| Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BD Nouveau
| Sujet: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 15:08 | |
| Bonjour à tous,
J'ai vécu l'expérience, qui semble largement partagée, de voir la montre de poche de mon grand-père jugée "irréparable" par de nombreux horlogers parisiens.
Elle date de 1922 et n'a aucune valeur marchande, mais est une grande valeur sentimentale.
Lors de ma dernière visite décevante, l'horloger m'a dit qu'une solution serait de remplacer le mouvement à quartz par un mouvement mécanique, et que certains horlogers "s'amusaient à le faire". Il n'a toutefois pas pu me donner de noms...
L'un de vous connaitrait-il un tel artisan? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 18:48 | |
| Avant toutes choses ....de quelle montre parlons nous ? Une photo du côté cadran et une du mouvement mécanique serait judicieux ...... |
|
| |
BD Nouveau
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 20:48 | |
| - Wolfy a écrit:
- Avant toutes choses ....de quelle montre parlons nous ?
Une photo du côté cadran et une du mouvement mécanique serait judicieux ...... Effectivement... Voici des photos de deux côtés. L'éclat sur le cadran ne me dérange pas, je voudrais juste qu'elle fonctionne à nouveau. |
|
| |
nico25 Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Normandie Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 20:55 | |
| Mettre un mouvement à quartz dans une montre mécanique est à ma connaissance punissable de peine de prison (à vérifier mais je suis quasi sûr !). Par contre un bon horloger peut sûrement trouver un mouvement mécanique de chez unitas ou autre pas trop cher qui devrait s’adapter et redonner vie à la belle |
|
| |
BD Nouveau
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 21:17 | |
| - nico25 a écrit:
- Mettre un mouvement à quartz dans une montre mécanique est à ma connaissance punissable de peine de prison (à vérifier mais je suis quasi sûr !).
Par contre un bon horloger peut sûrement trouver un mouvement mécanique de chez unitas ou autre pas trop cher qui devrait s’adapter et redonner vie à la belle Merci de ce retour, mais j'ai rendu visite à 5 horlogers à Paris sans résultat... Je préfèrerais (bien évidemment) la garder en mécanique, donc je suis aussi preneur de recommandation d'artisan qui pourrait faire l'installation d'un mouvement mécanique de remplacement. J'ai posé une question sur le quartz car c'est la seule piste qui m'a été donnée par les horlogers visités. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 21:20 | |
| Bon , c est un montre a cylindre , je dirai qu'elle est reparable .....maix que le prix de la réparation risque de faire peur.j ai l impression qu'elle est de petit diamètre , une montre de col femme . Perso un échange standard d un mouvement de même calibre serait possible .... |
|
| |
nico25 Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Normandie Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 21:21 | |
| Je comprends mieux Reste à faire les vides greniers (c’est pas la saison) pour en trouver une pas chère qui fonctionne mais ça va être une longue quête |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9802 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 7 Oct 2020 - 21:23 | |
| Si on arrive à trouver la référence du calibre, on peut ensuite trouver facilement sur la baie et de trouver un horloger pour faire le swap.
Ce qui m’étonne c’est les réponses des horlogers...pour ne pas trouver une solution. |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Sam 10 Oct 2020 - 11:14 | |
| Petite question si en faisant tourner la montre horizontalement le balancier tourne?? si oui le cylindre n'est pas cassé et un simple rhabillage peut la remettre en marche puis aprés un peux d'émail a froid sur le cadran a l'emplacement du pied de cadran |
|
| |
EHA26 Membre Actif
Nombre de messages : 62 Localisation : St Paul Trois Châteaux Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Sam 10 Oct 2020 - 13:39 | |
| Bonjour, Comme déjà dit c'est une montre à cylindre à remontage à clé par l’arrière de la montre. Quelle diamètre fait-elle ? Si c'est une montre de col, beaucoup plus délicat. Remplacement par un mouvement à quartz ! Complètement nul, au de là d'un bricolage pas possible sur ce genre de montre Il faut la remettre en route, ce calibre est tout simple et de plus semble en bon état. Comme le demande, lemaransin, si le cylindre n'est pas cassé, un nettoyage et la montre doit repartir. Même un cylindre se remplace ou à défaut le tampon du cylindre. A voir aussi l'état du ressort, une clé est indispensable pour remonter la montre et la mettre à l'heure. Vous avez du voir des horlogers qui ne connaissent pas ce genre de montre et ne veulent pas s’embêter avec ces vieux rossignols Chercher un horloger un peu âgé, il devrait pouvoir vous dépanner. Bon courage pour la suite, mais ce n'est pas gagné..
|
|
| |
BD Nouveau
| Sujet: Re: Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... Mer 14 Oct 2020 - 17:09 | |
| - lemarensin a écrit:
- Petite question si en faisant tourner la montre horizontalement le balancier tourne?? si oui le cylindre n'est pas cassé et un simple rhabillage peut la remettre en marche puis aprés un peux d'émail a froid sur le cadran a l'emplacement du pied de cadran
Le balancier semble bien tourner lorsque je tourne la montre horizontalement. Par contre, la montre semble remontée à fond, je ne peux plus tourner la clef. |
|
| |
| Mettre un calibre quartz dans une montre de poche mécanique... | |
|