FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Lip quartz R33 : besoin d'aide...

+6
raynew
j&b
kelorkilé
michel
ChP
hommemega
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
j&b
Membre Actif

Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lip quartz R33 : besoin d'aide...   Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 19:17

Bonjour à la communauté,
J’ai reçu la montre en ce début de semaine. J’avais oublié quelle allure elle avait, et de la voir fonctionner pour la première fois avait quelque chose d’émouvant. J’ai aussi réussi à retrouver je pense son bracelet d’origine. Je laisse #Hommemega valider l’authenticité du bracelet puisqu’il possède la même dans sa configuration d’origine.

Je remercie une fois de plus Manu (tant pis pour les pseudos) pour le travail titanesque réalisé. Le R33 n’a pas beaucoup de documentation (voir pas du tout). Malgré les retours indiquant de ne (surtout) pas toucher à ce calibre, de laisser tomber si le bobinage est HS, de ne pas démonter le dateur… Bref il a tout traversé avec brio et pugnacité. Et surtout quel résultat ! Sincèrement, merci pour tout Manu.

Enfin, un dernier point sous forme de question ouverte à tous. Manu a remarqué une différence sur la trappe de pile entre mon modèle d’origine et celui qui a servie à réparer. En effet, on peut observer sur une des trappes, des numéros pairs séparés par des traits (2/46/8/10/12/). La supposition est que ces numéros sont à mettre en relation avec la flèche présente près de la trappe de pile. A quoi peut-elle servir d’autre de toute façon, la trappe est bien visible. Puisque que la montre consomme même avec la couronne tirée, la durée de vie de la pile (surtout celle de l’époque) devait donc être limitée. L’hypothèse est donc que l’ensemble pouvait servir à dater le changement de pile par l’horloger et savoir lorsqu’il fallait la changer. A débattre mais l’hypothèse est raccord avec les procédés de l’époque.

Merci à tous pour cette aventure et surtout encore merci à toi Manu.

Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 20210812Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 20210811Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 20210810
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega

Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lip quartz R33 : besoin d'aide...   Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû - 21:33

Je ne sais pas où tu as dégotté ce bracelet, mais il me semble tout à fait conforme au mien (qui a encore LIP inscrit à l'intérieur, effacé sur le tien, sans doute par l'usage) et à celui que l'on voit photographié avec la montre dans "Lip des heures à conter", et on peut penser que c'est le (un des ?) bracelet d'origine.

Quand au marquage des chiffres sur le cache de la pile, oui je pense que c'était pour repérer avec la flèche le mois de changement de la pile afin de prévoir le changement suivant, ce qui laisse à penser que la pile durait moins d'un an . Il ne se retrouve cependant pas sur ma montre ( mais la flèche est sur le fond) ni sur mes 2 autres R33.

Lip quartz R33 : besoin d'aide... - Page 2 E7ac1b10
Revenir en haut Aller en bas

Lip quartz R33 : besoin d'aide...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2