FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa

Aller en bas 
+15
flemi
Alt0201
Milannimes
Catallaxia
leopold
Drive
Fokker III
guillaume2004
Lomaing
simke
Zorba06
voxduc25
Cedric92
kamikazero
ZEN
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flemi
Membre Actif
flemi


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 22/08/2008

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Dans le Libé de ce week and un reportage (sur 2 pages) dans l'usine Raketa :   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptySam 7 Fév - 11:13

A lire dans le Libé de ce week and un reportage (sur 2 pages) dans l'usine Raketa :

Disponible pour les abonnés sur le site internet ou en déplaçant au kiosque (il faut soutenir la presse écrite!)

http://www.liberation.fr/monde/2015/02/06/raketa-joue-a-la-rolex-russe_1197170

Revenir en haut Aller en bas
Filouaix
Membre Actif
Filouaix


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/01/2013

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptySam 7 Fév - 11:48

Et à voir sur leur site, au milieu des montres, des t-shirts "je suis ..."  
Merchandising sur ce sujet me dégoûte. Et je ne vois pas le rapport avec les montres  
My 2 cents.

Je m'abstiendrai de consulter cette marque à l'avenir, aussi prometteuse soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2013

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptySam 7 Fév - 20:32

Et le nouveau proprio fait tout pour développer les ventes vers l'Europe. Un petit extrait de leur site:

"The Petrodvorets Watch Factory “Raketa” has taken the resolution to answer to American and European sanctions against Russia.

Workers of the factory are shocked by these rude and unfair sanctions. This is why the factory has decided to answer to the decadent Western countries. From today the factory has taken the decision not to sell anymore the leading Raketa models to the west. All the models based on “Raketa Avtomat”: «Petrodvorets Calssic», «Amphibia», etc. will no longer be sold to western countries.

Also “Raketa” is recommending to the Russian Parliament (Duma) to vote a new law, forbidding government organisations to buy Western brands that are usually used as presents for employees, partners and friends."

Bon il ne dit pas qu'il va arrêter d'essayer de vendre des mouvements ou des spiraux aux occidentaux décadents. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 6:15

Lomaing a écrit:


Si c'est le même genre de film propagandiste où l'on voit Poutine en Jean face aux plus grands CEO de Russie, leur expliquer qu'il faut travailler moralement et qu'on le voit obliger un des plus grands pontes signer un accord social (une belle mise en scène Razz), alors je dirais que la montre qu'il a lancé devait probablement être une Chinoiserie à Quartz  Mr. Green 

Sinon, pour répondre à Guillaume 2004, je ne pense pas que les montres russes soient victimes de discrimination par leur origine (histoires politiques, etc.). Je pense qu'il faut, même quand on aime les montres russes, laisser à l'horlogerie son histoire et ses mythes, et le berceau de l'horlogerie reste la Suisse.
Seiko a mis des années avant d'être connue et reconnue par ses paires. Et même aujourd'hui qu'elle est considérée et reconnue pour la qualité de ses mouvements maisons, etc.

Je pense que Raketa bénéficie d'une belle histoire et de véritables atouts, et je suis persuadé (en tout cas je leur souhaite parce que perso j'adore  Mr. Green ) que cette marque trouvera son marché et ses fans. Il faut laisser le temps au temps Wink

 Chinois

La chinoiserie est juste une Blancpain...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 7:59

Zorba06 a écrit:


La chinoiserie est juste une Blancpain...

En même temps c'est l'homme le plus riche du monde donc bon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 21:35

Lomaing a écrit:


En même temps c'est l'homme le plus riche du monde donc bon... Rolling Eyes

Question
Ah bon? Je croyais que c'était Bill Gates le plus riche du monde? scratch Ah moins que tu parles de richesse intérieur? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 21:38

Malmignatta a écrit:


Question
Ah bon? Je croyais que c'était Bill Gates le plus riche du monde? scratch Ah moins que tu parles de richesse intérieur? Mr. Green

Il parle d'un vieux troll lancé par la CIA et Berezovski en son temps... Shit

Ne pas confondre puissance et richesse financière
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 21:42

Blague à part, je profite de ce post car j'envisage d'acquérir une montre russe pour les week-ends et j'hésite entre une Vostok ou une Raketa, auriez vous une idée du meilleur choix à faire entre ces deux marques? (J'entends déjà des sceptiques me dire que le meilleur choix est de ne pas aller vers des montres russes What the fuck ?!? mais j'insiste) Et entre éventuellement des modèles?
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 23:34

