Quand FaM se rend au Baselworld 2014 - Hautlence : Interview de Guillaume Tetu + Photos
Seconde et dernière interview durant l'édition 2014 du Baselworld, j'ai eu l'occasion de discuter avec Guillaume Tetu, directeur d’Hautlence, la fameuse marque indépendante qui fête tout bientôt ses 10 ans et est connue pour afficher l'heure de manière non conventionnelle ).M. Tetu, merci de nous accueillir sur votre stand qui cette année a pris un peu de hauteur et beaucoup de lumière. Quels sont évolutions de la société Hautlence depuis l'an dernier ?Depuis Bâle 2013, c'était déjà la première véritable introduction de nos pièces moins chères. Nous avons décidé d'évoluer, de continuer évidemment des produits horlogers différenciants (dans certains cas en série limitée). Nous voulions maintenant démocratiser un peu plus cette marque. Il faut dire que depuis la crise de 2009, une partie du monde a changé, vendre des produits au dessus de 60 000 CHF est un peu plus un challenge qu'avant. Les détaillants l'ont ressenti de plein fouet, la réalité commerciale nous a poussé a développer à développer des produits issus des mouvements historiques que nous avions - mais sans série limitée - en repensant le design. Les collections Avant-Garde qui sont arrivées l'année dernière nous ont permis de présenter ce nouveau positionnement de prix.
Depuis Bâle, c'est une reconstruction lente mais sûre, grâce à cette gamme de produits qui commence à 30 000 CHF et qui est beaucoup plus "accessible" pour les clients et le sell-out. Nous avons présenté sous forme de prototype les Destination qui sont maintenant en vitrine. L'intérêt de la mécanique ou le prix d'un mouvement in-house étaient un peu dissuasifs. Ramener ces codes de cadre saphir, chiffre volant, ... C'était vraiment cette volonté dans la Destination.
C'est un pari qui est en voie d'être réussi parce que cela fait bien comprendre aux gens qu'Hautlence est une marque de design très très contemporain, mais pas des fous furieux amoureux d'horlogerie mécanique très compliquée. Nous sommes vraiment en train de confirmer cela grâce à des points de vente qui nous font confiance et qui surtout veulent une gamme cohérente avec de l'entrée de gamme, du moyen de gamme et du concept watch, de la pièce très très exclusive.
Nous n'avons pas envie d'arrêter un des secteurs historiques car ce sont des secteurs complémentaires. Nous continuons de développer des pièces dans la gamme 45-65 000 CHF. D'autres concept-watches sont déjà dans les tuyaux jusqu'à 2017-2018 et nous avons la volonté d'introduire d'autres pièces dans les collections Signature (donc avec mouvement externe). La prochaine sera vraisemblablement un chronographe Dubois Dépraz.
Vous parliez justement du fait que depuis 2009 le marché horloger a changé. Comment le voyez-vous aujourd'hui, voire même demain ?Le marché horloger général a changé, la crise a peut être eu le mérite de révéler que le mot "value for money" est vraiment important dans ce monde. Tout le monde est devenu peut être plus réaliste, à essayer de faire des montres qui correspondent au besoin du client, au goût du client en tout cas.
Malgré l'univers du luxe, où finalement le prix n'est pas la véritable question ?Dans notre cas, nous sommes contents d'avoir la HL2 qui se vend très bien. Mais nous nous sommes rendus compte que pour ce que soit une relation viable et durable avec un détaillant, ce dernier ne peut pas vendre que deux ou trois HL2 par an. Ce n'est pas suffisant, il faut vraiment une pyramide de produits qui lui permette de porter la marque. S'il sort un écrin et une carte de garantie plusieurs fois par mois, c'est quand même mieux au niveau de son image de marque comme à l'interne avec ses équipes. C'est également bénéfique pour nous en terme de construction de marque, pour avoir des valeurs à véhiculer grâce à un peu plus de volume, donc un peu plus de communication.
Que vous a apporté le fait que Georges Henry Meylan ait investi dans Hautlence ?Il y a eu des apports à plusieurs niveaux : nous avons pu asseoir la marque, consolider un respect des fournisseurs, du réseau de distribution. En ayant contribué au succès d'une des dix plus grandes marques au monde, son réseau nous est mis à disposition. Les synergies avec Moser commencent à se créer au niveau du mouvement. Par exemple, la HL2 a dorénavant un échappement Moser. Cet investissement apporte vraiment quelque chose à tous les niveaux, que ce soit industriel, marketing ou commercial.
Finalement, avec l'autre acquisition qu'est Moser, vous allez presque devenir un groupe horloger !Nous sommes juste après le Swatch Group ! Nous sommes un petit groupe de marques indépendantes qui sont complémentaires, peut d'être d'autres projets d'acquisitions en devenir.
Cette année, Hautlence fête ses 10 ans en septembre, que va-t-il se passer ?Déjà, nous avons décidé de clarifier notre message après 9-10 ans d'existence : "Cross the line". C'est une invitation à rejoindre notre club, le Gentleman's Rebel Club. Nos clients sont des personnes authentiques et surtout qui assument leurs propres choix. Pour la célébration, la volonté est de réaliser l'événement à Neuchatel avec notre nouvel ambassadeur Eric Cantona qui va véhiculer ces valeurs du club, avec qui nous allons designer des produits, travailler sur sa collection d'oeuvres d'art, ... Nous allons renforcer l'univers créatif de la marque, lancer un roadshow qui va démarrer partir de septembre. A raison de tous les trois mois sera présentée sur toutes les destinations du monde pour animer nos marchés clés une exposition itinérante de tout ce qui a été réalisé depuis 10 ans, avec une pièce représentative de chaque collection, et ce que nous sommes est en train de concevoir. Cela va être un événement important pour asseoir et établir la marque de manière cohérente.
La question que j'attendais de poser avec impatience : Hautlence n'ayant pas présenté de nouveau modèle durant ce Baseworld, y en aura-t-il un pour les 10 ans ?Oui ! Les modèles Destination ne sont arrivés en boutique qu'en Janvier, la plupart des gens n'avaient pas encore vus ces modèles en version finale. Nous ne recommençons pas une course en avant de remontrer les prototypes pour ne livrer que dans 6 ou 9 mois. Nous préférons venir avec les pièces prêtes et attaquer.
Rendez-vous donc en septembre pour les 10 ans de la marque et un nouveau modèle !