Après 1850, la montre à ancre va apporter la précision là où les montres à cylindre restent approximatives. Longines, Omega, Zenith et nombre d'autres manufactures vont rivaliser d'ingéniosité à partir de 1880 pour abaisser les coûts de fabrication d'une part et d'autre part pour aller chercher des clients sur tous les marchés et dans toutes les catégories socio-professionnelles.
Des médaillers frappeurs de boites offrent des catalogues thématiques, encouragés par le succès des pièces "Art nouveau" qui vont se multiplier au dèbut du 20ème siècle et jusqu'à la première guerre mondiale. En 1914, il faut trouver d'autres thèmes que les jeunes filles en fleur et les motifs "végétaux".
Les Chasseurs, très nombreux vont favoriser toutes les attentions. Holly, Fraisnier, Huguenin sont parmi les maisons les plus productives et les manufactures viennent y puiser les boites thématiques qu'elles partagent parfois. Il n'est ainsi pas rare de retouver une Zenith avec une boite identique à une Lip ou une Longines. En cela Omega était plus demandeur d'exclusivités. Zenith revendiqua d'être unique sur certaines boites dont les saisons de Mucha.
Le thème de la nature fut décliné sous de multiples en faisant parfois appel à des images transgénérationnelles ou à des représentations de chasseurs ou animaux de montagnes.
Plus rare cette scène de chasse à l'aigle
Contrairement à une idée reçue, ces montres ne se collectionnaient pas. Elles étaient juste là pour créer un lien entre la montre et l'affection de son porteur pour une activité de loisir.
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).