Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Sam 21 Avr 2007, 21:41
Citation :
L'Etat veut-il tuer Internet en France ?
par Philippe Jannet - Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s'il était appliqué, tuerait l'Internet "made in France".
En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d'application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l'Etat, sur simple demande.
Au-delà du coût incroyable que cette conservation représenterait, cette mesure ne pourrait que déclencher une défiance immédiate des Français à l'égard de leur téléphone mobile ou fixe, comme à l'égard des acteurs français d'Internet, assassinant instantanément l'économie numérique française, pourtant décrite comme stratégique par nos chers candidats.
Le décret en préparation exprime le fantasme "Big Brother" : tout savoir sur tout et tous, même l'impossible. Selon ce texte, les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès à Internet, les hébergeurs et les responsables de services en ligne (sites Web, blogs, etc.), devraient conserver pendant un an à leurs frais toutes les coordonnées et traces invisibles que laissent les utilisateurs lors d'un abonnement téléphonique ou à Internet, lors de leurs déplacements avec un téléphone allumé, lors de chaque appel ou de chaque connexion à Internet, de chaque diffusion ou consultation sur le Web d'un article, d'une photo, d'une vidéo, ou lors de chaque contribution à un blog.
En substance, devraient être conservés les mots de passe, "pseudos", codes d'accès confidentiels et autres identifiants, numéros de carte bancaire, détails de paiement, numéros de téléphone, adresses e-mail, adresses postales, le numéro de l'ordinateur ou du téléphone utilisé, le moyen d'accès à un réseau, les date et heure d'appel, de connexion et de chacune de leurs consultations ou contributions sur un site Internet.
A tant vouloir être exhaustif, le texte imposerait d'identifier quiconque, en France, aura mis en ligne, modifié ou supprimé une virgule dans son blog, un "chat", ou sur le Web. Techniquement, on peut, certes, tenter de savoir qui s'est connecté à un site et constater sur Internet ce qu'il diffuse à un instant donné.
Mais en cherchant à conserver la trace de la publication d'un contenu qui aura, par la suite, été retiré, le texte impose de facto de mémoriser systématiquement tout ce qui est mis en ligne, modifié et supprimé sur "l'Internet français". De l'avis unanime des spécialistes, c'est économiquement et techniquement impossible. Même les Etats-Unis de George W. Bush et leur "Patriot Act" post-11-Septembre n'ont jamais envisagé pareille conservation ou réglementation, qui soulèverait sans doute l'opinion publique américaine d'aujourd'hui, mais s'opère sans bruit en France.
Le coût, aussi bien pénal qu'économique, d'un tel dispositif serait colossal pour la France. En cas de résistance, ou juste de passivité, la sanction encourue est lourde : les fournisseurs d'accès à Internet ou les sites Internet français qui ne conserveraient pas toutes ces données seront passibles de 375 000 euros d'amende et leurs dirigeants, d'un an d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, sans compter la fermeture de l'entreprise, l'interdiction d'exercer une activité commerciale, etc.
Lors d'une réunion organisée en catimini le 8 mars 2007 par les ministères de l'intérieur et des finances - le ministère de la justice jouait, une nouvelle fois, les absents -, certains professionnels ont fait valoir, notamment, que cette conservation leur coûterait très cher en stockage informatique et en moyens humains. De plusieurs dizaines de milliers à plusieurs millions d'euros par an de perte nette.
Pourtant, la plupart des sites Web, les Web radios, les blogs, la vidéo à la demande ou mobile, sont encore en quête d'un modèle économique pérenne. Déjà insécurisée par la complexité des enjeux de propriété intellectuelle, l'économie numérique de demain - celle du contenu et pas seulement de l'accès - serait encore fragilisée par une telle surenchère réglementaire franco-française.
