Charles Kingsford Smith
Né à Hamilton en Australie, le 9 février 1897. Après des études au Sydney Technical College, Smith devient ingénieur électrique à 16 ans. En 1915, il intègre les Forces australiennes militaires . Deux ans plus tard, il reçoit la Croix militaire pour son poste de pilote de chasse et sa bravoure au combat. En 1927, Charles Kingsford Smith s’installe aux Etats-Unis et entreprend l’achat d’un Fokker trimoteur.
A bord de son petit trimoteur Fokker, Charles Kingsford Smith fut le premier aviateur à franchir le Pacifique, reliant en huit jours la Californie à l’Australie. Faisant escale à Suva, les habitants des îles Fidji vont assister pour la première fois à l’atterrissage d’un avion.
Le 31 mai 1928, lui et son équipage décollent d'Oakland, en Californie pour tenter de relier Brisbane, via Honolulu et Fidji. Le trimoteur Fokker baptisé « La Croix du Sud » réalise sa première escale à Hawaï, avant de s’envoler pour les îles Fidji. Cette deuxième étape est un exploit. Le vol dure près de 34 heures à travers de violentes tempêtes. L’avion parvient finalement à se poser aux îles Fidji, au Suva Albert Park, transformé en piste d’atterrissage. Abattu et fatigué, l’équipage est accueilli, le 6 juin 1928, par une foule immense réunie au Grand Hôtel du Pacifique.
Puis Charles Kingsford Smith entreprend la dernière étape de son périple en reliant Suva à Brisbane. Ce voyage se veut relativement court, face aux distances déjà parcourues. A Brisbane, ils sont accueillis en héros.
Charles Kingsford Smith disparaitra lors d’un vol de nuit le 8 novembre 1935. Smith symbolise pour les Australiens la conquête de l'air. Zenith lui rend hommage avec une production de 20 pièces dédiées spécifiquement au marché australien.
Le calibre est un Elite et la boite mélange titane et or.
A voir également le Tourbillon (5 pièces)
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).