FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)

+10
JbBrest
plume68
stephane28
carlgustav
isosta
senator
Relaxman
Bernard
lithium
Gzotor
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dzef
Animateur
dzef

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty09/07/14, 08:20 pm

@Bernard,
J'imagine que toi aussi tu est de la génération qui a appris le métier avec quelques coup de pieds au cul !
Je pense maintenant que la méthode n'était pas si mauvaise .............
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Gzotor
Animateur
Gzotor

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty10/07/14, 12:57 am

Merci!

Ton commentaire fait plaisir!

Pour moi, c'est pas grand chose, je n'ai pas beaucoup de matériel, je fais ça avec les moyens du bord et j'ai juste beaucoup de temps libre. Et surtout j'aime ça! Et puis, c'est pas si compliqué une fois qu'on a compris comment intéragissent les pièces entre elles Mr. Green 

Si tu penses que ça peut servir de montrer ce que je sais faire pourquoi pas!

A Bernard, pour la pate je parlais de la pate de polissage blanche vendue en bloc dur, c'est plus un truc de bijoutier je suppose. Ça fait d'excellentes finitions quand on sait l'utiliser!

Pour les pivots montrés en dessous, tu les a pivotés toi même?
Parce que l'arrondi à la base (je ne me souviens plus du terme technique), est superbement bien défini! Le peu de fois que j'ai dû utiliser un tour à pivoter j'ai jamais réussi à faire ça, pas avec un brunissoir en tout cas. L'angle à 45 degrès du brunissoir casse tout à chaque fois.

Tu parles de "lime à polir", en fer doux, qu'est-ce que c'est? Je me souviens pas en avoir déjà entendu parler!

L'exercice de lime est impressionant aussi! Bravo!

Moi je me suis arrêté à 4 pans... Mais en y réfléchissant bien, j'imagine déjà comment ça pourrait se faire pour huit! Le plus difficile ça doit être pour 3, 5, 6 pans et autres chiffres en dehors de 4 et 8... Je me demande s'il existe des roule-goupille à 3 pans haha jocolor 

Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty10/07/14, 08:16 am

dzef a écrit:
@Bernard,
J'imagine que toi aussi tu est de la génération qui a appris le métier avec quelques coup de pieds au cul !
Je pense maintenant que la méthode n'était pas si mauvaise .............
Olivier  

Bonjour,
Oui je suis bien de la génération dont tu parles .... mais les coups de pieds "dans le fondement"  clown 
sont exclus ....
Par le fait , mon parcours a été le plus banal imaginable ... :
Les origines de mon nom propre (que je tairai  Evil or Very Mad ), est un terme populaire signifiant , autrefois , dans la région :
"réparateur de casseroles" laissaient déjà supposer le destin professionnel de toute la famille....
Entre-autres .... Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Blunt_gi 
Mon grand père était horloger .....
Mon père l'était aussi ......
Et moi .... , ce "p....n de c.." de métier ne me plaisait pas du tout ....
Mais le droit d'ainesse et une obéissance passive à l'autorité parentale ont fait le reste ....
Et , çà m'a plu ..... à moi aussi ....!!
C'était à l'époque héroïque des vieux réveils Junghans et des incontournables et surtout increvables "JAZ D"
Il y avait du boulot à l'atelier ...
Mon père à commencé à m'apprendre , pour gagner du temps , à "refaire les pointes" des axes de balancier (principale cause d' arrêt des réveils)..... ceci , à l'archet en fanon de baleine et un "embryon" de tour , sans oublier la "pierre à forets"
C'était le "nec plus ultra" .... thumleft 

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 P1080319

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 P1080320

Par la suite , il était impensable de laisser un garnement courir les filles lorsqu'il n'était pas à l'atelier  affraid 
.......
.......
"On m'a foutu dans cette putain de con d'école" ......!!!!!

Bon ! j'en ai assez dit !!!

Bonne journée à tous
bernard
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty10/07/14, 11:53 pm

Je ne cours pas les filles non plus, pour ça que j'ai le temps de faire des répétitions des quarts!  Rolling Eyes 

Et du coup, tu finis les axes à l'arkansas?  Incompréhensible 

Je suis perdu haha!
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty11/07/14, 07:42 am

Gzotor a écrit:
Je ne cours pas les filles non plus, pour ça que j'ai le temps de faire des répétitions des quarts!  Rolling Eyes 

Et du coup, tu finis les axes à l'arkansas?  Incompréhensible 

Je suis perdu haha!

Eh-oui !!
J' ai le triste privilège de faire partie de cette immense catégorie de "gougnafiers" .......     clown  clown 
Au plaisir ,
@ +
bm
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty11/07/14, 10:11 pm

Bernard a écrit:

Eh-oui !!
J' ai le triste privilège de faire partie de cette immense catégorie de "gougnafiers" .......     clown  clown 
Au plaisir ,
@ +
bm

Haha, je me sens moins seul!  Wink

J'ai fait une réalisation sympa aujourd'hui, sur un calendrier pepétuel IWC... Replantage de pivot sur la roue du quantième (celle qui porte l'aiguille de quantième), c'est la première fois que je descend un pivot au roule goupille et au papier émeri, pour le finir avec mon "papier magique...

Eh ben j'ai jamais réussi à faire une finition pareille autrement! Et le calendrier a jamais fonctionné aussi bien!

Edit : j'ai posté ça dans le forum IWC, IWC Da Vinci
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty17/07/14, 02:36 pm

De passage à Marseille j'ai pu faire la connaissance de notre ami Gzotor, fort sympathique .Contant de t'avoir connu.
HS   Le même jour j'y avais rencontré par pur hasard un autre amateur de montres avec ça au poignet, ça mérite un partage amha :

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Img_1011
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty17/07/14, 07:13 pm

senator a écrit:
De passage à Marseille j'ai pu faire la connaissance de notre ami Gzotor, fort sympathique .Contant de t'avoir connu.

Plaisir partagé!  Chinois 

C'est donc de cette Patek Philippe que tu m'avais parlé? C'est vrai que c'est beau! Et ça vaut son pesant de cacahuètes aussi... Pleure 2 
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty02/08/14, 01:04 am

Bonjour/bonsoir!

Je reposte ici à nouveau car j'ai du refaire une pièce sur cette montre, ce foutu ressort de rappel de bascule d'embrayage de chrono qui m'avait déjà posé problème.

Il avait déjà très visiblement été refait, mais à force de le plier dans tous les sens pour qu'il veuille bien faire son job correctement il a fini par casser... Si le type d'avant avait fait son boulot je me serais pas tant emmerdé  Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 781367 !

M'enfin, au mois ça me fait pratiquer! thumleft 

Du coup, encore une fois, me suis retrouvé à faire ça avec les moyens du bord (une planche et deux crottes de nez, environ). Voyez vous même!

Déjà, le choix du pauvre, on part d'une barre en acier (parce que pas de taule sous la main), même pas trempé, même pas trempable (j'ai essayé, le métal devient encore plus mou qu'avant!)... Bref, ça part mal! (Maintenant que j'y pense, j'aurais dû utiliser une vieille lame de tournevis... Ça se trempe très bien ça!)

On peut aussi apercevoir le morceau restant de l'ancien ressort... Je précise ausi que c'est la première fois de ma vie que je fais un ressort comme ça, en entier, avec le trou, la vis noyée, la forme qui va bien...

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 PuCcs4

L'idée était donc de partir de la barre, et la passer à la meule pour finir avec un truc plat de l'épaisseur qui m'intéressait. Finalement, je l'ai fait un peu trop fin mais ce n'est pas un très gros problème.

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 H8oh65

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 GITzId

Maintenant, après avoir vérifié à l'oeil que ma partie plate serait assez grande pour y tailler mon ressort, percer pendant que c'est encore facile à faire!

Mais à la main, parce que la perceuse à colonnes c'est pour les rigolos... Et puis au bout d'un moment à la main on s'y fait en fait, et je trouve ça mieux!