En imposant aux entreprises françaises d'être des auxiliaires de justice ou des "indics", l'Etat fragilise tout un pan de l'économie de demain et de la démocratie d'aujourd'hui, en favorisant qui plus est, la domination déjà outrancière des grands acteurs internationaux de l'Internet, qui ne seront pas impactés à l'étranger. Jusqu'alors, seuls les fournisseurs français d'accès à l'Internet et hébergeurs étaient soumis à cette exigence et l'Etat, qui avait promis des compensations financières aux coûts induits par une surveillance des moindres faits et gestes de leurs clients, met tant de mauvaise grâce à s'acquitter des indemnités dues que certains d'entre eux ont renoncé à en réclamer le règlement, préférant envisager la délocalisation pure et simple de leurs activités...
Ces menaces proférées par quelques poids lourds de l'Internet en France font sourire Bercy, qui semble n'avoir pas encore compris qu'Internet est un réseau mondial dont de nombreux prestataires peuvent s'établir et payer leurs impôts presque où bon leur semble. Il reste que la confusion des genres est totale. Toutes les données conservées seraient accessibles à la police administrative (RG, DST, etc.) comme à la police judiciaire, pendant un an. Les réquisitions administratives pour la "prévention du terrorisme" seraient également conservées un an dans des fichiers tenus par les ministères de l'intérieur et de la défense. Les réponses à ces mêmes réquisitions - nos traces, donc - seraient, pour leur part, conservées pendant trois ans supplémentaires et communicables à la police judiciaire. Ainsi, des données récoltées sur la base de requêtes administratives initialement motivées par la prévention du terrorisme pourraient se retrouver dans le dossier d'un juge d'instruction en charge d'une affaire de droit à l'image, de diffamation ou de contrefaçon, par exemple, sans que les personnes mises en cause par des traces informatiques vieilles de 4 ans, puissent connaître - ni contester - l'origine ou la pertinence de ces données, ni le contexte dans lequel elles avaient été recueillies, en dehors de toute procédure judiciaire, sans magistrat ni contradictoire, quatre ans auparavant.
Ce projet de décret constitue donc une véritable menace de mort. Il est inquiétant pour trois raisons essentielles. D'abord, le coût. A vouloir faire conserver et restituer par les entreprises, sous peine d'investissements à perte, de prison et d'amendes, des traces qu'elles n'ont pas de raisons ou de possibilité d'avoir, la France créerait une distorsion de concurrence au détriment de sa propre économie numérique, pourtant motrice de notre croissance. Un internaute choisira plus aisément un site non surveillé qu'un site français pour s'informer, même s'il n'a rien à craindre de sa recherche.
Ensuite, la confusion entre le renseignement d'Etat et la justice, qui relègue la séparation des pouvoirs au rang de fiction juridique. Enfin, le risque qu'un tel dispositif ferait peser sur la régularité des procédures judiciaires au regard de notre procédure pénale. C'est-à-dire le risque de priver une politique de sécurité de toute efficacité.
Certes, le gouvernement consultera la CNIL, brandie en épouvantail par les ministères. Mais l'avis de celle-ci, même défavorable, sera dépourvu du moindre effet juridique depuis la refonte de la loi informatique et libertés intervenue en 2004. Certes, l'équilibre entre sécurité, croissance, libertés et efficacité est complexe. Au demeurant, aucune de ces valeurs ne s'illustre dans ce projet de décret, dont la rédaction est aujourd'hui laissée à un consensus entre technocrates et techniciens qui, quels que soient les résultats des échéances électorales, seront encore là demain.
Ce qui pourrait n'être qu'un décret illisible de plus est aujourd'hui une menace de mort pour le développement du numérique en France et pour tous les acteurs concernés de près ou de loin par celui-ci, de la presse aux blogueurs, en passant par la grande distribution, les opérateurs de téléphonie, les fournisseurs de logiciels, les fabricants d'ordinateurs, etc. Sous prétexte de lutter contre la menace réelle du terrorisme, l'Etat français prend - comme aucun autre - le risque de tuer une part non négligeable de l'avenir du pays, sans aucun état d'âme et dans le silence assourdissant d'une campagne présidentielle omniprésente sur Internet, mais muette sur le développement de l'Internet.
