FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Stowa Marine originale vs Moi

Aller en bas 
+4
Passionné de nature
lexae
cesar
Ergor
8 participants
AuteurMessage
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 15:04

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis sur une question un peu délicate. Dans quelques mois, je m’achèterai (sans aucun doute) une nouvelle montre. J'ai déjà repéré la magnifique Stowa Marine original (avec chiffres romains), mais je me suis aussi dit : "et pourquoi ne pas en monter une moi même" après quelques temps de recherche j'hésite encore, alors voici une brève description des 2 alternatives :

- Stowa Marine originale : elle est magnifique, bien connue du forum, c'est une marque de très bonne qualité avec un RQP excellent voir imbattable. MAIS, le délai est long, le coût reste important.

- Moi : j’achèterai le mouvement (Unitas 6498 ou 6497), les aiguilles, le boitier et le cadran directement ici : http://www.mdwatch.ch/ site connue sur ce forum aussi. Les plus : une montre fabriquée par soi-même n'a pas la même valeur sentimentale, le choix des composants plus personnalisé (pourquoi ne pas prendre un COSC), le prix est entre 2 et 3 fois moindre. Les moins : revente difficile (mais il y a peu de chances que je la revende), si je me plante ...

A savoir : je ne suis pas novice en mécanique de ce style, et je possède déjà bon nombre d'outils (il ne me manquerai que le porte-mouvement).

Alors votre avis que ce soit sur l'un ou l'autre projet ?
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 15:25

essayes  thumleft 
j'y ai songé a une époque mais pas équipé,pas de temps,j'ai laissé tomber  Rolling Eyes 

au pire si tu foires,commandes la stowa et tu pourras t'amuser a démonter/remonter l'unitas,ou le revendre,ou le garder comme banque d'organes pour ta stowa,ou en faire un pendentif,un porte clefs....etc Stowa Marine originale vs Moi Blunt_gi 

bref si tu le sens,éclates toi,ça doit être sympa de présenter sa montre en valorisant le fait de l'avoir monté avec ses petites mains,tout seul comme un grand  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
lexae
Membre Hyper actif
lexae


Nombre de messages : 744
Localisation : PANAME
Date d'inscription : 06/12/2013

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 15:47

tu peux aussi te la faire monter chez cbobois.
Voici la mienne reçue la semaine dernière.


montre sur mesure


J'ai choisis une flieger, mais tout est possible avec lui.
Super contact, très pro, rapide.


Bonne journée.


Alex
Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 16:02

J'avais effectivement vu CBOBOIS, mais (sauf erreur de ma part) il ne vend que de SEAGULL type Unitas, et je préférerai prendre de l'Unitas d'origine.
Qui plus est autant la monter soit même nan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 15/06/2010

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 16:26

Pose lui la question...
Il ne met pas tout sur sa page Ebay...
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1669
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 16:28

Le plus difficile est de ne pas rayer le mouvement si jamais tu souhaitais le démonter ou bien le cadran lors de la pose des aiguilles et surtout de ne rien perdre ....

Sinon c'est une expérience assez sympa.

Revenir en haut Aller en bas
lexae
Membre Hyper actif
lexae


Nombre de messages : 744
Localisation : PANAME
Date d'inscription : 06/12/2013

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 16:35

si tu veux du swiss made, il te le fait pour 95€ de plus. Mais le surcoût n'en vaut pas la peine.

Il y a du seagull made in seagull et des mouvements type unitas à 2 balles qui valent rien.

Les siens ils sont au top.Je pensais exactement comme toi sur les mouvements chinois. Je voulais un mouvement unitas, il m'a dit que ca ne valait pas la peine. Que ses seagull sont très justes.

Sache que pour monter une montre, il te faudra un minimum d'outils de qualité et ils ne sont pas donnés.

Moi je voulais me laisser tenter par une initiation à l'horlogerie. C'est pas très cher, et tu pars avec la montre que tu as monté.

Si non, des boutiques vendent des kits à monter soi même.