Vostok est surtout connu pour sa gamme d'Amphibia , montres au look plongeuse, le choix peut se faire tant au niveau du cadran que du boitier, va voir chez Meranom, vendeur officiel, pas mal de choix et les prix sont dans la centaine d'euros, livraison en quelques jours depuis la Russie
Raketa tu as le site officiel, après tout dépend de ce que tu veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 0:19

Malmignatta a écrit:


Question
Ah bon? Je croyais que c'était Bill Gates le plus riche du monde? scratch Ah moins que tu parles de richesse intérieur? Mr. Green

Mouais, Bill Gates est le plus riche si on lit Forbes. Poutine a des richesses non-officielles qui feraient de sa fortune quelque chose d'assez inimaginable.. Comme rien n'est officiel, on ne pourra jamais dire si c'est vraiment le plus riche. Mais bon, doit-on rentrer dans un débat pour déterminer quelle est précisément ses avoirs? Incompréhensible
Non je ne pense pas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 2:46

voxduc25 a écrit:
Vostok est surtout connu pour sa gamme d'Amphibia , montres au look plongeuse, le choix peut se faire tant au niveau du cadran que du boitier, va voir chez Meranom, vendeur officiel, pas mal de choix et les prix sont dans la centaine d'euros, livraison en quelques jours depuis la Russie
Raketa tu as le site officiel, après tout dépend de ce que tu veut Wink

Pas mal le site, merci ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 4:06

Il y a une petite phrase dans l'article qui me chiffonne,

Citation :
"Toutes les marques de l'époque soviétique ont disparu ou fermé dans les années 90, personne ne s'intéressait à elles."

et Vostok (créé en 1942) ? et Poljot (créé en 1961) ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 4:21

Malmignatta a écrit:
Blague à part, je profite de ce post car j'envisage d'acquérir une montre russe pour les week-ends et j'hésite entre une Vostok ou une Raketa, auriez vous une idée du meilleur choix à faire entre ces deux marques? (J'entends déjà des sceptiques me dire que le meilleur choix est de ne pas aller vers des montres russes  What the fuck ?!?  mais j'insiste) Et entre éventuellement des modèles?

Vostok, j'en ai une depuis 1996 (et c'était un modèle NOS qui veillissait sur une étagère depuis les années 80), ma première rencontre avec mon beau-père (ça le fait encore rire-nul n'est prophète en son pays) et même si ça n'est pas précis-précis, même si la date n'est pas rapide c'est rustique et solide surtout une fois le bracelet changé
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 4:25

Lomaing a écrit:


Mouais, Bill Gates est le plus riche si on lit Forbes. Poutine a des richesses non-officielles qui feraient de sa fortune quelque chose d'assez inimaginable.. Comme rien n'est officiel, on ne pourra jamais dire si c'est vraiment le plus riche. Mais bon, doit-on rentrer dans un débat pour déterminer quelle est précisément ses avoirs? Incompréhensible
Non je ne pense pas Chinois

De toi à moi c'est ridicule: où sont les preuves? sur quoi te bases tu?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 4:29

kamikazero a écrit:
... Vous m'avez compris

Non...
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 4:44

Zorba06 a écrit:


Vostok, j'en ai une depuis 1996 (et c'était un modèle NOS qui veillissait sur une étagère depuis les années 80), ma première rencontre avec mon beau-père (ça le fait encore rire-nul n'est prophète en son pays) et même si ça n'est pas précis-précis, même si la date n'est pas rapide c'est rustique et solide surtout une fois le bracelet changé

C'est ce que j'envisage de faire, les bracelets chez Vostok (comme chez l'ensemble des montres russes) ne me plaisent pas vraiment, une maille milanaise me plairait bien sur une Amphibian ou une Raketa, comme celle-ci :

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 710555b-max-300

Zorba06 a écrit:


De toi à moi c'est ridicule: où sont les preuves? sur quoi te bases tu?

J'approuve ! Chinois Soyons objectifs, que l'on aime ou pas Poutine, on ne peut pas dire qu'il est le plus riche du monde, c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 4:48

Malmignatta a écrit:

 Soyons objectifs, que l'on aime ou pas Poutine, on ne peut pas dire qu'il est le plus riche du monde, c'est faux.

ah.... parce que tu as accès à ses comptes ?
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 5:56

Mister N a écrit:


ah.... parce que tu as accès à ses comptes ?

Non, tout comme je n'ai pas accès aux comptes de Bill Gates ou de Carlos Slim... What the fuck ?!?