Philippe Jannet est président du Groupement des éditeurs de sites en ligne (Geste). Le Geste regroupe les principaux éditeurs de sites en ligne français, qu'il s'agisse de portails généralistes (Yahoo ! France, Google), d'organismes ou d'entreprises (INA, UFC Que choisir, Manpower, Comareg, France Télécom, Bouygues Télécom, etc.), ou encore de sites de chaînes de télévision (TF1, France télévision, M6, etc.), de radios (Radio France, Skyrock, RTL, RFI, etc.), d'agences (AFP), de journaux (Le Figaro, Les Echos, Libération, Le Monde, L'Equipe, Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Parisien et les journaux du groupe Hachette Filipacchi Multimedia, etc.).
C 'est un texte qui porte mal son nom : loi sur la confiance dans l'économie numérique. En fait de confiance, c'est de menaces pour les libertés qu'il s'agit. Un décret d'application est en préparation qui donnera à cette loi du 21 juin 2004 sa vraie portée. Et ce projet de décret est inquiétant, comme l'ont expliqué dans Le Monde du 21 avril les membres du Groupement des éditeurs de sites en ligne (Geste).
En l'état, il oblige tous les opérateurs du secteur à conserver pendant un an les données transitant par eux, qu'ils soient éditeurs de sites Internet, opérateurs de téléphonie, fournisseurs d'accès, etc. Seraient obligatoirement archivés : les mots de passe dont se dotent les internautes ; leurs codes d'accès confidentiels ; leurs pseudonymes ; les numéros de leurs cartes bancaires ; leurs contributions à des forums ou à des blogs... En un mot, tout ce qui relève de l'intime, de la vie professionnelle ou du débat citoyen sur la Toile.
Les renseignements généraux, les services d'espionnage et de contre-espionnage auraient accès à ces données sur simple demande. Comme y auraient accès la police judiciaire et les magistrats instructeurs. Une fois recueillies, certaines données personnelles pourraient être "conservées pendant une durée maximale de trois ans" par les ministères de l'intérieur et de la défense.
Beau sujet de réflexion pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui n'a pas encore été saisie de ce projet de décret. Elle n'a pas le pouvoir de s'y opposer, mais le devoir d'énoncer les limites à ne pas franchir.
Or les limites sont franchies lorsque, dans le domaine des libertés publiques, les autorités administratives (l'Etat) se substituent aux autorités judiciaires (les juges). Les premières sont subordonnées au gouvernement. Les secondes sont indépendantes. Elles opèrent dans les limites fixées par le code de procédure pénale, lequel garantit aux citoyens qu'ils ne seront pas soupçonnés ou poursuivis abusivement. Autoriser les ministères de l'intérieur et de la défense à accéder aux données personnelles d'un internaute sans le feu vert d'un juge est donc dangereux.
La lutte contre le terrorisme et le crime en général - un impératif bien sûr - ne justifie pas de faire de la société française une société de surveillance. Les libertés publiques sont un bloc. La liberté numérique, pour nouvelle et déroutante qu'elle soit, obéit aux mêmes règles. Elle interdit de transformer les éditeurs de sites en "indics" et ceux qui les fréquentent en sujets orwelliens.
Il est encore temps, il faut l'espérer, de remettre ce projet de texte sur le métier, la fièvre électorale n'étant pas bonne conseillère. Le débat en tout cas est ouvert. Aux candidats de dire ce qu'ils en pensent, eux qui ont si peu parlé jusqu'ici d'Internet.
Un projet de décret visant à faciliter la surveillance des internautes alarme les éditeurs de sites en ligne
"Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s'il était appliqué, tuerait l'internet made in France".
C'est ce qu'affirme vendredi dans Le Monde Philippe Jannet, président du Geste (groupement des éditeurs de sites en ligne).
Selon lui ce projet exprime le "fantasme Big Brother: tout savoir sur tout et tous, même l'impossible".
