FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie

Aller en bas 
+8
Bender
rogerw650
walkky
ftikai
Lassiwala
Boréale
Hysj
chbrasse
12 participants
AuteurMessage
chbrasse
Membre Actif
chbrasse


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2014

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptySam 5 Avr - 15:11

Je m'intéresse depuis peu au monde passionnant des belles montres, et je me demande quelle différence il y a entre :
- montres de luxe
- montres haut de gamme
- haute horlogerie.

Est-ce que les 3 appellations désignent la même chose, ou y-a t-il des différences ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hysj
Membre très actif
Hysj


Nombre de messages : 243
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2012

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptySam 5 Avr - 15:22

Je tente une réponse, mais pour les coups pas sur la tête.

Je dirais:
Montre de luxe: c'est la marque qui compte
Montre haut de gamme: c'est le calibre qui compte
Haute horlogerie: c'est l'artisan qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptySam 5 Avr - 15:39

Ce sont 3 termes marketing qui ne veulent rien dire et que tu dois t'enlever de la tete pour commencer à explorer ce joli monde qu'est celui de l'horlogerie.

Les 2 1ers termes servent a faire croire que l'objet que vous convoitez vaut plus qu'une simple montre (le but étant de maximiser le prix).

Le dernier, qui n'a pas vraiment de définition officielle sérieuse, fait référence aux montres dont la finition est meilleure que la moyenne (voir bien meilleure).

Il n'y a pas d’appellation officielle ou de critères standards qui puissent aider un novice a s'y fier et trouver son chemin. Il n'y a aucun organisme de contrôle indépendant à ce sujet.

Le temps que tu passeras à apprendre et découvrir par toi-même est ton seul salut!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 7:00

Ce sont des termes un peu fumeux dont la définition est un peu subjective, mais pour moi :
-de luxe : qui dépasse le seul coté utilitaire. Swatch ou Casio, c'est pas du luxe, Hamilton ou Tissot, c'est déjà du luxe.

-haut de gamme : les montres de fabrication industrielles les plus chères, comme Omega, Rolex, Breitling ou JLC.

-hh : montre de fabrication artisanale avec une finition exceptionnelle (p.ex. Dufour) et/ou grandes complications.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 9:07

- Chère;
- Très chère;
- Trop chère.
Revenir en haut Aller en bas
walkky
Membre très actif
walkky


Nombre de messages : 283
Localisation : quelque part à l'autre bout du monde
Date d'inscription : 22/06/2013

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 9:11

ftikai a écrit:
- Chère;
- Très chère;
- Trop chère.

Malheureusement c'est un bon résumé ...... yeux 
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 12:15

Pour la fédération professionnelle suisse , la définition de la H.H. est très simple et n'engendre pas d’ambiguïté.
 Twisted Evil 

La H.H. c'est pour toutes les montres dont le prix est supérieur à 3.000CHF
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 12:55

ftikai a écrit:
- Chère;
- Très chère;
- Trop chère.

Certainement la réponse la plus pertinente  Twisted Evil 

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à différencier haut de gamme et de luxe. Autant la HH, on peut à peu près voir où elle commence (quoique) autant je ne sais pas où commence le hdg/luxe. 500 €/1k/2k ?  quid 2 
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 13:09

boréale : "Le temps que tu passeras à apprendre et découvrir par toi-même est ton seul salut! "

Bon , ben les gars , vous pouvez repousser les tables , ranger les chaises , donner un coup de balai , et penser à éteindre la lumière en sortant , Mark vous a tout dit !  Wink

"ftikai a écrit:

- Chère;
- Très chère;
- Trop chère."

Toi , t'es trop sentimental  Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 13:23

Chacun a sa propre definition du luxe, hh, etc...


Moi par exemple je situe bas de gamme à -300€, puis le milieur de gamme jusqu'au 1500€, puis le haut de gamme jusqu'au 6/7000€, puis le luxe, et infin la hh fait artisanalement et ans limite de prx. A quelques chose prêt.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeG
Membre super actif
MaximeG


Nombre de messages : 482
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2014

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 13:32

D'aucuns limitent parfois la HH à Audermars Piguet, Patek Philippe, Vacheron Constantin et Lange & Söhne. Je considère plutôt ce sont les 4 "plus grandes marques" de HH et qu'à côté il y a des plus petits artisans qui font de la HH.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie   Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie EmptyMar 8 Avr - 13:45

ftikai a écrit:
- Chère;
- Très chère;
- Trop chère.
Ahah, j'aime bien  Incompréhensible 

Les deux premiers termes sont en fait très liés et en un sens, ne sont pas "opposables"
- Le luxe est une notion, liée aux relations sociales entres individus et aux associations sociales que l'on peut faire de sa constitution (marque, matériaux, ...).

- Le haut de gamme est une indication comparative portée sur un ensemble de produits/services d'une même gamme, le haut de la gamme étant par définition d'une qualité supérieure dans la gamme. Il y a également des gammes définies dans à peu près tous les secteurs.

En conclusion, le luxe est, selon moi, une gamme. Tu pourras donc avoir du luxe bas-de-gamme, du luxe moyen-de-gamme et du luxe haut-de-gamme.

Le troisième terme est propre à l'horlogerie
- La Haute Horlogerie est une appellation permettant de déterminer une limite au delà de laquelle le garde-temps est considéré comme étant d'une qualité supérieure (méthodes, matériaux, composants, finitions, ...). Au final, la définition de la fédération professionnelle Suisse citée par Thierry (Rogerw650) est pertinente, si l'on part du principe qu'un prix doit être le reflet de la qualité du garde-temps (Après, la discussion sur le rapport entre prix et qualité est un autre débat, dont on va se passer je pense Smile).

En conclusion, la classification H.H., c'est un peu la même appellation que "Haut-de-gamme" dans une gamme constituée d'objets horlogers de Luxe (objets horlogers manufacturés et non industriels, qualité des composants, finitions, ...).

My 2 cents  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le haut de gamme d'avant la "haute horlogerie"
» De l'horlogerie haut de gamme au château de Saignelégier
» Actu : Horlogerie : cadran sur le haut de gamme
» Horlogerie : l'envolée de l'ultra haut de gamme ***
» Vous et le très haut de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: