FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Calibre, explication général

4 participants
AuteurMessage
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux

Calibre, explication général Empty
MessageSujet: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMar 22 Avr - 15:35

Bonjour tout le monde,

Je souhaite entreprendre une rénovation sur un mouvement FEF 130 dont voici quelques plan:

Calibre, explication général Fef_ba10

Mais voilà je débute et je veux acheter un porte mouvement mais je ne comprends pas bien ce que signifie la dénomination 7 3/4-12" ?

Si je me réfère au document suivant :

Calibre, explication général Mesure10

Et sachant qu'une hauteur de ligne est 2.559 et que pour cette montre les dimensions sont les suivantes:

B: environ 17.20 mm
A: 26 mm
C: 3.50 mm

Cela donne environ:
B: 17.20 / 2.559 = 6.72
A: 26 / 2.559 = 10.16
C: 3.50 / 2.559 = 1.36

Alors je ne vois pas comment emboiter le puzzle là...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMar 22 Avr - 16:32

Le mouvement fait 12 lignes de long par 7 3/4 de large. Mais ce sont des Lignes de Paris, je crois, autour de 2.22mm.
De toutes façons, le porte mouvement est une sorte d'étau. Réglable donc.
Cherche Bergeon 4040 qui ira aussi quand il s'agira de serrer des mouvements plus grands.
Calibre, explication général Dsc02910
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMar 22 Avr - 21:30

Merci, mais je n'ai toujours pas compris à 100% je dois vraiment être stupide.

Citation :
Le mouvement fait 12 lignes de long par 7 3/4 de large. Mais ce sont des Lignes de Paris, je crois, autour de 2.22mm.

Est ce que quelqu'un à un document ou une source qui prouve qu'une ligne de Paris est égale à 2.22mm ?

Et puis ce que je ne comprends pas c'est que si on prend une ligne de paris pour mesure alors je suis d'accord que la largeur est plus ou moins égale à 7 3/4 car 12.20mm divisé par 2.22 égale more or less 7.75 par contre si on prend 26mm de longeur divisé par 2.22 on est à 11.7 et non 12"... Est ce qu'il est normal d'arrondir dans ce cas ? Est il normal que je fasse autant chier ? Suis je humain ? Maman...
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMer 23 Avr - 8:50

Calibre, explication général <a href=Calibre, explication général 509710convertlignemm" />

Calibre, explication général 977444table10

Calibre, explication général 223524table11
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMer 23 Avr - 8:57

Ha, ben je m'étais trompé aussi sur la longueur de la Ligne. confiused
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMer 23 Avr - 9:30

Super encore une fois un grand merci à toi plume pour ces documents et à stephane28 pour sa contribution.

Je vais pas chercher plus que ca, j'avais lu que certain calibre était 11"' et le mien en fait très certainement parti et tout ca encore une fois merci au forum en règle général pour les bonnes ames qui l'habitent  Chinois 
arnaud.meriaux
Membre Actif
arnaud.meriaux

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMer 23 Avr - 9:31

stephane28 a écrit:
Ha, ben je m'étais trompé aussi sur la longueur de la Ligne. confiused

Ce n'est pas grave l'important c'est d'avoir participé  rabbit Mr. Green 
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMer 23 Avr - 13:40

Douzième, ligne, mm , rien que pour la France !   Cours de change des devises, on croirait ; sans variabilité, heureusement.

La" ligne" a bien tenu le choc, toujours d'usage, elle . En pratique au moins , et sur les territoires francophones . Opportune spécificité.
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyMer 23 Avr - 13:58

carlgustav a écrit:
Douzième, ligne, mm , rien que pour la France !   Cours de change des devises, on croirait ; sans variabilité, heureusement.

La" ligne" a bien tenu le choc, toujours d'usage, elle . En pratique au moins , et sur les territoires francophones . Opportune spécificité.

salut carl,

n'y avait-il pas des lignes suisse et des lignes française avant???
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyJeu 24 Avr - 8:56

plume68 a écrit:

salut carl,

n'y avait-il pas des lignes suisse et des lignes française avant???

Jamais entendu parler de ça, mais c'est plausible ; un usage alémanique, et ancien, par exemple, pourquoi pas ?  Un lièvre est levé , des avis autorisés vont déferler ...

Grâce à Plume  Chinois
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Calibre, explication général   Calibre, explication général EmptyJeu 24 Avr - 12:04

c'est vraiment une question ouverte!

un vague souvenir de lecture, sans plus.

Calibre, explication général
Page 1 sur 1