu : Les horlogers du passé
» Actu: Swatch passe au vert
» Actu : Le mystère du temps qui passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: