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 ENARDY

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horanova
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padre
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MessageSujet: ENARDY   ENARDY EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:24

Maintenant que j'ai appris à démonter quelques mouvements très simples, je passe à plus difficile: une automatique avec dateur.
Cela ne met certes pas la barre très haut, mais c'est mon niveau !
Ce sera donc une Enardy très crasseuse, mais qui démarre quand on la secoue:

ENARDY Imgp0010

J'ai donc commencé à la déboiter.

ENARDY Imgp0011

ENARDY Imgp0012

Mais une fois enlevé le cadran, qu'est-ce que je dois faire ? Y a plein de trucs partout.

ENARDY Imgp0013

Bref, connaissez-vous ce mouvement? et quelle est la procédure pour le démonter?
Merci de m'avoir lu.
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Radioone
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyVen 20 Juin 2014 - 7:20

On dirait le mouvement Français FE 3611 (France Ebauches ) , anciennement JEJ ( Jeambrun ).
Vois sur la platine le numéro , sous ou près du balancier ...

Près de l'axe de la masse oscillante , il y a une vis , on dévisse cela permets de faire glisser sur la droite ( sur la photo )la "patte " de maintient de la masse oscillante qui est ainsi libérée ...
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horanova
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:30

Pas de souvenir,quand tu demonte un truc a toi?
C'est le même mouvement,et même procedure...
https://forumamontres.forumactif.com/t162335-bientot-l-ete-allons-dans-le-recif
 Rolling Eyes
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padre
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:13

oui, je viens de m'en apercevoir !
Mais la récif, je ne l'ai pas encore démontée, car elle a passé 2 mois ailleurs pour trouver des aiguilles compatibles !
Mon problème reste toujours entier. Mais la fonction recherche va peut-être m'aider.
Si je trouve un lien, je le mettrai.
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padre
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:10

pas trouvé de lien sur ce mouvement.
Mais le conseil de radioone m'a permis de commencer: j'ai pu démonter et nettoyer le bloc auto. Merci à toi.
Et j'ai trouvé des info sur son huilage.
A bientôt pour la suite.

Si je ne trouve pas de schéma pour le démontage du dato, je dévisserai tout ce qui se dévisse et on verra bien !
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padre
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyJeu 26 Juin 2014 - 20:08

Puisque le forum someille, je continue mon bonhomme de chemin en solo !
Ca y est, la montre est démontée et nettoyée. Je confirme que c'est bien un FE 3611 :

ENARDY Enardy10

Voici la dame toute nue :

ENARDY Enardy11 ENARDY Enardy12


J'ai même réussi à huiler l'incabloc, grâce à un truc très pratique qui évite de transformer le contre pivot en spoutnik : le prendre au bout d'un boudin pointu de rodico. Peutêtre que tout le monde sait ça, mais pour moi, c'est neuf!

ENARDY Enardy13
Sur l'image, il est un peu poussiéreux, mais on voit bien la marche de l'empereur...

Bref, tout va bien.

Mais je ne comprends pas la position du ressort du système auto. Quand je l'ai démonté, il était en forte tension (il a même tenté de s'échapper). Au remontage, je n'arrive pas à le mettre en tension: je ne comprends pas sur quoi il doit se prendre.
Sur cette photo, il est en place, mais pas en tension. Que faut-il faire d'autre? (désolé, pas de meilleure photo).

ENARDY Enardy14

D'autre part, le ressort de barillet a une drôle d'allure. Je n'ai pas osé le sortir de son logement. Qu'en pensez- vous?

ENARDY Enardy15

Merci à ceux qui pourront m'aider.
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blowtorch
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyJeu 26 Juin 2014 - 20:53

Bonjour,

A première vue, si je ne me pante pas, on dirait que ton ressort de barillet est cassé...et peut-être pas qu'en un seul endroit visiblement...