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 P4RWKP

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 SRrzmP

Percé à 0.70mm, et sans casser un seul forêt! Bon, en même temps cet acier c'était du beurre... J'ai jamais été aussi vite pour percer un truc!

Ensuite on passe un coup d'écarissoir dans le trou jusqu'à ce que la vis passe, et on teste :

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 JCnLbN

Et maintenant, le plus fun... La portée de la vis! Pour ça, j'ai imaginé utiliser une lame de tournevis du diamètre de la vis :

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 7phZ6U

Ensuite, je l'ai trempée, et taillée... Un peu en forme de forêt à bois basique vous voyez? Pour qu'elle se centre seule par rapport au trou. (je décris parce que j'ai pas pris de photo).
Donc, t'aillée affûtée... Il ne restait plus qu'a positionner le tournevis au dessus du trou et à tourner pour creuser au diamètre de la vis, jusqu'à la profondeur voulue. Là encore, pas pensé à prendre de photo!

Ensuite j'ai passé la barre à la dremel/meule diamant (plus rapide que la lime...), puis enfin découpé le ressort de sa barre de fer d'origine, et passé au papier émeri à plat pour effacer tous les défauts et lui donner un début de finition correcte.

Le ressort que voici:

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 ZBRNEa

Là on en est à 1h30 de boulot, le ressort est déjà fonctionnel, juste finalement trop long...

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 ZcSAbs

J'ai repris le travail de racourcissement du ressort le landemain, et ça m'a pris une heure et demi de travail de plus de reprendre sa fonction de maintient d'ébat en hauteur ajustée au poil, tout juste sur l'anglage de la bascule... Parce qu'au départ j'avais prévu une surépaisseur tout au bout, mais comme elle était trop loin j'ai dû faire sans!

Pour finir avec ça :

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 ARSiN4

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 N6HR0r

Je me suis pas risqué à faire l'anglage, le ressort est vraiment trop mou; et j'ai déjà pas mal joué avec! C'est dans ce moment qu'on sait que le "faire mieux" va pas jouer en notre faveur...  Mr. Green 

Bonne nuit!
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty02/08/14, 08:34 am

Trop fort !!!   bravohap  bravohap  bravohap 
Olivier
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparent   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty02/08/14, 08:35 am

Salut
Voilà ce qui s’appelle de la restauration , avec des preuves à l’appui , et , cerise sur le gâteau , de super qualité en plus !
C’est bien loin du traditionnel rhabillage , que , déjà , tout le monde ne maitrise que plus ou moins bien !
Pour la portée de la vis : chapeau pour l’ingéniosité !  il fallait y penser et « faire gaffe » de ne pas
Passer à travers … si !!  si !!! c’est déjà arrivé ….. clown 
Très bien ce sautoir MONSIEUR ! thumleft 
L’examen de passage est réussi , vous pouvez vous attaquer au deuxième sautoir puisque cela à l’air de vous plaire…. ! Mr. Green 
En d’autres termes : BRAVO et FELICITATIONS et MERCI aussi pour la qualité des images et la narration !
……….
Après ce « passage de pommade » , amplement mérité …  deux observations :
D’une part je ne connaissais pas ce petit étau qui figure sur une de tes photos ….
D’autre part , ton plan de travail tout rayé Shocked  me fait toujours loucher … Shocked 
Un jeune « Fammeur » , qui se reconnaitra ici , et qui est venu voici 10 jours dans mon ancien atelier ,
m’ a dit n’avoir jamais pensé utiliser une plaque de verre ( 3m/m , format A4) comme plan de travail .

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Atos0410

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Atos0510
Les pièces glissent un peu … mais on ne peut pas tout avoir … et c’est pas cher !
Enfin ( ici c’et l’emmerdeur)   …. As- tu posé deux pieds …. ??? affraid 
(çà ! c’est la goutte qui fait déborder le vase !)
Toujours très cordialement ,
bernard
Un réel plaisir de lire ce post !
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty02/08/14, 09:23 am

Le pied? J' y ai pensé oui... Mais le premier ressort fonctionnait très bien sans, alors  Rolling Eyes  je m'en suis passé! C'est mon côté gougnafier qui ressort de temps en temps  clown 

Et finalement le seul problème de l'ancien ressort c'était vraiment le maintien du jeu en hauteur!

