Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Ven 4 Juil 2014 - 23:04
Bonjour bonsoir,
J'ai fait la restauration complète d'un chrono/répétition des quarts au travail, et ayant pris quelques photos pour moi, (et parce que je suis assez content de moi haha ), je me suis dit que ce serait sympa de partager ça avec vous!
Alors, je n'ai pas pris beaucoup de photos du travail en cours, car je ne pensais pas vraiment venir le partager ici au départ, vous aurez simplement droit à un avant/après, et comme je sais qu'il y a de bons restaurateurs de ces vieux machins parmi vous, j'aimerais avoir vos avis! (Pour savoir si je peux demander une augmentation ou si je reste au smic haha ).
L'avis des moins expérimentés m'intéresse aussi!
Photos avant démontage:
On peut voir que pas mal de pièces sont oxydées, rayées, voire même pas finies côté sonnerie... On va essayer de remédier à ça!
Ici j'en suis déjà au remontage du rouage, le polissage des marteaux et une partie du rouage de sonnerie, ainsi qu'un changement d'axe de balancier ont été fait entre temps (un axe Lemania, je me souviens pas de la référence ronda du sachet, presque sûr que ça commençait par 21...) j'ai eu du mal avec le diamètre des pivots, très fins par rapport à la hauteur de l'axe! On trouve déjà des axes de réveil de cette taille.
Ici, tentative de refaire la finition du rochet et de la roue de couronne... Je dirais, pas trop mal, au moins, c'était mieux quavant!
Déjà au réglage! environ 300 degrés d'amplitude à plat, dans les 260/270 aux postions, mon équilibrage a été bien fait...
J'ai dû ajuster un peu la longueur du spiral, ayant ajouté un peu trop de poids sur les vis lors de l'équilibrage (à mon étonnement d'ailleurs, parce que j'avais pas mal poncé le balancier pour retirer toute l'oxydation). J'ai aussi dû réduire la hauteur du pond de l'ancre, qui ne permettait pas le passage du balancier avec le nouvel axe (partagement un peu plus bas que l'original). J'ai aussi réduit l'épaisseur de la fourchette de l'ancre, parce qu'elle touchait de justesse le double plateau, et donc ne fonctionnait que cadran haut.
Ici on commence le remontage du chrono, avec les pièces bien refaites, j'ai eu pas mal de soucis avec le jeu en hauteur du pont de la roue d'embrayage, en gros une fois le pont de maintient (qui sert aussi de réglage excentrique) serré à fond, le pont d'embrayage avait tellement de jeu qu'il sortait de la roue à colonne, et que la roue d'embrayage n'egrainait plus avec celle des secondes.
L'ennui, c'est que si je réduisais la hauteur du pont de maintient, le pont d'embrayage aurait eu beaucoup moins de jeu, mais en même temps la roue de seconde et celle d'embrayage n'auraient plus été en face. Du coup j'ai limé une encoche dans le deuxième pont de la roue d'embrayage, celui en laiton, dessous, que vous ne verrez pas en fait, pour permettre au ressort qui plaque dessus, de servir en même temps à maintenir tout l'embrayage contre la roue à colonnes et vers le bas, contre la platine, ce qui supprime quasi complètement le jeu en hauteur.
Ici on voit la partie chrono terminée. J'ai aussi eu un souci bien plus tard, du bloqueur de compteur seconde qui ne faisais pas du tout son travail, j'ai juste eu à retendre un peu le ressort et c'était tout! Opération risquée tout de même.
Ici commence enfin la partie la plus amusante, celle de la sonnerie, je me suis amusé à refaire la finition de chaque pièce, et c'était très long tant les finitions étaient inexistantes dès le départ... Ça m'a pris entre 45mn et 1h30 de finitions par pièce en fonction de la taille (surtout l'anglage qui est très long, surtout sur de l'acier comme ça), donc comptez ça pour chaque ressort, pont ou bascule, seul la virgule et les cliquets des marteaux n'ont pas eu droit à un anglage (et seul le poussoir de mise à l'heure n'a pas reçu de finitions du tout, parce que je ne pouvais pas le faire correctement, alors autant ne pas le faire du tout, j'ai juste refait le traitement thermique visible de l'extérieur). J'ai aussi repris, voire changé complètement la plupart des vis parce qu'elles étaient totalement pourries...