Le décret exigerait en effet que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à internet conservent "toutes les traces des internautes et abonnés pour les livrer à la police judiciaire ou à l'Etat sur simple demande."
"Des travaux interministériels sont en cours" sous l'égide du ministère de a Justice pour établir un projet de décret destiné à "préciser la nature des données devant être conservées, la durée et les modalités de leur conservation", a-t-on confirmé vendredi au ministère de l'Industrie.
"En imposant aux entreprises françaises d'être des auxiliaires de justice ou des indics, l'Etat fragilise tout un pan de l'économie de demain et de la démocratie d'aujourd'hui", considère-t-il, rappelant que jusqu'alors, seuls les fournisseurs d'accès et les hébergeurs étaient soumis à cette exigence.
Il souligne en outre que cette conservation de données leur coûterait très cher en stockage informatique et en moyens humains.
http://info.france2.fr/medias/30164708-fr.php
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Sam 21 Avr 2007, 21:49
1 °je me demande si techniquement on peut stocker autant d'informations. 2° peut-on brouiller les pistes par proxi ou autre moyen technique qui me dépassent ?
3° on paye tout en liquuide, on ne sort jamais avec un portable et on retire le gps de la voiture.
4° on planque nos économies au liechtenstein.
5° on n'envoie que des email cryptés ou mieux la par voie postale.
6° merci orwell et michel foucault.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Sam 21 Avr 2007, 21:54
La France, patrie des droits de l'homme et du citoyen, risque de faire encore pire que les USA de Bush en la matière. Cela nous promets des lendemains qui chantent !
Où est la pétition pour signer contre ?
Nicolas
PS : J'offre l'asile politique en Belgique
Invité Invité
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Sam 21 Avr 2007, 22:52
Psst.... Oui, vous, là!
Demain vous avez quelque chose à faire.... Je sais, c"est pas enthousiasmant...
Mais c'est important.
Alors tant pis pour le ciel bleu. Tant pis pour le pique-nique au bord de l'eau. Tant pis pour la bouteille de rosé qui barbote dans le courant. Et tant pis pour la grange pleine de foin pour les galipettes.
Tout cela peut attendre un petit peu.
N'oubliez pas: VOTEZ!
Désolé pour le HS mais ce genre de sujet rapelle que ne pas voter peut provoquer un président grave.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Sam 21 Avr 2007, 23:19
Ensuite, l'ordinateur sera personnalisé sur tes empreintes oculaires et digitales, relié en permanence à la Base de Données Globalis, il transmettra ta position et tes activités en temps réel.
Une puce implantée dans ton popotin (left side) monitorera tes rythmes et bio-données. Les rdv médicaux seront automatiquement pris et tu seras orienté vers le médecin disponible le plus proche.
L'utilisation des logiciels (accessibles uniquement par le réseau) sera facturée au temps passé.
Et ainsi de suite...
Enfin sécurisé, le Réseau sera en paix.
Å
PS: il sera interdit sous peine de prison de posséder un ordinateur vintage. Planquez vos macs...
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Sam 21 Avr 2007, 23:45
Elucubrations d'énarques ou de technocrates pondant des absurdités qui par leur multiplication ne me font plus aspirer qu'à la retraite et si ça continue à quitter ce pays.L'accumulation de contraintes nées d'esprits abscons et même cons tout court devient insupportable.En France on légifère et décrète à tout va,le+ souvent complétement déconnecté de la vie réelle.Pendant ce temps les élites fuient et la prod se délocalise. Bon je m'arrête,ça pourrait prendre la nuit et je m'énerve au lieu de me détendre.
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Sam 21 Avr 2007, 23:55
Tokage a écrit:
La France, patrie des droits de l'homme et du citoyen, risque de faire encore pire que les USA de Bush en la matière. Cela nous promets des lendemains qui chantent !
Où est la pétition pour signer contre ?