Pour ce qui est de la vis j'ai pris mon temps pour être sûr de pas traverser.

Et là je suis en train de monter un établi chez moi, promis je me ferai un sous mains propre! thumleft 

Merci pour vos messages en tout cas  Chinois 
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty02/08/14, 09:33 am

Salut Leo,  c'est un vrai plaisir de participer (de loin) à ton merveilleux travail .Moi,ça me fait rêver , merci .
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty02/08/14, 10:14 am

Merci de ce partage!
Je trouve toujours impressionnant de voir une pièce sortir d'un morceau de métal brut, surtout quand il s'agit d'un travail aussi minutieux!
archimedou
Membre Actif

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty12/09/14, 04:55 pm

Je suis tombé sur ce post grâce à "senator" qui me l'a conseillé.

Je trouve ton travail remarquable, et j'arrive même à comprendre un peu ta "position". A vrai dire, je débute ma passion de l'horlogerie, mais j'en ai une autre en parallèle : les motos / voitures de collection. Et moi aussi, quand je poste mes photos de restauration de motos sur un forum de mécanique, les gens me voient comme le "ptit jeune" qui fait de belles choses Wink (Ca va faire près de 5 ans, j'en ai 25 maintenant)

Bravo à toi !!! Vive la génération future bravohap
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty12/09/14, 05:16 pm

Gzotor a écrit:

A Relaxman, je plaisantais pour l'augmentation, je sais très bien que je ne serai jamais augmenté, je travaille dans la boite depuis trois ans, et je suis toujours au smic malgré mon pauvre bac pro qui ne m'a fait que perdre du temps, heureusement que j'aime mon travail, l'argent ne m'intéresse pas tant que ça.
Et j'irai en suisse que si ils me mettent au SAV grande complication d'entrée, ce qui est impossible.
L'ennui c'est que pour moi ils est impensable d'avoir à passer dix ans à emboiter des barillets avant d'arriver au SAV, donc je n'irai pas en suisse, ils peuvent bien s'assoir sur leur savoir-faire et sur leur argent.

P'tain, j'ai loupé ce post.
Le travail de reprise des pièces est soignées.
Réaliser ce travail pour un salaire minima ( certes, le travail est passionnant, ce n'est pas l'usine, le boulot varié et j'imagine un taulier assez sympa ) qui est/doit être aux alentours des 1500€, me semble tt de même peu.
Même si 1500€ = 2200€ environ pour le patron, tu fais autre chose que du quartz et du FE, et ton taulier pourrait se fendre, par exemple, d'un % sur sa facturation mensuelle, disons 3% de plus, mais tention, ne va pas te fourvoyer en lui gueulant dessus, le poing levé et des trémolos de l'International dans la voix, va y mollo, en finesse et en douceur.
Quant à aller bosser en Suisse, quand on vit à Marseille : fume !
Adieu les oursins, la friture de girelles et de demoiselles, un bon sar grillé et les calanques, et surtout l'EPO ...
Tu as bien raison, et note au passage, qu'un des plus grands horlogers Français est ... Marseillais !
Tu pourras toujours dans qqs années ouvrir un atelier.
Chinois  Chinois

Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty12/09/14, 11:54 pm

Arno a écrit:

