Chirouille Animateur
Nombre de messages : 880 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: BaselWorld - Pierre Burgun : « Jouer sur l'image française » Sam 29 Mar 2014 - 9:56 | |
| Parce qu'il n'y a pas que des grandes marques On peut penser ce que l'on veut de la marque, mais Pierre Lanier c'est quand même 80 salariés en Alsace. - Citation :
- Pour Pierre Burgun, patron des montres Pierre Lannier à Ernolsheim-lès-Saverne, horlogerie ne rime pas forcément avec luxe inaccessible, au contraire.
DNA - Votre chiffre d'affaires a connu une baisse de 8 % en 2013. Si le marché français s'effondre, vous faites le choix de vous renforcer au Moyen-Orient et en Chine. Comment ?
Pierre Burgun - À l'issue du salon, nous signons un contrat avec un distributeur chinois avec qui nous sommes en contact depuis plusieurs mois. Nous recevrons aussi une vingtaine de journalistes chinois sur le stand, pour faire connaître la marque. Nous travaillons beaucoup les relations publiques, la presse. Notre slogan en Chine c'est : « On peut avoir un morceau de culture française ou un produit français à un prix abordable. »
Nous jouons sur la notoriété, l'image de la culture française dans le monde. L'élégance, le prestige, l'art de vivre... Ce qui est véhiculé à merveille par les marques de gastronomie et de luxe.
- Par quoi passe cette image, quels aspects de l'entreprise choisissez-vous de mettre en avant ?
- Cela passe par le design, mais aussi le fait que nous sommes une entreprise familiale qui s'est développée au fur et à mesure, année après année, le côté « Astérix », car nous ne sommes pas une multinationale ! Les montres vendues en Chine seront assemblées en France. [NDLR : l'entreprise compte 110 salariés, 80 sur le site d'Ernolsheim-lès-Saverne, 30 à Madagascar]. « On aimerait doubler notre chiffre d'affaires à l'export d'ici trois-quatre ans »
- Comment une marque qui propose des produits à 200 euros peut-elle se positionner par rapport à des marques de luxe et de prestige ?
- Une des grandes différences avec le luxe, ce sont les marges. Si nous n'avons pas les moyens de faire une campagne de publicité à très grande échelle, nous faisons par contre le choix d'investir dans la qualité des produits. La qualité, ce sont les matériaux, l'assemblage et les mouvements, qui chez nous viennent de Suisse ou du Japon. Il arrive que certains matériaux soient utilisés par l'industrie du luxe, puis se démocratisent, comme la céramique, que nous utilisons désormais. Nous avons pu suivre car nous avons trouvé des fournisseurs dans notre gamme de prix.
Mais dans le design, dans le très haut de gamme, il y a un a priori, c'est exactement comme dans le prêt-à-porter. Il y a des produits très haut de gamme que nous ne pourrions pas proposer, car cela ne fonctionnerait pas dans notre gamme de prix. Quand Tag Heuer propose du caoutchouc, personne ne se pose la question. Nous avons essayé : nos clients vont préférer un cuir, car c'est plus noble à leurs yeux.
- Les montres entre 200 et 500 francs suisses ont vu leurs ventes augmenter de 12 % en 2013, qu'en est-il pour Pierre Lannier ?
- Depuis cinq ans, notre prix moyen a augmenté de 25 %, et notre part de marché pour les montres entre 100 à 200 euros a progressé. Ce sont les montres sous 100 euros qui ont vu leurs ventes diminuer. En Chine et au Moyen-Orient, il y a de quoi faire pour un marché de masse qui concerne tout le monde. On aimerait doubler notre chiffre d'affaires à l'export d'ici trois-quatre ans.
Propos recueillispar Camille Andres Baselworld |
|
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10820 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: BaselWorld - Pierre Burgun : « Jouer sur l'image française » Sam 29 Mar 2014 - 11:54 | |
| Ou comment revendre du chinois rebadgé français à des chinois... |
|
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: BaselWorld - Pierre Burgun : « Jouer sur l'image française » Sam 29 Mar 2014 - 11:57 | |
| Je serai curieux de savoir quelle est la répartition des taches entre les unites de production de Madagascar et Saverne... |
|
Kerangaro Membre référent
Nombre de messages : 6189 Age : 105 Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: Re: BaselWorld - Pierre Burgun : « Jouer sur l'image française » Sam 29 Mar 2014 - 12:50 | |
| Elles sont montées à Madagascar. Dessin et SAV en Alsace. Calibre miyota ou ronda. Pas chinois. Une idée pour Pierre Lannier : un beau fond en marquetterie de palissandre, cabochon saphir. Madagascar Made. Ca serait plus original et sympa. |
|
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: BaselWorld - Pierre Burgun : « Jouer sur l'image française » Sam 29 Mar 2014 - 13:01 | |
| - Chirouille a écrit:
- ...Les montres vendues en Chine seront assemblées en France. ...
[/quote] - Kerangaro a écrit:
- Elles sont montées à Madagascar. Dessin et SAV en Alsace.
Que je sache, Madagascar n'appartient plus à la France... Création d'une unité de production en France dédiée au marché Chinois? - Kerangaro a écrit:
- Calibre miyota ou ronda. Pas chinois.
Merci de la précision. - Kerangaro a écrit:
- Une idée pour Pierre Lannier :
un beau fond en marquetterie de palissandre, cabochon saphir. Madagascar Made. Ca serait plus original et sympa.
Excellente idée! |
|