Bien cordialement !  Chinois 
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tic68
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyJeu 26 Juin 2014 - 21:09

Bonsoir Padre,

j'ai bien peur que notre ami blowtorch ait raison.
Faute de meilleure photo, il semble bien qu'il y ait un souci avec ce ressort.
On devine un sacré fouillis dans la partie supérieure droite.
La plupart de ces ressorts de montre auto sont à bride glissante, mais là on semble
apercevoir plusieurs cassures.
Pourquoi hésites-tu à le démonter? Ce n'est vraiment pas compliqué et tu y verrais clair.
Je crois que tu l'as bien fait pour ton Ultra HP60? (Post que je suis avec grand intérêt).
En tous cas, chapeau pour ta persévérance. Chinois 

Cordialement.
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padre
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:46

Merci pour vos avis.
J'ai la même impression que vous, mais la montre démarre lorsque on la bouge. Donc le ressort doit être au moins un peu fonctionnel. C'est ce qui me fait douter.
Pour le hp 60, la panne était sans équivoque: couronne qui tourne dans le vide, aucun mouvement du balancier, et au démontage, on voyait nettement la cassure.
Mais, vous avez raison, je vais sortir le ressort, et on verra bien.
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padre
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyVen 27 Juin 2014 - 0:01

Ça a été rapide.
Le ressort n'est pas cassé, mais il est aussi sale que le reste du mouvement. Et Il ne nage pas dans la graisse !
Quand à sa forme, elle me parait globalement correcte, mais il présente de petites irrégularités.

ENARDY Imgp0015

J'ai deux questions:
Que pensez-vous de ce ressort?
comment le nettoie-t-on ? essence C comme le reste, ou y a-t-il une autre procédure ?
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tic68
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyVen 27 Juin 2014 - 7:43

Bonjour,

quand-même entier ce ressort contrairement à ce que la photo du barillet laissait penser et sa forme est globalement correcte.
Comme tu le dis, il présente quelques petites irrégularités qui pourraient éventuellement altérer un débandage correct.
Si tu as l'occasion, remplace-le.
Sinon, essence C pour le nettoyage.
Avant remontage, je fais passer le ressort sur toute sa longueur sur un chiffon légèrement enduit de graisse de façon
à y laisser une très fine pellicule.

Pour le reste, tu as un super sujet à ta disposition ci-dessous:
https://forumamontres.forumactif.com/t6593p90-avis-aux-amateurs

Bon courage pour la suite.
Cordialement.
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Radioone
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyVen 27 Juin 2014 - 8:38

padre a écrit:

Sur cette photo, il est en place, mais pas en tension. Que faut-il faire d'autre? (désolé, pas de meilleure photo).

ENARDY Enardy14


On dirait que ton ressort passe " dessous " la roue à cliquet ...
Écartes un peu le ressort , fait descendre la roue à cliquet , relâche le ressort ... Il doit plaquer contre l'épaisseur des dents de la denture du bas de la roue-cliquet ...ce ressort agit comme un " cliquet anti retour " vu la forme des dents sur lesquelles il appuie ...
Après il faut remettre la petite plaque (qui est à droite sur ta photo ) ...avec une partie qui passe dessous la denture du haut ( donc entre les deux dentures) la visser ... elle maintient le tout ...donc , le ressort reste en place ...
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyDim 29 Juin 2014 - 23:22

Pour le système auto, c'est ok. J'avais démonté un peu trop vite, sans prendre le temps de bien observer. Et comme le ressort s'était jeté dans les bras, je n'avais pas bien vu sa position de départ. Merci Radioone.

Mais pour le ressort, j'ai beau essayer de faire comme dit dans le post indiqué par tic68, je n'arrive pas à faire entrer le ressort dans le barillet: les spires se croisent, ressortent ou sautent. Et je crains de casser le ressort.
Je réessaierai demain...
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:05

Et voici le brillant résultat de mes essais !

Je l'ai fait tout seul !!!!!

ENARDY Imgp0110

Ça doit bien pouvoir servir encore à quelque chose, mais à quoi ?
Heureusement, j'avais trouvé un ressort de remplacement, mais je ne voulais pas l'utiliser, car ce n'est qu'un essai de rhabillage pour apprendre. Tant pis, j'utilise mon joker.

ENARDY Imgp0111

Avec la petite rondelle d'emballage, même moi, j'y arrive :

ENARDY Imgp0112

Et voilà le travail !

ENARDY Enardy16

J'ai entrepris le remontage, mais, après avoir remonté le système de tirette et une partie du quantième, je commence à enseigner aux vis le vol parabolique. On va donc s'arrêter là pour aujourd'hui. A bientôt !
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyMar 1 Juil 2014 - 19:13

Je poursuis mon monologue.
J'ai remonté le système de quantième. Mais j'ai eu un problème avec le ressort qui pousse la came (voir photo) : impossible de le faire tenir. Il sautait ou faisait sauter la came.