P'tain, j'ai loupé ce post.
Le travail de reprise des pièces est soignées.
Réaliser ce travail pour un salaire minima ( certes, le travail est passionnant, ce n'est pas l'usine, le boulot varié et j'imagine un taulier assez sympa ) qui est/doit être aux alentours des 1500€, me semble tt de même peu.
Même si 1500€ = 2200€ environ pour le patron, tu fais autre chose que du quartz et du FE, et ton taulier pourrait se fendre, par exemple, d'un % sur sa facturation mensuelle, disons 3% de plus, mais tention, ne va pas te fourvoyer en lui gueulant dessus, le poing levé et des trémolos de l'International dans la voix, va y mollo, en finesse et en douceur.
Quant à aller bosser en Suisse, quand on vit à Marseille : fume !
Adieu les oursins, la friture de girelles et de demoiselles, un bon sar grillé et les calanques, et surtout l'EPO ...
Tu as bien raison, et note au passage, qu'un des plus grands horlogers Français est ... Marseillais !
Tu pourras toujours dans qqs années ouvrir un atelier.
Chinois  Chinois

Merci pour ta réponse Arno! Chinois

J'ai tendance à préférer le grand froid que le soleil, j'arbore en effet le T-shirt par tout temps, surtout l'hiver!  Mr. Green

Et tu es bien loin de la vérité, quand je parle de salaire minimum, je parle de salaire minimum, autrement dit, 1128 euros net! C'est ce que je touche par mois. Et c'est inutile de parler d'augmentation, il trouve assez souvent le moyen de me dire que je n'ai "pas envie de travailler" , malgré les heures supplémentaires que je fais gratuitement, malgré le fait que je m'investis dans mon travail environ 10 fois plus que la moitié des horlogers réunis de cette boite, et dès qu'il est pas content il trouve le moyen de me pourrir dès que je dis pas correctement bonjour à un client.... Quand c'est les autres qui font des conneries il leur trouve des millions d'excuses de merde, quand c'est moi, c'est la fin du monde...

En grande partie pour ça que je ne fait aucune plubicité pour ma boite ici, même en MP. À part Senator, personne ne sait où je travaille (et si vous avez des idées gardez les pour vous).

Et en plus de faire des répétitions des quarts (sur mon temps, parce que, hein, faut pas rigoler! Vous vous doutez bien que le client à pas du payer ça bien cher!), je fais des quartz (chrono ou pas), des FE, des cylindres (avec changement de cylindre, de rubis, et j'en passe), des montres de poches (avec changement d'axes de balancier, de spiraux, de palettes d'ancre, d'axes, équilibrage et j'en passe), des calendriers perpétuels mécaniques depuis peu (mon chef d'atelier lui-même m'a donné ça à faire, parce qu'il n'y comprenait rien et qu'il avait autre chose à faire, je le comprends malgré tout), des interventions partielles en tout genre, des contrefaçons innomables (je suis le roi autoproclamé du mouvement chinois, seul mouvement du monde que si t'es pas chinois, tu l'as dans le cul!), des "bricolages" qui font passer McGyver pour un chinois sous-alimenté en mode position latérale de sécurité...

Vous savez vous comment on fait pour remplacer un poussoir pour un chrono à rattranpante Panerai? Vous voulez vraiment le savoir? Je suis pas certain que la réponse vous ferait trop rêver! Et comment on rend étanche une Audemars Piguet avec un joint de verre mort? Et comment on trouve des joints de verres ou de lunettes, pour des Zenith, Montblanc, Dior, Jaeger LeCoultre et autre...
Et comment on fait fonctionner des Rolex automatiques avec tout qui prend du jeu au bout de trente ans? Et les Aquastar? Et le vieilles Seiko avec des joints introuvables?

Vous voulez savoir?

Je fais aussi, le polissage comme en atteste mon post sur le sujet, de toute les montres du patron, donc toutes les Rolex, les AP, Omega, ou de manière générale les montres compliquées à polir de l'atelier.
Et je vais aussi, à la poste, pour aller chercher les colis, et les poster. Et chez le bijoutier parce qu'on prend aussi les bijoux.

Mais cherchez pas, si on perd de l'argent c'est parce qu'on travaille pas assez vite... "Ça fait 50 ans que ça marche comme ça" qu'il nous dit... Sauf que ça marche pas, en fait, on a du travail à en crever, je polis 5 Rolex par semaine qui viennent pour révision complète les mauvais jours, et on a pas d'argent. Et sans compter le nombre de montres à plus de 10.000 euros que j'ai vu passer...

