| Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz | |
|
+4Doctor_D carlgustav rav6en richard3 8 participants |
Auteur | Message |
---|
richard3 Nouveau
| Sujet: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Mer 23 Juil - 16:22 | |
| Bonjour,
J'espère que je ne vais pas faire faire des crises cardiaques à certain(e)s... Mais j'ai une montre de gousset tout à fait bien, enfin qui me plait, mais qui marche... enfin marchait... à quartz. Même si je suis plutôt dans la démarche de me trouver une nouvelle montre, je voulais savoir, au moins par curiosité, s'il était techniquement possible de remplacer la machinerie électronique par un mouvement mécanique. Je pense principalement aux problèmes d'encombrement, mais il y en a probablement d'autres...
Merci pour vos conseils ! |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Mer 23 Juil - 17:28 | |
| Parfois, des goussets ont été massacrés à l'époque du quartz et leur mouvement mécanique remplacé par un quartz donc c'est potentiellement possible.
Ceci étant, sans savoir quel mouvement allait dedans, l'expérience risque d'être amusante, quoique peut-être moins ardue que l'inverse car tu as les cotes intérieures du boitier donc il faut trouver le mouvement voulant bien s'insérer.
Ne rêvons cependant pas, la probabilité de trouver pied à ta chaussure frise l'infinitésimal.
En revanche, si ton gousset est un gousset moderne de piêtre qualité incluant dès l'origine un mouvement quartz, il est en effet impossible, pour des questions d'encombrement de changer le mouvement.
C'est marrant, en général c'est plutôt l'inverse qui se passe, un mouvement orphelin qui cherche un boitier ! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Jeu 24 Juil - 12:08 | |
| Parfois, très rarement, possible ; ça m'est arrivé une fois . Le gousset en question emboitait un quartz 6 3/4 X 8, avec une tige dont on devine la longueur, tout comme le diamètre du cercle intérieur !
Un mouvement 8 F Lorsa, sans la moindre retouche, est venu remplacer le quartz; les aiguilles d'origine n'ont même pas été changées . Juste fallu monter une rallonge de tige .
Tout ça pour ma gamine, à l'époque, qui ne voulait pas d'un quartz dans un boitier poche ......
Des coups de bol, comme ça, parfois . En règle générale, mieux vaut oublier . On est bien d'accord. |
|
| |
Doctor_D Membre très actif
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 27 Juil - 1:18 | |
| Les montres gousset modernes sont des plaies à la revente... Et le malheur des uns risque de faire ton bonheur.
Je parle de ces petites marques généralement françaises comme les Eureka ou Laureat (celles que je possèdes) et qui sont des montres de poche, en acier, bien fabriquées et qui embarquent un mouvement FE 233 de belle qualité et ces montres se revendent difficilement pour plus de 30 euros.
A moins que tu ne décides de faire l'opération toi-même ou par défi, je te conseilles alors de partir vers une montre de poche récente et d'occasion qui te sera vendue pour quelques dizaines d'euros.
|
|
| |
richard3 Nouveau
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 27 Juil - 14:20 | |
| Merci pour vos réponses qui ne me laisse hélas que peu d'espoir. Ma montre de gousset est une Festina quartz tout à fait basique et plate, sans d'autres espoirs que de la remplacer quand elle "déconnera", et elle "déconne" déjà puisque parfois elle s'arrête puis repart pour peu que je touche légèrement le remontoir qui n'en n'est pas un. Une question néanmoins, on voit passer des occases pas trop chère de Tissot récentes qui ont leur équivalent en montre à remontage manuel. Une bonne base pour une éventuelle transplantation ?
R. III |
|
| |
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 27 Juil - 15:08 | |
| tu veux dire prendre le mouvement de la Tissot pour le mettre dans la Festina ?
Je ne le ferais pas, je trouverais plus un mouvement neuf vendu seul ou un mouvement d'occasion moins onéreux.
Sans remettre de l'huile sur le feu, adresse-toi à un... marchand d'or !
Les montres gousset en or récentes n'ont pas de valeur marchande si bien qu'on les casse pour récupérer leur or. La semaine dernière, j'ai vu passer un mouvement suisse de haute qualité (AS pour Helvetia) retiré d'une montre gousset avec cerclage, cadran et aiguilles vendu pour une dizaine d'euros.
Les dernières montres à gousset étaient (sont) équipées de mouvements issus de montres bracelets (petite taille).