ENARDY Enardy18

Finalement, j'ai remonté le pont, puis j'ai glissé le ressort dessous. Mais cela n'est pas très académique. Quelle aurait été la bonne procédure ?
Merci
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptySam 5 Juil 2014 - 19:25

un dernier petit souci avant de reposer le cadran: une vis est devenue trop longue !
on la voit sur la photo ci-dessus, à droite de la roue des heures (avant démontage). C'est celle qui tient le pont du petit pignon gris.
Elle dépasse de l'autre côté de la platine et bloque la roue d'échappement. J'ai donc inventé une nouvelle complication horlogère: la stopwatch à vis© !!!

Ne me dites pas de tout redémonter, je l'ai déjà fait (presque 2 fois), mais je n'ai pas trouvé de vis trop courte pour son emplacement.
Je me dis donc que le plus simple serait de raccourcir cette vis pour qu'elle ne dépasse plus.
Est-ce une bonne idée, et comment faire ?
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptySam 5 Juil 2014 - 19:38

peut être intervertie avec celle du ressort de sautoir de quantième (en laiton de l'autre côté)

Isosta
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptySam 5 Juil 2014 - 19:39

Non, j'ai essayé: elle est trop longue pour ces emplacements.
Et que penses-tu de mon idée de l'attaquer à la lime ?
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isosta
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptySam 5 Juil 2014 - 21:44

cette vis vient forcément du mouvement et la bonne est vissée ailleurs

ces vis côté cadran sont très courtes et ne peuvent être confondues avec des vis de pont

tu devrais facilement trouver d’où vient l'inversion... sauf si tu a quatre calibres en vrac sur l'établi...

Isosta
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyDim 13 Juil 2014 - 17:12

Je me suis fait engueuler par le prof (gentiment quand-même) !
Comme les mauvais élèves, cela m'a remis au travail ! Et j'ai retrouvé ma vis égarée : une des deux vis du pont du ressort de quantième (celui qui est chromé).
Tout est maintenant en place, et j'ai renoncé à déposer le brevet de la stopwatch à vis.

Il me faut maintenant remettre en place le cadran et les aiguilles. D'où une question: puis-je vérifier que le quantième fonctionne avant de les remettre, ou dois-je d'abord tout remonter ?
En fait, quand je mets la couronne en position de mise à l'heure et la tourne, le quantième ne bouge jamais. Est-ce le signe que quelque chose ne va pas, où faut-il d'abord tout remonter ?
Merci d'avance pour votre aide.
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:06

Comme tu commences à en connaître un rayon ...comme on dit ...pose toi la bonne question :

- est-ce que quand j'aurais remis mon cadran et mes aiguilles et pendant que l'on y est ...remis le mouvement dans le boîtier ...mon calendrier /quantième passera mieux ?

Normalement tu est à même d'y répondre ...vu ton niveau qui pour moi est pas mal ...
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:33

Donc, c'est bien ce que je craignais: il y a un truc qui n'engrenne pas.
merci à toi.
Il va falloir que j'y retourne...
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:05

En fait, la pièce qui n'engrenne pas est la roue des heures: elle se soulève rapidement et ne bouge plus. D'où ma question: faut-il remonter le cadran pour que le paillon la maintienne en place, ou y a-t-il une technique d'atelier pour gagner du temps: la maintenir en place le temps des tests ?
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:46

padre a écrit:
En fait, la pièce qui n'engrenne pas est la roue des heures: elle se soulève rapidement et ne bouge plus. D'où ma question: faut-il remonter le cadran pour que le paillon la maintienne en place, ou y a-t-il une technique d'atelier pour gagner du temps: la maintenir en place le temps des tests ?
Merci d'avance.

Vérifier la géométrie du cadran : planéïté, et surtout son positionnement : il doit plaquer parfaitement sur la platine, vis serrées.  

Vérifier alors, à la brucelle, le jeu du canon - roue des heures - qui doit être minime. Mettre en place l'aiguille d'heures ,tirer la tige, contrôler la fonction .

Si OK, retourner le mouvement, cadran en bas, et effectuer le même contrôle.

Si problème, dégrènement, réarmer le paillon (" clinquant " ).
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padre
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MessageSujet: Re: ENARDY   ENARDY EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:03

Ça y est !
Finalement tout s'est bien passé. Les aiguilles tournent, la chaussée n'est ni trop dure ni trop molle, la date passe dans toutes les positions, la montre est remboitée et fait son premier test de précision.
Si tout va bien, demain : réglage fin, remontage du système auto et polissage du plexi.
Sinon, un coup de maillet et on recommence...
Merci, Carlgustav.
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ENARDY
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