En fait, quand je parle de mon travail à mes collègues, je dis, "je me prostitue", c'est très similaire. Quand je paye un truc, je dis "heureusement j'ai l'argent de la prostitution", ça fait son effet.

Du coup, finalement, après m'être en plus fait cambrioler la semaine dernière, et m'être fait niquer toutes mes montres (youpi) j'ai réalisé que vraiment, il serait temps que j'aille me prostituer ailleurs.

Où je gagnerai des sous.

Genre, au montage des barillets chez Cartier! Bim, 3400 euros, je rentre chez moi et je fais mes répétitions des quarts à la maison, sur mon temps, comme maintenant mais avec l'argent en plus!

Globalement, je trouve que ça sonne mieux non? Et en plus, y'aura pas de gitans ou de roumains pour braquer ma maison pendant que je bosse, ni de rue qui sentent la pisse.

Désolé pour le coup de gueule, mais quand j'en parle ça m'énerve... En plus j'ai fait mon bac en alternance dans cette entreprise, c'est lui qui m'a tout appris, il sait parfaitement de quoi je suis capable, mais il s'en fout. Totalement. Il m'a collé je sais pas vraiment comment une étiquette de "jeune branleur", et il sort plus de son délire.

Il est trop vieux.

Merci Archimedou aussi! J'ai vu ton message qu'après! Oui, j'ai bien la nette impression de passer pour le petit jeune ici aussi, mais ça ne me dérange pas haha, j'aime bien ça! Chinois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty13/09/14, 12:43 am

Gzotor a écrit:

J'ai tendance à préférer le grand froid que le soleil, j'arbore en effet le T-shirt par tout temps, surtout l'hiver!  Mr. Green

Et tu es bien loin de la vérité, quand je parle de salaire minimum, je parle de salaire minimum, autrement dit, 1128 euros net! C'est ce que je touche par mois.

Le grand froid ... c'est le grand froid, pas 3° à Cassis en janvier, mais -20° dans la vallée de Joux, par exemple !

Effectivement, je suis loin en ce qui concerne le salaire minima !
1128 €, c'est moins de 300€/semaine !!
Je ne me sens pas vraiment le courage de te donner une quelconque directive sur ton statut pro.
Et je ne serais pas, et loin de là, un bon exemple ...
Si tu as un bon pote, avec les mêmes qualifs que toi, tentez d'ouvrir un atelier, Marseille est une grande ville.
Et il faut allier aux répares, la vente de montres d'occase et de collections.
Surtout avec un atelier.
Mais bon, prudence ... beaucoup de prudence.
Si la première année tout se passe bien, on déguste sérieux par la suite.

Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty13/09/14, 01:18 am

Arno a écrit:

Le grand froid ... c'est le grand froid, pas 3° à Cassis en janvier, mais -20° dans la vallée de Joux, par exemple !

J'ai fait une partie de mes études à Morteau, je connais déjà bien le climat thumright La luge en T-shirt, les baignades dans le doubs en octobre, ça me connait...

Merci pour tes conseils!

Mais je t'avoue que je ne suis pas trop tenté par monter un atelier, je ne suis pas très doué en affaires! Par contre, si je pars bosser en suisse, je retrouverai mon ancien colocataire qui est resté un de mes bons amis du métier, lui serait sûrement plus tenté de monter quelque chose, et il est beaucoup plus doué que moi pour ça!

Ça me fait penser qu'il faut que j'écrive mon CV... Pour la suite, j'ai l'embarras du choix! On verra s'ils embauchent à cette période
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparent   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty13/09/14, 08:23 am

Gzotor a écrit:

Merci pour ta réponse Arno! Chinois

Et tu es bien loin de la vérité, quand je parle de salaire minimum, je parle de salaire minimum, autrement dit, 1128 euros net! C'est ce que je touche par mois. Et c'est inutile de parler d'augmentation, il trouve assez souvent le moyen de me dire que je n'ai "pas envie de travailler" , malgré les heures supplémentaires que je fais gratuitement, malgré le fait que je m'investis dans mon travail environ 10 fois plus que la moitié des horlogers réunis de cette boite, et dès qu'il est pas content il trouve le moyen de me pourrir dès que je dis pas correctement bonjour à un client.... Quand c'est les autres qui font des conneries il leur trouve des millions d'excuses de merde, quand c'est moi, c'est la fin du monde...