Nicolas
PS : J'offre l'asile politique en Belgique
je te suis a 100%
pour signer contre, c'est demain au bureau de vote
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 00:16
milwatch a écrit:
Tokage a écrit:
La France, patrie des droits de l'homme et du citoyen, risque de faire encore pire que les USA de Bush en la matière. Cela nous promets des lendemains qui chantent !
Où est la pétition pour signer contre ?
Nicolas
PS : J'offre l'asile politique en Belgique
je te suis a 100%
pour signer contre, c'est demain au bureau de vote
Tu en es sûr ?
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 01:20
La loi DADVSI qui fut voté n'est pas dèjas terrible pour le secteur de la création de logiciel en France qui interdit en pratique le reverse engineering (rétro-ingénierie) et met dans l'impossibilité d'étudier certaine faille de sécurité dans les systèmes (donc on reste pied et point lié avec un éditeur).
Le problème de cette nouvelle loi est techniquement possible avec un cout et demande l'utilisation de logiciel pouvant facilement atteindre no liberté individuel (système expert de profilage, les même que l'on utilise dans le markéting direct mais en puissance 10)....
Il y a déja la Loi Perben II, qui n'est pas terrible au niveau des garantie des libertés individuel.
kaptainkarott a écrit:
1 °je me demande si techniquement on peut stocker autant d'informations.
2° peut-on brouiller les pistes par proxi ou autre moyen technique qui me dépassent ?
3° on paye tout en liquuide, on ne sort jamais avec un portable et on retire le gps de la voiture.
4° on planque nos économies au liechtenstein.
5° on n'envoie que des email cryptés ou mieux la par voie postale.
6° merci orwell et michel foucault.
1- oui c'est possible de stocké et de faire le traitement de donnée : mais c'est pas gratuit (c'est avec des logiciel made in USA et passé par la NSA pour l'export)
2° -oui, mais pas facile, mais le plus simple c'est de se connecter d'un réseaux wifi d'un tiers sans autorisation (c'est interdit et passible d'un ans de prison), ce tiers est supposé être l'émetteur, mais vaux mieux pas être sous MS windows pour faire cela. (on peut être limite avec la loi DADVSI avec une simple explication comme le faire pour s'en protéger).
3°- Oui, c'est solution, mais aucun achat au dessus de 3000€ et un téléphone GSM moderne a une puce de géo-localisation qui permet d'être plus précis que la localisation via la borne ou est connecté le portable. Il ne faut pas oublié les puces RFID installer dans les objets acheter pour la gestion de stock, les assurances, ect... Elles sont même parfois implanter dans le corps d'un humain ou une vaches... De même, pas de passe navigo de la RATP (Pour les Habitant de la région Parisien, mais aussi avec les badges de paiement rapide des autoroutes), on peut suivre le voyage d'1 personne a chaque passage de borne. Il faudra aussi éviter le millier de caméra de sécurité avec système de reconnaissance facial et de d'analyse de comportement (pas encore déployer partout) ..., c'est sympa la biométrie
NB : les USA utilise déjà de logiciel de profilages, pour les voyageur venant dans leur Pays (car ils sont connecté avec des base de données markéting, de carte bleu etc... Tous cela avec l'autorisation de l'Union)
4°- les paradis fiscaux sont pas aussi simple car il faut avoir un système plus complexe qu'un simple compte a N° dans ces pays.
5°- Pas de chance l'usage de logiciel de cryptage solide (aucun n'est inviolable) n'est pas permis en France sans autorisation (c'est sévèrement punis). En plus, la plus part des logicielles sont équipé de cheval de trois et de backdoor pour pouvoir être commercialisé ou exporté.
Les opérateur de télécom garde déjà les traces des communications pendant plus d'un ans pour l'Etat, mais aussi pour des fins d'analyse de comportement clients.
Dynamo (nous vivons une époque formidable)
Fred925 Pilier du forum
Nombre de messages : 1567 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 08:09
Formidable!!! aller, après le dîner avec monsieur Biver je migre vers la Corée du Nord ou un pays semblable, au moins ca aura le mérite de me dépayser un peu!