Je sais pas si je peux te mettre le lien, si ça te branche je te MP ce que j'avais trouvé.

alex
Revenir en haut Aller en bas
Fred93
Passionné absolu
Fred93


Nombre de messages : 2542
Age : 45
Localisation : ICI
Date d'inscription : 27/09/2010

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 17:21

Ergor a écrit:
J'avais effectivement vu CBOBOIS, mais (sauf erreur de ma part) il  ne vend que de SEAGULL type Unitas, et je préférerai prendre de l'Unitas d'origine.
Qui plus est autant la monter soit même nan Wink

Je rejoins lexae, ayant fais deux montage chez lui, j'ai choisis l'option Unitas pour les 2  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 17:44

Ok , je ne savais pas qu'il avait des Unitas de disponible. Mais je préférerai quand même le faire moi-même quitte à ne pas prendre de marque.
Revenir en haut Aller en bas
mambocarpi
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : Là où il fait chaud
Date d'inscription : 04/04/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty07.04.14 18:21

Beau challenge en perspective !
Bon courage ! Et envoie vite des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty10.04.14 10:51

Bon et bien après avoir réfléchit et lu pas mal de sujets, j'ai décidé de me lancer.
J'ai donc commander un Seagull Unitas 6497 chez CBOBOIS, comme ça si je me plante je perds moins qu'avec un Unitas à 3 fois le prix. Qui plus est d'après de nombreuses personnes (dont lexae Wink ) la différence avec le mouvement suisse est minime.

Ensuite, les modèles de CBOBOIS sont sympa mais j'ai craqué pour celui-ci qui n'était pas dans sa collection :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140703741557&var=440045719457&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_8863wt_1399

Voilà, c'est commandé. Dès que j'ai reçu, je donnerai des nouvelles  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
lexae
Membre Hyper actif
lexae


Nombre de messages : 744
Localisation : PANAME
Date d'inscription : 06/12/2013

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty10.04.14 11:40

Ahahahah


Bien joué mec !
Revenir en haut Aller en bas
mambocarpi
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : Là où il fait chaud
Date d'inscription : 04/04/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty11.04.14 15:58

Allez courage ! Tiens nous au courant  Arguek Arguek 
Revenir en haut Aller en bas
Fred93
Passionné absolu
Fred93


Nombre de messages : 2542
Age : 45
Localisation : ICI
Date d'inscription : 27/09/2010

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty11.04.14 16:56

Impec' bon courage dans cette entreprise  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty17.04.14 9:31

Et voilà !! ma montre est montée Smile j'ai reçu les composants au compte-gouttes, le mouvement d'abord, puis le bracelet et enfin le boitier hier.

Elle tourne comme un charme, et je suis très impressionné de la qualité du mouvement Seagull Unitas qui paraît bien tourner.
Bien sûr je posterai (ce soir peut-être) les photos que j'ai prises lors du montage et après Wink tout en racontant comment ça s'est passé.

Revenir en haut Aller en bas
Fred93
Passionné absolu
Fred93


Nombre de messages : 2542
Age : 45
Localisation : ICI
Date d'inscription : 27/09/2010

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty17.04.14 11:06

Bonne nouvelle, ça été rapide  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty17.04.14 13:32

Super! J'approuve totalement la démarche, c'est une belle idée Smile Tu t'es amusé je pense et tu as "ta" montre Smile

On attend les photos avec impatience Smile Les coupettes après  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
mambocarpi
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : Là où il fait chaud
Date d'inscription : 04/04/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty17.04.14 13:52

Super !  bravohap  bravohap 
Faut il vraiment être outillé et habile de ses doigts pour monter sa montre perso ?
Impatient de voir le résultat .
Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty17.04.14 14:44

effectivement, ce n'est pas la plus chère ni la plus belle de mes montres mais j'éprouve une certaine fierté à la porter aujourd'hui.