En grande partie pour ça que je ne fait aucune plubicité pour ma boite ici, même en MP. À part Senator, personne ne sait où je travaille (et si vous avez des idées gardez les pour vous).

Et en plus de faire des répétitions des quarts (sur mon temps, parce que, hein, faut pas rigoler! Vous vous doutez bien que le client à pas du payer ça bien cher!), je fais des quartz (chrono ou pas), des FE, des cylindres (avec changement de cylindre, de rubis, et j'en passe), des montres de poches (avec changement d'axes de balancier, de spiraux, de palettes d'ancre, d'axes, équilibrage et j'en passe), des calendriers perpétuels mécaniques depuis peu (mon chef d'atelier lui-même m'a donné ça à faire, parce qu'il n'y comprenait rien et qu'il avait autre chose à faire, je le comprends malgré tout), des interventions partielles en tout genre, des contrefaçons innomables (je suis le roi autoproclamé du mouvement chinois, seul mouvement du monde que si t'es pas chinois, tu l'as dans le cul!), des "bricolages" qui font passer McGyver pour un chinois sous-alimenté en mode position latérale de sécurité...

Vous savez vous comment on fait pour remplacer un poussoir pour un chrono à rattranpante Panerai? Vous voulez vraiment le savoir? Je suis pas certain que la réponse vous ferait trop rêver! Et comment on rend étanche une Audemars Piguet avec un joint de verre mort? Et comment on trouve des joints de verres ou de lunettes, pour des Zenith, Montblanc, Dior, Jaeger LeCoultre et autre...
Et comment on fait fonctionner des Rolex automatiques avec tout qui prend du jeu au bout de trente ans? Et les Aquastar? Et le vieilles Seiko avec des joints introuvables?

Vous voulez savoir?

Je fais aussi, le polissage comme en atteste mon post sur le sujet, de toute les montres du patron, donc toutes les Rolex, les AP, Omega, ou de manière générale les montres compliquées à polir de l'atelier.
Et je vais aussi, à la poste, pour aller chercher les colis, et les poster. Et chez le bijoutier parce qu'on prend aussi les bijoux.

Mais cherchez pas, si on perd de l'argent c'est parce qu'on travaille pas assez vite... "Ça fait 50 ans que ça marche comme ça" qu'il nous dit... Sauf que ça marche pas, en fait, on a du travail à en crever, je polis 5 Rolex par semaine qui viennent pour révision complète les mauvais jours, et on a pas d'argent. Et sans compter le nombre de montres à plus de 10.000 euros que j'ai vu passer...

En fait, quand je parle de mon travail à mes collègues, je dis, "je me prostitue", c'est très similaire. Quand je paye un truc, je dis "heureusement j'ai l'argent de la prostitution", ça fait son effet.

Du coup, finalement, après m'être en plus fait cambrioler la semaine dernière, et m'être fait niquer toutes mes montres (youpi) j'ai réalisé que vraiment, il serait temps que j'aille me prostituer ailleurs.

Où je gagnerai des sous.

Genre, au montage des barillets chez Cartier! Bim, 3400 euros, je rentre chez moi et je fais mes répétitions des quarts à la maison, sur mon temps, comme maintenant mais avec l'argent en plus!

Globalement, je trouve que ça sonne mieux non? Et en plus, y'aura pas de gitans ou de roumains pour braquer ma maison pendant que je bosse, ni de rue qui sentent la pisse.

