FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lubrification des pignons/engrenages des roues ?

Aller en bas 
+7
Hypnos
isosta
Bernard
Izzy
carlgustav
Kofi
willbur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014 - 0:03

Bernard a écrit:


Pour résumer , un esprit vif était favorisé .... et le "je ramasse les copies" était une
hantise ....

bm

Bien résumé, Bernard  !  Idem, encore, actuellement en entreprise, très prisé même : répondre n'importe quoi, mais le premier, péremptoirement !

Considérer nécessaire , honnête , le temps d'une certaine réflexion avant réponse conséquente ,fondée, vous disqualifie d'emblée; absence de dynamisme, c'est évident, allons donc ....

Caractéristique contemporaine, hégémonique, d'une rare nocivité.

Les dirigeants, RH principalement, tireraient peut être quelque profit des enseignements de Heymans et Wiersema, Le Senne ensuite, relatifs au" retentissement ", définissant justement ces deux types d'attitudes, contradictoires," primarité, secondarité ".

Pas tout jeune évidemment ,ces théories là, mais plus que jamais pertinentes .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014 - 9:01

carlgustav a écrit:
Les " appareilleurs " ! Ils en formaient encore à la Passeranne, dans les années 70, en FPA . J'ignorais cette proximité avec l'horlogerie .

Qu'en est-il actuellement ? Aucune idée ...

Un des "profs" était un copain de promo ...
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1186
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyDim 15 Juin 2014 - 9:39

Bonjour à tous
Voici un post très enrichissant.
Merci pour ces dialogues  Chinois   Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:23

Bernard a écrit:


Un des "profs" était un copain de promo ...

Je crois l'avoir connu , à l'époque de mon stage horlo ; Gaucher, il me semble . Décèdé il y a une dizaine d'années, voire plus,

Les deux ateliers, horlo et appareillage, étaient contigus .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 7:44

carlgustav a écrit:


Je crois l'avoir connu , à l'époque de mon stage horlo ; Gaucher, il me semble . Décèdé il y a une dizaine d'années, voire plus,

Les deux ateliers, horlo et appareillage, étaient contigus .

Affirmatif !
"Bernard GAUCHER" , un type exceptionnel , DCD d'une crise cardiaque à Genève  .... , Je lui dois mon diplôme pour une "petite aide en maths" ,
discipline ou je je n'excellais pas vraiment .... je puis aujourd'hui l'avouer car il y a prescription ....
et j'en avais marre de trainer cette casserole  clown clown
Ci-après , sa photo , extraite du "Père-Cent" , édité 15 jours "avant la quille"
Peut'ètre le reconnaitras-tu .....

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 B_gauc10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 0:53

Merci, si l'on peut dire . ... En pareille matière . Pas compris, à l'époque qu'il avait " fait Cluses" . Prof" d'appareillage", pas très significatif, le terme , n'évoquant pas spécialement l'horlogerie.

Reste le souvenir de cette démonstration effective, et étonnante, par lui effectuée : deux blocs d'acier parfaitement polis ,  et mis en contact, se solidarisant, à l'instar d'une colle!

Impressionnant !

Jamais nulle part  trouvé la seule évocation de cette faculté là, pourtant effectivement constatée .

Dont pourraient être tirés certains enseignements utiles, encore aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 27/09/2011

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 11:33

carlgustav a écrit:
...cette démonstration effective, et étonnante, par lui effectuée : deux blocs d'acier parfaitement polis ,  et mis en contact, se solidarisant, à l'instar d'une colle!
Salut à tous!
Je pense que carlgustav veut parler des "cales Johnson", ces cales d'épaisseur utilisées souvent pour calibrer des appareils de mesure. Ce sont des cales de différentes épaisseurs de haute précision, présentées en coffret, réalisées en métal poli avec un état de surface extrêmement poussé (je ne me souviens plus la tolérence, le lycée est bien loin!). Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction; pour les séparer, il faut les faire glisser l'une sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 11:42

Papa Bib a écrit:

Salut à tous!
Je pense que carlgustav veut parler des "cales Johnson", ces cales d'épaisseur utilisées souvent pour calibrer des appareils de mesure. Ce sont des cales de différentes épaisseurs de haute précision, présentées en coffret, réalisées en métal poli avec un état de surface extrêmement poussé (je ne me souviens plus la tolérence, le lycée est bien loin!). Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction; pour les séparer, il faut les faire glisser l'une sur l'autre.

