ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Souriant, décontracté, Blériot léve son chrono Zenith vers la foule... Sam Mai 31 2014, 19:03 | |
| - Citation :
Ce mardi 24 août 1909 est un jour classique de fin d'été. Il fait frais sur la Marne et après quelques averses de pluie, des rafales de vent rendent le climat particulièrement désagréable. A Betheny, juste à coté de Reims, le terrain faisant office d'aérodrome est le lieu d'un grand meeting international d'aviation comme la région en organise de plus en plus. Les plus grands aviateurs, notamment Blériot, Sommer, Curtiss, Paulhan, Latham, Gobron se sont donnés rendez-vous pour montrer leur savoir faire et celui des constructeurs d'avions dont l'industrie va connaître très rapidement un essor considérable. Le temps de la matinée est épouvantable et monsieur le préfet est prévenu qu'il faudra sans doute annuler tout vol dans l'après-midi. Cette situation est d'autant plus embarrassante que l'on attend pour l'après-midi, le Président de la république Fallières et son épouse sur l'aéroport de Betheny. " On ne peut pas faire ça, il faut trouver une solution !" Le préfet qui accompagnera le cortége composé de ministres et des élus locuax, n'imagine pas que les démonstrations puissent être annulées à cause de la météo.
Le président est attendu pour 15 heures et le vent ne faiblit pas loin s'en faut. Les rafales se font plus rapprochées et interdisent tout décollage. Le président Fallières arrive entouré de sa femme et de ministres et élus locaux vers 15 heures trente. Les rafales de vent sont toujours perceptibles et le président est convié à rencontrer les aviateurs. Plus de 100 000 personnes ont fait le déplacement pour assister à l'évènement . Certains aviateurs vont malgré tout braver les éléments et tenter une sortie dans les airs pour donner du spectacle. Le président repart satisfait et ne se doute probablement pas que l'aviation va connaitre un essor sans précédent avec l'avènement 5 ans plus tard de la première guerre mondiale.
A Betheny, le vent se calme. Blériot s'impatiente. On le dit même bouillant pour tenter de battre un nouveau record. Ce sera cette fois celui du tour de piste sur 10 kilomètres. Ses amis sont là, chronographe en main. " Soyez précis dans vos chronométrages !" leur crie Blériot avant de décoller. Il bat effectivement un record ... "Combien ? Combien ? Demande-t-il à son arrivée ... " "Huit minutes , quatre secondes et 2 cinquièmes de seconde... Souriant, décontracté, Blériot léve la main. Il a réussi ! Le chrono Zenith l'a mesuré au cinquième de seconde ce qui est le maximum pour des chronographes évoluant à 18 000 alternances. "Montrez-moi " crie Blériot à son accolyte qui tient dans la main tremblante d'émotion, le chronographe dont les aiguilles marquent encore le temps mesuré. Blériot prend la montre dans la main et la léve vers le public comme pour faire reconnaître son record. Un jour de mauvais temps, un pilote hors norme, un chrono en argent et un record ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
bugs52 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Région Parisienne Sud Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Souriant, décontracté, Blériot léve son chrono Zenith vers la foule... Dim Juin 01 2014, 17:38 | |
| J'ai beaucoup aimé... Merci Zen... Un aviateur... |
|