Désolé pour le coup de gueule, mais quand j'en parle ça m'énerve... En plus j'ai fait mon bac en alternance dans cette entreprise, c'est lui qui m'a tout appris, il sait parfaitement de quoi je suis capable, mais il s'en fout. Totalement. Il m'a collé je sais pas vraiment comment une étiquette de "jeune branleur", et il sort plus de son délire.

Il est trop vieux.

Tellement bien vu !
Tellement vrai !
Tellement bien ressenti !
Tellement bien exprimé !! thumleft  thumleft  thumleft
Seul un "GRAND TACHERON" est capable d'écrire ces vérités !!
Ce texte  devrait ètre copié , imprimé et encadré afin de figurer
au dessus de l'établi  , en lieu et place éventuellement du magnifique diplôme ( agrémenté
de toutes ses enjolivures ... sans oublier , "of-course" , toutes les signatures officielles !)
C'est peut' ètre des situations analogues qu'ont vécu d'autre horlogers ... dont la résultante est
de dire d'eux qu'ils ont "un caractère de cochon"   clown  clown
Bravo l’ami !!
bernard
hommemega
Membre référent
hommemega

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty13/09/14, 09:48 am

Bonjour Gzotor,

je viens de parcourir ce post avec grand intérêt et je suis aussi épaté par ton habileté et ton ingéniosité qu'effaré de constater à quel point tu es exploité dans ta boite. Quel gâchis !
j'avais déjà suivi tes travaux de polissage sur d'autres post avec grand intérêt.
Je n'ai pas de conseil à te donner, je ne connais pas grand chose à ce métier, si ce n'est quelques discussions avec mon horloger, mais j'espère que tu trouveras la motivation pour bouger de là et pouvoir exercer ce boulot que tu aimes dans de bien meilleures conditions.
voilà , c'était juste un petit soutien amical de loin Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Xyxwave_
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty13/09/14, 10:51 am

Salut Gzotor

je pense que tu te sous estimes beaucoup !
si tout ce que tu dis est vrai , et je le crois, tu as de l'or dans les mains
A ta place (et à ton âge) je chercherais un compère plus axé commerce , et je n'hésiterais pas une seconde
à tenter le coup de monter mon propre atelier.
Il existe aujourd'hui des status (auto-entrepreneur) permettant de démarrer sans quitter son job
dans un premier temps et sans prendre de risques fiscaux (forfait).
il existe également des formations de quelques jours en CCI pour tout ce qui touche à la partie administrative
Si ça ne marche pas tu en seras au point de départ , et si ça marche tu verras la vie autrement ...

Isosta
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty13/09/14, 04:22 pm

@Gzotor,
Je suis complétement en accord avec les propos d'Isota, tu dois tenter ta chance, ton avenir est devant toi.
C'est vrai que tu as de l'or dans les mains. Peu de personnes possèdent ton expérience et même des gens bien plus âgés que toi.
Tu aime ton métier, tu est passionné, tu est exploité et cette situation ne peut pas durer.
Isota est toujours de bon conseil alors essaie de le suivre et comme il le dit "Si ça ne marche pas tu en seras au point de départ , et si ça marche tu verras la vie autrement ..."
J'ajoute : "la vie sourit aux audacieux" tu l'est parce qu'il faut de l'audace et du culot, pour se lancer dans de telles réparations et surtout les réussir.
En attendant l'idée de voir ton colocataire pour monter un projet commun me semble un bon début.
Mes conseils sont ce qu'ils sont, ne suis plus dans la course depuis bientôt 9 ans mais il faut absolument que tu quitte cette boite.
Epanouis toi dans la vie et dans ton beau métier c'est tout le mal que je te souhaite.
Olivier
Gzotor
Animateur
Gzotor

MessageSujet: Re: Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)   Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente) - Page 2 Empty13/09/14, 10:41 pm

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, ça m'aide beaucoup dans mon choix d'avenir!

Je tenterai de vous tenir au courant de mon évolution sur ce fil, en attendant, moi aussi, j'espère que tout ira bien pour moi salut

Restauration d'une répétition des quarts avec chronograp (sans marque apparente)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2