Merci pour ce très intéressant "fragment" de souvenir  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 13:33

Papa Bib a écrit:
Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction

Elles adhèrent tout simplement par effet ventouse dû à l'absence d'air entre les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 18:58

Papa Bib a écrit:

Salut à tous!
Je pense que carlgustav veut parler des "cales Johnson", ces cales d'épaisseur utilisées souvent pour calibrer des appareils de mesure. Ce sont des cales de différentes épaisseurs de haute précision, présentées en coffret, réalisées en métal poli avec un état de surface extrêmement poussé (je ne me souviens plus la tolérence, le lycée est bien loin!). Lorsque que l'on met en contact deux de ces cales, elle restent attirées l'une à l'autre par attraction moléculaire. Elles sont inséparables par traction; pour les séparer, il faut les faire glisser l'une sur l'autre.

Il s'agissait en fait d'un exercice de limage, suivi d'un polissage " noir " au bloc d'étain chargé diamant . Curieusement baptisé " zinc à polir ", par les horlogers, cet outil, alors qu'il s'agit pourtant bien d'étain. Curieux ....
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 20:40

Pascal a écrit:


Elles adhèrent tout simplement par effet ventouse dû à l'absence d'air entre les pièces.

+1 Juste une question de rugosité. La rugosité étant faible les interstices emprisonnent l'air, d'où l'effet ventouse.
Bien pratique pour étalonner un instrument de mesure avec un empilage de cales.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 27/09/2011

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 11:13

Pascal a écrit:
Elles adhèrent tout simplement par effet ventouse dû à l'absence d'air entre les pièces.

L'effet ventouse n'est qu'une manifestation de la pression atmosphérique. Dans le vide pas d'effet ventouse.
Mais même dans le vide, les cales Johnson restent "collées".
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:24

Papa Bib a écrit:


L'effet ventouse n'est qu'une manifestation de la pression atmosphérique. Dans le vide pas d'effet ventouse.
Mais même dans le vide, les cales Johnson restent "collées".

Quelle particularité spécifique, alors , des cales Johnson ?  Hyper polissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 27/09/2011

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:59

carlgustav a écrit:
Quelle particularité spécifique, alors , des cales Johnson ?  Hyper polissage ?

Salut à tous!

Sans doute à cause du nom "Johnson" très répandu, les résultats Google sont minces...
Mais voilà déjà deux liens Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_van_der_Waals

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3%A9sion

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Calesj10

Je poursuis mes recherches....
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 27/09/2011

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 20:09

Bon, mes souvenirs (vraiment lointains) en ont pris un coup.
En effet, j'ai dégoté un lien invoquant la pression atmosphérique pour expliquer l'adhésion des cales...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cale_%C3%A9talon

Du coup, je fais un peu le canard, mais je vais rechercher mes bouquins d'autrefois...
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lubrification des pignons/engrenages des roues ?   huiles huilage lubrification - Lubrification des pignons/engrenages des roues ? - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:05

Peut aussi s'expliquer par le phénomène de "stick-slip".
Pour les anglophones ici : http://lofi.forum.physorg.com/What-makes-gauge-blocks-stick-together-_3387.html

Une histoire de forces de Van der Waals, pression atmo ... bref pas vraiment d’intérêt à part pour s'astiquer les neurones, l'important c'est qu'elles tiennent collées quand je fais un empilage pour étalonner un comparateur, un micromètre ou tout autre instrument de mesure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrification des pignons/engrenages des roues ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CALCUL des roues , pignons ?
» Implication entre les roues côté mouvement et roues des minutes et heures ?
» Taillage de pignons
» Question d'engrenages
» Les engrenages paradoxaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: