Nombre de messages : 4705 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Gousset LIP, en vaut elle la peine ?? Sam 10 Mai 2014, 16:18
Bonjour, J'ai la possibilité d'acquéir un gousset LIP. En bon état de présentation, le mécanisme semble propre, le remontage fonctionne avec un 'cilc clic' bien franc, les aiguilles bougent (mise à l'heure) mais elle ne fonctionne pas... Le cadran est propre, les aiguilles également (d'origine ?), la carrure est saine et le plexi est cassé (remplacement) Pour un prix de 40€ cela vaut il le coup d'envisager une réparation ? D'avance merci de vos avis éclairés... !
Pianiste Passionné de référence
Sujet: Re: Gousset LIP, en vaut elle la peine ?? Sam 10 Mai 2014, 16:25
Si le balancier oscille correctement, fais pression sur la roue de centre et elle devrait fonctionner. Sinon, fuis !
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Gousset LIP, en vaut elle la peine ?? Sam 10 Mai 2014, 16:32
Cela dépend de la cause de la panne. Si quelque chose est cassé, ce n'est pas intéressant, à mon avis. S'il suffit d'un nettoyage, oui. Les aiguilles semblent d'origine, et le cadran en bon état. Par contre, le coq et sa vis ont été bien esquintés; c'est très mauvais signe.
Grl_schuss Animateur
Nombre de messages : 1095 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Gousset LIP, en vaut elle la peine ?? Sam 10 Mai 2014, 16:37
Tu peux toujours demander un devis quelque part.
J'ai récupéré un vieux Gousset UTI, qui avait une valeur sentimentale. Etat impeccable sauf le mécanisme qui était très sale et un peu oxydé, une rhabillage à 140€ l'a remis à neuf. Depuis 1.5 mois que je l'ai il prend une minute tous les 10 jours.
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Gousset LIP, en vaut elle la peine ?? Sam 10 Mai 2014, 16:51
Pianiste a écrit:
Si le balancier oscille correctement, fais pression sur la roue de centre et elle devrait fonctionner. Sinon, fuis !
voila une phrase intéressante d'une personne confirmé
pourrai tu être plus précis dans cette technique de sélection (prend / prend pas) pianiste ??
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Gousset LIP, en vaut elle la peine ?? Sam 10 Mai 2014, 20:14
Avec un cure dents par exemple, on tente de faire tourner la roue de centre (celle qui est au centre) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et on voit si le balancier oscille.
Callaghan Puits de connaissances
Nombre de messages : 4705 Age : 54 Localisation : Côte ouest Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: Gousset LIP, en vaut elle la peine ?? Dim 11 Mai 2014, 12:31
Pianiste a écrit:
A priori, le balancier oscille, je l'ai fais bouger avec le doigt (délicatement !)
Bernard Hoche a écrit:
Cela dépend de la cause de la panne. Si quelque chose est cassé, ce n'est pas intéressant, à mon avis. S'il suffit d'un nettoyage, oui. Les aiguilles semblent d'origine, et le cadran en bon état. Par contre, le coq et sa vis ont été bien esquintés; c'est très mauvais signe.
Pas simple pour moi en tout cas de voir si quelque chose est cassé ! Les aiguilles tournent librement, le remontage fonctionne et le balancier oscille après sollicitation. Le coq et sa vis ???
Bernard Hoche a écrit:
Avec un cure dents par exemple, on tente de faire tourner la roue de centre (celle qui est au centre) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et on voit si le balancier oscille.
Il faudra que je fasse ce test !
Merci pour ces premières réponses.
Ce gousset traine dans une vitrine chez un antiquaire / brocanteur. C'est (peut être) l'occasion d'un petit plaisir à pas (trop) cher...