Mais avant allons voter!
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 08:21
J ai lu cet article dans le monde, hier, sur le net (encore lui).
Il faut aussi dire que Monsieur Jannet est un peu parti pris dans cette affaire car il represente les prividers...
Cela, dit ca n enleve rien a la facon dont le monde tourne, le flicage de plus en plus dur, la restriction des libertes individuelles constante...
Voil ce qui me fait peur en fait, et je ne pense pas que voter a droite ou gauche, voire au centre, change vraiment le probleme...
Huggy
Invité Invité
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 11:08
Huggy, je pense qu'en effet la tentation de contrôler le flux sera trop forte.
Il y a conjonction entre les intérêts privés et la volonté politique.
N'oublions pas que les écoutes illégales ne sont pas l'apanage d'un seul bord... et que personne n'a de leçons à donner de ce point de vue.
Å
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 11:11
C'est pas une question de Groupe Politique : les possibilités technique sont la et la volonté de de contrôler tous est aussi la.
Dynamo
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 11:31
Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
J ai lu cet article dans le monde, hier, sur le net (encore lui).
Il faut aussi dire que Monsieur Jannet est un peu parti pris dans cette affaire car il represente les prividers...
Cela, dit ca n enleve rien a la facon dont le monde tourne, le flicage de plus en plus dur, la restriction des libertes individuelles constante...
Voil ce qui me fait peur en fait, et je ne pense pas que voter a droite ou gauche, voire au centre, change vraiment le probleme...
Huggy
; +1;dessine moi un mouton je ne sais pas faire d'auto-portrait
Invité Invité
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 12:05
Nombre de messages : 115 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 13:57
Merci pour ce petit rappel à aller voter. Je l'ai fait ce matin. Cela fait des années que l'on parle de ce décret qui me fout les boules sous pretexte de lutte antiterroriste... [edit modo: pas d'attaque directe politique, merci]
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 14:04
et tout ça n'est pas neuf. il existe un reportage sur le réseau echelon, un systeme mondial de surveillance des communications. je vous conseille vivement ce reportage, c'est impressionant et édifiant.
Citation :
Cela, dit ca n enleve rien a la facon dont le monde tourne, le flicage de plus en plus dur, la restriction des libertes individuelles constante...
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 14:14
milwatch a écrit:
et tout ça n'est pas neuf. il existe un reportage sur le réseau echelon, un systeme mondial de surveillance des communications. je vous conseille vivement ce reportage, c'est impressionant et édifiant.
Citation :
Cela, dit ca n enleve rien a la facon dont le monde tourne, le flicage de plus en plus dur, la restriction des libertes individuelles constante...
En fait c'est dessous de la vérité ce reportage : ils ont fait des progrès, et en plus ils sont plus seul, il faut y rajouter les systèmes Russe, Chinois, Français, Allemand, UK ect... C'est en plus relié avec les bases de données markéting, de carte bancaire, abonnement etc.... Les progrès en analyse de base de donnée avec des système expert, des système prédictive....
Le plus rigolo, c'est beaucoup de personnes refuse la collecte de données par l'État, mais ils fournissent encore plus de données à des bases markéting pour avoir un échantillon (soi disant gratuit, mai qui est en fait payer la valeur marchande des informations).
En fait, le plus grave, c'est qu'il est de plus facile de volé l'identité d'une personne ou bien d'être victime d'une erreur dans les informations sur soi.
Dynamo
Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007, 14:32, édité 1 fois
Shaikh Huggy al Rolex Permanent passionné
Nombre de messages : 2242 Localisation : devinez? Date d'inscription : 12/09/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 14:23
milwatch a écrit:
et tout ça n'est pas neuf. il existe un reportage sur le réseau echelon, un systeme mondial de surveillance des communications. je vous conseille vivement ce reportage, c'est impressionant et édifiant.