Voilà ce qui arrive quand on est absorbé par son travail...
Sur cette image, on peut voir qu'un ressort a été refait. Sauras tu le retrouver? Il a été assez dur à ajuster celui-là en plus, j'y ai passé pas mal de temps aussi...
Ici, toute la sonnerie est remontée avec chaque pièce finie! Je vous invite à conparer les photos d'avant maintenant!
Ici, photo des timbres avant un léger polissage pour enlever l'oxydation, mais j'ai oublié de prendre la photo d'après, j'étais trop pressé de la voir fonctionner haha!
Je n'ai pas refait de photo emboitée, je ne sais pas trop le nombre d'heures que j'ai passé dessus, je suis sûr de 9h pour le changement/adaptation d'axe de balancier, en comptant tout ce que ça comprend y compris le remontage et le réglage. Ensuite, compter tout ce que j'ai dit...
Et une petite vidéo!
P.S. : Si vous savez qui est le fabricant de ce mouvement je veux bien le savoir!
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Ven 4 Juil 2014 - 23:56
Beau travail, et ça fait plaisir d'entendre le son à la fin
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Sam 5 Juil 2014 - 6:42
Bonjour, C' est réellement très justifié de communiquer cette satisfaction ! Je l'ai aussi vécu , dans la hantise de casser ou de perdre une pièce , voire de ne plus se souvenir ou elle va ..... ?? (Alzheimer précoce !! ) Ou encore , une vis trop longue , qui , mise ou elle ne devrait pas ètre , vient faire de la casse "par-dessous" ..... Merci pour la communication ! Une petite observation , pour critiquer qq-chose ! : Le plan de travail de ton établi présente un nombre respectable d'heures de vol ..(rayures) La prochaine fois , s'il n' est pas changé , ce sera un 15/20 au lieu d' un 20/20 .... si ce genre de notation existe encore ! Cordiales salutations, bm
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Sam 5 Juil 2014 - 7:38
lithium a écrit:
Beau travail, et ça fait plaisir d'entendre le son à la fin
+1 Tu peux demande une augmentation
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Sam 5 Juil 2014 - 10:02
Joli travail ,je suis impressionné ! C'est ton métier ? (j'ai une répétition des quarts qui aurait bien besoin d'une révision et mon horloger ne veut pas s'ennuyer avec ça)
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Sam 5 Juil 2014 - 10:13
Relaxman a écrit:
+1 Tu peux demande une augmentation
Ca je n'ai pas dit, et cela ne me regarde pas
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Sam 5 Juil 2014 - 12:30
C'est n'est pas toi que je citais avec "l'augmentation",mais je l’affirmais à Gzotor
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9733 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Sam 5 Juil 2014 - 13:06
très beau boulot
une sacré patience qui est ce qui me manque et me manquera toujours (trop vieux pour changer)
c'est sûr que ce savoir faire mérite bien mieux que le Smic
tu devrais sérieusement y réfléchir car beaucoup cherchent à faire restaurer ce genre de très vieilles montres sans trouver quelqu'un qui veuille bien le faire .
Isosta
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Sam 5 Juil 2014 - 13:25
Sacré boulot en effet, avec le risque, stressant, de flinguer irrémédiablement une belle pièce, ce qui ne fait jamais plaisir . Bravo donc.
Un coup de bol aussi, trouver un tel axe chez Ronda ! J'aurais pas cru ça possible .
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 13:22
Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses!
