FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La formation pour ingénieurs horlogers se développe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La formation pour ingénieurs horlogers se développe Empty
MessageSujet: La formation pour ingénieurs horlogers se développe   La formation pour ingénieurs horlogers se développe EmptyVen 20 Avr 2007 - 7:09

Citation :
La formation pour ingénieurs horlogers se développe


MICROTECHNIQUE. Un nouveau master de la HES-SO permettra de se spécialiser directement dans la montre.


Hélène Koch
Vendredi 20 avril 2007

Un master avec spécialisation en horlogerie, telle est la filière qui se met actuellement en place au sein de la HES-SO (Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale), entre le canton de Vaud et l'Arc jurassien. Face à une industrie horlogère en pleine expansion, l'objectif est de permettre aux titulaires d'un Bachelor of Science (BSc) d'acquérir des compétences de haut niveau, dans des domaines spécifiques en rapport direct avec les besoins des entreprises.

Le diplôme délivré sera un Master of Science in Engineering (MSE). Destinée aux ingénieurs, cette nouvelle formation permettra de se spécialiser directement dans les mécanismes de montres. Jusqu'à présent, il fallait déjà travailler dans l'horlogerie pour acquérir des connaissances pointues en la matière.

La formation durera trois semestres. Les cours théoriques se donneront très probablement dans le canton de Vaud et ils occuperont environ la moitié de ce temps. L'autre moitié sera consacrée à des projets de recherche industrielle. L'approfondissement technique sera assuré par les écoles sites de la HES-SO de l'Arc jurassien, au sein d'unités de recherche de niveau master baptisées MRU (Master Research Unit). Concrètement il s'agira de projets de recherche industrielle effectués sur mandat des entreprises.

Fondé au Locle au début de cette année, l'Institut d'horlogerie forme une de ces unités de recherche. Il collabore déjà avec de nombreuses marques horlogères de toute la Suisse, notamment pour des mandats de recherche appliquée en conception et simulation horlogère. A cela s'ajoutent des recherches en assemblage, production et robotique industrielle, ainsi qu'en ergonomie, design et habillage horloger.

Une dizaine de professeurs et autant d'assistants sont actifs dans cet institut, qui devrait déménager à moyen terme sur le site de Neode, à La Chaux-de-Fonds. Les principaux points forts de ce pôle de recherche sont la conception et la simulation horlogère, avec par exemple un laboratoire d'acoustique qui s'occupe de tester le bruit produit par les petits objets, dont les montres.

Le master doit encore être approuvé par la HES-SO, une décision qui doit être prise en principe ces jours. Les premières volées ont déjà entamé le bachelor. Celui-ci se fait en microtechnique avec option horlogerie et les étudiants pourront poursuivre avec le nouveau cursus dès l'an prochain. L'offre en matière de formation horlogère de haut niveau devrait d'ailleurs encore s'étoffer, avec un autre projet de master qui serait placé sous la responsabilité de l'Université de Neuchâtel.

http://www.letemps.ch/emploi/affichearticle.asp?artid=205333

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Nesta
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2006

La formation pour ingénieurs horlogers se développe Empty
MessageSujet: Re: La formation pour ingénieurs horlogers se développe   La formation pour ingénieurs horlogers se développe EmptySam 21 Avr 2007 - 23:44

petite question, je ne connais pas les correspondances diplomes suisses/français :

si j'ai bien compris, cette formation s'adresse aux étudiants ayant terminé un cycle ingénieur?

hum, cela pourrait bien m'interesser... Impec

Quelqu'un a t'il plus d'infos sur cette formation?

si je me suis trompé, existe t'il des formations susceptibles de me convenir, c'est à dire une spécialisation dans le secteur horloger après un diplôme d'ingénieur (génie Méca pour ma part) ?

Merci bien Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La formation pour ingénieurs horlogers se développe Empty
MessageSujet: Re: La formation pour ingénieurs horlogers se développe   La formation pour ingénieurs horlogers se développe EmptyDim 22 Avr 2007 - 0:06

Des cours théoriques de 3 semestres pour un MSE?

C'est peut-être ça la différence entre MSE Horloger et MSc(Eng): au Master on apprend la théorie, on fignole les bases au Doctorat, et finalement les publications c'est pour le post-post-doc.
Revenir en haut Aller en bas
 
La formation pour ingénieurs horlogers se développe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: «J’ai décidé d’engager plutôt des ingénieurs que des horlogers»
» Actu : Formation d’horlogers en Angleterre
» Actu : La formation au secours des horlogers
» Horlogerie: formation rapide pour contrer la pénurie
» Course aux complications : Qui développe pour les marques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: