| Lubrification des pignons/engrenages des roues ? | |
|
+7Hypnos isosta Bernard Izzy carlgustav Kofi willbur 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Dim 15 Juin 2014, 00:03 | |
| - Bernard a écrit:
Pour résumer , un esprit vif était favorisé .... et le "je ramasse les copies" était une hantise ....
bm Bien résumé, Bernard ! Idem, encore, actuellement en entreprise, très prisé même : répondre n'importe quoi, mais le premier, péremptoirement ! Considérer nécessaire , honnête , le temps d'une certaine réflexion avant réponse conséquente ,fondée, vous disqualifie d'emblée; absence de dynamisme, c'est évident, allons donc .... Caractéristique contemporaine, hégémonique, d'une rare nocivité. Les dirigeants, RH principalement, tireraient peut être quelque profit des enseignements de Heymans et Wiersema, Le Senne ensuite, relatifs au" retentissement ", définissant justement ces deux types d'attitudes, contradictoires," primarité, secondarité ". Pas tout jeune évidemment ,ces théories là, mais plus que jamais pertinentes . |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Dim 15 Juin 2014, 09:01 | |
| - carlgustav a écrit:
- Les " appareilleurs " ! Ils en formaient encore à la Passeranne, dans les années 70, en FPA . J'ignorais cette proximité avec l'horlogerie .
Qu'en est-il actuellement ? Aucune idée ... Un des "profs" était un copain de promo ... |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Dim 15 Juin 2014, 09:39 | |
| Bonjour à tous Voici un post très enrichissant. Merci pour ces dialogues |
|
| |
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Lun 16 Juin 2014, 23:23 | |
| - Bernard a écrit:
Un des "profs" était un copain de promo ... Je crois l'avoir connu , à l'époque de mon stage horlo ; Gaucher, il me semble . Décèdé il y a une dizaine d'années, voire plus, Les deux ateliers, horlo et appareillage, étaient contigus . |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Mar 17 Juin 2014, 07:44 | |
| - carlgustav a écrit:
Je crois l'avoir connu , à l'époque de mon stage horlo ; Gaucher, il me semble . Décèdé il y a une dizaine d'années, voire plus,
Les deux ateliers, horlo et appareillage, étaient contigus . Affirmatif ! "Bernard GAUCHER" , un type exceptionnel , DCD d'une crise cardiaque à Genève .... , Je lui dois mon diplôme pour une "petite aide en maths" , discipline ou je je n'excellais pas vraiment .... je puis aujourd'hui l'avouer car il y a prescription .... et j'en avais marre de trainer cette casserole Ci-après , sa photo , extraite du "Père-Cent" , édité 15 jours "avant la quille" Peut'ètre le reconnaitras-tu ..... |
|
| |
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Sam 21 Juin 2014, 00:53 | |
| Merci, si l'on peut dire . ... En pareille matière . Pas compris, à l'époque qu'il avait " fait Cluses" . Prof" d'appareillage", pas très significatif, le terme , n'évoquant pas spécialement l'horlogerie.
Reste le souvenir de cette démonstration effective, et étonnante, par lui effectuée : deux blocs d'acier parfaitement polis , et mis en contact, se solidarisant, à l'instar d'une colle!
Impressionnant !
Jamais nulle part trouvé la seule évocation de cette faculté là, pourtant effectivement constatée .
Dont pourraient être tirés certains enseignements utiles, encore aujourd'hui.... |
|
| |
Papa Bib Membre super actif
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Sam 21 Juin 2014, 11:33 | |
| - carlgustav a écrit:
- ...cette démonstration effective, et étonnante, par lui effectuée : deux blocs d'acier parfaitement polis , et mis en contact, se solidarisant, à l'instar d'une colle!
Salut à tous! Je pense que carlgustav veut parler des " cales Johnson", ces cales d'épaisseur utilisées souvent pour calibrer des appareils de mesure. Ce sont des cales de différentes épaisseurs de haute précision, présentées en coffret, réalisées en métal poli avec un état de surface extrêmement poussé ( je ne me souviens plus la tolérence, le lycée est bien loin!). Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction; pour les séparer, il faut les faire glisser l'une sur l'autre. |
|
| |
| Sujet: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Sam 21 Juin 2014, 11:42 | |
| - Papa Bib a écrit:
Salut à tous! Je pense que carlgustav veut parler des "cales Johnson", ces cales d'épaisseur utilisées souvent pour calibrer des appareils de mesure. Ce sont des cales de différentes épaisseurs de haute précision, présentées en coffret, réalisées en métal poli avec un état de surface extrêmement poussé (je ne me souviens plus la tolérence, le lycée est bien loin!). Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction; pour les séparer, il faut les faire glisser l'une sur l'autre. Merci pour ce très intéressant "fragment" de souvenir |
|
| |
Pascal Membre référent
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Sam 21 Juin 2014, 13:33 | |
| - Papa Bib a écrit:
- Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction
Elles adhèrent tout simplement par effet ventouse dû à l'absence d'air entre les pièces. |
|
| |
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Sam 21 Juin 2014, 18:58 | |
| - Papa Bib a écrit:
Salut à tous! Je pense que carlgustav veut parler des "cales Johnson", ces cales d'épaisseur utilisées souvent pour calibrer des appareils de mesure. Ce sont des cales de différentes épaisseurs de haute précision, présentées en coffret, réalisées en métal poli avec un état de surface extrêmement poussé (je ne me souviens plus la tolérence, le lycée est bien loin!). Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction; pour les séparer, il faut les faire glisser l'une sur l'autre. Il s'agissait en fait d'un exercice de limage, suivi d'un polissage " noir " au bloc d'étain chargé diamant . Curieusement baptisé " zinc à polir ", par les horlogers, cet outil, alors qu'il s'agit pourtant bien d'étain. Curieux .... |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Sam 21 Juin 2014, 20:40 | |
| - Pascal a écrit:
Elles adhèrent tout simplement par effet ventouse dû à l'absence d'air entre les pièces. +1 Juste une question de rugosité. La rugosité étant faible les interstices emprisonnent l'air, d'où l'effet ventouse. Bien pratique pour étalonner un instrument de mesure avec un empilage de cales. |
|
| |
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Lun 23 Juin 2014, 11:13 | |
| - Pascal a écrit:
- Elles adhèrent tout simplement par effet ventouse dû à l'absence d'air entre les pièces.
L' effet ventouse n'est qu'une manifestation de la pression atmosphérique. Dans le vide pas d'effet ventouse. Mais même dans le vide, les cales Johnson restent "collées". |
|
| |
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Lun 23 Juin 2014, 16:24 | |
| - Papa Bib a écrit:
L'effet ventouse n'est qu'une manifestation de la pression atmosphérique. Dans le vide pas d'effet ventouse. Mais même dans le vide, les cales Johnson restent "collées". Quelle particularité spécifique, alors , des cales Johnson ? Hyper polissage ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Mar 24 Juin 2014, 18:59 | |
| - carlgustav a écrit:
- Quelle particularité spécifique, alors , des cales Johnson ? Hyper polissage ?
Salut à tous! Sans doute à cause du nom "Johnson" très répandu, les résultats Google sont minces... Mais voilà déjà deux liens Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_van_der_Waals http://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3%A9sion Je poursuis mes recherches.... |
|
| |
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Mar 24 Juin 2014, 20:09 | |
| Bon, mes souvenirs (vraiment lointains) en ont pris un coup. En effet, j'ai dégoté un lien invoquant la pression atmosphérique pour expliquer l'adhésion des cales...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cale_%C3%A9talon
Du coup, je fais un peu le canard, mais je vais rechercher mes bouquins d'autrefois... |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ? Mar 24 Juin 2014, 22:05 | |
| Peut aussi s'expliquer par le phénomène de "stick-slip". Pour les anglophones ici : http://lofi.forum.physorg.com/What-makes-gauge-blocks-stick-together-_3387.html Une histoire de forces de Van der Waals, pression atmo ... bref pas vraiment d’intérêt à part pour s'astiquer les neurones, l'important c'est qu'elles tiennent collées quand je fais un empilage pour étalonner un comparateur, un micromètre ou tout autre instrument de mesure. |
|
| |
| Lubrification des pignons/engrenages des roues ? | |
|