Je vais essayer de répondre dans l'ordre, a Bernard pour commencer, en fait, pour le sous mains usé, ça m'ennuie fortement de devoir investir dans du matériel alors que ce n'est pas mon atelier et que je suis mal payé Je pense que j'investirai bientôt pour mettre un établi chez moi, ça m'évitera de devoir rester au boulot jusqu'à minuit pour faire ce genre de choses, et puis j'aurai pas le patron qui me sort à coup de pieds après 20h haha
A Relaxman, je plaisantais pour l'augmentation, je sais très bien que je ne serai jamais augmenté, je travaille dans la boite depuis trois ans, et je suis toujours au smic malgré mon pauvre bac pro qui ne m'a fait que perdre du temps, heureusement que j'aime mon travail, l'argent ne m'intéresse pas tant que ça. Et j'irai en suisse que si ils me mettent au SAV grande complication d'entrée, ce qui est impossible. L'ennui c'est que pour moi ils est impensable d'avoir à passer dix ans à emboiter des barillets avant d'arriver au SAV, donc je n'irai pas en suisse, ils peuvent bien s'assoir sur leur savoir-faire et sur leur argent.
A Senator, oui, c'est bien mon métier du coup! Je fais aussi très bien le polissage des Rolex si ça t'intéresse notamment les bicolores, brillant au milieu et brossé sur les côtés... Dommage pour lui que ton horloger n'ait pas envie de faire ça! C'est un pur plaisir. C'est la quatrième répétition des quarts que je fais et je ne m'en lasse pas! Pour ce qui est de ta répétition des quarts, ça m'intéresserait bien de la voir mais tu as l'air d'habiter assez loin, ce n'est pas évident pour faire un devis! Mais je veux bien voir les détails avec toi par MP si tu y tiens.
A Isosta, je me doute bien que ça vaut mieux que le smic... Mais c'est malheureusement pas moi qui me paye! Je pense depuis un moment à mettre un établi chez moi, et a me chercher une clientèle, mais ce n'est pas évident, surtout que mon travail me prend déjà du temps, et que j'ai d'autres occupations en dehors de ça. Cependant, ce que tu dis est étrange car je ne me considère pas comme quelqu'un de patient!
A Carlgustav, je me suis rendu compte avec le temps et le nombre d'axe de balancier que j'ai changé, que si on a le stock qui va avec le catalogue (autrement dit, Ebay), on peut remettre en route à peut près n'importe quoi qui fonctionne avec un axe de balancier!
Merci pour vos compliments en tout cas! Personnellement, je suis toujours déçu de ne pas pouvoir faire de polissage correct des vis, bien à plat et tout... Un de mes amis qui travaille chez Christophe Claret m'a expliqué comment faire mais ça demande un matériel que je n'ai pas idée d'où je pourrais trouver!
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 13:47
Un tour au vis, ça se trouve, pour pas trop cher, en occase : mettons entre 20 et 80 € . On peut aussi s'en sortir au tour traditionnel, vis serrée dans la pince, accessoires successifs à main sur l'appui burin . Finition au" zinc" chargé diamant .
Moins sûr, et confortable que le tour au vis. Requiert aussi plus d'attention et habileté.
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 14:08
Ah! Intéressant, je ne conaissais pas du tout cet outil! Merci bien!
stephane28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 15:44
Magnifique travail. Un conseil: https://www.jobwatch.ch/fr/ Et quand une annonce te plait, montre ce que tu sais faire dans ton CV indépendamment de ton diplôme. Les jeunes qui veulent faire du SAV HdG sont plutôt rares...
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 16:01
Gzotor a écrit:
Ah! Intéressant, je ne conaissais pas du tout cet outil! Merci bien!
Le voila, l'outil : on ne peut plus simple : une broche porte vis, une " meule ", les deux libres en rotation sur leurs supports, et actionnées contradictoirement, histoire d'augmenter la vitesse . Le tenon sur le bâti permet une fixation verticale ou horizontale dans l'étau. Choisir la pince adéquate.
Les deux faces de la " meule " peuvent être garnies différemment, dont l'une de papier abrasif ultra -fin , avant la phase ultime, polissage diamant .
