bonjour à tous, On parle assez peu de Buren, en dehors du microrotor et de sa présence parmi la 'dirty dozen'.
Or il me semble avec mes paramètres de béotien , que la qualité de ces mouvements maison était d'un niveau assez élevé, même si aujourd'hui les modèles manuels s'échangent à des prix très abordables et bien en dessous des marques emblématiques de cette époque pre-1970.
J'en profite pour vous présenter mon calibre 410 qui date des années 60 en quelques photos! J'ai cette montre depuis peu et je la trouve intéressante, bien que son style soit d'un classicisme absolu.
J'aimerai que les membres éminents du forum nous donnent leur opinion sur la qualité et les finitions de ces réalisations Buren dont la conception précède celle du micro rotor.
Merci!
vabon Membre Actif
Nombre de messages : 62 Localisation : Italie Date d'inscription : 28/02/2014
et pourquoi pas partager les photos de vos Buren (n'intervertissez pas les dernières lettres, hein!)
Nulle inversion, le réglement FAM interdit formellement ce genre de gaudriole
Ceci dit, même si non microrotor, une Büren reste une Büren ; une qualité certaine. Hans Kocher, et son système auto intègré, le véritable inventeur, bien avant Universal et PP, a promu cette marque, au moins pour la clientèle, vintage, hélas, concernée.
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Cher GG, tu as raison (bien entendu!) pour la conception du calibre, bien antérieur au microrotor.
Par contre, en béotien, j'avais conclu aux années 60 au vu de la forme des aiguilles, de la taille du boitier (un bon 35 mm hors couronne), du logo et du fonds vissé.
La plupart des 410 que j'ai trouvé sur le net ont aussi des ponts séparés, comme sur celui de Ranfft:
J'avais donc conclu a une version tardive du calibre, avec 17 rubis et incabloc. Qu'en penses tu? Je serais ravi de la dater avec plus de précision.
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
Difficile à dire, il y a des choses qui ne vont pas :
justement les aiguilles qui sont acier sur un cadran index or,
j'ai aussi un doute sur le fond qui n'est peut-être pas celui de la carrure originale, A propos de ce fond, est-il gravé à l'intérieur ?
En un mot il y a quelque chose qui me chiffonne !!!! En revanche sur la classification de 1939 ce calibre est répertorié avec les mêmes ponts que le tien.
Il serait bon d'avoir d'autres avis.
Amicalement GG
vabon Membre Actif
Nombre de messages : 62 Localisation : Italie Date d'inscription : 28/02/2014
C'est pour cela qu'un débutant comme moi adore FAM!
merci donc GG pour ces précieux commentaires; intéressante la découverte des différentes formes de pont.
- Je confirme que les aiguilles sont en acier, au contraire des index.
- le fond porte seulement à l'intérieur 'fond acier inoxydable', sans marque, et à l'extérieur un numéro de serie à 6 chiffres et une lettre. Il pourrait donc tout à fait ne pas etre original.
Par contre j'ai observé beaucoup de Buren annees 50-60-70 sur internet, et n'en ai trouvé qu'une avec un fond marqué Buren. Un certain nombre portait un numéro de 6 chiffres à l'extérieur. Il se pourrait donc que Buren achetat des carrures et des fonds neutres dans ces années difficiles, ou bien que cette montre ait été encaissée en Angleterre ( d'où elle vient).
Les Buren avec ce logo semblent dater de la période autour et après le rachat par Hamilton en 1966, le cadran est traité 'soleil' (jeu de lumière), ce qui me semble plutot années 60 aussi (mais je peux me tromper).
Je dirai que peut-etre Buren, dans une période difficile a pu écouler des stocks de mouvements manuels de conception ancienne mis à jour (incabloc), avec un cadran aux normes 60s, sans développer de caisse propre.
Ou bien évidemment cette montre a été réassemblée, c'est une possibilité.
Comme toi GG je suis curieux d'autres commentaires! Merci
vabon Membre Actif
Nombre de messages : 62 Localisation : Italie Date d'inscription : 28/02/2014
Au delà du cas de cette montre, tous les commentaires sur Buren sont les bienvenus, surtout appuyés des photos d'heureux possesseurs, en compléments d'autres posts centrés sur le microrotor!
Valentin13 Membre Actif
Nombre de messages : 105 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 12/04/2013
Je viens d'hériter d'une Buren Grand Prix des années 50. Au fond d'un tiroir pendant une trentaine d'année (oui oui, une trentaine !!!) elle a tout de même fonctionné pendant 29h après son "premier" remontage.
Dans un état physique très peu enviable, je l'ai apportée ce jour chez un "chirurgien esthétique" pour une cure de jeunesse. C'est donc avec plaisir que je ferais un petit reportage photo avant/après dès que je la récupère