Vladimir Poutine n'est en aucun cas un miséreux attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais il n'est pas le plus riche du monde. Bill Gates (n°1) a une fortune estimée à 76 milliards de $, Carlos Slim (n°2) a une fortune estimée à 72 milliards de $, et Vladimir Poutine a une fortune estimée à 40 milliards de $. Un écart de plus de 30 milliards de $ le place quand même bien en arrière... Et j'entends déjà la réponse "oui mais ça c'est ce que l'on sait" et je répondrais "pour les autres aussi".
PS : Les Qataris et les Rois arabes ne sont même pas dans les classements (sic!) clown
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 6:35

Je vais me répéter mais: le débat est il de savoir qui est le plus riche? Non...

Ma remarque était faite pour dire que vu les ressources du bonhomme, il s'en fiche de jeter une blancpain ou une chinoiserie, c'est du pareil au même pour lui.

Personnellement, qu'il soit le plus riche ou le 3ème plus riche je m'en contrebalance. Désolé si ma remarque a blessé les plus sensibles...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 7:28

Mister N a écrit:


ah.... parce que tu as accès à ses comptes ?

Non, juste à son avocat, à des conseillers, à Medvedev et d'autres qui sont des clients...

Si Poutine avait des comptes aussi bien garnis que vous le fantasmez, le nombre d'ennemis qu'il a aurait déjà fait fuiter la chose Wink

Et tu le vois gérer des comptes à travers des prêtes nom? Quel pouvoir aurait il une fois qu'il ne serait plus président?

Tu as vu la famille de Miterrand récupérer la villa Pellerin? les enfants ou mieux les pays des chefs d'états africains récupérer les comptes en Suisse après les décès? Les prêtes de nom de Bérézovsky on récupéré les 3/4 de sa fortune après son décès pour rester chez les russes

Il est Président de la deuxième puissance mondiale avec une popularité que lui envie Obama. Que veux tu qu'il désire posséder de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 20:36

Lomaing a écrit:
Je vais me répéter mais: le débat est il de savoir qui est le plus riche? Non...
[...] Désolé si ma remarque a blessé les plus sensibles...
Chinois

Non en effet, c'est une remarque très pertinente, mais ça m’embêtais que le sujet se termine sur une opinion présentée comme une affirmation. Tout simplement  Wink


En revenant au sujet du post, quelqu'un saurait il s'il y a un site (vérifié) ou l'on peut voir les différents modèles de Raketa et où l'on peut y effectuer des achats?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyMar 10 Fév - 1:38

A priori à part le site raketa-shop, c'est assez compliqué de trouver des raketa. Tu pourras trouver des vintages sur la baie, mais le trois quarts sont des faketa, compliqué d'authentifier les vraies des fausses sans faire de recherches préalables.

Je te conseille ce site: http://www.ussrtime.com/ qui est une véritable référence dans sa catégorie Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyMar 10 Fév - 2:10

Lomaing a écrit:
A priori à part le site raketa-shop, c'est assez compliqué de trouver des raketa. Tu pourras trouver des vintages sur la baie, mais le trois quarts sont des faketa, compliqué d'authentifier les vraies des fausses sans faire de recherches préalables.

Je te conseille ce site: http://www.ussrtime.com/ qui est une véritable référence dans sa catégorie Wink

Chinois

Merci pour le site ! Malgré mon anglais moyen (merci reverso.net) ça me permet de comparer et de découvrir pas mal de modèles ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyMar 10 Fév - 2:28

Pour des raketa neuves : le site officiel
Pour des vintages : des recherches s'imposent ( pour ma part je trouve cela aussi enrichissant que d'acheter une montre neuve) ... Sinon tu as un forum qui traite des montres soviétiques/russes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malmignatta
Membre super actif
Malmignatta


Nombre de messages : 419
Age : 34
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 24/07/2014

Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa   Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa - Page 3 EmptyMar 10 Fév - 2:38

simke a écrit:
Pour des raketa neuves : le site officiel
Pour des vintages : des recherches s'imposent ( pour ma part je trouve cela aussi enrichissant que d'acheter une montre neuve)  ... Sinon tu as un forum qui traite des montres soviétiques/russes Wink

Oui en effet, ça fait quelques temps que je recherche et j'en apprends tout les jours ! D'ailleurs ce sont mes recherches qui me font m'orienter plutôt vers Raketa. Et ce forum, il n'est pas sur FAM je suppose??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: L'horlogerie renaît en Russie avec Raketa
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Montres et bijoux de luxe: la Russie durcit ses règles douanières
» Actu: La Rolex de Steve McQueen renaît de ses cendres
» Actu : La légendaire montre de Marie-Antoinette renaît à la foire de Bâle
» Actu: Le luxe suisse se rue en Russie
» Actu: Des nouvelles d'Edipresse en Espagne et en Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: