| Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie | |
|
+8Bender rogerw650 walkky ftikai Lassiwala Boréale Hysj chbrasse 12 participants |
Auteur | Message |
---|
chbrasse Membre Actif
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Sam 5 Avr 2014 - 15:11 | |
| Je m'intéresse depuis peu au monde passionnant des belles montres, et je me demande quelle différence il y a entre : - montres de luxe - montres haut de gamme - haute horlogerie.
Est-ce que les 3 appellations désignent la même chose, ou y-a t-il des différences ?
Merci de vos réponses. |
|
| |
Hysj Membre très actif
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Sam 5 Avr 2014 - 15:22 | |
| Je tente une réponse, mais pour les coups pas sur la tête.
Je dirais: Montre de luxe: c'est la marque qui compte Montre haut de gamme: c'est le calibre qui compte Haute horlogerie: c'est l'artisan qui compte. |
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Sam 5 Avr 2014 - 15:39 | |
| Ce sont 3 termes marketing qui ne veulent rien dire et que tu dois t'enlever de la tete pour commencer à explorer ce joli monde qu'est celui de l'horlogerie.
Les 2 1ers termes servent a faire croire que l'objet que vous convoitez vaut plus qu'une simple montre (le but étant de maximiser le prix).
Le dernier, qui n'a pas vraiment de définition officielle sérieuse, fait référence aux montres dont la finition est meilleure que la moyenne (voir bien meilleure).
Il n'y a pas d’appellation officielle ou de critères standards qui puissent aider un novice a s'y fier et trouver son chemin. Il n'y a aucun organisme de contrôle indépendant à ce sujet.
Le temps que tu passeras à apprendre et découvrir par toi-même est ton seul salut! |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 7:00 | |
| Ce sont des termes un peu fumeux dont la définition est un peu subjective, mais pour moi : -de luxe : qui dépasse le seul coté utilitaire. Swatch ou Casio, c'est pas du luxe, Hamilton ou Tissot, c'est déjà du luxe.
-haut de gamme : les montres de fabrication industrielles les plus chères, comme Omega, Rolex, Breitling ou JLC.
-hh : montre de fabrication artisanale avec une finition exceptionnelle (p.ex. Dufour) et/ou grandes complications. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 9:07 | |
| - Chère; - Très chère; - Trop chère. |
|
| |
walkky Membre très actif
Nombre de messages : 283 Localisation : quelque part à l'autre bout du monde Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 9:11 | |
| - ftikai a écrit:
- - Chère;
- Très chère; - Trop chère. Malheureusement c'est un bon résumé ...... |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 12:15 | |
| Pour la fédération professionnelle suisse , la définition de la H.H. est très simple et n'engendre pas d’ambiguïté. La H.H. c'est pour toutes les montres dont le prix est supérieur à 3.000CHF |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 12:55 | |
| - ftikai a écrit:
- - Chère;
- Très chère; - Trop chère. Certainement la réponse la plus pertinente Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à différencier haut de gamme et de luxe. Autant la HH, on peut à peu près voir où elle commence (quoique) autant je ne sais pas où commence le hdg/luxe. 500 €/1k/2k ? |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13057 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 13:09 | |
| boréale : "Le temps que tu passeras à apprendre et découvrir par toi-même est ton seul salut! " Bon , ben les gars , vous pouvez repousser les tables , ranger les chaises , donner un coup de balai , et penser à éteindre la lumière en sortant , Mark vous a tout dit ! "ftikai a écrit: - Chère; - Très chère; - Trop chère." Toi , t'es trop sentimental |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 13:23 | |
| Chacun a sa propre definition du luxe, hh, etc...
Moi par exemple je situe bas de gamme à -300€, puis le milieur de gamme jusqu'au 1500€, puis le haut de gamme jusqu'au 6/7000€, puis le luxe, et infin la hh fait artisanalement et ans limite de prx. A quelques chose prêt. |
|
| |
MaximeG Membre super actif
Nombre de messages : 482 Age : 34 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 13:32 | |
| D'aucuns limitent parfois la HH à Audermars Piguet, Patek Philippe, Vacheron Constantin et Lange & Söhne. Je considère plutôt ce sont les 4 "plus grandes marques" de HH et qu'à côté il y a des plus petits artisans qui font de la HH. |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie Mar 8 Avr 2014 - 13:45 | |
| - ftikai a écrit:
- - Chère;
- Très chère; - Trop chère. Ahah, j'aime bien Les deux premiers termes sont en fait très liés et en un sens, ne sont pas "opposables"- Le luxe est une notion, liée aux relations sociales entres individus et aux associations sociales que l'on peut faire de sa constitution (marque, matériaux, ...). - Le haut de gamme est une indication comparative portée sur un ensemble de produits/services d'une même gamme, le haut de la gamme étant par définition d'une qualité supérieure dans la gamme. Il y a également des gammes définies dans à peu près tous les secteurs. En conclusion, le luxe est, selon moi, une gamme. Tu pourras donc avoir du luxe bas-de-gamme, du luxe moyen-de-gamme et du luxe haut-de-gamme. Le troisième terme est propre à l'horlogerie- La Haute Horlogerie est une appellation permettant de déterminer une limite au delà de laquelle le garde-temps est considéré comme étant d'une qualité supérieure (méthodes, matériaux, composants, finitions, ...). Au final, la définition de la fédération professionnelle Suisse citée par Thierry (Rogerw650) est pertinente, si l'on part du principe qu'un prix doit être le reflet de la qualité du garde-temps (Après, la discussion sur le rapport entre prix et qualité est un autre débat, dont on va se passer je pense ). En conclusion, la classification H.H., c'est un peu la même appellation que "Haut-de-gamme" dans une gamme constituée d'objets horlogers de Luxe (objets horlogers manufacturés et non industriels, qualité des composants, finitions, ...).My 2 cents |
|
| |
| Montres de luxe, haut de gamme et Haute Horlogerie | |
|