Tu peux aussi te diriger vers... les montres femme qui ont un mouvement petit et plat et qui, à condition de remplacer la tige de remontoir pourraient sans souci se monter dans ta festina,. Malheureusement, de nombreuses montres dame n'ont pas de trotteuse.
|
|
| |
richard3 Nouveau
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 27 Juil - 15:20 | |
| Merci pour ta réponse. Mon idée c'était plutôt d'acheter à vil prix une Tissot gousset à quartz et y mettre un mouvement neuf, mouvement équivalent à la montre de gousset Tissot mécanique. Je pense, peut-être à tort, que les boîtes sont les mêmes... Mais est-ce que cela en vaut la chandelle ? Surtout que je n'ai jamais bricolé à échelle fine, même si je pense ne pas être trop mauvais en mécanique vélocipédique... Quant à ma Festina, hélas, je ne me fais plus d'illusion, on ne pourra plus rien en tirer, surtout qu'elle est en acier. Elle va rester au fond d'un tiroir, j'ai pas le courage d'aller la jeter. R. III
Dernière édition par richard3 le Dim 27 Juil - 15:22, édité 1 fois |
|
| |
richard3 Nouveau
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 27 Juil - 15:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 27 Juil - 15:28 | |
| Vu le vil prix des montres gousset modernes (années 1950-2000) sachant que pour 200 euros tu peux toucher de la Elgin en or 14K, je ne m'ennuierais pas à bricoler et partirais vers une montre de belle qualité en occasion.
|
|
| |
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 27 Juil - 15:29 | |
| Petit mouvement et trotteuse centrale, ça existe : un dérivé du Lorsa 8 f, mais avec platine ronde, ce qui rend possible le tournage éventuel d'un cercle d'emboitage, si nécessaire ; des calibres suisses aussi, je n'ai pas les ref en tète .
Quant à transplanter un mouvement de grand diamètre, mieux vaut oublier . La " hauteur de tige " posera problème. Ainsi peut-être que le diamètre, en second lieu. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Est ce possible??? Dim 3 Aoû - 12:29 | |
| Bonjour à tous ! Je suis tombé sur ce modèle qui me plait énormément: Cimier classic gent en 39mm Malheureusement elle n'existe quen quartz Je me demandais par le plus grand des hasards si il était possible d'y greffer plutot une mouvement automatique. Du genre ETA 2824 que je peux acheter séparément. Du coup je vous demande simplement si cela est envisageable et si oui quelles seront les contraintes à envisager. Je vous préviens desuite l'opération, si il y a , ne se fera pas avec moi ! Je n'arrive même pas à accrocher un tableau |
|
| |
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 15:52 | |
| Pas très réaliste, voire impossible . Sujet récemment déja abordé . Mieux vaut acquérir une montre neuve équipé du mouvement souhaité. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 16:07 | |
| - carlgustav a écrit:
- Pas très réaliste, voire impossible . Sujet récemment déja abordé . Mieux vaut acquérir une montre neuve équipé du mouvement souhaité.
Merci de la réponse. En revanche je ne savais pas quoi chercher comme sujet et pas très réaliste voire impossible d'accord mais pourquoi? Et finalement cette montre n'existe pas en auto, je n'aurai pas posé la question sinon |
|
| |
Fikk Animateur
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : Vosges - Belgique Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 16:12 | |
| Elle me fait un peu penser à la Christopher Ward C5 Malvern Slimline Credit : www.christopherward.co.uk |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 16:17 | |
| Ah je ne connaissais pas. Effectivement c'est très ressemblant. Celle que tu présentes est une manuelle mais il ya des autos aussi. Merci de la découverte |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 16:23 | |
| - keanu666 a écrit:
pas très réaliste voire impossible d'accord mais pourquoi? Parce que carlgustav te l'a dit plus haut ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 16:58 | |
| - keanu666 a écrit:
Merci de la réponse. En revanche je ne savais pas quoi chercher comme sujet et pas très réaliste voire impossible d'accord mais pourquoi? Et finalement cette montre n'existe pas en auto, je n'aurai pas posé la question sinon Géométries boite d'origine/nouveau mouvement, disparates . Tout comme aussi cadran, aiguilles . Pour l'essentiel . Pour s'en convaincre, juste rendre visite à quelques horlogers, en exercice .... |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 18:26 | |
| |
|
| |
landeron Passionné absolu
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 20:01 | |
| - edgar a écrit:
Parce que carlgustav te l'a dit plus haut ! Keanu rêve... |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz Dim 3 Aoû - 20:32 | |
| [/quote]
Keanu rêve...[/quote]
Welcome to the real world... |
|
| |
| Mettre un mouvement dans un boitier conçu pour le quartz | |
|