Pour l'habilité, je dirai qu'il faut surtout de la patience ...
Pour les outils, voici les indispensables :

- Un tournevis plat très fin.
- Un ouvre boitier (de bonne qualité c'est mieux)
- Une Brucelles

Utile mais pas indispensable :

- Un arrache-aiguille (le mouvement est livré avec des aiguilles montées mais un simple outil à chasser les aiguilles m'a suffit)
- Un porte mouvement (j'ai fait sans, mais je pense que c'est plus pratique surtout pour la pose des aiguilles)
- Une loupe Occulaire peut servir.

En gros quelque chose du style suffit : http://www.outils-horloger.de/html/sets_d_outils.php?id=0099ym (+ le tournevis)

Après, l'étape la plus difficile reste la pose des aiguilles, il faut faire attention de bien les fixer (et d'aligner les aiguilles pour avoir quelque chose de joli à 12h00) sans les tordre. Même si elles sont en métal elles sont très fine. Je dirai que c'est tout a fait faisable avec les bons outils et de la patience pour la pose des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty17.04.14 20:27

On arrête le suspens, voici les photos et les étapes de son montage :



Ici le mouvement tel que je l’ai reçu, avec les aiguilles montées dessus. Petit détail non négligeable la roue dentée dans le petit sachet à côté qui correspond à l’aiguille des heures (voir plus bas).

Stowa Marine originale vs Moi P1020296-1024x768



Sur cette photo, vous voyez tous les composants de la montre, livrés avec 2 aiguilles pour les secondes (au choix Wink) :

Stowa Marine originale vs Moi P1020299-1024x768


Et c’est parti ! Première étape, la pose du cadran (Facile !!!), et des aiguilles… on commence par celle des heures et, mince ! le trou de l’aiguille fait 2 fois le diamètre du tronc central oO …….. après 10 minutes d’incompréhension, découverte de la roue dentée du sachet plus haut !! magie : c’est mieux ! La pose de la première aiguille se passe bien ; en douceur pour ne pas la plier. Deuxième aiguille idem. Aiguille des petites secondes, on reste concentré et ça passe. Et voilà :

Stowa Marine originale vs Moi P1020301-1024x768


J’ai laissé le remontoir pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement.

Ensuite, il faut mettre le mouvement et le cadran dans son boîtier (sans oublier de nettoyer le verre et le cadran …) assez facilement et après repose du remontoir on arrive à ça :

Stowa Marine originale vs Moi P1020302-1024x768



Et ça s’enchaîne, fermeture du boitier (après avoir coupé le remontoir avec une pince coupante tout en faisant attention de ne pas couper trop court). Je la mets à l’heure et là oups : quand la petite aiguille est sur 12h la grande n’y est pas vraiment … démontage, réajustement, remontage et on y est la montre est montée en bonne et due forme.



Voilà c’est la fin. Des petits conseils pour ceux que l’aventure tenterait :

- ce site m’a beaucoup aidé : http://lenversducadran.blogspot.fr/2013/12/tutoriel-creation-dune-montre-sur-une.html

- Rester patient et calme en toute circonstance, le résultat en vaut la peine.

- Choisir de bons outils, mon ouvre-boitier n’était pas génial, j’ai dû ruser un peu pour réussir à le fermer correctement.

- Commencer avec un Seagull est un très bon choix, les risques ne sont pas négligeables.

- Se faire plaisir Smile

Et pour la revue c’est par là ici.
Revenir en haut Aller en bas
mambocarpi
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : Là où il fait chaud
Date d'inscription : 04/04/2014

Stowa Marine originale vs Moi Empty
MessageSujet: Re: Stowa Marine originale vs Moi   Stowa Marine originale vs Moi Empty18.04.14 7:50

Alors là chapeau ! Toutes mes admirations !
Quel plaisir ce doit être de porter une montre de sa fabrication.
 Bulles Bulles 
Revenir en haut Aller en bas
 
Stowa Marine originale vs Moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stowa Marine Originale
» Stowa Marine Originale
» STOWA Marine Originale
» Photos de ma Stowa Marine Originale
» Revue de la Stowa Marine Originale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: