Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe des pierres plates et bombées.
Lors de l'emploi de contre-pivots, les pierres sont bombées et plus fines. La creusure de la pierre se trouve toujours du côté où "rentre" le pivot. Ainsi, la partie bombée est côté contre-pivot, permettant, par capillarité, de maintenir l'huile entre ces deux derniers.
Les avantages d'un palier avec contre-pivot sont:
- On diminue l'épaisseur de rubis en contact avec la circonférence du pivot, donc moins de frottements, surtout en position verticale
- On diminue la surface de frottement qu'aurait une portée car seule la goutte du pivot (en théorie un seul point) est en contact avec le contre-pivot en position horizontale
- La forme du rubis (creusure et finesse) permet d'employer des mobiles à portées arrondies, augmentant la solidité des pivots et permettant à ces derniers d'être beaucoup plus petits en diamètre (donc encore moins de frottements en circonférence) et plus courts
On pourrait alors imaginer tout le rouage contre-pivoté, mais malheureusement cela aurait un coût (plaques de contre-pivot, vis, rubis, temps,...), donc bien souvent cela se limite aux balanciers. Et puis le gain obtenu sur les mobiles de centre jusqu'aux mobiles de seconde serait infime du fait des forces appliquées.
Du coup, lorsqu'on trouve des calibres avec contre-pivots à l'ancre et à la roue d'échappement, c'est un gage de qualité.
J'oublie certainement d'autres avantages (il est 2h du mat'), mais le principal est là.