Citation :
Cela, dit ca n enleve rien a la facon dont le monde tourne, le flicage de plus en plus dur, la restriction des libertes individuelles constante...
Je connais je l ai vu.
Par contre, il y a tout de meme un pas entre, collecter de l information brute, qui si on a les moyens techniques necessaires, et les financements, ne doit pas etre tres complique, et le traitement de cette information, a savoir rapprocher les minces bribes de conversations ici et la afin de remonter un reseau ou autre...
Enfin, bientot vos toilettes vous diront quel regime prendre en fonctiond e l analyse on line de votre urine...
Les assurances refuseront de vous couvrir si vous mangez du cassoulet 3 fois par mois, voila ce qui me gonfle, ce qui pour moi est une atteinte a ma vie privee.... Que le politique se serve de telles methodes pour une bonne cause ne me gene a priori pas, par conte, qd ce sont des interets prives comme les assurances, surtout pour les assurances medicales, la ca me pose un gros probleme.
Huggy
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 14:25
milwatch a écrit:
et tout ça n'est pas neuf. il existe un reportage sur le réseau echelon, un systeme mondial de surveillance des communications. je vous conseille vivement ce reportage, c'est impressionant et édifiant.
Citation :
Cela, dit ca n enleve rien a la facon dont le monde tourne, le flicage de plus en plus dur, la restriction des libertes individuelles constante...
reportage ?
Moi j'ai un rapport transmis sur échelon au parlement européen et publié
CAMPBELL Duncan, " surveillance elecronique planétaire", edition allia, 169 pages, janvier 2001. isbn 2-84485-052-9, 5,8 euros chez amazon.fr
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Dim 22 Avr 2007, 14:27
Il y 3 a 4 ans la gendarmerie Belge a construit un système de profilage des infractions au code de la route (issus des outils de CRM/dataming ) pour faire de la prévention.
Faudra, pas attendre pour avoir des prunnes avant même d'avoir eu l'idée de faire l'infraction.
Dynamo
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Mer 25 Avr 2007, 19:26
Le danger est que outre, la perte potentielle d'une certaine liberté, le coût de l'archivage soit facturé aux sites. Un archivage d'un an de FAM pourrait couter jusqu'à 6000 euros. ce qui la deuxième année ferait 12 000, la troisème année 18 000 et la quatrième année 24 000 euros.
Autant dire que le forum aurait du mal à dépasser les 2 ans.
Il n'y a pas de solution miracle, mais si le dédret doit être maintenu pourquoi ne pas en faire une charge de l'Etat qui ainsi consacrera des centaines de milliers d'euros à un archivage qui semble parfaitement inutile.
De quoi faire fuire tous les sites à l'étranger.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Jeu 26 Avr 2007, 02:24
Un hébergement à l'étranger est une solution parmis les plus simples. Il y a alors une perte d'emplois en France et cela reste transparent pour l'utilisateur.
Dynamo
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Jeu 26 Avr 2007, 07:56
Dynamo a écrit:
Un hébergement à l'étranger est une solution parmis les plus simples. Il y a alors une perte d'emplois en France et cela reste transparent pour l'utilisateur.
Dynamo
simple ? Peut on faire glisser FAM admettons en Suisse pour l'exemple et conserver nos archives ? FAM. ch ? c jouable
Invité Invité
Sujet: Re: L'Etat veut-il tuer Internet en France ? Jeu 26 Avr 2007, 08:24
Tant que la future et hypothétique réglementation ne précise pas que l'archivage doit être sur 1 seul serveur, déterminé, rien n'empêche de répartir les archives en tous petits paquets séparés dispersés sur plein plein plein de petites zones de stockage gratuites (il y en a encore). En cherchant bien il doit exister des bots qui peuvent s'en charger. Ça, plus une délocalisation du serveur principal du forum dans un pays moins réglementé...
Après, pour retrouver l'archive et bien, ceux qui souhaitent les contrôler s'en chargeront, bon courage...