On trouve aussi parfois des outillages de ce genre en pierre naturelle ou reconstituée.
Assez facile aussi de tourner soi-même un disque en buis, ou poirier, chargé diamant, pour la finition " noire ".
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 16:40
Simple observation au passage : Un "poli-glace" parfait , avec adoucissage préalable à la "potée d' émeri" et finissage à la "diamantine" comme cela se pratiquait autrefois , même avec l'outillage "tip-top" , n'est pas aussi évident qu'il ne le parait ! Pour le plan de travail ....sorry ! je ne savais pas ! Je révise donc ma copie ! C' est donc du 20/20 ! sans tenir compte du temps additionnel .... Bonne soirée , bm
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 16:44
Merci!
Du coup j'ai eu le temps de faire des recherches, j'ai trouvé des photos, même une vidéo d'un type en train de s'en servir.
J'en ai trouvé un qui semble incomplet sur Ebay... Et un lot de deux en début d'enchères à 200 euros, mais j'en ai besoin que d'un.
Tu as une idée d'où je pourrais m'en procurer un? T'en aurais pas un à vendre par hasard?
Edit pour Bernard:
Oui, j'imagine bien que c'est pas facile! Je vois déjà le temps que j'ai passé pour faire un anglage brillant en commençant à la lime...
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 16:49
oui, très belle restauration et belle patience pour cette repet.
pour le tour a vis, en effet un outil très pratique. par contre un peu plus chère que le prix annoncé me semble t'il, tous en restant abordable et rendant bien des services!
le mien :
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 16:55
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 18:13
Senator a écrit:
C'est ton métier ?
Je me suis posé la même question en lisant ce post... car le travail effectué fait rêver!
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 20:08
Bernard a écrit:
Simple observation au passage : Un "poli-glace" parfait , avec adoucissage préalable à la "potée d' émeri" et finissage à la "diamantine" comme cela se pratiquait autrefois , même avec l'outillage "tip-top" , n'est pas aussi évident qu'il ne le parait !
Mille fois d'accord , Bernard ! Autant le polissage d'un anglage est aisé, autant celui d'une face plane est difficile, car alors obligatoirement effectué manuellement : raquetterie, coqueret, planche dessus d'ancre, couronne, parfois certaines pièces du mécanisme .
La face plane d'une vis présente, elle, moins de difficultés, grâce à ce tour .
Noter au passage, qu'à la grande époque, en Suisse, ce type de polissage " au zinc ", le top, était quasi exclusivement effectué par du personnel féminin .
Délicat, très délicat travail .... Niveau extrême de qualité esthétique, " sensiblement " révolu .
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 21:09
J'ai fait l'anglage à la main, avec du papier abrasif synthétique très fin, en partant d'abord d'une lime assez fine. D'ailleurs, si vous comparez l'état de surface du haut des colonnes sur la roue à colonnes, avant et après, vous verrez une nette différence! Ça a été fait avec ce fameux papier. Au toucher c'est comme du papier glacé, l'ennui, c'est que ça laisse toujours des rayures assez visibles.
Pour ce qui est de l'anglage j'aurais peut-être pu le faire briller à la dremel, j'y ai même pas pensé en fait! Je crois même pas qu'on ait les embouts en feutre nécessaires au boulot... Ce serait un super investissement en fait, et un gain de temps astronomique!
Sinon, mon ami de chez Christophe Claret s'occupe de polir les cages tourbillon justement, avec un tas en zinc et de la diamantine il me semble. Ils appellent ça le "poli bloqué".
Il ya quelques temps j'avais posté ici une restauration que j'avais faite sur une autre répétition des quarts beaucoup plus ancienne, avec tout le mécanisme de sonnerie fait avec une finition miroir d'origine, elle était toute rayée, j'ai dû la refaire.
