ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Arlette-Elsa Emch a envoûté Swatch Dim 15 Avr - 23:51 | |
| - Citation :
- Working girl , Arlette-Elsa Emch a envoûté Swatch
13 Avril 2007
Lorsqu’elle donne des instructions à son assistante, son ton fait passer clairement le message: Arlette-Elsa Emch sait ce qu’elle fait. Elle est l’une des rares femmes à la puissance jalousée au sein de l’industrie horlogère. Elle possède l’assurance de ceux pour qui diriger est chose naturelle et dont l’aisance impose le respect. Mais, une fois la tâche dictée, la dame se fait enjôleuse, glissant une boutade, une petite moue presque enfantine au coin des lèvres… De petits «riens», mais qui permettent de clore l’échange sur une note de douceur.
Arlette-Elsa Emch cumule les responsabilités chez Swatch Group, tout en mariant avec grâce autorité, spontanéité et charme. Membre de la direction générale restreinte du groupe, elle est responsable du Japon et de la Corée.
Cette femme au port de tête de danseuse, en blouse de mousseline légère, préside aussi la marque de joaillerie Léon Hatot et les montres Calvin Klein. Cette division, justement, c’est son œuvre. Son trophée. En 1997, elle a été choisie par Nicolas Hayek pour lancer cette nouvelle collection de montres, en collaboration avec le célèbre styliste. Un saut, depuis le poste de responsable de la communication qu’elle occupait au sein de l’entreprise depuis 1992. Le défi était de taille: gérer, du jour au lendemain, la logistique, les ventes, des budgets et surtout, préparer le lancement de deux collections de montres en neuf mois. Dix ans plus tard, Arlette-Elsa Emch a fait de cK Watch & Jewelry le numéro un mondial dans le domaine.
Le succès, le pouvoir… De quoi tourner la tête à plus d’un. Mais Arlette-Elsa Emch a trop de classe pour se faire froide et hautaine. «La puissance, je n’y crois pas du tout. Ce genre de chose, cela ne m’intéresse vraiment pas. » D’ailleurs, les plans de carrière, ça n’a jamais été son truc. La famille, oui. Mariée et mère à 19 ans, elle entre à l’université à 30 ans, puis enchaîne comme journaliste. Elle se plaît ainsi à dire qu’elle a «tout fait à l’envers».
Arlette-Elsa Emch croit aux moments-clés, aux occasions qu’il faut savoir saisir. «En regardant ma vie après coup, j’ai constaté que les périodes importantes suivent un rythme de sept ans. » Des instants «privilégiés, très affectifs, qui marquent la construction d’une personnalité. Cela peut être une fulgurance, une petite chose…» Avec un fil rouge qui permet de relier les étapes de son parcours professionnel: le plaisir d’apprendre. Mais il faut foncer, sans tergiverser, sans tourner en rond. «A force de se poser trop de questions, on n’y va pas. Mais on ne grandit pas sans prise de risques!»
L’entrepreneur raconte son aventure chez Swatch comme une série de belles rencontres: «J’ai eu la chance de faire un bout de chemin avec des gens d’une envergure énorme; je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui sans Monsieur Hayek, sans Calvin Klein. »
Pas de fausse modestie
Pas question non plus de jouer à la fausse modeste. «En ce qui concerne cK Watch & Jewelry, je suis fière d’avoir amené le bateau là où il est. Ma première réussite est d’avoir remporté le pari que m’avait lancé Nicolas Hayek. Le succès a été fulgurant. » Mais l’autre credo d’Arlette-Elsa Emch, c’est que «rien n’est jamais acquis; ni dans la vie privée, ni professionnelle». Et puis, le succès, ça se mérite. «Pour arriver, j’ai beaucoup, beaucoup travaillé. Si j’ai une qualité, c’est celle de ne pas lâcher, même si je sais que ce sera difficile. »
C’est ainsi qu’elle a démarré au quart de tour, dès qu’elle a reçu la mission de lancer les montres Calvin Klein. «J’étais sur un nuage. Puis je me suis aussitôt posé la question: comment tu vas le faire?» C’est ça, le style Arlette-Elsa Emch. Tendre toutes ses forces vers l’objectif à atteindre, plutôt que de se demander: «Est-ce que tu peux y arriver?» £
Dates-clés:
1970: Naissance de sa fille, Iza
1972: Naissance de son fils, Manuel
1987: Inscription au registre professionnel des journalistes
1992: Arrivée chez Swatch Group
1997: Lancement de cK Watch
2000: nomination à la direction générale de Swatch
2005: Naissance de son petit-fils, Elias. 24 Heures KATARZYNA GORNIK www.24heures.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Arlette-Elsa Emch a envoûté Swatch Lun 16 Avr - 0:04 | |
| je crois que son fils et au commande de l'une des maisons du swatch group. avant c'etait arlette emch-ducomum. le Ducomum est un nom très horloger comme chacun le sait. |
|