J'ai encore deux photos avec un angle différent:
Sur la deuxième, je ne sais pas si c'est le néon qui fausse un peu le reflet, mais sur la première on distingue clairement la face plane en noir et l'anglage en brillant. Pour faire ça je me suis efforcé de rester à plat autant que j'ai pu avec mon fameux papier magique, et j'ai retiré les dernières rayures à la polisseuse, avec une brosse en coton très fin déjà bien rodée à grand coup de boitiers Rolex . En passant très doucement la pièce, on arrive a retirer toutes les rayures san lui laisser le temps d'arrondir les angles!
Je sais que c'est une solution d'hérétique mais ça fonctionne plutôt bien je trouve!
Dernière édition par Gzotor le Dim 6 Juil 2014 - 21:16, édité 4 fois
stephane28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 21:10
Je suis en train de réviser un oméga 1040. Toutes les vis ou presque ont une tête bombée. Elles sont bien brillantes, mais quel outil s'il fallait les polir?
Gzotor Animateur
Nombre de messages : 959 Age : 33 Localisation : Toulon Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Dim 6 Juil 2014 - 21:13
Si elles sont bombées d'origine, une polisseuse et une pince aux vis ou un simple roule-goupille suffiront bien largement. Quelques talents de polisseur aussi peut être?
Edit: faire attention tout de même à ne faire que la finition avec les diques en coton, parce que si on force trop avec, un arrondit les angles de la fente et c'est pas bon! Si elles sont vraiment usées, personnellement je commence par les disques en feutrine, qui sont assez durs pour ne pas "rentrer" dans la fente et y arrondir les angles, ensuite je passe un léger coup de disque en coton et ça ressort nickel!
Le tout avec de la pâte blanche. Personnellement encore, je fais la finition sur tout ce que je polis avec ça, c'est parfait!
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Lun 7 Juil 2014 - 7:23
Gzotor a écrit:
Si elles sont bombées d'origine, une polisseuse et une pince aux vis ou un simple roule-goupille suffiront bien largement. Quelques talents de polisseur aussi peut être?
Le tout avec de la pâte blanche. Personnellement encore, je fais la finition sur tout ce que je polis avec ça, c'est parfait!
Bonjour Gzotor ... ainsi qu' à tous, Super intéressant ce sujet qui dérive du beau boulot que tu as réalisé et fort gentiment communiqué !! Merci
Autres temps , autres termes ! Je suppose que ta "pâte blanches" correspond à la "diamantine" que j'ai citée par ailleurs ... C' était une poudre blanche d'une finesse extrême , dérivée de corindons , mélangée avec TRES peu d'huile ... pour les pièces animées d'un mouvement de rotation , on l'utilisait en employant une "lime" en fer-doux ... (lime à polir) Les résultats étaient d'autant plus spectaculaires que la pièce à polir est trempée et "revenue-bleu" ou brun.... Quelques images ....(exercices de tournage de pivots et polissage - augmentation de la difficulté avec la diminution du diamètre Une précision au passage , le polissage , outre l'amélioration de l'esthétique , offre l'avantage d' éviter ou de retarder l' oxydation donc l'apparition de la rouille ! Qui n'a jamais rencontré un "bloc de rouille" dont toutes les parties polies (dont particulièrement les têtes de vis) n'ont pas été "attaquées"
La première photo était aussi un exercice de lime .... Faire huit pans identiques et réguliers , sans que le diamètre d'origine soit modifié ... (un jeu d'enfant )
Polissage de pivots (coniques et cylindriques)
De plus en plus petit ....
A+ bm
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
Sujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) Mer 9 Juil 2014 - 18:16
@Gzotor, Tu as seulement (si j'ose dire) 23 ans et tu répare, ajuste et polis des calibres répétition minute qui sont complexes et délicats. Et bien moi, je dis CHAPEAU, quel travail, quelle technicité bravo. Je suis persuadé que les grandes maisons d'horlogerie cherchent des techniciens comme toi. Avec ton C.V. poste tes réalisations. Celles-ci valent tous les diplômes. Et comme l'on dit "si les petits cochons ne te mangent pas tu iras loin". C'est tout le mal que je te souhaite. Olivier
Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)